skiato ( 2 nov. 2016) disait:une carte.....skipass?
Cette carte me file une de ces patates Y'a plus qu'à espérer que ces prévisions deviennent réalité !
skipass.commeteo target="_blank" rel="noopener nofollow">Prévisions chutes de neige à 8 jours
Cette carte me file une de ces patates Y'a plus qu'à espérer que ces prévisions deviennent réalité !
skipass.commeteo target="_blank" rel="noopener nofollow">Prévisions chutes de neige à 8 jours
hautezalpinette ( 2 nov. 2016) disait:
skiato??
il manque pas d'R lui! ?
( pardon pour le semi hs, c'est la faute aux autres, là, avec leurs jeux de mots moisis )
tartiflette_power ( 2 nov. 2016) disait:
Non non c'est toujours le même fournisseur de data, qui gère aussi des cartes des vents pour les zones côtières. Aucun mystère là-dedans, c'est extrapolé de GFS en modèle il me semble. Le problème se situe dans l'analyse : effectivement non, vous ne verrez jamais concrètement les chiffres annoncés sur le terrain. Je vous fait un copier coller de ce que j'ai écris hier dans le dernier article météo :
"Nous savons que les chiffres de cumuls de neige annoncés ne correspondent pas toujours à la réalité. Habitués de la météo, cela nous semble normal, mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut toujours relativiser les chiffres annoncés.
Nous affichons donc les chiffres de cumuls de précipitations prévues à 5 ou 8 jours, qui viennent directement et automatiquement des modèles météo (non, nous ne les remplissons pas le matin en ayant la main un lourde). Ces chiffres peuvent être parfois sur-évalués, et ce pour plusieurs raisons :
- Les modèles "s'emballent" souvent à long terme en privilégiant un scénario, avant de se rétracter et s'affiner à l'approche de l'échéance, diminuant ainsi les cumuls prévus au fur et à mesure,
- Les précipitations sont prévues en cumul de millimètres de pluie, il est donc très dur de "convertir" ça en neige. Chaque modèle fait ses propres estimations, ceci étant directement dépendant de deux choses, l'altitude prévue et la température à cette altitude (souvent celle du sommet de la station).
- Les cumuls annoncés sont difficilement observables en pratique, sur le terrain, pour deux raisons : la première est le vent, qui fausse tout, la deuxième est le tassement de la neige sous son propre poids. Il est donc rare de "voir" concrètement les 80 ou 120cm de neige parfois prévus.
- Quatrième, dernier et point le plus important : la météo n'est pas une science exacte. Pas besoin d'en dire plus, vous le savez probablement. Si le sujet vous intéresse (pourquoi est-ce si compliqué ), vous pouvez jeter un oeil à notre article sur prévisions saisonnières, qui vous donnera quelques pistes. En attendant, si vous avez des solutions miracles éprouvées, nous sommes preneurs ! Vous avez donc quelques clés pour analyser les prévisions et, avec un peu d'expérience, pouvoir vous faire votre propre idée de ce qu'il va se passer à l'endroit qui vous intéresse.
Les cumuls de précipitations en mm de pluie d'ici à lundi soir d'après GFS (grosso-modo, on prend 1mm de pluie = 1cm de neige, mais ça reste très théorique, et ça change à chaque sortie de run, quand le modèle refait ses calculs) :
"
Donc pour tout ce qui est délivré automatiquement, il faut passer ça à la moulinette de l'analyse et ensuite extrapoler en fonction des spécificités de son climat local.
L'hiver dernier nous avions fait avec skibeziers des bulletins neige à l'approche de nouvelles chutes. Cette fois-ci, l'analyse humaine, grâce à l'expérience et aux connaissances des phénomènes météo permet une prévision bien plus précise et réaliste : skipass.comhttps
Je vous mets au défi de trouver des différences de 1 à 5 cet hiver entre ce qu'il annoncera et la réalité sur le terrain
tartiflette_power ( 3 nov. 2016) disait:
Les bulletins neige de Skibeziers étaient eux bien plus réalistes.
C'est bien mignon les 4 points évoqués. Mais quand je prend snow-forecast ou (mieux) powder quest, je suis bien plus proche de la réalité....et c'est pas non plus fait "à la main" je pense.
KillaWhale ( 3 nov. 2016) disait:
Le truc le plus précis que je connaisse, vérifié sur le terrain après plusieurs saisons, c'est le BRA. Lui il te dit la quantité à telle altitude, le vent, l'état de la neige, etc, en fonction des infos prises chaque jour sur le terrain auprès des pisteurs nivologues et avec les prévisions adaptées aux microclimats locaux. Et forcément, tu ne l'as que la veille à 16h pour le lendemain. Mais au moins, c'est précis.
nikota ( 3 nov. 2016) disait:
Qd on annonce, 100mm, et qu'on interprète les modèles, grossièrement
Ptite liste bien faite de tous les modèles et leurs échéances et résolutions pour ceux que ça intéresse:
ps: Arpege (MF) est global aussi, et je me demande si il est vraiment utilisé pour la météo d'outre mer... Et il me semble qu'Arome est utilisé aussi hors d'Europe depuis peu (Nouvelle-Calédonie par exemple)
meteo60.fr
Nikolas ( 3 nov. 2016) disait:
Pour faire de bonnes prévisions, faut croiser plein de modèles et connaître leurs "vices" pour corriger de manière humaine les données brutes.
En effet, certains ont des mailles trop larges, d'autre exagèrent l'orographie, etc... Tu corriges tout ça, tu croises, et tu obtiens du bon boulot. Pas forcément exact, mais bon boulot.
Nikolas ( 4 nov. 2016) disait:
Oui, ça s'annonce pas mal tout ça. L'important, en novembre, c'est ce qui se passe au-dessus de 2000. C'est la période de recharge des glaciers.
Quand on voit les prévisions, on peut commencer à croire à la sous-couche au-dessus de 2000.
De toute façon, statistiquement parlant, il est impossible de prédire un hiver en fonction de l'automne précédent ou de son début. Il peut se passer n'importe quoi, on peut même espérer un bon hiver du début à la fin.
Bref, tout ce qui bon à prendre, on ne doit pas le bouder. Et un mois de novembre automnal, avec des chutes de neiges en altitude, ça a plutôt été rare ces dernières années, donc, je ne boude pas mon plaisir de voir de telles cartes.
Franchement, on aurait sur les cartes 2 jours de neige puis retour de l'anticyclone, je douterais pour 2000, même 2500. Mais là, le temps froid et perturbé est vu au moins jusqu'à la moitié du mois et après c'est trop loin pour voir mais il risque de tomber de bonnes quantités d'ici là. Je pense que cette année, il est permis d'espérer une sous-couche à 2000.
Bref, on en reparlera.
Ne venez pas me pendre si ça foire !
Prorider74 ( 4 nov. 2016) disait:
Sinon MF voit une plongé des températures demain après 16h pour les pré-alpes, ça parait intéressant pour garder un poil d'intensité de précipitation. Ça serait bien un petit 20-30 à 1500 dimanche matin, j'ai quelques projets.
Cedski ( 5 nov. 2016) disait:
A la croix de Chamrousse, quand même pas à la croix de Belledonne...
inscrit le 28/10/07
6753 messages