michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les ahutes pressions se maintiennent et les derniers sorties du Centre européen de previsions meteo ne sont guere rejouissante et malheureusement assez fiable
l'anticyclone reviendra en milieu de semaine prochaine sur ses terres qu'il a adopté depuis 2.5 semaines, le flux tournera au sud avec un nouveau coup de chaud

la probabilité de ne pas avoir de pluie en janvier est maintenant assez importante ce qui serait inquietant apres des mois de nov et dec terriblement secs
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
si si on va peut etre avoir 3mm de précipitation demain soir !!!! :D :( :o
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
La sécheresse d'été je vois bien les conséquences directes (agriculture cramée, feu de forêt, cours d'eau asséchés)...
Mais en hiver, quelles sont les conséquences à court termes ?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Et bien c'est la vie, que faire ?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
JPS> pas de remplissage des nappes phréatiques, pas de remplissage en neige, pas de remplissage des glaciers :
si l'été est sec, aucune reserve d'eau....
evidemment en plaine les effets de la secheresse en hiver ne sont pas visibles, la végétation est en sommeil, le soleil est bas d'ou très peu d'évaporation : les faibles besoins en eaux sont couvert sans problème.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Le mois de janvier (on est le 11) n'est pas finie et on parle déjà d'un mois sans pluie sur les Alpes ...

Attendons fin janvier , ce serait quand même mieux !
jannou
jannou
inscrit le 28/07/04
329 messages
En ce moment, c'est + un déficit pluvio qu'une sécheresse à proprement parler: les pluies restent supérieures à l'évapo-transpiration. Mais comme le rappelle Cedski, c'est dans quelques mois que ça pourrait devenir délicat si le printemps et l'été étaient secs, car les réserves en eau des sols seraient très faibles.

Mais il suffit que la fin de l'hiver et le printemps soient arrosés pour que cela disparaisse.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Mais ouai,
commencez donc à rationner les bouteilles de Vittel !
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
J'ai une petite question qui me retraverse l'esprit mais j'ai oublie la réponse en faite dans la mesure ou il fait plus chaud il devrait y avoir egelement plus d'évaporation donc apres tout cette eau elle repasse dans le circuit normalement pour aboutir a des precipiations non ?
Shar
Shar

inscrit le 03/12/04
110 messages
oui mais pas obligatoirement chez nous!!!

ptetre bien que l'eau ki s'evapore ici elle va retomber en neige chez les ricains!!

regarde chez ce veinard d'Endorphin!!!!!!!!!!!!!!!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je regarde plus les POsts d'Endorphin lol avec ces presques 10 m de neige et de la poudre a gogo si bien qu'il arrive meme plus a sortir skie tant le risque d'avalanche est important!! c'est inhumain tout ca pareil pour la meteo de Michael 3600 et de Idea c'est tellement vrai que ca me fait peur je prefere regarde les nouveaute et choisir mes prochaines paires de ski alle ++
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Super, encore un hiver de merde, juste encore un peu plus merdique que les précédents.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
si on était pas passionné de neige;ce serait un super hiver ensoleillé surtout en montagne;au sud dans les plaines c'est du brouillard à gogo,plutôt rare en janvier;au niveau des précipitations on doit être à 1mm près de toulouse depuis le 1 janvier;on a eu la chance inouie d'avoir 2 grosses chutes de neige qui ont assuré l'essentiel en montagne ;il gèle un peu tous les matins,on peut pas dire que c'est un hiver hyper doux,on a eu pire il y a 3 ans avec 2 jours de gelée pendant l'hiver!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Greg 1100 (11 janvier 2005 19 h 17) disait:

Le mois de janvier (on est le 11) n'est pas finie et on parle déjà d'un mois sans pluie sur les Alpes ...

Hehe ... ne jamais conclure trop tôt ;)
picole65
picole65

inscrit le 03/04/02
1001 messages
Stations : 8 avis
du 18 au 20 /01 , 150mm. de pluie sur le piémont pyrénéens, y a eu de la pluie :)
gachette
gachette
inscrit le 26/08/03
580 messages
Greg 1100 (22 janvier 2005 18 h 07) disait:

Greg 1100 (11 janvier 2005 19 h 17) disait:

Hehe ... ne jamais conclure trop tôt ;)

tout à fait greg1100. Ou putot ne jamais prévoir trop loin. Une semaine semble un maximum. Au delà cela semble impossible (pour l'instant) et je suis toujours très étonné des conclusions souvent bien attives de certains membres du forum. Cette neige est bien là pour l'instant, profitons-en. Mais ne nous croyons pas à l'abris d'un sénario catastrophe genre petit semaine de foën ou limite pluie neige à 2500m ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass