Quelle couleur de fart pour de la pleige ?
matbri (11 févr.) disait:
Jk semper76 (11 févr.) disait:
Personne n'est monté à la Norma. ?
Si, moi, c'est la semaine des pinpins !
Que veux-tu savoir ?
Juste savoir Si il est tombé un peu de neige aujourd'hui...?
J aimerais bien monté demain
matbri (11 févr.) disait:
Juste savoir Si il est tombé un peu de neige aujourd'hui...?
J aimerais bien monté demain
Ben écoute domaine entièrement fermé à cause de la tempête sauf le bas, beaucoup de vent mais trop peu de neige, ça tombait bien par moments en station mais ça cumulait difficilement, au dessus de 1500m environ oui une petite couche de neige fraiche bien soufflée repose sur l'ancienne, détrempée et régelee.
Bref c'est pas le Japon. Céci dit, enneigement largement suffisant en altitude.
matbri (12 févr.) disait:
Mais aujourd'hui le vent cessera, tout sera ouvert
s@lt (12 févr.) disait:
Boooon.... Il commence quand, l'hiver pour les stations entre 1100 et 1400m ? Parce qu'on crève à petit feu, là....
Jk semper76 (12 févr.) disait:
matbri (12 févr.) disait:
Mais aujourd'hui le vent cessera, tout sera ouvert
Bon ben pour le coup, je suis monté et ma foi ça passe Il y a toujours moyen de trouver un petit peu de blanche
le_bauju (12 févr.) disait:
1m de fraiche... à l'aiguille du Midi
"AIGUILLE DU MIDI - 3842 m
Météo : Matin -23°C / Après-midi -20°C Vent: 80 km/h - NO
Neige : Hauteur de neige: 380 cm - Qualité de la neige: FRAICHE Limite pluie-neige: m Dernière chute 12/02/2020 - 100 cm"
marc (12 févr.) disait:
Beaucoup de zones vitrifiées sur les PDS aujourd'hui...un petit exemple depuis le ts de Cuboré versant Mossettes.
marc (13 févr.) disait:
Saloperie de masses d'air...
Vers 20h00, Saint-Maurice 400 mètres, ça flotte dru, +3...cool à la maison je vais avoir une couche de neige fraiche...Monthey 400 mètres, ça flotte toujours autant +4°, maison, juste sous Morgins à 1'200...+2 il flotte...Morgins 1'300 +2 il flotte...à la maison comme à Morgins le vent souffle fort...saloperie de masse d'air !
En principe je vire 8 à 12 degrés par rapport à la plaine...
Et pas très drôle comme hiver...on a connu mille fois mieux !
marc (13 févr.) disait:
Saloperie de masses d'air...
Vers 20h00, Saint-Maurice 400 mètres, ça flotte dru, +3...cool à la maison je vais avoir une couche de neige fraiche...Monthey 400 mètres, ça flotte toujours autant +4°, maison, juste sous Morgins à 1'200...+2 il flotte...Morgins 1'300 +2 il flotte...à la maison comme à Morgins le vent souffle fort...saloperie de masse d'air !
En principe je vire 8 à 12 degrés par rapport à la plaine...
Et pas très drôle comme hiver...on a connu mille fois mieux !
otaket disait:certains doutent encore du changement climatique
Da goggle (14 févr.) disait:
Comment en douter ?
Cela dit, même si la tendance est évidente, je me demande tout de même quelle est la part du "pas de bol" ? Il y a toujours eu des hivers secs, des mois de janvier pourris et des mois de février de flotte, des Noëls "verts", des Janvril mémorables...Là, c'est vrai, ces épisodes à la con volent un peu en escadrille, pour devenir plus réguliers...Ce n'est pas -encore ?- une "norme", mais on sent bien que la tendance n'est pas la bonne.
Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?
Da goggle (14 févr.) disait:
Comment en douter ?
Cela dit, même si la tendance est évidente, je me demande tout de même quelle est la part du "pas de bol" ? Il y a toujours eu des hivers secs, des mois de janvier pourris et des mois de février de flotte, des Noëls "verts", des Janvril mémorables...Là, c'est vrai, ces épisodes à la con volent un peu en escadrille, pour devenir plus réguliers...Ce n'est pas -encore ?- une "norme", mais on sent bien que la tendance n'est pas la bonne.
Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?
Et la tu es que au début de la complexité du bouzin.
Donc oui y a toujours un générateur de froid mais le générateur il perd en puissance avec nos bêtises.
alithear (14 févr.) disait:
[quote=Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?]
oui et non.
Oui si on prend que le facteur inclinaison de la terre par rapport au soleil qui créer des zones ou les rayons du soleil vont plus avoir tendance a se réfléchir qu'a être absorbé. Ces zones c'est les pôles. Donc techniquement parlant oui il y a encore des générateur de froid car tant qu'on a pas changé l'inclinaison de la terre on est tranquille.
Ca c'est l'explication très résumé niveau première.
Et non car c'est multifactoriels et que en faite tout est lié. Et que en gros plus tu rajoute de CO2 dans l'atmosphère plus tu rajoute d'effet de serre et plus les rayons du soleil qui devrait repartir dans l'espace et donc distribuer leurs énergie ailleurs reste sur terre ce qui augmente la température moyenne plus encore plein d'autes effets. Tu rajoutes a ca pleins d'autre effets locaux qui ont des effets sur d'autre endroits , le vent, les autres pollutions, les courants marins, etc.
Et la tu es que au début de la complexité du bouzin.
Donc oui y a toujours un générateur de froid mais le générateur il perd en puissance avec nos bêtises.
Cedski (14 févr.) disait:
(Et bien Béranger, Pierre, sur ces topics, c'est quoi ce retour des vieux ici ?? )
inscrit le 26/11/99
7365 messages