michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

La succession des perturbations est en cours mais avec une vitesse et une activité que nous avions un peu surestimé. Toujours est il en cette journée de vendredi, il faudra surveiller les quantité de neige sur les versants ouest du massif central et principalement du Sancy. la limite tourne autour de 1000 m ce matin et ne montera guère au dessus de 1200 m.
ce n'est qu'en fin de soirée que la perturbation enveloppera les Alpes avec des chutes de neige continues au dessus de 800 à 1000 m au nord, 1400 m au sud des Ecrins. On peut attendre 20 à 30 cm vers 2000 m.

Il neige sur les vosges et Jura, une bonne partie de la journée et dans une moindre mesure sur les Pyrénées

SAMEDI

Le front chaud se sera évacué par l'est alors que le frond froid s'isole sur le massif central avec des chutes de neige continues de 800 à 1000 m. Ailleurs il s'agira d'averses isolées sur les ALpes du nord et les Pyrénées. De belles éclaircies devraient apparaitre sur les cimes enneigées des Vosges et du Jura

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/SAMEDI%204.png

DIMANCHE

c'est le retour au calme dans une ambiance plus fraiche, le front froid de la veille se retire sur les Alpes du sud avec de la neige vers 1400 m le matin, 1100 l'après midi. Ailleurs de belles éclaircies avec des averses possibles des Volcans aux ALpes

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/DIMANCHE%205.png

LUNDI

Lundi on remet le couvert avec l'arrivée d'une perturbation dans un flux de sud ouest qui permet aux TC° de remonter un peu, des Pyrénées aux Vosges les pluies sont continues et ont du mal à progresser vers l'est
il neige entre 800 et 1500 m

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/LUNDI6.png

bonne journée
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
C'est clair que la meteo n'arrete pas de changer...
Enfin, faut rester a l'affut quoi... et scruter les stations meteo au fil des heures.

Merci pour cette actualisation!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Qu'en est-il de la LPN sur les Vosges aujourd'hui stp ?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu as des problemes de vue?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ah ah !!

On va voir si tu as toujours raison Michael ... sincèrement j'espère pas ;-) !! C'est quand même tendu ...

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
j'ai fais une coquille pour les Alpes je ne pensais pas que tout irait si vite

grosse neige aujourd'hui et demain

limite pluie neige homogène sur l'Auvergne et les Alpes, rarement plus haute que 1200 m (Alpes du nord)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Tu reconnais tes torts j'espère ? ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Une petite couche supplémentaire ...

forums.infoclimat.fr

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

et encore une :

meteoliguria.it

ça va claquer en plaine quelque chose de Royal ce week end !!!

Records en vue à mon avis ...

michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non je ne susi pas météorologues
donc c'est normal que cela soit faux

en attendant un petit apperçu de la limlite pluie neige prévue grace AU CPE et temp a 850 hPA, 700 HPA et 900 HPA je pouvais en prendre d'autre mais on en fini pas

gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
La limite pluie neige c'est bien pour les routes, mais l'isotherme c'est plus sympa pour la qualite de la neige.
T'as pas un truc du meme genre?
Je me mefie de Snow-Forecast...

En fait, ce qui m'inquiete, c'est qu'en flux de sud, souvent la T° varie peu avec l'altitude. Alors on a de la neige a 2°, de la grosse merdasse, et 500m au dessus, c'est toujours de la grosse merdasse a 0°...et dans ce cas la limite pluie neige est difficile a interpreter si on veut de la poudre plutot que de la soupe.
Est-ce que ca va etre le cas?
Enfin, si on peut savoir...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
moi je veux d el'eau ds les nappes et les fleuves alors la qualité de la neige.. je m'en fou un peu

eh oui on a tous des volontés differentes!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
bien d'acc avec michael, le rhone est au plus bas et il doit respirer apres un an de mistral et de secheresse, c'est aussi valable pour la durance.
allez d'ici a mai je comande encore un 1,50m de poudre et apres on fais fondre le tout et les nappes reprennent des couleur ca vous va?
de plus je commande un été type 2002 ou il a pas mal plut dans pas mal d'endroit et ou j'ai vu de la neige tombé a 2700m ce qui nous donnera un bon petit 30 a 50cm en plus dans les hauteurs pour débuté septembre.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Il faudra que ça fonde tout doucement aussi, sinon ça n'aura servit à rien...
Et accessoirement ça permettra de faire du ski de rando au mois de juillet. ;):)
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Petit extrait du bulletin vigilance de meteo france pour la savoie:

Il va continuer à neige au-dessus de 1000m en moyenne, de manière
quasi continue et en quantités importantes. D'ici dimanche matin,
on devrait avoir 1 m de neige fraîche à une altitude de 1500m et
1,50m à 2000m.

Qui dit mieux?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Qui dit mieux ??? MF chamonix prévoit sensiblement la meme chose....

SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION
Dépression 991 hpa sur le Danemark se décalant vers le nord en se comblant. Dépression 991 hpa sur la Bretagne, se déplaçant vers l'est en se creusant. La perturbation associée, très active, traverse les Alpes aujourd'hui et la nuit prochaine. Nouvelle dépression 995 hpa au large sud-ouest de l'Irlande, se déplaçant vers l'est-sud-est en se creusant. La perturbation associée rejoindra la précédente demain en cours de journée. Mauvais temps d'ouest sur les Alpes du Nord jusqu'à dimanche.

VENDREDI 03 MARS
Mauvais temps d'ouest - neige et vent
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : continues - faibles le matin - modérées ou localement fortes en seconde partie d'après-midi - limite pluie-neige vers 800 m, remontant vers 1000 m l'après-midi - quantité attendue vers 1800 m : 30-40 cm, neige soufflée.
VENT - fond de vallée : variable faible - rafales possibles en fin d'après-midi.
- moyenne montagne : SW modéré à fort -> tempétueux.
- haute montagne : W fort.
TEMPÉRATURE : mini -3°C - maxi +2°C.
ISOTHERME 0°C : 1000 -> 1300 m.
ISOTHERME -10°C : 2600 -> 2900 m.

LA NUIT PROCHAINE
Coup de vent de sud-ouest - neige
ÉTAT DU CIEL (nébulosité;) : couvert.
PRÉCIPITATIONS : modérées ou localement fortes - limite pluie-neige vers 900 m - quantité attendue vers 1800 m : 40-50 cm, neige soufflée.
VENT - en altitude : W tempétueux.
TEMPÉRATURE : -2°C.

SAMEDI 04 MARS
Mauvais temps d'ouest - neige et vent
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : modérées - localement fortes le matin - limite pluie-neige vers 800 m, s'abaissant vers 500 m - quantité attendue vers 1800 m : 30-40 cm, neige soufflée.
VENT - en altitude : W tempétueux -> NW fort.
TEMPERATURE : mini -2°C - maxi +2°C.

DIMANCHE 05 MARS
Instable et froid - averses de neige localement fortes - éclaircies possibles l'après-midi
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - devenant très nuageux à nuageux avec éclaircies l'après-midi - ensoleillement proche de 20%.
PRÉCIPITATIONS : averses localement fortes le matin - limite pluie-neige vers 400 m.
VENT - en altitude : W tempétueux.
TEMPÉRATURE : en baisse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU MERCREDI 08 MARS 2006
Lundi : ensoleillé et froid. Mardi et mercredi : passage d'une nouvelle perturbation venant de l'ouest.
Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à dimanche - médiocre ensuite.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
pourquoi pas.
en tout cas j'espere que ca ne sera pas le meme scenario qu'il y'a 5 ans en 2001.
le 3 mars, apres pres de 2 a 3 jours de chute abondantes,un redoux brusque et inatendue arrive sur les alpes (en tout cas sur les 3 vallées)
il va faire jusqu'a +7° a 2700m et pres de 15 en bas du praz alors qu'il neigé encore la veille a brides.
cette année, et vue les prevision c'est partie pour le meme type de temps, mais apparement sur une durée plus courte avec de la neige fraiche par dessus.
enfin c'est a esperer.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Si on reprend ça fait donc
30/40 + 40/50 + 30/40 = 100/130 pour dimanche matin à 1800m
Ouch !

Bon certes ça va se tasser au fur et à mesure… mais quand meme.

Et dimanche ils annoncent encore de la neige avec des averses fortes, mais sans donner de cumuls : encore +20 supplémentaire???

David > Certes je m’en souviens, mais c’était en 2002. 15 jours de hautes températures en première quinzaine de mars après les seules grosses chutes de la saison… Ceci dit pour l’instant pas de gros redoux anticyclonique annoncé de ce type.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
michael37 (03 mars 2006 11 h 53) disait:

la qualité de la neige.. je m'en fou un peu

???

Meme pas une petite indication de l'isotherme? Tu dois bien avoir ton idee non?
Sinon tant pis je me fierai a d'autres sources, je pensais juste que ca interesserait d'autres personnes...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
massif central
Bonjour

Les conditions météorologiques actuelles se précisent et se sont d'importantes chutes de neieg qui sont annoncées sur l'ensemble du massif central et pas seulement sur le flanc ouest

en cette journée de vendredi les précipitations débutées ce matin se renforcent dans l'après midi avec une limite pluie neige vers 1000 à 1200 m. Il neige sur toutes les stations et on annonce déjà 18 cm de neige fraiche au Lioran, et 23 sur le MOnt Dore. Cette neige est soufflée avec des vents forts en altitude

La nuit prochaine les précipitations ne s'estompent pas et il neige de façon soutenue et continue sur l'ensemble des massifs. Avec le flux de sud ouest , il neige vers 1200 m du Sancy au Forez et 1400 m sur le Cantal, parfois plus bas sous les précipitations les plus fortes
Un seconde partie de nuit, le vent passe au nord et une baisse sensible des températures s'opèrent par le nord, cette situation se précise dans la matinée de samedi avec le passage du front froid. Il neige vers 900 m sur le Sancy , 700 m sur le Forez et 1300 m sur le Cantal

Au cours de la journée de samedi la baisse de stempératures gagne le Cantal et la neige tombe des 800 m sur un sol détrempée, il neige toujours vers 600 m sur le nord du massif central
le front s'évacue en fin de journée chassé par l'air froid et les flocons tombent moins forts vers 400 à 600 m

la journée de dimanche marquera une trève temporaire avant l'arrivée d'un nouveau front lundi soir

Quantité de neige estimée de vendredi 12h Tu à Dimanche 6h Tu

massif du Forez:
50 à 60 cm vers 1400 m

massif du Sancy

45 à 50 cm vers 1200 m
65 à 80 cm vers 1600m

massif du Cantal

30 à 45 cm vers 1200 m
75 à 90 cm vers 1600 m
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
ah moi c'était en 2001.
de toute facon en 2002, il a fait bien doux aussi.le 3 fevrier arrivé a Val d'Isere en tee-shirt avec 14°
en effet en mars 2002 meme scenario (meribel) vers mi-mars.
et ce phénomene s'est egalement repercuté en 2003 fin fevrier.10° a orciere a midi.
comment peut on expliquer ces phénomenes de plus en plus nombreux apres de grosses chutes?
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
d'apres vous et votre experience sa presente pas trop mal pour aller skier en maurienne debut avril????
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
de plus en plus nombreux ... pas temps que çà quand meme .. et pis faut voir comment sont prises les temperatures.
En tout cas, le bulletin MF de 13h de la haute savoie prevoit pour les jour a venir :

vendredi am/soirée : LPN en hausse de 900 a 1200m / iso à 1500m Quantite : 20cm à 1000m / 50-60 a 2000/2500m

Nuit: LPN 900/1000 - Vent 100km/h meme dans les vallées - Quantites : 20/30 a 1000m - 50/60 a 2000/2500m

Samedi: Grosse precipitations - Vent 100km/h meme en plaine -LPN a 800m
Quantite: 40cm a 1000m - 80/100cm a 2500m
Risque d'avalanche 5/5 a toutes altitudes

Nuit de samedi a dimanche:
Encore de la neige et de plus en plus froid : 10/15 a 1000m - 30/40 a 2000m

Dimanche: Neige en plaine et tjs du vent - iso 600m

Lundi: Beau temps froid et bise

ce qui nous fait une estimation d'ici a dimanche matin de :
90/105cm a 1000m
210/260cm a 2500m
.. alors soit les gars de MF ont trop abusés sur le rouge a midi .. soit ca va etre inskiable ... mais meme en divisant tout çà par deux, ca risque d'etre enorme ce we !!!

La question etant : où aller ??
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
scream serais -tu en train de quitter les pyrénées pour les alpes ce week end?? les pyrénées c 'est mort??
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
loris69 (03 mars 2006 14 h 07) disait:

d'apres vous et votre experience sa presente pas trop mal pour aller skier en maurienne debut avril????

Oui et non. Disons qu'actuellement les hauteurs de neige en Maurienne restent faibles voire très faibles pour la saison, et on ne rattrape pas des mois de déficits pulvio en quelques jours.
loris69
loris69

inscrit le 26/12/05
68 messages
merci matbri on vera bien sur le moment si sa sera skiable!
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Moi j'ai plutot l'impression de voir de la neige en plaine a partir de demain après-midi!! C'est ce qu'indique les 2 derniers runs de GFS!!!! Et au mieu vous mettez dans vos analyse 400 ou 500 mètres en fin d'épisode!! Au vue de GFS je miserais pluto sur une bonne couche même en plaine comme dans mon Allier par exemple!! Vous pensez que je rêve et qu'il y a que GFS qui voit cela?? Pouvez vous m'éclairer! Merci d'avance!
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
iso a 1600m sur le Sancy Samedi apres midi.
Ca me gave cette douceur...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

BULLETIN SPECIAL AUDIO: du 03.mars

infoclimat.fr

matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
salka :
faut savoir aussi ce qu'on veut. La douceur est le corollaire du flux d'ouest, qui amène des pluies en plaines et de la bonne grosse fraîche en haut. Et puis on est en mars, donc le froid est normalement derrière nous.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les températures sont revues a l abaisse
il neigera bas demain et fort
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
Ah!! ca fait plaisir ce que tu viens de dire michael37!! C'est bien ce que je pensais!! Ca me rassure mais bon je ne saute pas trops de joie tant que ca ne neige pas fore!!
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Cool !
Ca a l'air un sacré souck les prévisions en ce moment !
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Parait qu'il neige dans les Vosges au col de la croix de Monats (800m, c'est ça les connaisseurs?). Bizarre, ici à Strasbourg il fait encore 9°...
Akmel
Akmel

inscrit le 17/01/06
8 messages
pour vous donner une petite idée de ce qui est entrain de se produire sur les Vosges et plus précisemment sur le sud du massif vosgien, rien ne vaut mieux que la webcam de 20:00 du ballon d'Alsace:

http://www.smiba.fr/ftp/webcam/webcam.jpg

c'est absolument dantesque! Nous allons certainement atteindre plus de 3 mètres de neige en cumulé demain dans la journée, voir dès demain matin.
au pied du Ballon, à Belfort, il pleut des cordes et la T° est entrain de baisser fortemetn...la neige approche!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
y'en a qui on de la chance.ici, 9° avec en prime la bonne odeur de l'etang de berre ou de la pollution constante des bouches du rhones.
la neige s'eloigne pur ce qui aurait put etre la derniere dans la region.

bonne glisse quand meme a tout ceux qui peuvent en profiter!
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
meteofrance.com
c'est la fete!
T_T
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
a Gre toujours pas de pluie, ou si peu ...

In mother fucking Foehn we trust ...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Miam, miam

Cette semaine à Sommand s'annonce plutôt bien.. :-)
Akmel
Akmel

inscrit le 17/01/06
8 messages
rolala la webcam de 22:24 est enorme!!!
est ce que la meilleure journée de peuf de la saison sera dimanche dans les Vosges?
en tout cas c'est gros!
Akmel
Akmel

inscrit le 17/01/06
8 messages
je ne parle m^me pas de celle de 22:54....:)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
greulaux (03 mars 2006 21 h 37) disait:

a Gre toujours pas de pluie, ou si peu ...

In mother fucking Foehn we trust ...

Ouéé ouééé ... :(
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Y a pas à dire ça pose très gras, la LPN est déjà sous les 500m dans la vallée de munster, et devrait atteindre la plaine dans la nuit. Depuis le début de soirée je ne serais pas étonné que 20/30cm soient déjà tombé, avec ce qu'il reste à passer, plus ce qui est prévu demain aprem (15/30cm pour la plaine hautrhinoise, 40 dans le sundgau), le cumul de la semaine va s'annoncer faramineux, plus du mètre 50... je me demande bien comment on va skier ce WE...
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Clermont Ferrand 23h00
Il fait 10°C
Va falloir m'expliquer comment certains peuvent dire qu'il ne pleuvera pas au dessus de 1000m...
Akmel
Akmel

inscrit le 17/01/06
8 messages
Schnep's rider (03 mars 2006 23 h 07) disait:

je me demande bien comment on va skier ce WE...

j'ai ce qu'il faut à la maison pour ça :), le plus dur va être de monter à mon avis
pas mal de routes risquent d'être impraticables demain
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Sur la dernière image webcam, les tas de neige à l'arrière sont des voitures il me semble...
La route du ballon d'alsace par exemple est bloquée depuis mercredi, et de nombreuses routes ont été coupées par des coulées, selon un mec de la DDE. En tout cas ça pose toujours autant en haut :)
Akmel
Akmel

inscrit le 17/01/06
8 messages
Schnep's rider (03 mars 2006 23 h 30) disait:

Sur la dernière image webcam, les tas de neige à l'arrière sont des voitures il me semble...
La route du ballon d'alsace par exemple est bloquée depuis mercredi, et de nombreuses routes ont été coupées par des coulées, selon un mec de la DDE. En tout cas ça pose toujours autant en haut :)

ca y est la neige arrive en plaine! en tout cas à Belfort. Demain promet d'être une belle journée neigeuse!
cela fait déjà deux ou trois ans que l'hiver s'invite aux portes du printemps et nous colle son attaque la plus virulente au mois de mars (en terme de précipitations neigeuses).
Il est bien possible que nous ayons plusieurs 10zaines des cm demain de soir en plaine. J'attends de voir mais en tout cas sur les crêtes la haut ça va être monstrueux!! :) Par contre je me demande pourquoi le route du Ballon est coupée...est ce à cause des congères? parceque coté Territoire on ne risque pas grand chose niveau coulées.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Ouin congères importantes, elle ne sera probablement pas ouverte demain. D'après cette personne, les murs de neige sur le côté atteignent la hauteur des bus, et des chasses neige sont restés bloqués.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
[quote=michael37 (03 mars 2006 11 h 23)]
non je ne susi pas météorologues
donc c'est normal que cela soit faux

Parceque tu voudrais dire qu'un météorolgue y se trompe pas ? lui ?
Tu as encore tes illusions.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui la preuve dernièrement

la météo est l'art de prévoir le temps qu'il aurait du faire merci P. Bouvard