nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1327 messages

Comme d'habitude, les grandes lois de l'univers sont fiables pour nos alpes du sud.
L'alternance des bons et des mauvais hivers se faisait toujours par paires jusqu'en 2014-2015, et depuis, se fait par lots de 3.
Comme prévu, l'hiver dernier démarrait un nouveau cycle favorable, et l'hiver fut bon. Il nous en reste 2.

Hivers 2015/2016/2017: bof/mauvais
Hivers 2018/2019/2020: bon/excellent
Hivers 2021/2022/2023: bof/mauvais
Hivers 2024/2025/2026: bon/excellent

Et les premières neiges sont tombées sur le Chambeyron...

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour ici !!!
Loading...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est bien calme par ici...
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages

Oui c'est d'un ennui mortel

"Les perspectives pour la première partie du mois de novembre ne semblent pas propices à un retour rapide des perturbations d’ouest. À l’échelle du pays, on pourrait donc avoir une période sèche de plusieurs semaines sur la plupart des régions, ce qui n'était plus arrivé depuis le début de l’automne 2023."

meteofrance.com

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Stations : 1 avis
Moi je vois:
1. température -15° en nuit et -5° en journée de manière constate à partir du 15/11 et jusqu'au 31/03/2025
2. précipitations : semaine 48: 100 mm et semaine 49: 200 mm
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
nikota ( 4 nov.) disait:

Oui c'est d'un ennui mortel

"Les perspectives pour la première partie du mois de novembre ne semblent pas propices à un retour rapide des perturbations d’ouest. À l’échelle du pays, on pourrait donc avoir une période sèche de plusieurs semaines sur la plupart des régions, ce qui n'était plus arrivé depuis le début de l’automne 2023."

meteofrance.com

C'est vrai qu'il faisait bien bon vers La Pesse 🙂
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3704 messages
Montgenèvre
C'est fait.
Première livraison en cours
A suivre la semaine prochaine pour consolider.
Ouverture prévue le 30 Novembre, en étant optimiste on peut y croire, mais la douceur et la pluie ne sera pas loin....
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Oui, aussi dans l'Ubaye, un petit saupoudrage jusqu'en station.
Le temps change, même si rien d'énorme à venir, c'est déjà un climat plus hivernal

neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3704 messages
Le temps perturbé se rapproche tout en s'étant éloigné, les hostilités devaient démarrer Dimanche ce sera plutôt Mardi.
Les quantités espérées il y a 4/5 jours ont bien diminué depuis.
Mais, ce sera, à priori, à l'instant T, un bel épisode où on peut viser les 70/80cm de fraiche à 1800m.

Après, ben après c'est après.....
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Bon ça se présente bien... même si pour chipoter, l'iso autour du 3ème épisode du 25 est pas top...
Au moins, au-dessus de 1800, on sera bien, ça fera plus qu'une simple sous-couche

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Alors moi j'ai un énorme rinçage le 26 mais nous sommes d'accord qu'à cet horizon ça n'est ABSOLUMENT PAS FIABLE
Parce que là j'étais plutôt content de ce qui pouvait arriver jeudi-vendredi-samedi de cette semaine.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Les canons ont bien tourné au Sauze aujorud'hui et la neige fraiche est venue en complément. en espérant que la limite pleu neige reste bonne cette nuit.
Ensuite il va falloir bombarder et travailler à fond demain et samedi pour que ça tienne avec le redoux de la semaine prochaine
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Bon ils ont bien bossé y compris à la station à 1400 (le Sauze) avec canons à fond et bon tassage. Belles images de la Savonnette. En espérant que ca tienne jusqu'à samedi où les températures devraient redevenir négatives.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3704 messages
A priori ,la tendance c'est rien de bon jusqu'à la fin de première décade de Décembre
Un intermède bref perturbé, puis rebelote douceur sèche
Au train où ça va, à Noel on sort les boules...... de pétanque

Mais on ouvre, en continu, à partir de ce week-end
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 28/11/2024 - 00:05
BarellRider
BarellRider
inscrit le 11/12/18
57 messages
Matos : 3 avis
Salut la jeunesse, une bonne saison safe à tous :)
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3704 messages
La saison 2025 est lancée, station ouverte en continue jusqu'au 21 Avril.....
C'est blanc, ça skie mais y'a pas de quoi s'emballer, neige dure voire bien glacée, m'enfin c'est un jugement perso.
D'autres seraient, peut-être comblés et ravis de glisser.
Vu la tendance, jusqu'au 11/12, proposée sur météociel c'est pas demain qu'on pourra faire de la poudreuse
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Alors peut-être...
Au moins un bout de quelque chose dans cette morosité... trop petit et loin, et puis on commence toujours la saison avec un pshit donc on va pas s'emballer, mais on a déjà le froid, disons pendant quelque temps...

KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/01/08
140 messages
nikota (18 nov.) disait:

Bon ça se présente bien... même si pour chipoter, l'iso autour du 3ème épisode du 25 est pas top...
Au moins, au-dessus de 1800, on sera bien, ça fera plus qu'une simple sous-couche

Merci pour ces prévisions
Il n'y a pas/plus de webcam sur St Anne : est-ce que quelqu'un à une idée de l'enneigement actuel ?
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Dans le meilleur des cas plus ou moins 20cm entre 2000 et 2400, 30cm vers 2500.
Pas la folie pour le moment... Largement déficitaire pour un début décembre.
ps: pour la webcam, je ne sais pas, peut-être lié aux gros travaux sur la route d'accès à la station, surement temporaire.

L'espoir tient dans le froid qui ne bouge pas, et les 2 épisodes attendus pour samedi 7 et samedi 14.
A priori l'iso est encourageant, donc on aura pas besoin de beaucoup de neige pour avoir de supers conditions. Si on prend 20-30cm dès 1400 pour le 15 décembre, plus la neige à canon, on sera tous content et on se débrouillera très bien avec ça.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 04/12/2024 - 11:53
BarellRider
BarellRider
inscrit le 11/12/18
57 messages
Ca à l'air de se positionner en retour d'Est lundi mais désactivé :

Faudra attendre plus d'infos
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Trop loin encore, mais ça se précise un peu... reste à savoir si c'est pas notre traditionnel fameux pshitt de décembre qui se pointe.
50mm annoncés à J+7, on verra combien on a récupéré à la fin de la foire.

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Le pschitt glissant de fin de période de prévision ...
Cette semaine nous avons les temératures mais pas les précipitations. Il va falloir vider Serre-Ponçon
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Sur le dernier run, le 12Z, ça se précise un peu... quelques cm (dizaine) autour du samedi 14, mais un iso qui remonte ensuite sur l'épisode du 18/12, et qui pourrait bien nous amener du rinçage à 1400 et de la super neige à partir de 1700. A suivre.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Ca a l'air mieux vendredi-samedi même si samedi à 13h00 à 1400 ...
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Oui, samedi 13h ça sera juste, iso à 1700, sachant que ça tourne rarement favorablement pour nous... ça sera limite. On verra bien.
Si ça pose 15 cm à partir de 1700, je serai déjà content. L'essentiel c'est de garantir les vacances de décembre.

GFS donne 20cm (comme d'habitude, cumul largement au dessus d'Arpege, pour qui ça fera maximum 5cm).

A plus long terme, le froid semble rester, c'est déjà ça. Bref, pas de quoi s'emballer, mais peut-être un petite surprise.

Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à ne pas prendre le bon site
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Ahahah :)
Justement, j'essaye de pas être trop chauvin et de choisir un point plus central pour le topic AS, et plus connu qu'Enchastrayes (Le Sauze).
Et puis Praloup c'est un peu l'épicentre des AS, ou du sud des AS du moins.
Embrunais, Parpaillon, Devoluy, Queyras au dessus (je compte pas le Briançonais, climatiquement c'est presque un autre pays).
A droite et à gauche, vallée de la blanche d'un côté et le reste des stations de l'Ubaye de l'autre. Enfin, en dessous, Verdon, et Tinée.

Bon après, géographiquement, le centre les AS, ça serait plutôt les Orres, mais on va pas chipoter hein...

D'ailleurs, cette carte aurait besoin d'une mise à jour, quelques stations ont disparues depuis...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 10/12/2024 - 18:33
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1327 messages
Tellement le yoyo ces pp... ça va pas être le canada... Arpege et Arome c'est même du 3cm... à peine un saupoudrage.
GFS comme d'hab, 300% au-dessus des autres...
BarellRider
BarellRider
inscrit le 11/12/18
57 messages
Pas de chances pour l'Est car la petite poche de précipitation vient de l'Ouest après être remontée par le Sud. Tout ça n'est pas très actif :( ce sont encore les reste du WE d'avant et de la poche de froid d'Europe de l'Ouest...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3704 messages
La tendance météo proposée par CFS le 12/11, s'étalant du 12/11 au 31/12 était proche du temps que nous avons eu jusqu'à présent.
Fenêtre légèrement humide et fraiche vers fin novembre, puis une autre vers la fin de la 1er décade de décembre, puis temps doux et sec jusqu'à la fin de l'année.
Si cette tendance se vérifie pour le 15 prochains jours, comme pour le mois passé, les vacances de Noel vont être limites, limites.
Le domaine ouvert sera probablement (très) restreint.
Chez vous, honnêtement, comment ça se présente?
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3615 messages
Je te réponds un peu tard parce que je gonflais les pneus de mon VTT
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 17/12/2024 - 18:14