Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
C'est la qu'on voit que meteo france n'a plus de moyens dans les alpes ahah pour sortir de la merde comme ça... neige poudreuse...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sepultub0b (20 févr.) disait:

Mi_chael (20 févr.) disait:

je n'ai pas compris pourquoi vous vous plaignez
Il y a de la neige, il fai super beau, doux ce qui évite de mettre un bon nombre de couches, tres bonne visibilité pour skier
il est ou le problème?

Le problème il est que je pars le 11 mars en moyenne montagne et que je vois encore 10 jours au moins à 20 degrés ! Et j'aimerais bien avoir du ski correct, je demande pas de la poudre hein.

et donc? tu veux de la neige pour ta semaine de ski? c'est cela?
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
C'est normal pour les "touristes" d'être un peu inquiets en voyant ces prévisions.

Perso, j'suis vosgienne, donc j'ai pas le droit à de la super neige la plupart du temps. Je me suis calée une semaine fin mars à Val Thorens et ça me ferais suer qu'il y'ait peu de neige. Ces semaines de vac, si on a pas la chance d'habiter à proximité, on y investit pas mal d'argent, et on compte les jours qui nous séparent d'elles. Alors si ce foutu anticyclone pouvait aller voir ailleurs, ce serait pas de refus ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En même temps à Valtho vaut mieux qu'il y ait un bel anticyclone pour skier. Parce que neige et jour blanc sur la moraine c'est la garantie d'une semaine bien pourrie tout au radar. :D
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Arakiscool (20 févr.) disait:

C'est la qu'on voit que meteo france n'a plus de moyens dans les alpes ahah pour sortir de la merde comme ça... neige poudreuse...

Retour terrain... C'est vrai :)
Ça reste osé présenté comme ça, j'aurais utilisé le mot fraîche plutôt que poudreuse, mais il y en a bien planquée à l'ubac de chez ubac... Alors qu'au soleil en sud à 1300m ça souffre beaucoup évidemment. Les joies du mois de février !
Des champs sont encore blancs autour de Taninges, 640m, cf explications précédentes.
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
winstonsmith (20 févr.) disait:

En même temps à Valtho vaut mieux qu'il y ait un bel anticyclone pour skier. Parce que neige et jour blanc sur la moraine c'est la garantie d'une semaine bien pourrie tout au radar. :D

C'est pas faux, j'ai déjà vécu ça ... toute une semaine en jours blancs, en plein janvier, -20°c à la cime caron... On était ravi ^^ mais mon coeur balance quand même entre ça et le ski sur cailloux ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
durant la période froide il y a eu une production de neige artificielle assez conséquente, même a 1200 m sur les pistes, on ne devrait pas voir l'herbe de suite encore moins à 2000, il n'y a donc aucune crainte à avoir d'ici à la mi mars.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Franchement à part une douche chaude d'une semaine + 1 coup de sirocco + 3 semaines en positif y'a très peu de chance de ne pas skier...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
À croire que vous ne faites pas confiance à la gentiane jaune pour ré-alimenter après les vacances scolaires. Moi ça m'énerve les impies...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand on lit certains commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux, on ne s'imagine pas à tel point le touriste consomme sa montagne et sa neige, l'essentiel est sa semaine de ski, et surtout de la neige fraiche. En fait, la météo doit être à son service, de la neige fraiche juste avant son arrivée et du soleil et frais mais pas trop durant le séjour. Si ce n'est pas le cas, alors c'est la faute des politiques qui ne luttent pas contre le réchauffement climatique... de notre terre qui a 4,5 milliards d'années..... mais que faisaient les politiques durant l'ère Tertiaire?

tous ces commentaires, me donnent envie d'arrêter d'être con, car il y a vraiment trop de concurrence dans ce secteur.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'Y crois GRAVE.

En plus je suis en vacances, c'est logique. (ou pas)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

tous ces commentaires, me donnent envie d'arrêter d'être con

Chiche !!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Cedski (20 févr.) disait:

tous ces commentaires, me donnent envie d'arrêter d'être con

Chiche !!!

art non tu sais tant d'année pour être à un niveau aussi élevé, difficile de s'arrêter. Et puis.....cela permet le soir de manger gratos car tu te fais inviter sans trop de difficulté (merci J Villeret pour l'idée)
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis

Voir 26/27 à Marrakech... À ta place j'annulerais mon séjour. Tu vas être trop pénible, ils vont pas pouvoir te supporter. :D

Coquin. Bah écoute je regarde tout bêtement meteo albertville ça annonce 18/20 et au soleil. Je pars souvent en mars et franchement je me farçi souvent du ski très printemps ou flotte au choix suivant les années. Donc on ne peut pas dire que je sois trop difficile... Et justement je vois à quelle point une semaine de cagnard en mars fait des dégâts, donc là en voyant la douceur à perpète...

En tous cas merci à tous pour vos précisions qui montrent que la météo en montagne est plus subtile que les températures google...
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
[/quote=matbri]
Si ça se trouve il est même pas parisien ! :)
[/quote]

Bourguignon Michel ! Et sinon merci pour tes précisions.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sepultub0b, 20/02/2019 - 16:44
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Coquin. Bah écoute je regarde tout bêtement meteo albertville ça annonce 18/20 et au soleil. Je pars souvent en mars et franchement je me farçi souvent du ski très printemps ou flotte au choix suivant les années. Donc on ne peut pas dire que je sois trop difficile... Et justement je vois à quelle point une semaine de cagnard en mars fait des dégâts, donc là en voyant la douceur à perpète...

J'entends bien, mais tu sais aussi que c'est pas le même climat en plaine et en montagne.
Si la plupart des stations ferment le 20/04 c'est qu'elles sont en mesure de faire skier leurs clients jusqu'à cette date, et si elles ferment à cette date c'est simplement qu'il n'y a plus du tout de demande après, pas forcément parce qu'il n'y a plus de neige...

Du coup de l'intérieur quand tu lis des trucs genre "je viens en mars comment je vais faire?!" b'en c'est un peu marrant. B'en tu vas skier et ça va bien se passer tout simplement. ;)

C'est comme si tu vas à la mer début septembre. C'est pas parce que c'est pas juillet août que la mer va disparaitre.

Après si vous voulez pas de neige de printemps en mars faut venir skier du carrelage par -18 en janvier les gars.
C'est une question de choix... Et surtout de hasard.
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Yes je sais bien que ça va skier. Quand tu vois 20 degrés sur ton balcon en février tu espères que ça traine pas trop et tu viens ici pour te plaindre du temps comme un pti vieux.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en les vrais p'tits vieux ils se plaignent pas là, ils sont trop contents. ;)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et tu pars où encore une fois ?

Si c'est Mont Saxonnex en effet ce serait peut-être pas top (et encore), si c'est Val Tho je vois pas trop le problème...
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages

quand on lit certains commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux, on ne s'imagine pas à tel point le touriste consomme sa montagne et sa neige, l'essentiel est sa semaine de ski, et surtout de la neige fraiche.

Je comprends ton point de vue. C'est vrai que lorsqu'on réserve notre semaine, on espère égoïstement avoir les meilleures conditions possibles. Seulement je suis plus nuancée, si les conditions sont pourries ça fait suer mais ça fait partie du jeu. Je pense que les touristes que nous sommes savent comprendre les douces lois de la nature... Et merci pour toutes les informations et explications, c'est très instructif.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

J'entends bien, mais tu sais aussi que c'est pas le même climat en plaine et en montagne.
Si la plupart des stations ferment le 20/04 c'est qu'elles sont en mesure de faire skier leurs clients jusqu'à cette date, et si elles ferment à cette date c'est simplement qu'il n'y a plus du tout de demande après, pas forcément parce qu'il n'y a plus de neige...

Du coup de l'intérieur quand tu lis des trucs genre "je viens en mars comment je vais faire?!" b'en c'est un peu marrant. B'en tu vas skier et ça va bien se passer tout simplement. ;)

C'est comme si tu vas à la mer début septembre. C'est pas parce que c'est pas juillet août que la mer va disparaitre.

Après si vous voulez pas de neige de printemps en mars faut venir skier du carrelage par -18 en janvier les gars.

Meme à Grenoble les gens pensent qu'après le 15 mars ça skie plus alors... (je force un peu le trait ok...)
Pourtant il suffit de lever la tête pour voir Belledonne enneigé...

Mais bon...

winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais après je comprends ce décalage. En avril quand je descends à Chambéry ou Albé avec une polaire j'arrive c'est un autre monde, tout le monde est en t-shirt et en shorts.
Et là tu te dis mais qu'est ce qui se passe c'est l'été ici?... :D
La plaine et la montagne au printemps c'est vraiment pas du tout pareil...
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages
Cedski (20 févr.) disait:

Meme à Grenoble les gens pensent qu'après le 15 mars ça skie plus alors... (je force un peu le trait ok...)
Pourtant il suffit de lever la tête pour voir Belledonne enneigé...

Mais bon...

Je ne sais pas si cette réponse m'est adressée :) car les réactions on été nombreuse! je ne suis pas non plus le pimpim de service. Ya un dizaine d'années j'avais skié la fermeture un 19 avril à arêches et ça skiait très bien jusqu'en bas, donc je suis quand même au courant que quand Evelyne Dhéliat ne parle plus neige ça skie encore en haut.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Notamment en mai, ceux où il pleut constamment sur la boue et la neige fondue. :D
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Je ne sais pas si cette réponse m'est adressée :) car les réactions on été nombreuse! je ne suis pas non plus le pimpim de service. Ya un dizaine d'années j'avais skié la fermeture un 19 avril à arêches et ça skiait très bien jusqu'en bas, donc je suis quand même au courant que quand Evelyne Dhéliat ne parle plus neige ça skie encore en haut.

A non pas du tout ! Je n'ai même pas vu ton post d'origine. Je répondais juste directement à Wiston d'une manière générale. :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Globalement on est d'accord qu'Evelyne faut s'en méfier...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sans être totalement mytho elle en raconte quand même des grosses... :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Je ne sais pas si cette réponse m'est adressée :) car les réactions on été nombreuse! je ne suis pas non plus le pimpim de service.

Ne le prends pas mal ! On est tous un peu des pinpins de service pour winstonsmith, à moins de vivre à l'année à la montagne.

Je le dit sans agressivité ni volonté de déterrer la hache de guerre :)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (20 févr.) disait:

On est tous un peu des pinpins de service pour winstonsmith, à moins de vivre à l'année à la montagne.

Tout à fait. :D
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
On est bien d'accord ! :)
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages

On est tous un peu des pinpins de service pour winstonsmith, à moins de vivre à l'année à la montagne.

Tout à fait. :D

Du coup, le crêt du nu, c'est une montagne? Je ne sais plus si je suis pimpim ou pas!
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ce serait assez absurde de dire non. ;)
On va citer Raoul Blanchard qui doit être plus informé que nous tous:
« une définition même de la montagne, qui soit claire et compréhensible, est à elle seule à peu près impossible à fournir »
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Ah! Ça me rassure!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nouveau jeu, nouveau concept :

"Dis-moi où tu habites, je te dirais si tu es un pinpin ou pas".
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Y'a pas que ça. Y'a le nombre de générations au cimetière aussi.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Et un prélèvement sanguin aussi ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Peut-on être noir et une pas être un pinpin ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ta phrase ne veut rien dire. Mais tout est possible.
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
J'en connais qui sont vert par ce qu'on dit que se sont des pimpims. Hier j'ai croisé un Shreck Shreck lyonnais!
Bon, je vais faire un point météo sinon y en a qui vont nous accuser de pourrir le post.
Point météo :
Pour au moins une semaine, il va faire beau et chaud. Vous pourrez admirer des poufs ou des grands philosophes tout droit sortie des marseillais (l'emission bien sûr!). Vous pourrez faire du ski comme en mars voire avril. Et voir des riders de l'extrême avec leurs bruits dans le dos s'exploser la tronche et pas l'enceinte... malheureusement!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
côté météo Matbri........ je crois qu'on se dirige vers la première semaine de mars bien calme et douce... finalement
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (21 févr.) disait:

côté météo Matbri........ je crois qu'on se dirige vers la première semaine de mars bien calme et douce... finalement

:) :) :)

Quel dommage je serai en vacances, je veux de la poudre !!

Cela dit, ne parle pas trop vite, une petite dégradation est encore possible. Quant à la douceur, on se dirige plutôt vers des t° de saison, ni douces ni fraîches.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

+100

Je vais à Val Tho en Mars et j'ai pas peur du manque de neige, j'y ai déjà fait des sessions poudreuses en mai avec tout le domaine encore ouvert.

Par contre, une semaine de jour blanc, ça me fait bien plus chier, le mauvais temps me gêne pas, mais skier au radar là bas, c'est pas super agréable.

Donc oui, 50cm de poudreuse le dimanche et du beau le reste de la semaine, je suis pas contre.
sepultub0b
sepultub0b
inscrit le 10/12/12
166 messages

Je ne sais pas si cette réponse m'est adressée :) car les réactions on été nombreuse! je ne suis pas non plus le pimpim de service.

Ne le prends pas mal ! On est tous un peu des pinpins de service pour winstonsmith, à moins de vivre à l'année à la montagne.

Je le dit sans agressivité ni volonté de déterrer la hache de guerre :)

Aucun problème, je trouvais chelou que tout le monde s'excite sur une remarque concernant la douceur, et difficile de sentir le second, troisième et quatrième degré derrière un clavier quand ça fuse en mode déconne. Et oui on est forcément tous le pinpin d'un autre. Il faut juste distinger le bon pinpin du mauvais pinpin comme disait l'autre.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Si vous craignez le mauvais temps, venez skier dans les sapins, c'est encore largement possible en mars !

Et résumer les conditions de janvier à du ski sur carrelage par -18°, bref, comment dire...

Janvier et février sont les meilleurs mois pour skier la poudre, même si on peut encore en trouver après bien entendu.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Je répondais à ronron et winstonsmith.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
matbri (21 févr.) disait:

Si vous craignez le mauvais temps, venez skier dans les sapins, c'est encore largement possible en mars !

Et résumer les conditions de janvier à du ski sur carrelage par -18°, bref, comment dire...

Janvier et février sont les meilleurs mois pour skier la poudre, même si on peut encore en trouver après bien entendu.

Sérieusement matbri, tu te fatigues tout seul.
Et winston se fait un malin plaisir à te relancer.

Quand à penser donner des conseils sur les meilleurs mois pour skier à un montagnard alors que t'es à Paris, désolé, mais pour le coup, ça fait vraiment pimpin^10000.

Tu sais que faut pas prendre au 1er degré tout ce qui se dit sur le forum?

Par contre, pour skier des sapins à ValTho, faut se lever tot le matin pour les trouver... à moins que t'ais un secret spot?
Même aux Ménuires, c'est pas évident...
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
ronron (21 févr.) disait:

Par contre, pour skier des sapins à ValTho, faut se lever tot le matin pour les trouver... à moins que t'ais un secret spot?

C'est ce que j'essayais de dire, mais peut-être n'est-ce pas très clair !

Alors je recommence : si vous craignez le mauvais temps, allez skier ailleurs qu'à Val Tho, à Serre Che par exemple (oui je sais c'est hors topic).
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Quant à résumer le ski en janvier sur du carrelage par -18° OK si c'est de l'humour je reconnais avoir mal compris.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (21 févr.) disait:

ronron (21 févr.) disait:

C'est ce que j'essayais de dire, mais peut-être n'est-ce pas très clair !

Alors je recommence : si vous craignez le mauvais temps, allez skier ailleurs qu'à Val Tho, à Serre Che par exemple (oui je sais c'est hors topic).

Bon conseil quand tu as réservé ta semaine à Val Tho....
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (21 févr.) disait:

Bon conseil quand tu as réservé ta semaine à Val Tho....

Si effectivement tu as déjà réservé il ne te reste qu'à prier pour qu'il fasse beau.