N65241111 (Météo France)
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE
des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES rédigée le JEUDI 24 NOVEMBRE à partir d'informations réduites
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
En dessous de 2100m environ l'enneigement est faible pour la saison avec de la neige au sol à partir de 1800m en versant Nord et très peu d'épaisseur jusque vers 2000m.
Au-dessus de 2100m l'enneigement bien que faible est plus conforme aux normales saisonnières avec 40 à 60cm environ à 2500m. La pratique du ski est actuellement possible au-dessus de 1900/2000m en pentes herbeuses et plutôt en versant Nord ou pentes douces. En versant Sud raide il n'y a pas de neige jusque vers 2500m.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Pas de chutes de neige récentes, les dernières chutes de neige datent du mercredi 16 novembre.
ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 24 NOVEMBRE :
En versant ombragé, en dessous de 2100m la neige est dure avec 1 ou 2 cm de poudreuse en surface. Entre 2100 et 2300m environ on trouve 10 à 20 cm de neige sans cohésion sans sous couche, au-dessus de 2300m les mêmes 10 à 20 cm de neige sans cohésion repose sur une neige un peu plus dense. Le vent a formé ces derniers jours quelques plaques de neige frittée mais elles sont peu nombreuses ce jeudi et le risque d'avalanche reste faible pour l'instant.
En versant sud la neige, quant il y en a, est soit dure soit croûtée.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Attention, les conditions nivologiques vont fortement évoluer au cours des prochains jours puisque des chutes de neige très ventées sont attendues ce vendredi suivi d'averses de neige moins ventées et à basse altitude samedi et dimanche. Les quantités attendues sont variable suivant les massifs.
Les cumuls risquent d'être importants sur le pays Basque, le massif d'Aspe-Ossau et le piémont de la Haute Bigorre et moindre dans les vallées d'Aure Louron et proche de la crête frontière.
Quoi qu'il en soit, en tous massif et à toute altitude le risque avalancheux naturel et accidentel va être en nette augmentation dans les prochaines heures.
Scream : pour la vallée d'Aure, va falloir qu'il en tombe un paquet et bas pour que tu puisses jouer en basse montagne... Samedi dernier, rien de chez rien en dessous de 1850m, et aucune chute cette nuit en dessous de 2400 au moins (cf webcam saint-lary et balises nivose).
Mais bon, c'est aujourd'hui que ça va donner comme il faut
.
inscrit le 20/09/02
2528 messages