marc (13 août) disait:
Tan Da Boss (13 août) disait:
Assez space leur idée de construire des canons à neige mobiles sur des câbles pour enneiger une petite partie du glacier de Morteratsch.
Si pour préserver un minimum les glaciers il faut barder les montagnes de câbles c'est complètement nul.
Après ça parle aussi beaucoup des gazs à effet de serre...
Mais il y a aussi surement des cycles.
D'après certains glaciologues, il y a 2'000 ans, à l'endroit ou se trouve le glacier de la plaine morte il y avait un alpage...
A noter aussi un reportage sur les glaciers tous les soirs cette semaine dans le 19h30.
Oui il y a des cycles, qu'on appelle les cycles de Milankovic (ou
paramètres orbitaux), trois cycles répondant à chacun des trois paramètres de durées différentes qui s'entrelacent et décident des entrées et sorties de périodes glaciaires (avec quatre calottes sur la planète lors d'une glaciation, les deux actuelles plus la laurentidienne et la fennoscandienne). Sauf que, dans un climat "normal" suivant ces cycles, l'Holocène (période actuelle entamée il y a environ 10 000 ans avec un réchauffement et une sortie de la dernière glaciation) devrait se caractériser par un refroidissement lent et global avant la prochaine entrée en glaciation (dans quelques milliers ou plutôt dizaines de milliers d'années). Donc au niveau des cycles, cela ne correspond pas à ce qu'on observe aujourd'hui (réchauffement important et abrupt).
Ensuite à d'autres niveaux temporels (en-dehors des paramètres orbitaux), l'évolution du climat n'est pas cyclique mais répond à des évolutions linéaires (comme l'augmentation très lente de l'énergie envoyée par le soleil, de +7% par milliard d'année), non linéaires (l'influence des positions des continents et de l'érosion sillicatée sur les quantités de GES dans l'atmosphère, à l'échelle de la dizaine ou centaine de millions d'années, ou bien des événements particuliers comme des changements atmosphériques dus à un changement des gaz rejetés par les bactéries - "la Grande Oxygénation", ou encore l'apparition des végétaux et le changement d'albédo conséquent que cela a provoqué, compensé par l'absorption de GES due à la photosynthèse, etc) ou des oscillations océaniques qui peuvent varier (cette fois-ci sur des échelles de temps assez courtes de l'ordre des décennies, comme les changements de l'ENSO ou autres oscillations - probablement à l'origine des modifications de faible amplitude des tendances globales telles que celle dont je parle ci-dessous). Pour comprendre mieux comment le climat fonctionne, voir "Voyage à travers les climats de la Terre" de Gilles Ramstein (paléoclimatologue) :
https://vimeo.com/281600684
Les glaciers sont des marqueurs climatiques à forte variabilité, c'est-à-dire qu'ils sont probablement le marqueur le plus visible, et il y a effectivement eu des périodes aussi chaudes qu'actuellement durant l'Optimum Médiéval (rebaptisé récemment Medieval Climate Anomaly) mais seulement de manière locale (et particulièrement dans l'hémisphère Nord). Il n'est donc pas surprenant qu'il y a 1000 ans environ certains glaciers aient pu remonter assez haut, voire aussi haut que récemment (vu la vitesse, aujourd'hui et il y a 30 ans ce n'est pas pareil... Et c'est justement cette vitesse qui interroge). C'est très bien démontré dans une étude récente qui a fait une revue des dernières connaissances sur cette qui question qui permet de nuancer fortement cet optimum médiéval (argument régulièrement repris par les climato-sceptiques, à tort donc) et affirmer le caractère abrupt et global du réchauffement climatique actuel :
global-climat.com
Pour ceux que ça intéresse, les chapitres (en anglais) qui traitent de la cryosphère dans le dernier rapport d'évaluation du GIEC valent le coup d'être lus, sinon le prochain rapport spécial (océans et cryopshère) prévu pour le mois prochain devrait apporter nombre de précisions sur ces sujets.
Enfin pour rappel, la relation démontrée scientifiquement par des milliers d'études entre les gaz à effet de serre d'origine anthropique et le réchauffement climatique actuel n'est pas une corrélation mais une causalité (c'est bien de le ré-affirmer de temps en temps).
inscrit le 08/06/05
17K messages