skiper (21 juin 2005 14 h 56) disait:
- ce qui génère beaucoup de pollution ce sont les flux banlieue->ville et Ville-banlieue. Que par conséquent (particulièrement en province), les gens qui habitent extra muros sont obligés de prendre leur véhicule (même si c'est uniquement pour se rapprocher de la ville);
- il n'y a pas que les étudiants écolos et sportifs qui ont besoin de se déplacer, il y a aussi les mères et pères de famille qui, chaque matin, doivent déposer le p'tit dernier à la garderie, le plus grand à l'école, etc... Et que faire tout ça à vélo, c'est pas vraiment pratique.
Tiens, voilà un sujet où l'on est d'acc Skiper...(boutade)
En ce moment, il fait super chaud et je me discipline à ne pas mettre la clim sur moins de 30 km...Chacun son petit effort...
La deuxième voiture n'a pas dû rouler depuis 8 jours, va falloir que je pense à l'utiliser, sinon elle va décéder dans le garage...
Pour le vélo et les enfants, il y a moyen (pour les emmener à l'école) d'utiliser une 'tite charriote. C'est sport pour le mollet, mais on va pas s'en plaindre...N'avez-vous jamis remarqué ces vieux restés dans leurs habitudes qui remontent les patates du champ avec une cariole derrière le vélo? Mais bon, c'est faisable avec un ou 2 enfants, pas plus...
Je fais aussi roller-poussette, c'est top!
(et je pollue moins qu'un cheval parce que je laisse pas mon crottin sur la voie publique!
)
Sinon, une solution qui m'apparaît vraiment évidente est de remettre en service toutes les petites gares. Je pense que de nombreuses voies ferrées sont encore en place et sincèrement, personne ne semble avoir compris (dans les décideurs) que ce ne n'est pas la mobilité intra-urbaine qui pose souci, mais la mobilité des périphéries vers la ville.
Comme le souligne Oakley, il est parfois proche de la mission impossible de traverser une ville avec le bus (et autres) sans mettre une heure...C'est désolant!!
On en parlait dans un autre post (sur Grenoble ville polluée) : je mets environ 20-25 mn en bagnole, là où le bus met plus d'une heure!!
Moi, je veux bien reprendre le train (je l'ai pris pendant 3 ans car j'habitais loin de la fac) s'il le faut pour ce trajet, mais faut aussi adapter les horaires..
Ca existait avant le train dans le Grésivaudan (pour parler de Grenoble), il est où maintenant? En plus, on peut mettre son vélo dans le train, alors c'est tout bénéf' pour la planète!
Concernant la hausse des impôts, pourquoi pas...mais il faut surtout que cet argent aille aux transports, et non au stade de Grenoble, screugneugneu. (pas vraiment une boutade)
Les impôts, c'est un peu comme les dons humanitaires, on ne sait jamais vraiment où cela aboutit
L'état donnait bien une prime à ceux qui installaient le GPL sur leur voiture : pourquoi ne pas troquer cette mesure à la con contre "citadins, achetez un vélo vous aurez une location gratuite de voiture pour 5 semaines par an (congés) et une baisse d'impôts de 5%"?
Ceux qui pensent aussi à taxer les voitures en ville, ok mais alors taxons ceux qui roulent MOINS de x km par an, prouvant que leur voiture est "injustifiée"...Dur à définir...mais bon. On est bien fliqués sur un tas de trucs, alors pourquoi pas sur ça : justifier l'utilisation de votre véhicule!
J'aime conduire, j'aime aussi les voitures...mais il est vrai que je suis désolée d'avoir à l'utiliser tous les jours pour aller au boulot.
Il faut surtout que nous sachions (et en ayons les moyens techniques) de prendre le temps, c'est peut-être cela qu'il faut corriger en premier?
inscrit le 20/09/02
2528 messages