LeKeke (10 mars 2017) disait:
Pour les "usines à skis", je retiens certains chiffres que j'avais vu il y a 3-4 ans pour S3V Courchevel :
+ CA : 51 M€.
+ EBE : 17 M€. L’Excédent Brut d'Exploitation est ce qu'il reste une fois que tu as payé toutes tes charges : personnel, électricité, renouvellement du matos autre que les remontées etc ...
A mon avis, le prorata (33%) est sensiblement le même, années après années, pour toutes les stations comparables.
Dans beaucoup de domaines "technologiques", quand tu fais 10%, t'es l'idole de ton banquier et là, faire tourner des bidules sur un câble, c'est quand même pas le lancement de la navette spatiale. Ces mecs là sont des rats !
début du HS
Courchevel est un cas à part.
1- Déjà derrière la S3V, il y a le Conseil Général de la Savoie a qui appartient 75% de la S3V via la Société d'Economie Mixte SSP Savoie Station Participation... bref on est loin de la multinationale privée, cotée en bourse, qui vient faire son beurre en saignant les skieurs locaux.
2- La clientèle de séjour sur Courchevel est particulière. Elle dépense beaucoup dans les commerces de la station (qui se portent bien)... mais paradoxalement elle dépense beaucoup, beaucoup moins en terme de remontées mécaniques (il suffit de regarder les graphes des journées skieurs de la station... c'est la chute libre depuis 10 ans). C'est d'ailleurs pour cela que la S3V propose chaque année des journées gratuites en début de saison pour que les skieurs locaux redécouvrent Courchevel et reviennent skier sur le domaine.
3- Face à ce paradoxe (baisse chronique du nombres de skieur alors qu'il n'y a jamais eu autant de monde dans la station), l'exploitant est obligé de compenser en augmentant les prix des forfaits... ce qui fait que les indicateurs de santé économique sont plus ou moins stables année après année.
Après, concernant certaines usines à ski type "Cie des Alpes", dans les frais d'exploitation, ne pas oublier que certaines d'entre elles proposent des dizaines de remontées mécaniques gratuites (ou peu cher) pour les piétons et les VTTistes entre fin Juin et fin Aout. Ça a un coût et bien évidemment c'est les recettes de l'hiver qui payent totalement (ou en très grande partie) ces coûts d'exploitations estivales... Évidemment, consommateur de montagne qui montent en station exclusivement entre décembre et avril ne le sait pas.
Exemple : Tignes et Val d'Isère... toutes les remontées ouvertes l'été sont gratuites. Tignes va même plus loin en proposant l'été la gratuité pour l'ensemble des activités de la station.
Certes c'est gratuit... mais qui c'est qui paye le prestataire qui propose les balades en poney ? qui c'est qui paye le prestataire qui propose des activités cirques ? Qui c'est qui paye le prestataire qui propose du trampoline ? Ben c'est simple : la STGM et Tignes Développement... et il le prennent où l'argent ?
Fin du HS, retour à la météo.
inscrit le 25/05/04
14K messages