liej76 (20 septembre 2006 20 h 25) disait:
Seuls les glaciers d'Alaska peuvent faire augmenter le niveau des mers mais, pas de chance, le volume des glaces n'a jamais été aussi important car ce "glacier géant" ne fond que sur les bords et augmente en épaisseur d'année en année sur son milieu. Encore une théorie qui est en train de tomber à l'eau (si je peux dire).
Cette théorie de "l'eau résultant de la fonte de la glace sur les marges des glaciers, qui se condense et se reprécipite au milieu du glacier et en fait augmenter l'épaisseur" m'a également été enseignée au mois de mai dernier en fac...
J'ai lu quelques semaines plus tard dans un article que cette théorie n'est plus valable, que cette augmentation d'épaisseur était localisée, et que la tendance générale était bien à la diminution du volume de glace quels que soient les localisations sur le glacier.
En ce qui concerne le reste de tes deux longs articles, j'aimerai beaucoup que tu ais raison, ça dédouanerai l'homme de ses responsabilités vis-à-vis du réchauffement climatique, et on pourrait continuer de polluer à tout vas en se disant que "de toute façon, on n'y est pour rien si la terre se réchauffe".
Seulement, il y a pas mal d'énormités et de choses improbables dans ce que tu nous à raconté. L'homme a bel et bien un impact sur la modification actuelle du climat de la terre, et les arguments ne manquent pas, on nous en sort d'autres chaque jour. Alors bien entendu, il faut savoir ensuite faire la part des choses... info ou intox?
Je crois que même si "notre vieille terre" en a vu d'autre, et qu'elle se venge quelques fois, elle ne "connais pas spécialement son avenir".
Quand aux hommes je ne pense pas qu'ils soient trop petits pour comprendre le fonctionnement de notre planète, au vu de ce qu'on arrive à lui modifier.
Finalement, et je terminerai par cela, j'ai l'impression en lisant tes deux articles que tu cherches absolument à minimiser, à nier l'impact de l'homme sur la terre, et à encourager sa pollution, sa destruction par la consommation de pétrole... ton père est émir?
P.S. : Ne prend pas mal ce que je viens de dire, je ne fais qu'exposer mon opinion sur un ton posé, non-agressif. Je discute, quoi...
inscrit le 25/05/04
14K messages