greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bon là y a du gros qui arrive ;-)))

Situtation & prévisions (Source MF)

Ce bulletin spécial tient lieu de prévention mais aussi de possibilité accrue d'offensive hivernale quasiment exceptionnelle pour les prochains jours.

Nous sommes en ce moment sous l'influence d'un anticyclone des Açores qui laisse quelque peu filtrer des perturbations, plutôt sur la moitié Nord. Le redoux, très net, s'est amorcé par l'Ouest.

Dès Samedi, les hautes pressions vont commencer à migrer vers le Groenland, tandis que la partie Sud de l'anticyclone commencerait à s'effondrer, au profit d'un creusement de talweg sur les Açores.
Un front froid devrait arriver par le Nord du pays Samedi, avec à l'arrière un air très nettement plus froid. En liaison avec une goutte très froide qui serait assimilée à une cassure de vortex polaire, l'air froid (extrêmement froid en altitude) flirterait avec la moitié Est du pays.

Samedi soir, et Dimanche matin, le froid pourrait avoir envahi la moitié Nord, tandis que les températures maximales de la journée de Dimanche se produiraient sur la moitié Sud.
En soirée de Dimanche, la France se trouverait sous un air nettement plus froid.

Dès Lundi, alors que les hautes pressions s'étendent vers l'Europe du Nord Est, un blocage semble se constituer, avec début d'isolement de hauts géopotentiels en altitude, à des latitudes très Nordiques.
Un anticyclone situé sur la Russie aurait pour effet de produire de l'air extrêmement froid; cet air qui serait rabattu par un flux de Nord Nord Est sur le pays. Lundi soir, c'est la totalité du pays qui serait sous ces masses d'air polaires.

L'intensité de cette vague de froid est encore peu précise, mais nous pouvons nous attendre à un phénomène assez rare pour nos contrées. La durée de l'évènement est encore impossible à déterminer.

Quand aux précipitations, elles se feront, aux endroits où il y en aura, sous forme de neige. Des épisodes neigeux de grande ampleur ne sont pas à exclure. La prévision de ces épisodes est encore à affiner au cours des prochaines heures et prochains jours.
Frederix
Frederix

inscrit le 02/11/03
14 messages
T'es sur que c'est pas plutot Infoclimat et non Meteo France?
idea
idea

inscrit le 07/10/04
238 messages
c'est pas meteofrance mais infoclimat...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
autant pour moi .... c'est la petite carte de france identique à celle de MF qui m'a induit en erreur ;-)))
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
hehe je me disais bien que je l'avais lu quelque part ce texte. Sinon comme MF est en greve avant qu'ils se reveillent on va se les geler.... Ils faudraient qu'ils se bougent sinon il va y avoir des sdf en moins et d'autres problemes.... Si la vague de froid se confirme..
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
eh ben pour une fois on voudra bien croire ceux qui disent qu'ils ont froid ! (je parle évidemment des c.. gelés de nos contrées tempérées ;) )
flo@rider
flo@rider

inscrit le 12/10/04
46 messages
voila ce que dit météo consulte :
METEO CONSULT vous informe que l'arrivée du Grand Froid sur la France se confirme pour la semaine prochaine. Après un mois de janvier plus doux de 5° à 6° par rapport aux normales de saison, les températures amorcent la baisse dès dimanche matin avec l'orientation des vents au nord. Cette baisse deviendra conséquente à partir de lundi, et devrait s'accentuer jusqu'à mercredi sur l'ensemble du pays. Les températures deviendront alors inférieures de 5 à 6° par rapport aux moyennes de saison. La bise de nord-est accentuera la sensation de froid. Il faudra alors compter sur des valeurs comprises en moyenne de -5° à -10° la nuit, remontant à peine entre 0° et -4° au meilleur de la journée en milieu de semaine. Compte-tenu du vent, les températures ressenties à l'air libre pourraient être de l'ordre de -10° à -15°la nuit, et de -5° à -10° en journée. Seul le littoral de l'extrême sud-est pourrait échapper au gel. Quant à la neige, elle est attendue en plaine dès dimanche sur les régions de l'Est, et pourrait concerner ensuite le Nord, la Normandie et le Centre lundi et mardi.
Cette vague de froid sera l'une des plus intenses de ces cinq dernières années.

Ca vat faires faire froids.
chao bon ride.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
en parlant de tempete de neige quelle est la différence entre un homme et une tempete de neige ???

Réponse: Aucune, car dans les 2 cas, on ne sait pas combien il va y avoir de cm, et combien de temps ça va durer !!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
à mon avis ça va encore tomber comme c'est pas permis sur toute la france en plaine (sauf moitié ouest ...) et à Grenoble avec un peu de chance on aura nos 2cms annuels ;-)

et 60 cm un peu plus haut :-)
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Et sur les AM pas de gel ni de neige???
dommage...
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
The Day after Tomorow... ;);)
Roger3000
Roger3000

inscrit le 09/01/05
51 messages
max31 (21 janvier 2005 19 h 30) disait:

en parlant de tempete de neige quelle est la différence entre un homme et une tempete de neige ???

Réponse: Aucune, car dans les 2 cas, on ne sait pas combien il va y avoir de cm, et combien de temps ça va durer !!!

Super vanne maxou, j'ai mal au ventre...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
je rentre de TIGNES et je peux vous dire que c'est du délire là haut, ça pose dans tous les sens, si ça continue ça va faire de big avalanches tout ça, allez, vive la peuf !! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass