Habari Gani
Habari Gani
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/16
3669 messages
Stations : 1 avis
L'iso est merdique
C'est insupportable.
J'adore cette vallée mais je crois que c'est ma dernière saison ... on ne peut pas passer toutes les saisons et la durée de chacune à sererre les fesses pour en se demandant si les rares précipitations tomberont en même temps que les températures négatives
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
C'est pas la vallée, c'est une bonne partie des AS dans ce cas aujourd'hui.
Et pourtant au printemps dernier, on faisait des jaloux dans les Alpes du Nord, et c'est pas la première fois ces dernières années.
A Noël et début Janvier c'est toujours un peu la loterie au sud des Ecrins. Mais cette année c'est particulièrement mauvais, d'ailleurs si on prend les 15 dernières années, c'est le second pire hiver pour l'instant.

Sinon faut aller à Serre Che ou Montgenèvre si tu veux rester dans les AS avec des garanties, même la Forêt Blanche c'est kif kif avec l'Ubaye quand les retours d'Est ne passent pas.
Reste les AN... mais là tu passes du côté obscur de la Force.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 06/01/2025 - 16:37
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Bilan pour l'instant, Champsaur, Briançonnias et Mercantour sont les gagnants, plus ou moins 20/25cm par endroit au dessus de 2000m, en dessous c'est toujours tendu partout.
l'Ubaye a pris 10/15cm à partir de 2000m jusqu'en haut des domaines. C'est mieux que rien. Mais pas mieux qu'un saupoudrage sous 1600m (les webcams de la Foux d'Allos à 1840m sont nettement plus engageantes déjà ).
Côté Parpaillon et Queyras, il semblerait que c'est kif kif avec l'Ubaye, épisode décevant, mais ambiance blanche, c'est déjà ça.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 07/01/2025 - 10:21
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3711 messages
Ce n'est pas l'orgie mais ces petites chutes(~15cm) à répétition assorties d'une certaine froidure c'est du tout bon.
La fin de la semaine pourrait être pas mal(Nord 05) sous réserve que l'iso ne monte pas au dessus de 1800m, les modèles se cherchent un peu au niveau température
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1412 messages
hello
je confirme 10cm en gros tombés hier dans la vallée de SerreChe vers 1650m... mais limite pluie neige qui a monté un peu et ce matin c'est limite aussi, il fait 1 ou 2° à cette altitude et la LPN semble être autour des 2000 je dirais... donc tout ça est bien mou ma foi !!
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/01/08
144 messages
Queyras ou Ubaye : sur les webcams, Ceillac a l'air pas mal. Pour toutes les autres ....
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3711 messages
Tout est passé en neige.
Cumul sur la semaine ~ 50cm dans le village
malybuman
malybuman
inscrit le 02/07/15
83 messages
salut
j'ai randonné dans le laverc dimanche: il a plu jusqu'à 2200m :-(
descente dans la croute abominable.
Quelqu'un sait si du coté de puy saint vincent ou de Montgenèvre la neige est restée correct en secteur nord en HP pour savoir où randonner ce WE
merci
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3669 messages
Moi je ne dis plus rien pour l'Ubaye
Heureusement avec le froid les canons tournent à fond
bastien.p
bastien.p
inscrit le 01/02/04
607 messages
Croisons les doigts pour un bon retour d'est avec LPN basse.
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Bon, on va être limite sur l'Iso (autour de 2000m à mi-journée le 23), mais au moins ça bouge un peu, et l'iso pourrait être plus bas en début et fin d'épisode, donc pas de gros rinçage à redouter à priori.
Et au moins ça sécurisera l'enneigement au dessus de 1800m pour les vacances de février.
Encore une fois, depuis des années, il y a une vraie récurrence annuelle des épisodes entre le 20 et le 25 janvier.
Autre point positif, on garde le froid jusqu'à la fin du mois.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 17/01/2025 - 11:55
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Habari Gani (15 janv.) disait:

Moi je ne dis plus rien pour l'Ubaye
Heureusement avec le froid les canons tournent à fond

Ah bah si, si t'arrêtes de râler, ce topic perdra un peu de son âme.. :)
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
malybuman (15 janv.) disait:

salut
j'ai randonné dans le laverc dimanche: il a plu jusqu'à 2200m :-(
descente dans la croute abominable.
Quelqu'un sait si du coté de puy saint vincent ou de Montgenèvre la neige est restée correct en secteur nord en HP pour savoir où randonner ce WE
merci

Côté PSV et Montgenèvre, il faut que tu check le BERA du coin, mais à priori t'auras les meilleures conditions de neige des alpes du sud... pour l'instant du moins.
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Bon, pas sûr pour le petit retour d'est à partir de lundi, traditionnellement ils font pshitt juste après la haute vallée de l'Ubaye, mais ça devrait faire du bien vers Larche, l'espace nordique, peut-être un peu St Anne, et surtout le ski de rando.
A priori 5-7cm pour le Sauze, mais ça ne devrait pas toucher Praloup ou à peine.
Pour la Tinée, l'iso me semble un peu haut, on croise les doigts pour vous.

Pour la suite, malgré un iso un peu haut pour l'instant, on a de nouveau une carte pleine de rouge, le tout à J -10 jours, je la pose là pour qu'on se fasse tous du mal à constater dans 10 jours le nouveau pshit, mais on sait jamais, une bonne surprise ... :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 17/01/2025 - 18:50
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3669 messages
5-7 cm pour le Sauze
On met en route le snowfarming car on en a pour trois saisons avec cette quantité !
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
L'Iso va faire mal, il passe au dessus de 2000/2200m doucement sur toute les alpes dès 7h, pour l'Ubaye à partir de 13h, et la Tinée dans la nuit qui suit.
Bref, on aura rien en vallée, ça on s'y attendait, et rien en station ou sous 1600m, sans compter le rinçage qui fera fondre les quelques cm tombés mercredi matin. Et même en fin d'épisode, ça descend pas.. Mais ça devrait être bon pour Isola, et peut-être Auron pendant un moment.

Le gros avantage dans tout ça, c'est qu'on va sensiblement épaissir le manteau au dessus de 1800m, et c'est quand même une bonne nouvelle, pour en dessous, il fait froid, les canons à neige seront là pour sauver le tronçon 1400m-1800m, au dessus on sera pas mal.
Pas idéal, mais on prend, parce que pour l'instant, pas sûr qu'on soit vraiment au dessus de 80cm en cumul total à 2500m (dans le 04 et 06 du moins) depuis le début de l'hiver. Plutôt bonne nouvelle aussi pour les vacanciers de février, qui auront de quoi faire.

Enfin, des petites pétouilles plus ou moins prévues autour du 26 et du 28, avec une LPN plus favorable, mais encore trop lointain:

nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Habari Gani (17 janv.) disait:

5-7 cm pour le Sauze
On met en route le snowfarming car on en a pour trois saisons avec cette quantité !

Je pense qu'on peut même parler de la résurgence d'un authentique glacier en Ubaye à 1400m sur la savonnette.
On va en perdre des piou-piou dans les crevasses devant l'école de ski.
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Un peu plus d'espoir pour une LPN favorable sur les épisodes autour du 26 et du 28, mais même pas sûr, ça sera juste.

Au total, on peut attendre +80mm d'ici la fin du mois, mais c'est GEFS donc en pondérant, on peut diviser par 2.
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1412 messages
en attendant, on a eu 5cm dans la vallée de SerreChe hier (mais 20 dans le Queyras paraît-il) et là il neige/pluie depuis cette nuit autour de 1700m d'altitude, quelques centimètres de plus donc mais c'est molle molle...
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Par ici (Ubaye et Verdon), saupoudrage sous 1600 vite rincé, +10/12cm à partir de 1800m, +15cm à partir de 2000m, peut-être +20cm au dessus. Pas plus.
Pour la suite, sur les 2 épisodes attendus dimanche matin tôt et lundi en début de soirée, Iso bien trop haut à nouveau, 1800 minimum, plutôt 2000, donc on peut espérer une LPN autour de 1700m, peut-être même un peu en dessous par endroits.
En quantité, c'est encore très variable entre GFS et Arpege, on est toujours sur 40/50mm de cumul à venir.
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3711 messages
Montgenèvre,

Neige en cours.
D'après les webcams neige sur tout le Briançonnais voire jusqu'à Guillestre
A priori l'iso est +bas que prévu
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3711 messages
~ +30cm ce matin
Bien légère
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 26/01/2025 - 10:15
BarellRider
BarellRider
Statut : Gourou
inscrit le 11/12/18
61 messages
Matos : 3 avis
neiges (26 janv.) disait:

~ +30cm ce matin
Bien légère

Plaisir ça ! En plus il fait beau :)
Une des plus belles journées de la saison à mon avis, attention aux purges !
comai
comai
inscrit le 31/08/01
1412 messages
Deg, hier c'était misère (brouillard de ouf, ou grésille , ou carrément de la flotte jusqu'à bien 2200m...et 6,5° en bas des pistes vers 15h...), du coup je mets pas le reveil ce matin, je pousse les volets et constate qu'il fait grand beau et qu'une couche de fraiche est bien là...je dirais dans les 10/15 max du côté de la vallée de SerreChe, avec bandes nuageuses mais du beau soleil au global ! Dommage pour ma gueule mais y'en a qui ont du profiter !

On va voir ce que les prochains jours nous réservent, ça semble bien perturbé, à voir...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3711 messages
3 jours de folie meteo !
Samedi temprs gris, douceur
Nuit de Samedi à Dimanche +30cmde fraiche bien legere
Dimanche Grand Beau et froid
Lundi temps de fou nege fraiche le matin(~+10cm) puis journeé de malade gresile, temps couverts, de lapluis verglacane et cette nuit ç a reneige
peut etre +20/30 demain matin....
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Bon, on sauve les meubles depuis ce midi.
Voir la neige qui tombe à 1400m, ça fait plaisir.
Pluie jusqu'à 2500m la nuit dernière qd même, toutes les nivose (qui sont presque toutes à 2500m) affichait des températures positives depuis hier aprem. Au final, pas trop de dégâts sur les pistes à priori malgré ces 2 jours de pluie, par contre en HP ça doit être tout pourri....
On récupère le froid pour les 10 prochains jours, et encore quelques flocons à venir jeudi. Enfin, Arpège est le seul modèle pour l'instant à donner aussi quelques flocons dans la nuit du 31 au 1er.
Bref, c'est pas parfait, mais ça fait des conditions tout à fait respectables pour nos vacanciers de février.

ps: A observer les radars, les prévisions en temps réel à chaque Run, les webcams, etc, je trouve que le modèle Arôme déconne pas mal.
Sur l'iso pas trop, mais sur les quantités et sur les horaires des précipitations, je trouve Arpege, qui a pourtant une maille plus large, nettement plus précis depuis quelques années... je ne parle évidement que pour ma vallée :)
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
neiges (28 janv.) disait:

3 jours de folie meteo !
Samedi temprs gris, douceur
Nuit de Samedi à Dimanche +30cmde fraiche bien legere
Lundi temps de fou nege fraiche le matin(~+10cm) puis journeé de malade gresile, temps couverts, de lapluis verglacane et cette nuit ç a reneige

Vous avez vraiment les meilleures conditions de neige des AS... comme quasiment chaque année tu me diras...
Ceci dit, on a plus de soleil en moyenne, on se console comme on peut. Profite bien!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 28/01/2025 - 19:42
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3711 messages
neiges (28 janv.) disait:

3 jours de folie meteo !
Samedi temps gris, douceur
Nuit de Samedi à Dimanche +30cm de fraiche bien legere
Lundi temps de fou, neige fraiche le matin(~+10cm) puis journée de malade grésil, temps couvert, de la pluie verglaçante et cette nuit ça reneige

J'ai corrigé, c'était plein de fautes.

Sur les voitures les strates de neige sont impressionnantes.
En partant du haut vers le bas
- poudreuse(~20 cm)
- pellicule de glace (~4/5cm)
- poudreuse(~20cm)
En déneigeant ça part par plaque
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 29/01/2025 - 02:14
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3190 messages
J'ai l'impression que globalement, après un début de saison bien compliqué l'enneigement dans les AS est maintenant assez acceptable. Il est probablement déficitaire par rapport aux moyennes historiques mais la grande majorité des stations affiche un domaine ouvert à au moins 80%, avec des hauteurs de neige significatives. Pourvu que ça dure...
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Oui, même si sans les canons, le retour station sous 1800m serait quasi impossible sauf nord-est 05. On a eu de la chance d'avoir éviter les redoux et d'avoir garder le froid.

Mais oui, Queyras, Ubaye, Haut-Verdon, Mercantour, et une bonne partie de l'embrunais et du Parpaillon ont à peine 1m de neige à 2500m (Devoluy pas bcp plus), rarement vu ça fin janvier.
A 1500m j'en parle pas, et à 1000m les palmiers poussent déjà. C'est l'enneigement à 2000m qui est plutôt pas trop loin des moyennes basses disons.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 29/01/2025 - 21:30
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3190 messages
Il y a encore 30-40cm généralisés de prévus ces prochaines heures, et sur les endroits les moins bien lotis actuellement c'est même plutôt 50-60... Donc vraiment pas mal.

Ici dans le 74 certains fronts de neige de basse altitude voient déjà réapparaitre l'herbe (Grand Bornand...). Pas sûr qu'on soit beaucoup mieux lotis. En altitude oui par contre.
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Pas sûr. Retour d'est, ça fera pshitt (sauf peut-être Tinée/Mercantour)... saupoudrage tout au plus pour le reste. Puis GFS se plante systématiquement sur les quantités.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/01/2025 - 17:17
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3190 messages
En l'occurrence là je parlais plutôt sous le contrôle d'Arome :)
Qui se plante aussi de temps en temps bien comme il faut!
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3669 messages
nikota (30 janv.) disait:

Pas sûr. Retour d'est, ça fera pshitt (sauf peut-être Tinée/Mercantour)... saupoudrage tout au plus pour le reste. Puis GFS se plante systématiquement sur les quantités.

Tu deviens encore plus pessimiste que moi. Tu vas finir en Maurienne ou en Tarentaise.
J'ai l'impression qu'on va prendre un petit 10/15 cm cette nuit à 1400. Un nouveau 10 samedi et dimanche pourrait être une belle journée de ski. Avec un peu de chance j'irai à l'Alp avec retour ski aux pieds ... comme au bon vieux temps
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Pshit total pour 04 et sud-est 05.
Et pour le 06, c'était pas le canada non plus.. +10/15cm sur la nivose. C'est déjà ça pour eux, qui étaient les plus en déficit.
Les retours d'Est ne rentrent plus (du moins sud des AS), ça fait quelques années.. même à 2 jours, avec 50mm annoncés, ils font pshit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 31/01/2025 - 05:51
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3669 messages
Ah oui alors là c'est pshitissime
Je n'en peux plus
J'aimais bien cette vallée mais sans neige ce n'est pas possible
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
De toute façon, la neige en vallée... de nos jours... Les AN pour le coup, sous 1500m, ne sont à peine mieux lotis que nous.
Le Sauze est skiable à 80%, Praloup/Foux d'Allos et St Anne sont ouverts à 100% avec de supers conditions, et la liaison praticable, c'est pas parfait, mais on a connu bien pire.
Tu vas voir qu'on va surement avoir une fin de saison dantesque avec les meilleurs conditions des AS.
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/08/16
3669 messages
Skiable à 80%?
Des rumeurs mentionnaient une fermeture de l'Alp
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Ouais, jamais capté pourquoi mettre des canons là-bas n'a jamais été une priorité, ça connecte tout, il y a pas long à couvrir.. la retenue est à côté..
Bref.. cette année je profiterai plus de l'espace lumière et de St Anne, voire un petit tour à Vars. On a l'avantage d'avoir le choix :)
bastien.p
bastien.p
inscrit le 01/02/04
607 messages
finalement on dirait qu'une petite couche supplémentaire est tombée en début de nuit. Oui j'espère qu'ils vont faire un bel investissement sur l'alp en terme de canon.
J'hésitais à aller à Vars aussi cette année, mais le forfait a prix vraiment cher. L'écart devient important avec Pra Loup, mais ils ont pas mal investi ces dernières années aussi, donc le domaine est hyper modernisé
bastien.p
bastien.p
inscrit le 01/02/04
607 messages
Ce sont surtout les stations de la blanche qui ont eu une belle chute de neige cette nuit. Tant mieux pour elles.
malybuman
malybuman
inscrit le 02/07/15
83 messages
Bon ben ça sera Montclar demain avec le gamin. après dimanche dernier à la foux et pra loup ou c'était excellent secteur ubaguets et bergerie à l’abri du vent...
nikota
nikota
inscrit le 01/12/12
1365 messages
Tu nous diras pour Montclar.
C'était top aujourd'hui dans l'Ubaye, tout est praticable au Sauze (pas pour longtemps sur le bas) mais c'est très bon plus haut, petit tour à Praloup mardi, ils viennent d'annoncer l'ouverture du Pouret et des sources du Verdon.
bastien.p
bastien.p
inscrit le 01/02/04
607 messages
Je n aurais pas cru qu ils puissent ouvrir ce secteur. C est une bonne nouvelle et assez rare pour les sources du verdon.
malybuman
malybuman
inscrit le 02/07/15
83 messages
nikota ( 2 févr.) disait:

Tu nous diras pour Montclar.
C'était top aujourd'hui dans l'Ubaye, tout est praticable au Sauze (pas pour longtemps sur le bas) mais c'est très bon plus haut, petit tour à Praloup mardi, ils viennent d'annoncer l'ouverture du Pouret et des sources du Verdon.

bonne pioche pour montclar
Super neige sur dormillouse avec un enneigement irrégulier suivant les expositions mais dans l'ensemble c'est bon voir très bon. neige de carte postal sans fond en gros ski dans les pins au nord. :)
Soufflée et plaquée sur les sommets et légèrement croutée en sud mais franchement c'est de bonne augure pour les vacances. sur pistes c'est parfait.
Les secteurs HP couloir et pierrier sont creignoses car plaques et enneigements limites
Le bas est plus mitigé mais correct grâce aux enneigeurs et au boulot des dameurs. Le plateau sera je pense praticable pour les vacanciers si le froid se maintien.
Content pour cette station à taille humaine même si il manqué un peu de monde (pas trop quand même ;-))... Manosque digne sisteron, faut skier en hiver quand c'est bon
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4963 messages
Un hiver très bon dans le 06 et une autre couche attendue ce we
Les chanceux ont 3 jours d'anticyclone jusqu'à jeudi

7 000 forfaits, ça devient sérieux
Bientôt un numérus clausus en bas?