Bon, je vais pas laisser ce post comme ça quand même. Je n'aime pas le travail à moitié fait.
Ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est que la grosse vague de froid de Russie ne nous a pas touchés!
Nous avons en revanche en basses couches des arrivées d'air froid en provenance de l'est, même si ce n'est effectivement pas de l'ordre d'une vague de froid.
Par contre, on ne peut vraiment pas parler de douceur cette semaine, mais alors pas du tout. °
Cependant, je constate, enfin j'ai l'impression en regardant les modèles de l'hemisphère nord, qu'il y a une sorte de "robinet" cet hiver qui envoie régulièrement de nouvelles incursions d'air arctique sur scandinavie, et Russie. Ils n'en sont peut-être pas au bout de ce temps glacial.
Ce qui veut dire que si cela perdure chez eux, il suffirait d'un placement idéal des hautes pressions pour nous abreuver en air glacial. Mais étant à l'ouest de l'Europe, il faut pour cela un placement idéal ainsi qu'un minutage d'horloger.
Mais mon avis est que tout reste possible jusqu'en mars. Et je ne crois hélàs pas du tout à un retour de flux perturbé d'ouest pour cet hiver. Ce ne sont pas des prévisions caisonnières que je fais, je donne mon sentiment par rapport à ce que j'ai vu sur les cartes depuis quelques mois. Je crois au robinet arctique qui fonctionne beaucoup mieux que les autres hivers.
Donc pas de grandes incidences chez nous de cette épisode de vaque de froid, c'est ce que j'en conclue.
Mais cette conclusion me fais porter une autre hypothèse: le robinet durera-t-il assez longtemps pour attendre que les pressions nous amènent un jour de l'air glacial???
Tout cela sort de ma petite tête, et non, Neiges, je n'ai pompé cela nulle part, même pas sur IC! °
inscrit le 25/5/04
14K messages