Le sujet a déjà été abordé, mais là apparemment, on a des données sérieuses et récentes sur le probable ralentissement du Gulf stream :
news.bbc.co.uk
Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec la langue de Shakespeare , l'article dit grosso modo ceci :
Le centre national Océanographique de l'Université de Southampton (NOC dans le texte) a constaté une diminution de 30% du flux froid qui redescent vers l'Atlantique Sud. Le ralentissement du "tapis roulant" qui nous assure des hivers doux serait donc en voie. Et l'article nous dit, même si tout n'est pas encore certain, que ce ne serait pas dû à des causes naturelles, car nous serions en dehos du cycle habituel du courant de flux et de reflux, tous les 70 ans. La fonte des glaces et la baisse de la salinité de l'océan seraient donc bien en cause.
La conséquence d'une confirmation de ce phénomène ? Si le courant cesse, ce sera un abaissement de la température moyenne de 4 à 6° en Europe, en sachant que ce sera beaucoup plus en hiver.
Si cette tendance se poursuit, on constatera dans environ 20 ans selon l'article les premiers effets, avec plus d'un degré en moins en moyenne.
A suivre...
inscrit le 08/06/05
17K messages