matbri (21 juin 2017) disait:
Vous ne connaissez pas Paris en été...les Tx y sont moins élevées qu'à Grenoble, mais les Tn y sont bien bien supérieures (îlot de chaleur urbain oblige).
Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.
Plusieurs choses:
Non, les TN ne descendent pas bien dans Grenoble. Et les Tn supérieures à 20°C sont monnaies courantes. Et sans aucun doute bien plus courantes qu'à Paris. On doit déjà etre à une demi-douzaine de Tn>20°C dans le centre ville, juste pour ce mois de Juin... 2003 j'en parle même pas. Lundi soir, minuit, 27°C sur ma terrasse encore.... Et pourtant la nuit fut au finale "correcte".
Car les épisodes de canicules sont bien plus long qu'à Paris. Un peu plus intenses aussi. Prenons en exemple l'actuel... A Paris dès samedi les Tx vont descendre sous les 30°C.
A Grenoble ?? On aura AU MOINS du 35°C jusque dimanche, et sans doute lundi. Descendre sous les 30°C ?? C'est encore du domaine de l'utopie, pas avant jeudi 29... et encore.
Les phénomènes d'accumulation urbains (d'autant plus au solsciste d'été
y sont donc nettement plus important qu'à Paris, bien mieux ventilé aussi. (j'ai quand meme vécu 21 ans à Paris... le climat estival est incomparable avec Grenoble)
Il n'y a pas de station météo représentative de Grenoble centre, la meilleure restant la station SMH de Romma.
romma.fr
Mais pour avoir habité à 300m de cette station, puis dans le centre ville, je peux assurer que les Tn sont encore plus fraiches à SMH, d'environ 2°C suivant les lieux. Voir 3....
Quand à MF ces couillons prennent pour référence Grenoble-Saint Geoire. :x Autant dire aucun rapport surtout au niveau des Tn.
Le seul truc à Paris c'est qu'effectivement l'effet d'ilot urbain est sans doute (encore) plus accentué, en ce moment. Mais vraiment, ça dure bien moins longtemps qu'ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 21/06/2017 - 13:04
inscrit le 13/09/09
2246 messages