michael37 (19 janvier 2006 19 h 20) disait:
ce n'est pa s amoi de donner des definitions
je ne suis pas previsionistes ni climatologue dieu merci
une moyenne de -3 sur l amoitié nord ne veut strictement rien dire car on peut aller de -5 a Strasbourg a +10 a Brest
donc -5 a Strasbourg rien d'axceptionnel, et 10 a brest tout ce qu'il y a de plus classique. ce n'est qu'un exemple
je pense qu'il y a 2 definition
vague de froid climatique: ce qui n'est pas du tout le cas ici
vague de froid "antrhopique": celle qui peut etre nefaste a notre vie de tout les jours
donc dans ce cas la je suis d'accord, en restant objectif sachant que 1 cm d eneige est PAris est perdue
par exemple le coup de froid de l'an dernier fin fevrier n'etait pas une vague de froid climatique, rien d'exceptionnel
en revanche celle de 1986/1987 le fut car elel a durer plus d'un mois avec l'abscence de degel meme sur le littoral
ce qui est prevue est bien loin de tout cela
helas aujourd'hui, on a l'art de dramatiser et de s'etonne eh oui qu'en France aussi on peut avoir un hiver et que c'est normal
enfin, le froid annoncé, si il y a, c'est au dela des 10 jours, car rien en vue au moins avant vendredi prochain, donc les previsions et les modeles a 10 jours, cela brasse beaucoup d'air
au cours de l'automne on nous a tellement C.. les C.. avec un pseudo hiver tres froid qui n'aura peut etre pas lieu que maintenant des que la température monte c'est The day after!!!!
aller, en aout prochain, une canicule...
Il n'y a que toi qui dit ici qu'il y aura(ait) une vague de froid sur Brest, et qui parle de moitié nord.
et t'arrete pas de nous répéter qu'il n'y en aura pas, que l'année dernière il n'y en a pas eu, etc etc..
Mais bon donc je me répète, avant d'affimer ça péremptoirement, il faudrait que tu nous définisse ce que tu appelle vague de froid (-15°C pendant un mois si je lis entre tes lignes, effectivement, là...).
Et bon tu est climatologue tu seras sans doute d'accort qu'il faut définir une aire climatique (et donc géographique) à une vague de froid, et que donc on ne pourrai pas comparer les T° de deux villes au climat si différend que Brest et Strasbourg, ou Moscou et Barcelone pour des exemples encore plus frappant.
météobelgique propose ça :
"Vague de froid : période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales."
On voit que c'est extremement large (on ne parle meme pas de T° moyenne, sans parler de journée sans dégels...), sans doute appliquable à la Belgique, mais pas à la Suisse. Et qu'on est rentré pas mal de fois dans ces critères l'année dernière là bas... Je pense personnelement que les climatologues belges qui ont pondu ça sont quand meme relativement compétents...
Concernant la prévision à venir je respecte ton septicisme... Mais à priori un esprit éclairé ne devrait pas écarter l'hypothèse de but en blanc tel que tu le fais...
Pour le dernier paragraphe je ne peut qu'etre d'accord, certains on fait monter la sauce avec des prévisions saisonnières qui ne sont encore qu'à l'etat de prototype défaillant... Mais tu n'étais pas le dernier à en proposer meme si tu ne suivais pas la "ligne du parti"....
inscrit le 22/11/05
106 messages