Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
matbri ( 9 déc.) disait:

En espérant, après le bel épisode de vendredi/samedi prochain, que le redoux de la semaine prochaine ne soit pas trop ravageur...
Au vu des runs j'ai l'impression qu'on sera moins touché que les Pyrénées.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
+10/15 ce soir sur Valfrejus. Neige très froide.
La couche au sol commence à être sympa.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Je comprends pas pourquoi les stations font fonctionner les canons actuellement alors que de la neige est prévue dans les prochains jours et que les stations ouvriront pas avant mi-Janvier ?! N'est pas plutot une possibilité de faire des économies à tous les niveaux ?!
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
dick84 (10 déc.) disait:

Je comprends pas pourquoi les stations font fonctionner les canons actuellement alors que de la neige est prévue dans les prochains jours et que les stations ouvriront pas avant mi-Janvier ?! N'est pas plutot une possibilité de faire des économies à tous les niveaux ?!
Avec le redoux prévu vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, mais certains stations comme Tignes qui font tourner leur canon à neige à 2700 mètres d'altitude c'est vrai que c'est incompréhensible.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
La neige de canon est plus compact et se garde bien mieux, donc ils font de la neige de canon pour avoir une bonne sous couche bien compact qui se gardera bien mieux.
Ils font ça tous les ans.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
oui sauf que la les station vont ouvrir dans un mois pas avant...il va en tomber de la neige d'ici la surtout au vues des perturbations prévues ce week-end et fin de semaine pro.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'en sais rien, t'es surement pas un pro de la conservation de la neige ni de la fabrication donc à un moment, faut accepter de pas tout comprendre, s'ils font ça, c'est qu'ils savent que c'est nécessaire et que ça fonctionne.

Bref, ils font ça pour faire une sous couche béton pour tout la saison.
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
C'est quoi ton problème a toi ? Tu es souvent limite agressif je trouve dans tes propos.
Reste mesuré stp, nous sommes sur un forum de discussion.Tranquille.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bin, c'est fatiguant les mecs qui débarquent ni connaissent pas grand chose voir rien et se permettent de critiquer des choses qui sont faites et éprouvées depuis pas mal d'années.

Surtout que là, je te donne l'explication et tu repars de plus belle sans même chercher à comprendre.
Sans parler que tu parles en plus de prévisions de fin de semaine prochaine, soit J+10, ce qui ne veut absolument rien dire.

Normalement, on demande pourquoi quelqu'un fait quelquechose et ensuite quand on a l'explication, on se permet ou non de donner un avis sur la chose.

Moi, je suis limite agressif après t'avoir expliqué tranquillement et que tu n'en es pas pris compte, mais toi tu te permet de critiquer sans connaitre ni comprendre...
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
putain tu dois être compliqué a vivre toi...ou complexé...
Bref heureusement que certains se permettent de répondre ou d'expliquer sans ce prendre la tete.
Bon courage dans ta vie, sincèrement.
Quand je vois d'autres topics où tu te fais souvent enfonçer, c'est bon la je comprends beaucoup mieux à qui j'ai affaire.
Sois fort.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
dick84 (10 déc.) disait:

oui sauf que la les station vont ouvrir dans un mois pas avant...il va en tomber de la neige d'ici la surtout au vues des perturbations prévues ce week-end et fin de semaine pro.


On a déjà expliqué les créneaux sont bien meilleur en décembre pour fabriquer.
Déjà on éviter d'envoyer de la neige sur le gueule des skieurs.
En plus ça permet de faire "sécher" les tas avant de les étaler, et plus longtemps ils restent meilleure sera la neige de culture.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
dick84 (10 déc.) disait:

putain tu dois être compliqué a vivre toi...ou complexé...
Bref heureusement que certains se permettent de répondre ou d'expliquer sans ce prendre la tete.
Bon courage dans ta vie, sincèrement.
Quand je vois d'autres topics où tu te fais souvent enfonçer, c'est bon la je comprends beaucoup mieux à qui j'ai affaire.
Sois fort.


Et c'est moi qui suit agressif?????

Je reposte ma première réponse :

ronron (10 déc.) disait:

La neige de canon est plus compact et se garde bien mieux, donc ils font de la neige de canon pour avoir une bonne sous couche bien compact qui se gardera bien mieux.
Ils font ça tous les ans.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cedski (10 déc.) disait:

dick84 (10 déc.) disait:

oui sauf que la les station vont ouvrir dans un mois pas avant...il va en tomber de la neige d'ici la surtout au vues des perturbations prévues ce week-end et fin de semaine pro.


On a déjà expliqué les créneaux sont bien meilleur en décembre pour fabriquer.
Déjà on éviter d'envoyer de la neige sur le gueule des skieurs.
En plus ça permet de faire "sécher" les tas avant de les étaler, et plus longtemps ils restent meilleure sera la neige de culture.


Il me semble en plus que plus il fait froid, plus ils font du volume en neige artificiel, d'où l'intérêt de faire de la neige en altitude.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui et en plus ça coute moins cher vu que ça demande moins d'énergie (enfin autant d'énergie pour produit une plus gros volume)
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sans parler du fait, qu'une bonne partie du travail de damage consiste aussi à remonter la neige dans les pentes donc autant la faire direct en fait pour l'étaler plus facilement.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2789 messages
Matos : 13 avis
+ si on se prends un patator de 3-4 semaines avec redoux et 0 précipitations ça permets d'assurer ses arrières !
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ou pire un coup de flotte assez haut avec pas grand chose derrière.
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Très bien tout ça
Il n'empêche qu'on a quand même le droit de penser que faire tourner des canons à + de 2000m c'est absurde
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça, c'est un autre débat.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est nettement moins absurde que de les faire tourner à 1200 vu le rendement et les volumes que tu sors actuellement.

Au fait une petite question de néophyte : pourquoi les gens vont plutôt à la mer en été qu'en hiver a votre avis?
Si vous avez la réponse à cette question vous serez à même de comprendre que la production de neige se fait quand les jours sont les plus courts et durant les périodes les plus froides de l'année. Quand ça produit énormément de volume et que la fonte est nulle. Donc maintenant. Pas mi janvier, pas mi-février. Maintenant. Avec des températures très froides et un air très sec.
La production de neige se fait sur des créneaux courts. Et comme on peut pas prédire la météo à venir on profite de chaque créneau disponible.
La météo fiable c'est entre 24h et 3 jours. La météo à 10 jours c'est de la science fiction.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (10 déc.) disait:

La météo fiable c'est entre 24h et 3 jours. La météo à 10 jours c'est de la science fiction.

Cépafo, même sur virtual regatta, la météo a 10 jours c'est merde, ça prouve.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2230 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hellsass (10 déc.) disait:

winstonsmith (10 déc.) disait:

La météo fiable c'est entre 24h et 3 jours. La météo à 10 jours c'est de la science fiction.

Cépafo, même sur virtual regatta, la météo a 10 jours c'est merde, ça prouve.

Déjà à 3j sur virtual regatta y'a des surprises ...

Sinon pour rajouter à tout ce qui à été dis, jours court = soleil bas sur l'horizon = peu d'impact du soleil sur la neige. Du coup y peut bien faire 10°C à 4000, si t'a pas de vent tu aura une couche d'air froid en surface et t'aura peu de fonte. (bon on va quand même éviter le 10°C à 4000, ça ferait un sale record pour la saison)
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Prorider74 (10 déc.) disait:

Hellsass (10 déc.) disait:

winstonsmith (10 déc.) disait:

La météo fiable c'est entre 24h et 3 jours. La météo à 10 jours c'est de la science fiction.

Cépafo, même sur virtual regatta, la météo a 10 jours c'est merde, ça prouve.

Déjà à 3j sur virtual regatta y'a des surprises ...

Sinon pour rajouter à tout ce qui à été dis, jours court = soleil bas sur l'horizon = peu d'impact du soleil sur la neige. Du coup y peut bien faire 10°C à 4000, si t'a pas de vent tu aura une couche d'air froid en surface et t'aura peu de fonte. (bon on va quand même éviter le 10°C à 4000, ça ferait un sale record pour la saison)


Surtout pas besoin de monter à 4000 pour ton exemple. ça marchait à 800m en février 2019. Douceur hors norme mais la neige de la toute fin janvier avait résister jusqu'à la mi-fin février !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Prorider74 (10 déc.) disait:

Hellsass (10 déc.) disait:

winstonsmith (10 déc.) disait:

La météo fiable c'est entre 24h et 3 jours. La météo à 10 jours c'est de la science fiction.

Cépafo, même sur virtual regatta, la météo a 10 jours c'est merde, ça prouve.

Déjà à 3j sur virtual regatta y'a des surprises ...

Ben oui, c'est du gfs ;-)

T'es sur la course ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2230 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hellsass (10 déc.) disait:

Prorider74 (10 déc.) disait:

Hellsass (10 déc.) disait:

winstonsmith (10 déc.) disait:

La météo fiable c'est entre 24h et 3 jours. La météo à 10 jours c'est de la science fiction.

Cépafo, même sur virtual regatta, la météo a 10 jours c'est merde, ça prouve.

Déjà à 3j sur virtual regatta y'a des surprises ...

Ben oui, c'est du gfs ;-)

T'es sur la course ?


Pire, du GFS dans l'hemisphère sud, ya genre rien à faire assimiler la-bas.
Oui j'y suis, Prorider74 autour des 80 000. 4eme édition pour moi, c'est toujours sympa.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Prorider74 (10 déc.) disait:

Hellsass (10 déc.) disait:

Prorider74 (10 déc.) disait:

Hellsass (10 déc.) disait:

winstonsmith (10 déc.) disait:

La météo fiable c'est entre 24h et 3 jours. La météo à 10 jours c'est de la science fiction.

Cépafo, même sur virtual regatta, la météo a 10 jours c'est merde, ça prouve.

Déjà à 3j sur virtual regatta y'a des surprises ...

Ben oui, c'est du gfs ;-)

T'es sur la course ?


Pire, du GFS dans l'hemisphère sud, ya genre rien à faire assimiler la-bas.
Oui j'y suis, Prorider74 autour des 80 000. 4eme édition pour moi, c'est toujours sympa.

Au milieu du peloton des réels.. :-)

Y a un topic dédié, ainsi qu'une petite équipe bien sympathique Skipass... Si tu peux nous faire le consultant météo c'est cool :-)

skipass.com
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2230 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hellsass (10 déc.) disait:

Au milieu du peloton des réels.. :-)

Y a un topic dédié, ainsi qu'une petite équipe bien sympathique Skipass... Si tu peux nous faire le consultant météo c'est cool :-)

skipass.com

Ouai je vous lis par moment, je suis pas encore intervenu (j'avoue que j'utilise que leur météo, j'ai eu la flemme de faire des routages avec le GFS monde, alors qu'en plus on l'a sur le net mais j'ai aussi tout les scripts pour récupérer le brut au boulot, de la flemme je dis)
capriati84
capriati84

inscrit le 01/12/14
12 messages
Concernant la neige de culture.
Cette pratique est démocratisée en France depuis de nombreuses années maintenant. Les stations ont assez d’expérience désormais et un savoir faire.
Il en découle que la pratique suivante a été retenue pour bon nombre de stations :
- mise en fonctionnement des enneigeurs dès que les températures le permettent dès début novembre
- Un quota de neige doit être produite par piste voir par enneigeurs entre novembre et mi-janvier,
- tant que ce quota n’est pas atteint, et quel que soit l’état de l’enneigement naturel, la production continue
- Même si il y a de la neige naturelle, la production de novembre et décembre est primordiale, on ne connaît jamais a l’avance les surprises de l’hiver
- Ajustement de neige de culture entre mi-janvier et février en fonction de la neige naturelle et de la fonte

Évidemment, il y a quelques exceptions concernant les quotas : face nord et en altitude, la production est vite stoppée si un bon hiver s’amorce,
Au contraire, face sud, le quotas de neige artificielle est primordiale pour satisfaire le client jusqu’à la fermeture.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2789 messages
Matos : 13 avis
ca commence gentiment dans le bassin lémanique et jusqu'en basse vallée de l'arve (surement plus haut)
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Ca sent le gros rincage en dessous de 1400m d'ici mercredi, faut espérer que la pertu de mardi en flux de sud ne soit pas trop violente, la on parle d'un iso 0 à 2400m ouch...on croise les doigts !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Les chutes de neige démarrent sur les Aravis.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
dielci (11 déc.) disait:

Ca sent le gros rincage en dessous de 1400m d'ici mercredi, faut espérer que la pertu de mardi en flux de sud ne soit pas trop violente, la on parle d'un iso 0 à 2400m ouch...on croise les doigts !


D'un autre côté :
- Entre 1900 et 2400 en face Nord la sous couche c'est des gobelets
- On a déjà une bonne couche qui résistera au dessus de 1400 sans problème au redoux
- Le manteau neigeux est un vrai millefeuille avec le froid et la succession des perturbations

Un redoux ça va tasser et homogénéiser tout ça. Faut juste que ça dure pas trop et que ça reneige vite par dessus pour la qualité.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En attendant il neige toujours sur les Aravis et toujours jusqu'au fond de la vallée.
Photo pris vers 14h devant l'école de St Jean de Sixt (950m)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 11/12/2020 - 14:23
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Environ 30cm dont une bonne partie déjà bien tassée.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2789 messages
Matos : 13 avis
rointheair (11 déc.) disait:

Environ 30cm dont une bonne partie déjà bien tassée.

neige mouillée ? il a plu à combien ?

histoire d'organiser la sortie de demain :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah là y'a une espèce de crachin qui alterne avec grésille à St Jean de Sixt...
La température est remontée un peu mais elle commence à redescendre à la faveur de la nuit.
Si t'as le choix, vise plutôt dimanche pour un bon créneau. Mais venez pas trop nombreux hein !
Et d'abord c'est dans ton rayon de 20km ? ;-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2789 messages
Matos : 13 avis
je vise les deux ;)

mes 20km s'arrêtent à la poste de st jean de sixt, mais bon ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2230 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A noter que le risque d'avalanche est important ce weekend, probablement fort dimanche matin ... (si vous avez des photos du délire que ça va probablement être sur chamechaude ... )
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Prorider74 (11 déc.) disait:

A noter que le risque d'avalanche est important ce weekend, probablement fort dimanche matin ... (si vous avez des photos du délire que ça va probablement être sur chamechaude ... )


Et avec le redoux en cours de journée ça va pas s'arranger. Ça va etre grand som ou grand rocher pour moi.

7 laux interdit d'accès cette semaine, damage.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Trop loin pour se réjouir mais les prévisions pour le 19 décembre et le 20 font rêver.
dielci
dielci

inscrit le 23/01/13
42 messages
Dans le chablais il a flotté jusque 1400m environ.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2230 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La nivose d'aigleton dans belledonne met 35cm de plus depuis hier, soit 20 bon cm de plus que ce qui était prévu à cette heure.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Prorider74 (12 déc.) disait:

La nivose d'aigleton dans belledonne met 35cm de plus depuis hier, soit 20 bon cm de plus que ce qui était prévu à cette heure.
ça a été aussi revu à la hausse pour Tignes avec fin des précipitations qui était prévu samedi 5 heures c'est passé à dimanche 5 heures.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sur les Aravis, il neige toujours avec une LPN un poil au dessus de Thônes (650m) je dirai pour l'instant.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mais ça reste de la neige bien humide jusqu'à 1000m...
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Des infos sur la toussuire svp ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3126 messages
Matos : 5 avis
A chamonix, ça a neigé toute la journée (ça continue encore).
Un bon 30 cm au bas mot à 1000m, même si elle est bien lourde à cette altitude.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
De retour de Lans LPN vers 1000/1200 avec des variations chelou (du genre neige d'un coup DASN St Nizier, pluie 2km après...)

Au Stade de neige vraie neige avec tenue, ça commençait à peine en dessous (ça cumulait vers 1300 en gros)
Chute assez légère vers 10h30, ça c'est renforcé, et à 12h15 ça tombait assez fort.
Et du coup ça commençait à blanchir plus bas (mais sur la plateau ça restait de la pluie/neige... :( )

Sinon neige excellente au dessus de 1500/1600m; lourd à très lourd en dessous.

Avec ce qui tombe et est tombé cet aprem ça doit etre sympathique là haut maintenant....
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
80cm au col de Porte... +40cm de fraîche très belle surprise (et ce n'est pas terminé;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2230 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Sur Chamrousse on sentait qu'on était en limite sud de la pertu, ça tombait moins fort que ce qu'il tombait en flotte à Grenoble (aussi bien à la montée qu'à la descente). Bonnes conditions la haut, 25-30 de fraiche sur les pistes qui avaient été dammé en parti, pas de touchette.
Gros vent à croix par contre !