bah! très bon ici pistes hors piste, neige juste molle comme y faut,
moquette de printemps... il est tombé un neige lourde la température à fait le reste
moquette de printemps... il est tombé un neige lourde la température à fait le reste
Prorider74 ( 2 janv.) disait:
18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...
sevuyapa ( 2 janv.) disait:
J'ai été faire les restes aux Contamines hier... Pas si mal en vrai en la jouant finement avec les expos (pour une matinée de fermeture de domaine en avril ?!) que ce soit pistes ou hors-pistes, mais l'état global de tout ce qui est au soleil sous 2000m whaaaaah ?
Et malheureusement tout le monde ne fait pas le bon choix, j'en ai vu quelques-uns lors de la même remontée en TS descendre une rouge sur les fesses sur plusieurs dizaines de mètres de déniv, sans pouvoir s'arrêter (rouge Plans à l'ombre le matin côté Hauteluce). Les autres étant en galère autour... Triste spectacle.
Du monde aussi pour un dimanche post vacances mais pas si étonnant vu les fermetures autour et le lundi encore en vacances scolaires ; pas mal de 69 et 38, courant lors des WEs ensoleillés.
Courage niveau ski pour les touristes de cette semaine...
dje@69 ( 2 janv.) disait:Je ne parlais que des Contas, mais oui celà est général tout massif confondu dès que ça se raidit... (Les zones plates genre Arêches Cuvy résistent bien à cette saison).Tout ce qui est en dessous de 2000, c'est à dire au moins le départ des 3/4 des stations non ?
Prorider74 ( 2 janv.) disait:?
18 degré toute la nuit à Grenoble, à 2°C près on faisait une nuit tropicale en janvier ...
Et quelle différence avec Chambéry, Albertville ou Annecy plus au nord...
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:
Prorider74 ( 2 janv.) disait:?
Et quelle différence avec Chambéry, Albertville ou Annecy plus au nord...
A quelques km d'Annecy, a 540m :
- 31° hier a 12h (a l'ombre et a l'abris du vent) ???
- pas descendu en dessous de 10 de la nuit
snow@ddict ( 2 janv.) disait:
31° à l'ombre ??!!!
Ça donnait quoi en plein soleil à 540 m ?
La nouvelle année commence fort, on a déjà des records...
destroyedlolo ( 2 janv.) disait:
Non non, je t'assure 31
Après, la sonde est a l'ombre (sous mon balcon), mais en regardant les jours précédents, je pense que le soleil a pu passer (car razant) et j'ai vu un pic a 27 la veille, 25 le jour d'avant, à chaque fois vers les 11h.
Mais hormis ce pic a 11h, la température est restée au-dessus de 20 de 10h30 à 15h30.
Mais ca reste quand meme du jamais vu
Le seul repère que je prends en compte pour me faire une idée de l'état du manteau neigeux et des pistes, dans différentes stations, est le visionnage des webcams, et là, c'est actuellement très déprimant.
Le plus inquiétant est le réchauffement des sols qui ne se refroidissent même plus pendant les nuits.
Faut rester (relativement) optimiste, même si les vacances d'hiver vont vite arriver.
Le seul repère que je prends en compte pour me faire une idée de l'état du manteau neigeux et des pistes, dans différentes stations, est le visionnage des webcams, et là, c'est actuellement très déprimant.
Le plus inquiétant est le réchauffement des sols qui ne se refroidissent même plus pendant les nuits.
Faut rester (relativement) optimiste, même si les vacances d'hiver vont vite arriver.
Sur sentineige ça a beau être en retard (28 décembre sur l'image la), ça ressemble à mai dernier quand j'avais sortie des capture pour le lancement du site ...
J'en suis à me demander si je vais pas aller voir l'état du bike arc trail à coté des 7 laux, c'est peut-être moins mouillé que les vouillants à Grenoble
Cherchez les erreurs, il y en a plein...
En fait, le blanc, c'est des nuages d'altitude, ce n'est pas de la neige...
*J'd'écoooooonne
En fait, le blanc, c'est des nuages d'altitude, ce n'est pas de la neige...
*J'd'écoooooonne
Rigole pas, sur la chartreuse c'est ça (d'ailleurs ça nique la vrai detection de la neige ...)
snow@ddict ( 2 janv.) disait:Attention le coup du sol froid est un mythe qui a la vie dure, ça n'aura d'impact que sur le 1er ou 2e centimètre d'une chute. Ensuite le sol sera toujours à ~0°C* sous la neige. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour le gel s'enfonce profond dans la terre, hors neige donc.au moins quand ça finissait par tomber, c'était sur un sol froid, avec possibilité d'utilisation des canons à neige.
gglapeuf ( 2 janv.) disait:Ce serait bien de ne plus avoir à le réécrire trop souvent maintenant que les jours s'agrandissent et que le soleil se réhausse ! (ça se dit ?!)c'est que le début de l'hiver après tout,
snow@ddict ( 2 janv.) disait:Attention le coup du sol froid est un mythe qui a la vie dure, ça n'aura d'impact que sur le 1er ou 2e centimètre d'une chute. Ensuite le sol sera toujours à ~0°C* sous la neige. Il faut vraiment qu'il fasse très froid pour le gel s'enfonce profond dans la terre, hors neige donc.au moins quand ça finissait par tomber, c'était sur un sol froid, avec possibilité d'utilisation des canons à neige.
Je vous retrouverai de la littérature scientifique précise plus tard ?
Évidemment plus c'est froid, mieux c'est, mais bon...
* ce qui crée un fort gradient de température de neige dangereux en début de saison quand la couche est mince par nuit très froide -> gobelets, etc.
* la neige isole "très bien".
Je vous retrouverai de la littérature scientifique précise plus tard ?
Quand aux canons, ça crachera à la moindre température de l'air négative, pas de soucis là-dessus. Évidemment plus c'est froid, mieux c'est, mais bon...
gglapeuf ( 2 janv.) disait:
moi j'aime bien la neige merdique (sauf quand ça colle trop)
non mais dans une semaine 10 jours ça revient, ok un peu haut...
c'est que le début de l'hiver après tout,
mais pas grand chose dessous c'est vrai
golf80 ( 3 janv.) disait:
yone74 ( 3 janv.) disait:
Dans le même genre, la partie du Pleynet aux 7 Laux a arrêté les remontées mécaniques le 2 janvier avec le départ des derniers touristes en vacances. Ils appuieront sur le bouton marche quand l’équation "rentabilité/exploitation/manteau neigeux" sera positive.
Prorider74 ( 3 janv.) disait:
yone74 ( 3 janv.) disait:
Dans le même genre, la partie du Pleynet aux 7 Laux a arrêté les remontées mécaniques le 2 janvier avec le départ des derniers touristes en vacances. Ils appuieront sur le bouton marche quand l’équation "rentabilité/exploitation/manteau neigeux" sera positive.
Après y'a plus de neige au pleney aussi, ça aide pas, même si tu as des sous :-D
yone74 ( 3 janv.) disait:À la nuance qu'on a pu produire tranquille début décembre, et que ça s'est franchement compliqué depuis deux semaines !aussi... mais il y a autant (lire "aussi peu" de neige aujourd'hui qu'hier...
sevuyapa ( 3 janv.) disait:
Pour la non prod de neige juste à cause du prix qui a monté (et non les conditions et prévisions trop limites), je n'ai pas assez de billes précises pour donner autre chose que mon sentiment... pour ce que ça vaut... ça arrivera sûrement à quelques petites stations mais sinon ça sent (encore) le gros cri au loup pour obtenir quelque chose, ou en justifier d'autres.
Qui sait si une station a baissé la vitesse d'une remontée pour volonté de sobriété ?
yone74 ( 4 janv.) disait:CQFD ? Donc j'attends de voir celui qui ne prendra pas la décision d'enneiger les pistes / le front de neige pour assurer ce qu'il peut / limiter les annulations pour février / etc. C'est tout de même un peu le nerf de la guerre maintenant... ?Pas besoin de réduire grandement la vitesse de tes remontées en décembre car tu fais déjà des économies en n'ouvrant pas la totalité de ton domaine (remontées et pistes) à cause du manque de neige.
Pour la non prod de neige juste à cause du prix qui a monté (et non les conditions et prévisions trop limites), je n'ai pas assez de billes précises pour donner autre chose que mon sentiment... pour ce que ça vaut... ça arrivera sûrement à quelques petites stations mais sinon ça sent (encore) le gros cri au loup pour obtenir quelque chose, ou en justifier d'autres.
Qui sait si une station a baissé la vitesse d'une remontée pour volonté de sobriété ?
sevuyapa ( 4 janv.) disait:Pareil Surtout quand les stations en question n'ont pas tellement fait d'effort pour ouvrir le WE du 10 Décembre quand il y avait les conditions pour....
Je vais donner mon cas perso (un peu particulier/niche), j'ai un forfait saison sur plusieurs stations et très clairement ce qu'il va se passer dans les deux semaines à venir va être déterminant pour mon choix la saison prochaine.
Calixte ( 4 janv.) disait:
Pour la vitesse des RM, j'ai l'impression que les années précédentes aussi c'était très rarement à fond (hors vacances scolaires et 5min après la fermeture pour monter au plus vite le dernier siège).
Maintenant il faut voir si ça tourne à vitesse réduite par rapport à ça.
Je n'ai pas vu in situ depuis début décembre (blessé mais si certains ont des vrais éléments de réponse je prends
LaBaguette ( 4 janv.) disait:
Perso l'hiver dernier on roulait toujours au max, là on est passé de 6 à 5m/s et c'est clairement du au prix de l'elec car j'ai remplacé un jour un tire cul et on m'a dit que je pouvais rouler normal vu qu'il consomme pas trop.
Bon sinon on va espérer des chutes la semaine pro car sinon les économies se feront sur un arrêt total de certaines remontées !
inscrit le 03/09/09
5667 messages