Simon le zélote (16 déc.) disait:
C'est bien la neige de printemps. A la montée , on se fatigue moins qu'à faire la trace dans la poudre, à la descente, c'est une neige sans surprise, ça tourne tout seul comme sur le damé. Et avec 17° à Luz cet après midi, même pas besoin de trop se couvrir , sauf au sommet, ça ventile grave avec le vent du Sud. Quand je regarde ma liste de mes sorties de ski de rando des dernières saisons, le mot "sud" revient beaucoup, " versant sud du machin" , " face sud du truc", en soi, ce n'est pas déplaisant, même si on aimerait quand même un peu plus de sortie poudre, c'est quand même le graal du skieur. Pour les prochains jours, on change pas une équipe qui gagne, cap au sud pour chercher la neige de printemps ( peut-on encore l'appeler comme cela vu que même en plein hiver, on ski surtout ça) , bon le week end s'annonce assez mitigé et on sent poindre un énième rinçage pour lundi. On peut espérer le retour d'un temps hivernal pour Noël, bon c'est loin et en attendant cap au sud!
C'est les Pyrénées ! Cela a toujours été comme ça , de ma mémoire , depuis 40 ans , avec des variantes suivant les années !
C'est ce qui fait son charme ! Tu peux avoir 20 degrés à Barèges et avoir pendant trois jours 1 m de neige !
Je ne suis pas sûr que dans certaines régions des Alpes , ce ne soit totalement différent , l'altitude plus haute sauvant la situation !
Le mot "Foehn" vient d'un vent chaud en Autriche qui souffle sur l'Italie si je me trompe ....
inscrit le 30/01/08
1615 messages