Cela sera très certainement mal vu mais ça sera mon plus gros coup de gueule sur skipass sur les bêtises monumentale dites sur le climat à croire qu’il n’y a que le ski qui compte, la santé de nos montagnes on s’en fou. Aujourd’hui en lisant les posts, il y aurait un refroidissement du climat sur les Pyrénées et un réchauffement sur les Alpes ! où va t’on !!
Ou alors quand j’entends, « si si, il y a de la neige on peut revenir ski au pied » !! Depuis quand on se sert du ski pour évaluer l’évolution du manteau neigeux sur une longue période !? Que chacun défende sa station c’est normal mais le climat c’est l’affaire de tous ! Quand j’entend parler de vague de froid alors qu’il fait –1° je rigole et je ne suis pas le seul, ou alors quand on parle de grosses chutes de neige avec 15 cm je me marre aussi. Il faut se faire une raison, la terre de réchauffe c’est sur, plus vite à certain endroit qu’a d’autre. Dans nos massifs, l’enneigement diminue c’est une évidence. Comment vivraient les stations de ski de moyennes montagne sans les canons ?
Je précise que les dernières neiges dans les Pyrénées n’ont rien d’exceptionnel, et le fait que ce mois de novembre soit frais c’est pas anormal non plus et pas signe d’un refroidissement !
La perception du climat de montagne ? qu’en est il ?
Malheureusement aujourd’hui, beaucoup veulent de la neige au moment où ils partent skier, le reste, l’évolution du climat ils s’en foutent royalement. Cela ne les gène pas de prendre leur gros diesel pour faire 4 km pour aller au travail ! Il tombe 2 cm de neige à Paris et c’est la catastrophe, c’est la même catastrophe si on va au ski et si il n’y a pas de neige. Preuve sur un petit sondage sur skipass, tout le monde n’est pas près à arrêter le ski d’été pour protéger nos glaciers ! Les mentalités sont comme cela et on y peut sans doute rien. Aujourd’hui on considère qu’une vague de froid se qualifie par une température de –1 en plaine alors que ce n’est rien du tout, ni même un –10 à 1000 m ce n’est pas synonyme d’une refroidissement ! la terre propose , l’homme dispose c’est ce que disait Darwin, aujourd’hui l’égoïsme de l’homme voudrait que cela soit l’inverse, mais à ce petit jeu nous perdrons !
La terre se réchauffe t’elle ? A quelle vitesse ?
A l’échelle de la planète 4.5 milliards d’année, on ne peut pas parler de réchauffement notable, si ce n’est une petite hausse. La terre à jadis été beaucoup plus chaude, à l’Eémien, une forêt tropicale régnait en France ! Mais depuis nos données brutes, on va dire depuis 150 ans, les températures sont en nette hausse partout, plus rapide en Europe qu’en Australie par exemple. C’est surtout depuis la décennie 1990 que le climat s’emballe et que les températures battent des records.
Les causes ?
Bien sur, il y a des causes naturelles, la théorie des cycles de Milankovitch, mais à cette aussi courte échelle, l’homme semble être responsable ! on ne paye pas l’effet de serre additionnel d’aujourd’hui, puisqu’il y a une réponse tardive de notre atmosphère, mais on paye les fruits de la révolution industrielle, il y a 250 ans ! On peut donc estimer que dans moins de deux siècles, la terre répondra aux rejets d’aujourd’hui ! Je vous laisse imaginer la catastrophe.
Au dernière interglaciaire, la Terre était plus chaude, mais il y avait 2 fois moins de C02 qu’aujourd’hui, donc la température ne peut que monter encore et encore.
Au cycle naturel s’ajoute donc l’effet de serre additionnel.
L’enneigement des massifs Français ?
Il ne faut pas se mentir à soi même, et oublier un peu son petit monde et son ski, le manteau neigeux décroît en moyenne depuis 1975. Deux raisons, la hausse sensible des températures, puis depuis le début des années 1990, la sécheresse climatique. Il neige de moins en moins et de plus en plus haut en moyenne. Quelques années redeviennent plus normales comme 1999 mais il n’y a la, aucun signe à interpréter. L’emprunte méditerranéenne influence de plus en plus le nord des Alpes avec des hivers de plus en plus secs comme en témoignent les 4 derniers hivers particulièrement secs. Principaux témoins de ces phénomènes, les glaciers tous en recul, en France, celui de la Grande Motte, de Sarenne sont en recul rapide. Durant les trois derniers étés, l’Arc Alpin à perdu près de 25 glaciers (GIEC).
Un refroidissement envisageable ?
C’est possible, avec une modification de la circulation thermohaline (les océans) mais pour cela il faut qu’il y ait une fonte rapide des glaces arctiques, donc il faut une accentuation du réchauffement pour entrevoir un refroidissement en Europe avec une modification de la direction du Gulf stream. Cela à l’échelle de plusieurs milliers d’années. Ce n’est pas du cinéma américain là.
Les tendances pour nos massifs !
Selon un ensemble d’idées il faut s’attarder sur les Alpes qui sont sous l’influence de multiples de courants météo. Moi, je ne donne pas 10 ans aux glaciers de la grande motte si son exploitation continue (le personnel de la STGM estime à 10 ans également son espérance de vie). Les hivers sont de plus en plus sec, et cet hiver 2004/2005 sera particulièrement sec (indice de confiance 90%). A 1000 m, il neige en décembre et plus rien à la fin mars. L’an dernier en haute savoie et comme depuis 3 ans, jamais il y a eu plus de 60 cm pendant 1 mois à 1000 m.
Comment agir ?
De simples gestes, je ne susi pas un exemple mais je tente de faire des actions civiques et ludiques
q Plus de ski d’été par respect pour le glacier
q Au travail en vélo ou en bus en milieu urbain
q Je refuse les publicité plastifiées dans ma boite aux lettres (qui polluent terriblement en incinération), il existe un autocollant efficace mis en place par l’ademe et le ministère de e l’écologie, officiel et on ne reçoit plus de pub polluante (je peux vous fournir cet autocollant)
q Sur les télésièges, on ne jette pas les mégots ni autres déchets,
q En hiver, on ne prend pas la voiture en station
q On tri ces déchets
q On régule sa consommation d’énergie.
Pour ma part si vous voulez savoir : j’ai mis l’autocollant sur ma boite aux lettres, plus de pub, elles retournent chez le distributeurs qui est obligé de payer son recyclage. Les pollueurs doivent payer professionnels comme particuliers
Je vais a mon travail en vélo (4 km)
Chauffage électricité (l’électricité nucléaire, ne contribue pas à l’effet de serre additionnel).
Si aujourd’hui, on a des problèmes avec le recyclage des déchets nucléaire, les centrales restent l’énergie la plus propre pour l’air puisqu’elles ne rejettent que de l’eau.
Je ne fais plus de ski d’été depuis 2001.
Pas de ski hors pistes en milieu boisée, pour ne pas détruire le flore.
Et il y a plein d’autre truc a faire…
Alors a nous de jouer……….
Merci pour nos montagne
fait par michael3600 et seulement par lui meme en ce lundi apres midi
inscrit le 20/09/02
2528 messages