michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Bonjour

<b>Observations</b>

La neige tombée dernièrement a fait du bien à l'ensemble des massifs même si les quantités se sont bien réduites sous l'influence du soleil et de la douceur. Les versants est retrouve une couleur brune avec des températures qui dépassent les 10° au milleur de la journée vers 2000 m. Sue les panneaux sud des Ménuires il n'y a plus de neige en dessous de 2400 m. Mais un gros coup de blanc est prévu

<b>Situation générale</b>

Depuis pres de 3 ans, nous n'avons pratiquement pas cinnu de circulation zonale d'ouest de manière durable, cela ne sera pas encore le cas mais, pour l'espace de 2 à 4 jours plusieurs perturbations actives vont succeder avec des températures douces et de la neige plus haut que 1700 m. On est loin des précipitations remarquables d'avril 2001, La sécheresse a vraiment beaucoup de mal à nous lacher

<b>Cette nuit</b> 90%

Le ciel a du mal à être parfaitement clair avec des nuages qui proviennent de l'est mais ils restent inactifs en terme de précipitations mais ils limitent la baisse des Tn, aussi il ne gèlera même pas en dessous de 2000m, on pourra atteindre 3 à 4° vers 1500 m et tout juste 1 à 2 à 2000 m. l'sotherme 0° vers 2400 m.

<b>Jeudi</b>

La journée est semblabe à la veille avec des températures qui gagnent 1 à 3° en versant sud. De belles apparitions du soleil se manifesteront en milieu de journées, même si les "3000" resteront accrochés par de snuages d'altitude qui deviendront de plus en plus nombreux au fil de la journée à l'approche d'une perturbation qui stagne sur le massif central où elle se réactive très nettement avant d ebondir sur les Alpes. En fin de journée, les permières gouttes apparaissent sur Belledonne, Chartreuse et Vercors, la neige tombe sous forme d'averse vers 2200 m. Les pluies fines se généralisent en seconde partie de nuit et la neige tombe vers 2000 m.

+5 à+16 à 1000 m, -1 à +7 à 2000 m et -5 / +3 à 3000 m
isotherme 0 vers 2400 m puis 2200 m.

<b>Vendredi</b>

Les conditions sont très mauvaises en montagne, les plus s'intensifient particulièrement sur les versants ouest et sud des monts, les vallées ouvertes commes celle des Bellevilles ou de Courchevel auront de bonnes précipitations tout au long de la journée. L'air froid d'altitude se heurte à la douceur océane, ce contact renforce les pluies qui ne laissent que tres peu de place à une éventuelle acalmie durant la journée. En haute montagne le vent sera assez fort d'ouest puis de nord ouest, il s'agira d'être prudent. La neige tombe assez fort vers 1900 m puis 1700 m en fin de journée.

de 7 à 13° vers 1000 m de -3 à 1 vers 2000 m, isotherme 0° vers 2100 m.

<b>Dans la nuit de vendredi à samedi</b>

La bonne nouvelle c'est que la neige ne descendra pas plus bas et ce sont enfin de bonnes pluies à attendre dans les vallées. la perturbation en cours se redressent avec des rafales de sud annonciateur d'un phénomène azuréen sur les Alpes du sud. Les pluies sont régulières la neige tombe a gros flocons vers 1700 m mais ne tient réellement que vers 2000 m.

<b>Samedi</b>

A croire que la perturbation est tombée a moureuse des Alpes, tous les massifs seront logés a la meme enseigne avec des précipitations régulière tout au lond de la matinée. Le redressement vers un versant occidentale de vallée engendre une baisse rapide du mercure et la neige tombe vers 1500 m au plus bas. Des le milieu d'après midi, c'est un régime d'averses qui prend le relais, un orage n'est pas à exclure.
Il faudra être prudent, car la pluie aura fait fondre la neige en dessous de 1600 m, des laves torrentielles sont possibles dans une version pessimiste.

l'isotherme 0° toujours proche de 1900 m puis 1700 m

7 à 8 vers 1000 m et de -2 à 3 vers 2000 m

Des averses de neige possible dans la nuit

<b>Dimanche</b>
Une perturbation arrive, une autre revient tout aussi active et porteuse de pluies, ce qui est une tres bonne nouvelle, cette perturbation sera accompagné d'un vent de sud-ouest qui aura pour bienfait de faire remonter la neige temporairement vers 2000 m., les éclairices reviendront en soirée

isotherme 0° vers 2300 m.

ATTENTION: sur l'ensemble de l'épisode on peut attendre 80 cm de neige vers 2000 m, bien plus sur le sversants les mieux exposés

<b>Suite</b>

C'est une belle embellie qui s'annonce avec une montée des températures sans excès pour lundi a l'apporche d'une nouvelle dégradation pluvioneigeuse et une limite vers 1600 m......

Plus d'info sur www.ski-3vallees.net

oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Sur le mercantour c'est toujours 50cm ou c'est encore plus maintenant???
En tout cas , MF a revu sa limite P-N à la baisse... :)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
limite revue a la hausse en raison d'un possible foehn, a préciser donc, mais probablement plus basse
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
y a quoi au cinéma en ce moment ?? :-(

pffff... cette limite qui monte, descend, monte, descend ........aaaarrrrrgggggggghhhhhh ... y a de quoi s'arracher les cheveux !! (pour ceux qui ne vont pas à Val tho à partir du 23 ;-))
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ca fait plaisir tout ça !

michael3600, finalement tu la gardes ta location à Val Tho ?!
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
ce qui m'étonne que c'est MF prévoit une limite pluie-neige largement plus basse que 2000m comme tu l'annonces. ( plutot de l'ordre de 1400m) Ceci changerait completement la donne pour un we passionnant dans le vercors ;)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'ai pu de cheveux

oui je vais a valtho
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
combien peut on attendre sur le brianconnais (serre chevalier)?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
c'est difficile, en etant optimiste 25 mm

et pour repondre sur les Alpes meridionales on peut esperer sur l'echeance plus de 30 mm vers 1500 m
romG
romG

inscrit le 01/03/05
28 messages
Et sur les Aravis on peut esperer avoir un peu de pow pour dimanche ?
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
ok je me suis renseigner et voile queque chiffre pour le sud:
SERRECHE: 144mm à 1200
82cm à 2000
122cm à 2800
VARS: 42cm à 1800
44cm à 2300
MONTGEN: 147mm à 1300
80cm à 2000
RISOUL: 71cm à 1800
63 cm à 2300

Entre vendredi matin et lundi soir.
la limite se situeras entre 1750 et 1950 tou au long du week end baissant à 1500/1600 samedi matin.
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
Je ne comprends pas bien. Les chiffres que tu donnes sont-ils les prévisions des chutes de neige attendues? Si c'est le cas, au vu de la précision, aurais-tu tes entrées dans la roulotte de Mme Irma? ;-)
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
oui ceux sont les quantites prevu pour ce week end.
tu peux confirmer tout ca en regardant sur snow forecast
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
impossible ces quantites
si il tombe 144 mm a 1800 m alors a 2500 m on a 3 m de neige ya quelque chose qui colle pas
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
ben vous verrez, la depression va stagner jeudi sur le massif central en reforcant son activité pour commencer à aborder les préalpes jeudi en fin d' aprèm donnant de bonnes pluies dès vendredi matin.
la pertubation sera plus active dans sa partie sud. De fortes précipitation sont a prévoirdu sud des hautes alpes a la corse.
Ca va surtout posé dans la nuit de vendredi a samedi ou globalement sur les alpes on peut attendre entre 15cm et 40cm sur les versans les plus exposés ou en dessous de 1700m 7à 50mm.
Vendredi toute la journée il neigera modéremment entre 5cm et 20cm le matin plus entre 2cm et 10cm l'ap.
Et entre samedi matin et lundi soir il neigera faiblement se qui apportera entre 5cm et 20cm de plus.
ces chiffres je ne les invente pas vous pouvez les vérifié sur snow forcast.
Je m' avance bcp mais l' on peut commencé a faire des paris. Moi je vois:
(Entre 20cm et 60cm sur la haute savoie au dessus de 1700m.
Entre 25cm et 70cm sur la savoie au dessus de 1700m.
Entre 30cm et 70cm sur l'isère au dessus de 1800m
Entre 40cm et 80cm sur les hautes alpes au dessus de 1900m.
Entre 50cm et 1m sur les alpes maritimes et h&aute provence) La par contre je m' avance beaucoup trop mais qui ne tente rien a rien si d' autres sont près à monter les enchères ou a les baisser ca serait cool.
Y a mieux a faire par rapport au limite P/N car je pense qu' elle sera peut etre un peu plus basse.
peufy
peufy

inscrit le 22/12/04
15 messages
J'espère que vous avez raison, ça serait vraiment bon de telles quantités. Mais ici, à tignes et val d'isère j'ai peur que le foënh nous joue des siennes pour retarder et bien minimiser ces chutes... Qu'en pensez-vous ???...
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
Malheuresement tout est revue a la baisse ce soir par rapport a cet ap. De toute façon on en tirera les conclusions lundi soir mais pour le moment on peut rien savoir.
Sinoon 25cm a tignes et 35cm a val.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
karlouch> je ne sais pas depuis quand tu regardes les previs de SF mais tu devrais savoir que leur quantités previsionnelles sont bien souvent surevaluées ( modele numerique brut ) => si ils disent qu'il va neiger.. on a des chances de voir de la poudre certes, mais il ne faut pas se fier aux quantites .. ( et les diviser au moins par 2 !! )
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
Il est vrai!
Depuis le début de la saison je me réfère à SF mais pas seulement. J'avoue qu'ils sont très optimistes mais sur les chutes du week end dernier il n' était pas très loin de la réalité au final, ils étaient meme trop pessimistes. Alors je me fie à eux pour ce week end meme si leurs prévisions ont évolué défavorablement durant la journée car on peut enlever 20à30cm de paf sur tout les massifs par rapport au prévisions de cet aprem.
Menfin de toute manière on verra l' evolution a partir de vendredi et nous ferons nos propres analyses.
Voilà!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
scream (13 avril 2005 20 h 44) disait:

karlouch> je ne sais pas depuis quand tu regardes les previs de SF mais tu devrais savoir que leur quantités previsionnelles sont bien souvent surevaluées ( modele numerique brut ) => si ils disent qu'il va neiger.. on a des chances de voir de la poudre certes, mais il ne faut pas se fier aux quantites .. ( et les diviser au moins par 2 !! )

Cet hiver franchement j'ai souvent constaté qu'ils étaient dans la moyenne ;) Et même avec les dernières chutes... et parfois même en dessous de la réalité... A suivre donc
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
enfin quelqu' un en accord avec moi sur SF. Je préfère me référer à SF qu' à MF.
C'est sur que les quantités qui avaient été prévu dans l' aprem était trop monstrueuses pour etre vrai mais d' importantes quantités ce week end ne m' etonnerai pas.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
En tout cas rien de mieux que le 3250 de MF..
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
karlouch -> il ne fallait pas prendre mal mon post :-)
Ma surprise ne venait pas du fait que tu annonces de la neige en grande quantite pour ce WE, mais plutot de l'hyper precision des quantites (du genre 122cm...) accompagnee de la phrase "je me suis renseigne et voila quelques chiffres pour le sud".
C'etait peut-etre de l'humour que je n'ai pas compris?
karlouch
karlouch

inscrit le 27/02/05
104 messages
je le prends pas mal, je me suis simplement amusé a additioner le nombre de centimètre prévu pour ce week end et le debut de la semaine prochaine sur SF et c'est pour ca que je trouve des chiffres si précis et au vue de ce soir complètement fausse aussi.
Meme si un cumul d' environ 60cm à 2000m est peévue mais comme le dis mickael3600 ceux seront des chutes de mi avril et que la neige va très vite disparaitre mais c'est comme ca, l' hiver touche a son terme malheuresement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass