Merci à michael360 et à tous pour ce débat très intéresant et les autocollants que je vais m'empresser de coller.
Je me permets de réagir sur le problème de l'automobile, travaillant chez un constructeur(ne pas me taper ! ;o) )
Personnellement je roule dans un véhicule sans clim consommant 4,5L au 100 et répondant la norme Euro4 (norme antipollution la plus sévère actuellement, mais on y reviendra)
1) Il faut relativiser : la pollution globale due au transport automobile (particuliers) est inférieure à 5% des émissions totales.
Attention ça veut pas dire qu'il ne faut rien faire, d'autant que le développement de la Chine et l'Inde va boulverser les choses (mais ils ont droit autant que nous à l'automobile !)
2) L'attitude des gouvernements est un frein à la dépollution c'est clair : les constructeurs savent faire des véhicules qui consomment et polluent moins (en tout cas légèrement moins), mais les normes anti-pollution sont très en retard.
Un exemple qui ne concerne pas l'effet de serre mais qui est très représentatif. Le filtre à particules (FAP) : ça fait longtemps qu'il est développé et son efficacité est indéniable, seulement il entraine un surcoût non négligeable surtout en petite série comme c'est le cas actuellement. Or personne n'est prêt à payer le surcoût : ni les constructeurs ni les acheteurs qui, malgré leurs belles paroles préfèrent payer une clim ou un GPS qu'un système anti-pollution. Résultat le FAP se développe très peu à part en Allemagne où il existe une incitation fiscale.
D'autre part il est urgent de taxer les véhicules polluants (4x4 par exemple sans généraliser car certaines berlines consomment plus que certains 4x4 mais qd je vois l'utilisation qui est faîte de la majorité des 4x4, intrinsèquement plus gourmands en énergie).
Il faudrait développer les transports en commun à l'image de ce qui se fait dans certains pays, interdire les voitures en centre ville.
Et surtout ne pas réduire de 10 km/h la limitation des voies urbaines limitées à 90km/h :un véhicule consomme généralement moins à 90km/h qu'à 80 pour la simple raison qu'on se trouve en principe à bas régime en 5ème à 90 et à un plus haut régime en 4ème à 80. Il a été prouvé que cette n'est d'aucune utilité.
4) Les biocarburants : Là les lobbys pétroliers doivent faire pression. S'il est utopiste d'imaginer ne fonctionner qu'aux biocarburants (on serait incapable d'en produire suffisant pour alimenter la planète), sa part pourrait ête largement augmentée. Exemple au Brésil, les constructeurs (y compris français) vendent des voitures capables de fonctionner à 100% au Rhum (euh.. enfin à l'alcool de canne à sucre). Il se trouve partout et coûte quasiment 2 fois moins cher à la pompe que le sans plomb et nécessite peu de modifications moteurs.
5) La pile à combustible ("moteur à hydrogène" ). Il ne faut pas réver, si on avait toutes les solutions il y a longtemps qu'elle serait répandu, lobbys pétroliers ou pas. On sait faire des "moteurs" (des véhicules circulent déjà
mais on ne sait pas stocker l'hydrogène. Les solutions pour le produire sont actuellement plus polluantes que les moteurs à explosion.
Mais il ne faut pas perdre espoir et il serait urgent d'intensifier les recherches.
6) Les codes allumés : certes ça entraine une surconsommation mais vraiment négligeable comparé à une clim par exemple. Le calcul plus haut me semble donner une bonne idée (moins de 1% c'est certain) à comparer à en moyenne près d'1L/100km d'une clim allumée (+ les gaz réfrigérants polluants : quelle connerie la clim !).
La sécurité apportée me parait non négligeable étant donné le nombre d'automobilistes incapables d'allumer leurs feux lorsqu'ils sont nécessaires pour être bien vu.
7) L'attitude de chacun :
ne pas accélérer pour freiner juste après
éviter les déplacements inutiles (surtout les petits déplacements très polluants comparativement).
Les habitants des pays nordiques utilisent très peu leur voitures pour aller au boulot et ce n'est pas du à leur climat tempéré !
Ils circulent beaucoup à velo même sur la neige et le verglas (pneux cloutés). Tout est question d'habitude, de volonté et d'organisation (parkings à vélo en ville et dans toutes les entreprises).
inscrit le 11/09/04
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