BOOZ (10 avril) disait:
Ouais mais là Calixte c'est dramatique ce qui s'est passé. Les habitants de la vallée sont traumatisés car ils connaissaient de près ou de loin des victimes. Des avalanches aussi grosse que ça, c'est exceptionnel mais ça ne peut pas laisser de marbre. Hier, j'aurais pu y être comme quelques autres skipasseurs.
BOOZ (10 avril) disait:
Ah ok, c'est parce que les derniers messages étaient en rapport avec l'avalanche de Miage, je comprenais pas trop...
Cedski (10 avril) disait:
A propos d'Armancette j'aimerais bien avoir l'avis de nivologues sur ce qu'il s'est passé. c'est uniquement la/les couche récentes qui est/sont partie(s) (il avait neigé le vendredi une 20aine de cm et surtout le WE précédent, 60/80cm) ? Des plus vieilles couches - septique: ca n'a pas l'air si épais de loin, c'était énorme sans doute vu la zone d'emport) ?
Il y a eu des interviews intéressantes sur France info, écouté juste après mon post...
Et non c'est clairement pas la chaleur, pas ce WE à 3500m - il ne faisait pas si chaud ce WE, samedi meme plutot frais, aujourd'hui "normal" sans excès, avec réchauffement progressif entre deux.
-6°c de Tmax à 3200m à l'Aiguille Rouge Aux Arcs:
romma.fr
La pente du glacier d'Armancette est orienté ouest légèrement sud ouest, mais c'est parti à 11h21 alors....
Pour le passage des skieurs sur les intervenants sur France Info ne savaient pas trop. A priori c'est un départ spontané, et les gens pris étaient en dessous... A confirmer.
Ca ressemble vraiment à l'adage plus tu sais moins tu sais....
(et oui ils ont aussi parlé du risque de couche fragile du BRA sur France Info - mais c'est assez flou sur leur bulletin.)
BOOZ (10 avril) disait:
Ah ok, c'est parce que les derniers messages étaient en rapport avec l'avalanche de Miage, je comprenais pas trop...
Ben pas les 4 derniers...
(et oui ils ont aussi parlé du risque de couche fragile du BRA sur France Info - mais c'est assez flou sur leur bulletin.)
hautezalpinette (11 avril) disait:
en une semaine, chez moi ( 30 km à vol d'oiseau de Sallanches) il y a eu un vent comme jamais, de la pluie de sable effectivement et de la neige, beaucoup, puis redoux puis reneige.
comment le bera peut-il être de 2 dans ces conditions?
vraie question. je ne sais pas comment c'est calculé tout ça
ce vent était juste totalement dingo.
Prorider74 (11 avril) disait:
en une semaine, chez moi ( 30 km à vol d'oiseau de Sallanches) il y a eu un vent comme jamais, de la pluie de sable effectivement et de la neige, beaucoup, puis redoux puis reneige.
Sans même rentrer dans les détails, niveau 2 : "Dans quelques pentes suffisamment raides, le manteau neigeux n'es que modérément stabilisé, Ailleurs il est bien stabilisé"
Si tu prend Data avalanche y s'est globalement pas passé grand chose ces 10 derniers jours, et pourtant vu le nombre de sorties skitour et autre si ça avait du partir ça serait probablement parti. Le risque 2 parait cohérent, ça reste un risque et le 0 n'existe pas.
Ça a beau avoir beaucoup neigé, t'a eu du tassement, t'a eu du temps, du froid, bref globalement c'est stable. Mais si pas de chance, ba t'es au mauvais endroit au mauvais moment. Un peu comme quand tu mange un sérac sur le Maudit, globalement y tombe pas, sauf une fois de temps en temps ...
hautezalpinette (11 avril) disait:Je n'ai rien de clair et concis sous la main à proposer pour la gradation de l'échelle, Matiouf a peut-être un doc sous la main si il a envie de parler de boulot... Sinon pour la source d'info en gros en saison un mix de lecture de relevés, prévisions, retours terrains : quelques coupes "perso", les pisteurs participant, et à la toute fin, lecture des différents retours skieurs.ma question était plus technique: comment c'est calculé? relevés sur le terrain + algorithme + retours type data avalanche etc?
hautezalpinette (11 avril) disait:On est d'accord !... enfin ça aurait été risque 3 il y aurait probablement eu autant de monde ..
c'est sûr :/
ma question était plus technique: comment c'est calculé? relevés sur le terrain + algorithme + retours type data avalanche etc?
ma question était plus technique: comment c'est calculé? relevés sur le terrain + algorithme + retours type data avalanche etc?
Hello,
Je ne sais pas si c'est passé dans les infos côté France, mais la veille, un départ comparable a eu lieu dans la pente raide finale de la VN de l'Alphubel, 16 embarqués, 9 ensevelis et miraculeusement tout le monde s'en est sorti sans trop de casse... un seul blessé
Altitude de départ et envergure assez similaire.
rts.ch
Rien à ajouter concernant celle d'Armancette, conditions à priori idéales, mauvais Karma, dégouté pour les victimes :'(
Zivilyn_Bane (11 avril) disait:
Hello,
Je ne sais pas si c'est passé dans les infos côté France, mais la veille, un départ comparable a eu lieu dans la pente raide finale de la VN de l'Alphubel, 16 embarqués, 9 ensevelis et miraculeusement tout le monde s'en est sorti sans trop de casse... un seul blessé
Altitude de départ et envergure assez similaire.
rts.ch
Rien à ajouter concernant celle d'Armancette, conditions à priori idéales, mauvais Karma, dégouté pour les victimes :'(
bari74 (11 avril) disait:
Je ne suis pas nivologue , loin de là. Mais la semaine dernière, dans le Val-d’Aoste, vers 3000 m, nous avons vu à deux reprises, des déclenchement de plaques ne se propageant pas car pente de moins de 30°. La cassure était de 80 cm : 50 cm de neige fraîche récente, 20 cm de neige ancienne reposant sur une couche de sable : peut-être une explication
sepultub0b (11 avril) disait:
Dans un registre plus léger, excellent ski sur piste à Bonneval Meme si ce matin pas de regèle et crachin breton de 8h a 12h en bas. Hors piste c'est évidemment archi tracé mais ca n'a pas trop transformé. j'attendais la neige demain et jeudi mais ça semble s'evanouir à chaque nouvelle simu meteo.
CR Dômes de Miage 8 avril 2023
camptocamp.org
"Le problème est le vent qui soufflait à partir de 3300 m depuis le N. En deux heures, des plaques énormes se sont formées sur la partie droite de l’arête.
Après deux gros « woof », on prend la décision difficile de faire demi tour.
Très piegeux. Certains secteurs ultra stables et quelques accus énormes liées au vent. Méfiât+++"
Calixte (15 avril) disait:
Salut, il n'y aurait pas un grenoblois motivé à sortir demain ?
Je trouve personne de motivé et vu les nivôses ce serait dommage de se priver...
destroyedlolo (17 avril) disait:
Val d'Isere pour moi hier : neige relativement lourde y compris sur Pissailla, mais une sacrée couche.
Par contre, on n'a pas mal dû jouer avec les nuages.
(Je ferais un live dans la journée )
inscrit le 12/05/04
7845 messages