Sondage : que pensez-vous de la chaine météo ?

(35 votes)
pas fiable
34,3%
12 votes
pas passionnant, je ne regarde (presque) jamais
17,1%
6 votes
je ne connais pas
20%
7 votes
j'adore, je regarde tout le temps
28,6%
10 votes
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Tout est dans le titre.
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
je trouve qu'il manque des propositions!! Pour moi c'est je regarde souvent et c'est guère pire que toutes les autres prévisions!! Sans du tout dire que c'est fiable car aucune prévisison n'est vraiment fiable!!
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
moi j'aurais mis MF aussi car defois sa craint et en plus les options sont payantes , pour lire des conneries!!!
heureusement que MF et la chaîne meteo non pas le monopôle
sinon ont devrais revenir aux vieux dicton ...LOL
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Franchement, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, mais je trouve que c'est pas très fiable car ils se basent, je crois, sur GFS, qui est très difficile à appréhender. En fait ils retournent souvent leurs vestes tout comme GFS..

Quoique sur IC, un forumeur a très bien expliqué pourquoi GFS était si instable... Il semblerait qu'en fait il faut surtout se baser sur les diagrammes et regarder si la moyenne des courbes est stable... Car chaque run choisit un seul scénario parmi une multitude, et il est capable, je ne sais pour quelle raison, d'afficher par exemple le scénario le plus froid au run de 06Z puis celui le plus chaud au run de 12Z.

Bref, il est assez compliqué, et en fait plus fiable qu'on le croit, et cela necessite d'y passer du temps. Le font-ils consciencieusement sur la chaïne météo? J'ai l'impression qu'ils font plus du scoop et qu'ils adaptent en fonction des évènements ( vacances, records possibles, etc...) et surtout qu'ils n'aiment pas prendre trop de risque pour garder du crédit.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Moi je touve que beaucoup de skipasseurs sont très sévères vis à vis de cette chaîne. Certes, la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous: combien de fois ils ont retourné leur veste sur les tendances à J+5 / J+7 mais est-ce les seuls???
Ces derniers temps leurs prévisions étaient plutôt bonnes.
De plus, on peut quand même avoir en temps réel les échos radar des précipitations... et ça c'est du réel. Et c'est gratuit.
Enfin, beaucoup encensent le site la meteo.org... pourtant les prévisions sont réalisées par Frédéric Decker de la chaîne météo. Alors on félicite toujours la météo.org et on flingue la chaine météo alors que le prévisionniste est le même??? Où est la logique dans tout cela!!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Nrfb, en ce qui concerne la mise à disposition des radars, tu as raison! C'est bien patique... E
n revanche, la météo.org, je ne vois même pas l'intérêt d'aller y voir. Effectivement, c'est tout le temps des retournements de veste. On sent bien la liaison entre les 2 sites!
Tu as raison quand tu dis que c'est pas logique d'apprécier l'un et de critiquer l'autre!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, je donne mon avis : je trouve que leurs pictos ne sont pas très lisibles, on ne se rend pas bien toujours bien compte du temps qu'il va faire.

Quant au débat sur la fiabilité, j'ai fait exprès de le lancer par esprit polémique :-) mais je ne suis pas assez calé pour juger.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,
Fred decker il travaille plus à Lachainemétéo je crois et puis il n'y a (ou vait) pas que lui comme previsionniste donc lui il peut faire des prévisions bonnes et pas Lachainemétéo !!!!! donc tout est relatif
@+++
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
ça c'est tout à fait possible. C'est simplement parce que j'ai vu son nom sur le site de LCM et, que sur le site lameteo.org, c'est écrit aussi avec un lien vers le site de LCM.
Je sais aussi bien sûr que ce n'est pas le seul prévisionniste de LCM ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas disait:
Le font-ils consciencieusement sur la chaïne météo? J'ai l'impression qu'ils font plus du scoop et qu'ils adaptent en fonction des évènements ( vacances, records possibles, etc...) et surtout qu'ils n'aiment pas prendre trop de risque pour garder du crédit.

Oui ils le font consciencieusement ! Et dire qu'ils adaptent leurs prévisions en fonction des vacances des uns ou des autres tu sais bien, au fond de toi, que ce n'est pas leur job, et qu'ils n'ont pas d'actions à la compagnie des Alpes ou chez Pierre & Vacances ...

J'ai passé un moment à LCM avenue Rapp à Paris jeudi dernier en compagnie de l'ensemble des prévisionnistes et présentateurs et ai pu visiter leur locaux, plateaux et outils de travail... ce sont des professionnels, ni plus ni moins, ça je peux te le garantir ! Et pour info leurs locaux se situent dans le même immeuble que celui de Météofrance (que j'ai aussi eu la chance de pouvoir visiter :-)) et ils partagent ainsi assez souvent leurs infos ...

Maintenant il ne faut pas croire un instant que LCM se base le plus souvent sur GFS ! Ils ont un ensemble de machines et de modèles (la plupart innaccessibles au commun des mortels ...) assez impressionnant, et leurs prévisions se font en fonction des probabilités les plus fortes et des différentes sorties ...

Une dernière chose enfin, La Chaîne Météo ne gagne pas vraiment d'argent via son site Internet, c'est leur Chaîne qui importe le plus pour eux, et quand on regarde justement LCM sur le câble, on se rend vite compte que cela n'a rien à voir avec la simplicité et le nombre de mises à jour de leur site sur le net ...

Voilou, :-)
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
greulaux (29 novembre 2005 13 h 59) disait:

Oui ils le font consciencieusement ! Et dire qu'ils adaptent leurs prévisions en fonction des vacances des uns ou des autres tu sais bien, au fond de toi, que ce n'est pas leur job, et qu'ils n'ont pas d'actions à la compagnie des Alpes ou chez Pierre & Vacances ...

J'en connais certains par contre qui ont des actions chez eux ;) Mais je ne dirais rien JN !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
oui je le connais aussi mais il me semble qu'il vit à Chamrousse nan ?? ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ou du côté de SMH peut être ... :-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Merci pour ces explications...

Cela a dû être une visite fort interessante...

Par contre, je pense aussi que la chaine compte plus à leurs yeux que le site internet... Et même s'ils n'ont pas d'action dans une compagnie quelconque, être attentifs aux besoins des telespectateurs pour donner envie d'être regardés, je crois que ça doit inflencer un peu au niveau de l'objectivité et de la façon dont on amène un sujet sur le plateau. Mais bon, je suis peut-être trop fantasque, c'est possible...
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
greulaux (29 novembre 2005 14 h 14) disait:

ou du côté de SMH peut être ... :-)

celui la même...qui se fait mousser à l'antenne ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
lol
l'es passé à l'anntenne le greulaux ????

Tu t'es fait coopter par GS (a priori utiliser les initiales ça fait "haïpe";) ????

Sinon c'est pas pour dire mais ça pose en ce moment meme !!! :)

A part j'aime plutot LCM une source d'information comme une autre ni meilleure ni moins bonne... :)
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Cedski (29 novembre 2005 14 h 46) disait:

lol
l'es passé à l'anntenne le greulaux ????

Pas le greulaux même...je pense pas qu'il soit montrable ;)
mais ces belles photos de Chamrousse enneigé pour étayer un reportage sur les precipitations du mois d'octobre.
a star is born !! ;D
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Chuuuuuuuuuutte ... ;-) ! faut pas le dire !

Sinon Cedski effectivement ça pose :-) !! je redescends du Sappey, environ 5cm de fraîche bien fraîche :-) :-) !!

Photo dans IC d'ici peu ... ;-) !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Le sappey c'est par là : :-)

infoclimat.fr

no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
greulaux (29 novembre 2005 18 h 37) disait:

Le sappey c'est par là : :-)

infoclimat.fr

121 photos, 'spèce de serial shooter :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Fait ce qu'on peut M'dame !! ;-)
Grelibre
Grelibre

inscrit le 03/10/05
7 messages
Bientôt dans le top 10 le Grelaux !!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ok thanks je me demandais ou ce situait la LPN...
ertyski
ertyski

inscrit le 10/10/05
28 messages
Les présentateurs me font penser a des vendeurs a chaussette car vue ils présentent cela, parfois leurs explications sont vraiment limite et les séquences sont enregistres et diffuser pendant trois heures ; cela est vraiment chiant a la fin reloue
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass