matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Le sujet a déjà été abordé, mais là apparemment, on a des données sérieuses et récentes sur le probable ralentissement du Gulf stream :

news.bbc.co.uk

Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la langue de Shakespeare :-), l'article dit grosso modo ceci :

Le centre national Océanographique de l'Université de Southampton (NOC dans le texte) a constaté une diminution de 30% du flux froid qui redescent vers l'Atlantique Sud. Le ralentissement du "tapis roulant" qui nous assure des hivers doux serait donc en voie. Et l'article nous dit, même si tout n'est pas encore certain, que ce ne serait pas dû à des causes naturelles, car nous serions en dehos du cycle habituel du courant de flux et de reflux, tous les 70 ans. La fonte des glaces et la baisse de la salinité de l'océan seraient donc bien en cause.

La conséquence d'une confirmation de ce phénomène ? Si le courant cesse, ce sera un abaissement de la température moyenne de 4 à 6° en Europe, en sachant que ce sera beaucoup plus en hiver.

Si cette tendance se poursuit, on constatera dans environ 20 ans selon l'article les premiers effets, avec plus d'un degré en moins en moyenne.

A suivre...

RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
Voilà qui égaye ma journée ;)...C'est décidé, si j'ai un gosse un jour, je l'appellerai Madmax...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
sa fait plaisir :)
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
jcrois que jvais acheter un 4x4 moi ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Ah, ça y est, la machine est amorcée...
Dans le super film américain (le dernier jour?) ça fait scénario catastrophe, romancé à la sauce US.
Mais en gros tout ce dont ils parlent finira par arriver, peut-être pas aussi rapidement et aussi violemment, mais ça viendra...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens, c'est marrant, le même sujet a été abordé en même temps dans le post "preuve du réchauffement climatique". Comme quoi l'info est toute fraîche et que les sources sont concordantes !

A vos bonnets et moufles, ça va cailler !!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Entendu ce midi par un chercheur de Météo France : le phénomène est clairement identifié, mais sur la plus longue durée qu'on puisse travailler avec les modèles infos (100 ans) le réchauffement climatique du à l'effet de serre serait supérieur au refroidissement lié au ralentissement du gulf stream...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
c'est peut etre grace a ça que l'etat de la planete n'empire pas avec une foudroyante violence !!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Messieurs les célibataires, préparez-vous à une invasion de réfugiées suédoises dans les années qui viennent!...

Aïe, aïe! Non chérie, pas taper!
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages

Le sujet a été developpé sur le monde.
TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

Un site génial qui parle de tout ça, bien clair et pas prise de tête:
www.manicore.com/

TOFUS
TOFUS

inscrit le 23/07/05
1455 messages
target="_blank" rel="noopener nofollow">

Cette fois, ça marche....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
attention à la désinformation....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski : tu parles de quoi, de quelle désinformation ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
du battage autour de l'arret du gulf stream, du soit disant hiver froid à venir, des gens qui melangent tout et racontent n'importe quoi en mélangeant certitudes et hypothèses scientifiques, bref voilà ce que j'appelle de la désinformation !!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
cela veut il dire que nice va passer du statu de station balnéaire a celui de station de sport d'hiver ? perso ca me dérangerais pas trop ;) :)...
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
oui certe ca serait bien nice station de sport d'hiver :) :) :) mais ok pour le refroidissement mais quand est-il des precipitations ??
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
En fait je viens d'entendre sur Europe 1, avant 18h (emission de Ruquier) il affirmait tous à fait sérieusement l'arrivée d'hivers de plus en plus froid, sans aucune mais vraiment aucune précaution d'usage.
En plus il y a une rumeur reprise par les médias (journaux, radios, ...), elle aussi d'origine brittanique (du Mett off, le MF anglais) qui annonce un hiver très rigoureux. Mais rien avoir avec le Gulf stream, c'est leur modèle de prévisions saisonniaires qui l'annonce.

En bref on a:
deux infos qui n'ont aucun support scientifique commun.
Deux infos de source brittannique.
Deux infos qui donnent le meme résultat.

Et une masse ignarde et sans aucun esprit critique.
Le merveilleux cocktail, Ruquier qui n'est sans doute pas le dernier des cons, mais qui n'y connait absoluement rien en météo/climatologie et n'a sans doute aucune connaissance et culture scientique si est lui meme laissé prendre vu les bétises hallucinates qu'il a débitées.
Alors j'imagine meme pas la ménagère de moins de 50 ans...

Je rapelle que tous ça n'est qu'hypothèses,
d'un part les prévisons saisonniaires n'ont pas du tout fait meur preuves chez nous, dans nos contrées tempérées. Elles annoncent d'ailleur pas du tout la meme chose : le modèle de météo france annonce un hiver dès plus normal...

Quand au ralentissement du Gulf Stream on lit de tout aussi...
Les mesures de températures de l'ocean sont très récentes, on a très peu de recul.
Et meme la baisse des témpératures au niveau de la mer de Norvège... ne fait pas l'unanimité !! J'ai lu autre chose, il y a à peine 2 mois (article norvégien il me semble, vu sur IC).
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski disait :
"du battage autour de l'arret du gulf stream, du soit disant hiver froid à venir, des gens qui melangent tout et racontent n'importe quoi en mélangeant certitudes et hypothèses scientifiques, bref voilà ce que j'appelle de la désinformation"

heu...t'y vas pas un peu fort là ? La perte de flux de 30% sur les 30 dernières années est constatée par les scientifiques, figure dans tous les journaux aujourd'hui, même Le Monde effectivement.

Alors certes, ce qu'on ne sait pas apparemment, ce sont les causes précises de ce faible débit, et on ne sait pas non plus si ça va continuer, et quelles seraient les conséquences.

Mais l'info est quand même assez étonnante et véridique, Cedski !!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

étonante et véridique ??? je sais pas...

va voir là.... j'ai retourvé "ma" source :

bulletins-electroniques.com

ALors ???????????????????

Qui croire ???????????

tout n'est pas aussi simple...

de plus si ralentissement il y a vu la fourchette de température, il pourrait tout à fait etre compenser.

Un autre truc aussi, la circulation atmosphèrique générale se fait d'ouest en est sur l'émisphère nord.
On aura toujour un flux dominant d'origine maritime...
Pas question d'un Quebec bis on est tous simplement du mauvais coté de la masse continentale...

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
" il pourrait tout à fait etre compenser." je parle bien de la baisse (éventuelle) des températures.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Ced : je suis d'accord? tout n'est pas si simple, mais si on reprend bien les deux sources, la première parle d'une baisse du flux de 30% SUR 50 ANS, alors que ton article parle d'une reprise du GS depuis 1995 seulement...même si tu as raison, il faut être prudent, on ne peut quand même pas comparer une tendance sur le long terme à une tendance sur 10 ans !
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Le ralentissement du gulf stream (-30% en 50 ans il me semble) annonçé par différents sources d'informations vient en fait du même point: un article publié dans la revue Nature.

Alors comparer la crédibilité de Nature à des gens qui font leur météo dans leur jardin me paraît un peu ambitieux. :)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Evidemment, si je n'aimais pas la neige, je ne participerais pas à ce forum. Mais de là à se rejouir d'un arrêt de Gulf Stream ! Cet évènement provoquerait une telle catastrophe que notre problème quotidien essentiel ne serait plus de connaître l'Etat de la peuf à la Grave mais de trouver à bouffer pour survivre... ça serait une catastrophe abominable... alors, il faut quand même être un peu raisonnable et encore tout tenter pour limiter la casse (trop tard ?)
Ranger
Ranger

inscrit le 28/02/05
6 messages
C'est cool on ira plus vite pour aller aux états-unis mais on reviendra moins vite par contre...

Je suis perplexe sur ces informations, ça doit être confirmé dans le temps, et puis c'est pas parceque chez nous il fera plus froid que la planète ira mieux, le réchauffement climatique est bel et bien là, et c'est pas un climat plus rigoureux chez nous qui va inciter les gens à faire attention et inciter les politiques à prendre des mesures...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On est bien d'accord, si cette tendance se confirmait, ce ne serait pas une bonne nouvelle.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
disait:
La perte de flux de 30% sur les 30 dernières années est constatée par les scientifiques, figure dans tous les journaux aujourd'hui, même Le Monde effectivement.

Peut-être...
Tout comme il est scientifiquement constaté que la plupart des hivers de ces trente dernières années sont classés parmis les plus chauds depuis le début des mesures...
Il ne faut pas sauter aux conclusions...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Clash : on est là encore d'accord, ce qui semble être constaté, c'est la diminution du flux ; en revanche, on ne sait apparemment rien des conséquences, si ça se traduit pas plus de froid ou non...du moins pas pour le moment.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass