Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Enfin pas tout de suite er pas encore sûre à 100%.
Il y a des ouverture sur de nombreux modèles pour la semaines prochaine mais bon c'est encore loin.
Wait and see
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
The gentiane jaune prophecy.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
M6 qui annonce de la neige à 400m d'altitude pour les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord dans sa météo du soir ?!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
daubé + Decker = secte du soleil
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
En tout cas, les stations qui ont de l'eau dans leurs retenues vont pouvoir bien s'arranger cette semaine sur Chatel depuis 20h ça crache tellement fort qu'il y'a un de ces brouillard jusqu'a Evian...

A moins que ce soit vraiment du brouillard ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pacho, 01/01/2019 - 23:14
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Bloavez mad
Arêches, pas degeu. depuis aujourd'hui.
Il faut être juste un peu plus prudent.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
527 messages
Matos : 23 avis
En tout cas ca donne pas envie de monter ce weekend,si c'est pour skier du carrelage...
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7810 messages
Matos : 84 avis
winstonsmith ( 1 janv.) disait:

Tremblez bonnes gens...
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
pacho ( 1 janv.) disait:

En tout cas, les stations qui ont de l'eau dans leurs retenues vont pouvoir bien s'arranger cette semaine sur Chatel depuis 20h ça crache tellement fort qu'il y'a un de ces brouillard jusqu'a Evian...

A moins que ce soit vraiment du brouillard ?

Ce matin c'est un mix entre brouillard et crachage des canons.

Sur Morgins à 8h00 ça crachait à fond sur la Chaux et Bochasses en tout cas.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4243 messages
A Evian, tu n'es jamais dans le brouillard, tu es sous le brouillard. Amateurs de dépression saisonnière cet endroit est fait pour vous.
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
Il est effectivement tombé 1 ou 2 cm sur les Vosges..
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5535 messages
Matos : 21 avis
BOOZ ( 2 janv.) disait:

Tremblez bonnes gens...
pffff
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5535 messages
je crois que c'est pas la bonne gentiane qu'il a vu?..
(plutot l'autre variété à ras le sol)
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages

Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Le pire c'est que ce n'est pas finis.
Les semaines se suivent et se ressemble.
Toujours un blocage anticyclonique et les projection ne semble pas bouger d'un poil.
Après quelques sortie encourageante les modèles retombe sur le schéma actuel avec des sortie de la recurrence actuelle toujours repoussé à des echeances non fiable.
Heureusement que les vacances sont terminé en attendant les prochaine espérons que la situation ne dure pas encore 1 mois
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7339 messages
Matos : 12 avis
meuh non !
le froid va permettre de recouvrir la glace de neige à canons
tout va bien !
;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 02/01/2019 - 14:41
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
null

C'est un peu hors sujet, mais pendant que l'anticyclone sera sur nos têtes, les autrichiens vont prendre très gros.....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cicon, 02/01/2019 - 17:18
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Qui sait cela sera peut être notre tour des que l'anticyclone va dégager plus loin.
Les autres années cela a été le cas, mais il devient de plus en plus fréquent cet anticyclone en hivers à part l'année dernière.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7810 messages
gglapeuf ( 2 janv.) disait:

BOOZ ( 2 janv.) disait:

Tremblez bonnes gens...
pffff

24/11/2018 Sommand

Beware the gentiane's power... ;)
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
OMG, 15mm de précipitations mardi prochain, c'est la folie !!!!
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5535 messages
cicon ( 2 janv.) disait:

null

C'est un peu hors sujet, mais pendant que l'anticyclone sera sur nos têtes, les autrichiens vont prendre très gros.....
oui les chtroumf se gavent... les japonais aussi, bon c'est un peu plus loin...
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5535 messages
BOOZ ( 2 janv.) disait:

gglapeuf ( 2 janv.) disait:

BOOZ ( 2 janv.) disait:

Tremblez bonnes gens...
pffff

24/11/2018 Sommand

Beware the gentiane's power... ;)
erreur de la nature?..
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
En tout cas les modèles sont plus dynamique que précédemment.
Est ce cela va aboutir au final à une sortie de la synoptique actuel? Tout le monde l'espère je pense.Au moins pour qu'ici cela redevienne une page prevision météo dans les Alpes française :)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Attendez. Vous doutez des prémonitions de la gentiane jaune c'est ça?!
Ok. Qui doute ici?
Allez-y, donnez moi vos noms que je note dans le "dossier" que je vous mettrai sous le nez en temps voulu.
Alors ? Qui?
J'écoute.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7810 messages
Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moi
j’ai des preuves

après toutes ces années..

:(
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Madame HZ l'hérétique. D'accord, très bien c'est noté merci.

Quelqu'un d'autre ?
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ben si tu veux si y’avait une fidèle parmi les fidèles, hein, c’était bien moi.
puis là je crois que le GCC ( grand choc climatique) il a flingué les prophéties et tout ça.

mais je ne demande qu’à recroire, c’est trop horrible tout ça..
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
hautezalpinette ( 2 janv.) disait:

mais je ne demande qu’à recroire, c’est trop horrible tout ça..

D'accord d'accord c'est mieux. J'ai corrigé dans le dossier. J'vais demander à Snowgod mais je pense qu'on va pouvoir t'arranger le coup. Te trouver des circonstances atténuantes, plaider la folie passagère ou un truc du genre.
Genre mettre en avant le fait que t'es une réfugiée climatique, que t'as dû quitter la terre promise contre ton gré tout ça.

Bon j'te garantis rien mais on va tout faire pour te sortir de là.

Quelqu'un d'autre?
djan
djan
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
A défaut de précipitations prochaines à se mettre sous la dent, j’ai été plutôt agréablement surprise des conditions sur pistes ce matin sur les 3V...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Lenordiste ( 2 janv.) disait:

Qui sait cela sera peut être notre tour des que l'anticyclone va dégager plus loin.
Les autres années cela a été le cas, mais il devient de plus en plus fréquent cet anticyclone en hivers à part l'année dernière.

Je ne sais pas quel âge tu as ni même si tu étais carrément né, mais la fracture a eu lieu en 2003. Janvier 2003. Presque 2 mois d'anticyclone en plein hiver. Le début des partouzes avec Patator.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Des années sec bien sûr qu'il y en a eut même dans les année 80 (j'avoue je ne venais pas à la montagne étant petit, sauf une fois à abondance ou je suis tombé sur année sec de chez sec, aucune neige fin janvier de mémoire), ce qui est frappant désormais c'est la récurrence. Avant c'etais des année isolé, alors que désormais une année comme l'année dernière en deviens le cas particulier.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Lenordiste ( 2 janv.) disait:

Des années sec bien sûr qu'il y en a eut même dans les année 80 (j'avoue je ne venais pas à la montagne étant petit, sauf une fois à abondance ou je suis tombé sur année sec de chez sec, aucune neige fin janvier de mémoire), ce qui est frappant désormais c'est la récurrence. Avant c'etais des année isolé, alors que désormais une année comme l'année dernière en deviens le cas particulier.

And the winner is.... Récurrence.

Ben oui, c'est ça. Est-ce un cycle de plusieurs années ou une conséquence du FGW (Fucking Global Warming) ?
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7810 messages
ça a l'air de bouger autour du 8/10 ce matin selon GFS. MF et Meteoblue approuvent. Je me demande s'il ne va pas falloir procéder à quelques sacrifices de mécréants pour assurer le truc... :)
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
BOOZ ( 3 janv.) disait:

ça a l'air de bouger autour du 8/10 ce matin selon GFS. MF et Meteoblue approuvent. Je me demande s'il ne va pas falloir procéder à quelques sacrifices de mécréants pour assurer le truc... :)

Et snow-forecast ainsi que Ventusky sont d'accord aussi ! Bon, ben reste plus qu'à serrer les fesses pour que ça fasse pas "pschiiiit" dans 3 jours !
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4243 messages
Et dire qu'au temps de ma jeunese, je pestais parfois contre ce foutu anticycone des açores qui restait planté sur les açores et nous envoyait du nord- est bien pluvieux l'été ou neigeux l'hiver. A l'époque on n'avait ni goretex, ni combi pour l'été, c'était soit trois couches de pulls trempés soit "huilé"bien raide (pour ceux qui connaissent) Et maintenant qu'il a rejoint le continent il y a plein de gens heureux qui se baignent à Noel sur les côtes bretonnes et trouveront que 40° sous abri l'été c'est pas si mal puisque avant ils devaient s'expatrier sous les tropiques
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4243 messages
J'ai réglé des troubles hivernaux en m'expatriant, c'est dire mon amour du blanc.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
BOOZ ( 3 janv.) disait:

Si jamais ça tombe le 8-10, finalement le problème aura été la pluie / ISO trop haut, et non l'anticyclone finalement pas trop long bienvenu pour la masse touristique...
LeKeke
LeKeke
inscrit le 09/09/10
1138 messages
En plus, le 6 janvier c'est la nouvelle lune ... donc deux jours de plus pour que Patator comprenne qu'il faut qu'il se casse après nous avoir emm.... pendant 3 semaines, tout se tient, c'est cohérent ! ;-)
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
francbord ( 3 janv.) disait:

Et maintenant qu'il a rejoint le continent il y a plein de gens heureux qui se baignent à Noel sur les côtes bretonnes et trouveront que 40° sous abri l'été c'est pas si mal puisque avant ils devaient s'expatrier sous les tropiques

T'as pas tort...

gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5535 messages
winstonsmith ( 2 janv.) disait:

Attendez. Vous doutez des prémonitions de la gentiane jaune c'est ça?!
Ok. Qui doute ici?
Allez-y, donnez moi vos noms que je note dans le "dossier" que je vous mettrai sous le nez en temps voulu.
Alors ? Qui?
J'écoute.
en fait c'est normal de douter, moi j'ai pas de preuve mais quand mème des preuves tangible,
comme en politique le programme est prévu
mais la donne change à cause des gilets... n'empèche là les gentianes se pèle le jonc
et la bonne sous couche pas bézef pour skier serein à moins que sa pose à répétition, bientot?...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4243 messages
La gentiane,c'est comme la chartreuse, quand tu n'as pas le moral, et bien tu la bois
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3699 messages
Winston,
Une question, peut être absurde pour certains, mais je la pose quand même.

Une pratique qui ce fait chez moi, mais je pense de partout, pourquoi la neige de déneigement n'est-elle pas recyclée sur les pistes?
Bien entendu, je parle de la neige propre issue, par exemple, du déneigement des parkings avant toute transformation.
Lors des chutes de Décembre ç'était bizarre le quantité de neige évacuée des parkings était bien plus important que la production des "enneigeurs".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 03/01/2019 - 14:18
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2234 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
neiges ( 3 janv.) disait:

Winston,

Une pratique qui ce fait chez moi, mais je pense de partout, pourquoi la neige de déneigement n'est-elle pas recyclée sur les pistes?
Bien entendu, je parle de la neige propre issue, par exemple, du déneigement des parkings avant toute transformation.
Lors des chutes de Décembre ç'était bizarre le quantité de neige évacuée des parkings était bien plus important que la production des "enneigeurs".

J'ai déjà vu ça notamment sur Sommand ou la neige des parkings était bougé sur les pistes pour tenter de combler le manque en bas.
Après il doivent souvent racler des gravier avec, les dameuses kiffent peut-être moyen et du coup ils limitent cette utilisation.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Winston,

A Val d'Isère ils font encore mieux, ils épandent avec un épandeur de purin la neige sur l'Avenue Olympique pour faire plus "ambiance hivernale" : facebook.com

Je n'invente rien, apparemment c'est pas nouveau : radiovaldisere.com

Certes, tout le monde peut imaginer l’usage d’une machine agricole à épandre pendant les beaux jours. Elle sert à fertiliser la terre avec les déchets naturels des cheptels. Ce que l’on sait moins, c’ est qu’un tel outillage peut aussi servir l’hiver, mais pour un tout autre usage. C’est le cas à Val d’Isère qui, à priori, est la première station française à utiliser cette idée déjà exploitée en Autriche. Xavier Mattis, agriculteur bien connu à Val d’Isère, charge cette fois-ci de neige son engin et propulse celle-ci dans les rue de la station. A Val d’Isère, l’heure n’est en effet plus au déneigement des rues mais au ré-enneigement de la station. Ce que l’on appelle au pays « Le Val en Blanc », promesse chère à l’équipe de Marc Bauer pendant les élections municipales. C’est donc pour le compte de la commune que Xavier charge 20 m3 de neige dans sa machine avant de l’épandre finement dans l’Avenue Olympique, redonnant ainsi une vraie blancheur aux rues et un véritable air de station de sport d’hiver. C’est une machine allemande, une Fiegl, qui assure cet enneigement. De cette manière, les passants profitent de la mise en zone piétonne de l’avenue, tous les soirs de 16h à 20h sur une neige identique à celle d’une chute récente. Testées avec succès pendant les Championnats du Monde de Ski, ces 2 initiatives font partie de l’héritage des Mondiaux 2009.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Sérieusement.... ce qu'on va pas inventer...
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis

Winston,

ça doit être assez limité comme solution, parce qu'y a quand même 2-3 sujets de pollution à prendre en compte. Sachant qu'un parking c'est particulièrement dégueulasse, et que les eaux doivent etre récoltées et traitées, je doute que tu puisses benner tout ça dans la montagne...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Winston,

Parce que cette neige est "polluée", par des matériaux qui sont arrachés à l'enrobée, et par le sel. Ces materiaux en plus d'être abrasifs pour les semelles et les carres ont la fâcheuse tendance à accélérer la fonte lorsque qu'elle n'est plus enfouie (avec le rayonnement solaire)
Et puis faut pas oublier que la densité de la neige c'est peanuts comparé à la densité de la neige de culture. La neige naturelle c'est quasiment que de l'air...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3699 messages
Quand il y en déjà 30 tu racles pas les graviers même à 20
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7339 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith ( 3 janv.) disait:

La neige naturelle c'est quasiment que de l'air...

et c'est ça qui est bon !