Etrange cette impression qu'il n'y a personne sur le forum aujourd'hui.
Sans doute les soldes, je ne vois rien d'autre...
Sans doute les soldes, je ne vois rien d'autre...
marc (15 janv. 2017) disait:
Un bon 80 par endroits sur les PDS...notamment vers les Crosets.
Neige très légère.
Il neige à nouveau depuis 15h00.
Ca a fait beaucoup de bien, mais il manque encore beaucoup de neige.
login.php.90 (15 janv. 2017) disait:
Grand beau aux Contas encore des nuages côté Mont Blanc. On a bien 70 cm sur le domaine. Pas besoin d'aller trop loin en hp pas grand monde sur les pistes
rico74 (15 janv. 2017) disait:
Grand beau aux Contas encore des nuages côté Mont Blanc. On a bien 70 cm sur le domaine. Pas besoin d'aller trop loin en hp pas grand monde sur les pistes
t as du bol..grand massif archi blindé, tracé en deux heure..ahurissant
winstonsmith (15 janv. 2017) disait:
Et y'a de la neige sur la route en plus!
Apres y'a peut être un pb de com sur les Contas... pas que j'ai envie des grands montets en fevrier tout l'année mais le domaine est plutôt cool.
En tout cas y'a de la trace à faire encore pls jours en marchant 5 minutes
Apres y'a peut être un pb de com sur les Contas... pas que j'ai envie des grands montets en fevrier tout l'année mais le domaine est plutôt cool.
j aime bien aussi , j y vais au moins une fois avec une invite dans la saison.
ca descend sans toucher en dehors en bas de hauteluce?
j aime bien aussi , j y vais au moins une fois avec une invite dans la saison.
ca descend sans toucher en dehors en bas de hauteluce?
Les Contas c'est 90 % de d'herbes en dessous. Je suis descendu jusqu'à Hauteluce ce matin... au top !
Apres y'a toujours mieux mais vu le début d'année j'ai mal au jambe ce soir... moi je prend
LesGets1172 (15 janv. 2017) disait:
Petite journée sur Flaine ce jour, j'avais pris une règle métallique pliable utilisée pour mesurer la neige, et je confirme, on peut retirer 80-90 cm sur le sommet au 230 cm annoncé ^^
LesGets1172 (15 janv. 2017) disait:
Petite journée sur Flaine ce jour, j'avais pris une règle métallique pliable utilisée pour mesurer la neige, et je confirme, on peut retirer 80-90 cm sur le sommet au 230 cm annoncé ^^
Tinn (15 janv. 2017) disait:
En tout cas tout le monde a bien pris et au delà des guerres marketing, MF annonce à 1800m un cumul de 90cm dans le chablais et après ça décroît globalement vers le Sud: 70 sur le mont blanc ou en haute trentaine, 60 dans le beaufortain, 25 dans l'oisan...
On dépasse le mètre partout à 2000 en haute savoie avec jusqu'à 1m40 dans le chablais, et on y arrive doucement en Savoie : 80 cm en Vanoise, 1m en tarentaise et 1m10 dans le beaufortain.
La montagne à repris des couleurs et les température annoncées vont permettre de conserver cette neige jusqu'au début des vacances de février à priori. Au delà, on croise les doigts!
rico74 (15 janv. 2017) disait:Prévisible - quand on voit deja le moooonde qu'il y avait samedi pour des conditions "pourries" (pour le pin-pin moyen)....j'imagine pas hier
tartiflette_power (16 janv. 2017) disait:
La belle carte 3j du SLF d'hier....au moins y a pas de discussions sur les mesures (les points noirs sont mesurés à la mano)
Hellsass (16 janv. 2017) disait:
La belle carte 3j du SLF d'hier....au moins y a pas de discussions sur les mesures (les points noirs sont mesurés à la mano)
A la sonde, ou à la petite règle métallique pliable ?
En tout cas y a de quoi éplucher sur leur site
SLF disait:
Bases d'élaboration du bulletin d'avalanches
Le service de prévision d’avalanches du SLF dispose de différentes sources pour établir le bulletin d’avalanches:
env. 210 observateurs dotés de différents programmes de relevés (pour mesurer, observer et évaluer) qui communiquent leurs observations et conclusions entre 06h00 et 08h00 ou, dans certains cas à midi;
env. 100 stations de mesure automatiques IMIS (Système intercantonal de mesure et d’information), et accès aux données de quelque 80 stations SwissMetNet (réseau automatique) de MétéoSuisse;
toutes les deux semaines, environ 40 profils sur terrain plat et sur versants, avec tests de stabilité;
des prévisions de MétéoSuisse et d’autres services météorologiques;
des annonces (de déclenchements) d’avalanches par des randonneurs ou autres adeptes des sports de neige;
des retours d’informations sur l’évaluation du danger d’avalanches par les randonneurs à skis ou d'autres adeptes des sports de neige.
Les quatre groupes habituels d’observateurs sont les « observateurs de stations comparatives », les « observateurs régionaux », les « observateurs mAvalanche » et les « observateurs des postes de mesure ». Aux « stations comparatives », les conditions météorologiques les plus importantes (notamment précipitations, nébulosité et les caractéristiques de la neige en un point de mesure fixe (neige fraîche, hauteur totale, profondeur d’enfoncement, densité de la neige fraîche, caractéristiques de la surface) sont déterminées par les observateurs, tandis que les « observateurs régionaux » sans champ de mesure fixe évaluent les mêmes paramètres au sein de leur région. Des représentants des deux groupes communiquent en outre des observations (telles que les départs d’avalanches, les signaux d’alarme) ainsi qu’une évaluation du danger d’avalanches. « Les observateurs mAvalanche » sont des guides qui communiquent avant 15h00 au service de prévisions d’avalanches leurs observations et estimations pendant leurs randonnées avec des clients. Ces communications sont saisies et transmises par une application informatique. Elles comportent principalement des observations de neige fraîche, des signes d’alarme, des avalanches, etc. ainsi qu’une évaluation actuelle du danger d’avalanches. Contrairement à tous les autres types d’observateurs, ils se déplacent librement dans l’espace des Alpes suisses. Aux « postes de mesure », on relève uniquement la neige fraîche et la hauteur de neige. Ces données sont utilisées surtout à des fins climatologiques et hydrologiques (séries de mesures à long terme). Pour le service nivohydrologique opérationnel, les données relatives à la neige fraîche, à la hauteur de neige et à l'équivalent en eau de tout le manteau neigeux sont égalment relevées en été pour certaines stations, mais uniquement en fonction des circonstances.
Les observateurs sont répartis sur tout le territoire des Alpes suisses et leurs lieux d’observation et de mesure se situent généralement entre 1000 et 2700 m d’altitude; les observateurs mAvalanche se déplacent également à plus haute altitude, tandis que certains postes de mesure se trouvent également à plus basse altitude.
Les mesures disponibles chaque heure, voire chaque demi-heure des différentes « stations de mesure automatiques » du réseau IMIS (Système intercantonal de mesure et d’information) mises en place avec les services compétents des cantons de montagne, ainsi que les stations automatiques SwissMetNet de MétéoSuisse sont d’un grand intérêt pour l’évaluation du danger d’avalanches.
À côté des données quotidiennes, la quarantaine de profils de pentes ou de terrains plats relevés tous les 15 jours sur l’ensemble du territoire des Alpes suisses constitue également une base importante. Ils sont relevés par les observateurs soit sur des champs de mesure en terrain plat, ou bien sur des pentes représentatives, où ils sont accompagnés de tests de stabilité (tests du bloc glissant).
Pour évaluer l’évolution météorologique à court terme, le SLF dispose des prévisions de MétéoSuisse et du « Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme » ainsi que des données d’autres fournisseurs, si nécessaire.
Pour une meilleure évaluation dans les régions frontalières, des échanges réguliers s’effectuent avec les services de prévision d’avalanches des pays voisins (www.lawinen.org).
ça dit pas si c'est la regle pliable, la sonde ou leur b*te
slf.ch
slf.ch
SLF disait:Les réseaux d'observateurs du SLF
Même à l’ère des ordinateurs, téléphones portables et technologies sophistiquées, les mesures manuelles, les observations et les évaluations des dangers d’avalanches par un personnel qualifié sont des données fondamentales pour établir les bulletins d’avalanches. De ce fait, le SLF dispose d’un vaste réseau d’observateurs. Au total, environ 210 personnes réparties sur l’ensemble des Alpes suisses (environ 25 000 km2) travaillent temporairement en tant qu’observateur pour le SLF (figure 1). La plupart d’entre eux transmettent leurs observations au quotidien par Internet entre 6h30 et 8h00 de novembre à avril. Ils mesurent des paramètres standards tels que neige fraîche et hauteur totale de neige. De plus, ils observent également le temps, les avalanches et la formation de neige soufflée. La quintessence de toutes ces observations et mesures consiste à évaluer le danger d’avalanches. Toutes les deux semaines, les observateurs effectuent également des profils nivologiques sur de nombreux sites. Pour cela ils creusent le manteau neigeux jusqu’au sol avant de l’étudier. Ils déterminent, couche par couche, la forme et la taille des grains, la température de la neige, la dureté, la teneur en eau et la densité. Si le profil est relevé sur une pente, un test de stabilité est également établi. Celui-ci permet de tirer des conclusions sur la stabilité du manteau neigeux sur le site de référence. Les données ainsi obtenues couvrent à la fois les besoins en termes de prévention des avalanches, mais aussi au niveau de la climatologie de la neige. Il est donc important que les stations d’observation soient bien réparties sur le territoire et aux différentes altitudes. Ils doivent également couvrir de manière aussi complète que possible les différentes régions climatologiques.
Le réseau d’observation mobile mAvalanche complète les réseaux d’observation fixes. Ainsi, environ 30 guides de montagne transmettent au SLF en temps réel via leur iPhone leurs observations et estimations liées à la randonnée effectuée. Grâce au GPS, des données essentielles comme le lieu et l’altitude sont directement enregistrées et ne doivent pas être saisies. Le réseau mobile d’observation mAvalanche livre entre outre des informations sur des zones de randonnées rarement parcourues, aux altitudes plus élevées voire en haute montagne. Il fournit principalement des données concernant les niveaux de risque allant de faible à marqué sur des zones de randonnées les plus fréquentées. Il est assez difficile d’organiser ce réseau régulièrement dans le temps et l’espace, c’est pourquoi les informations sont réparties de manière assez aléatoire.
Les conditions pour exercer l’activité d’observateur pour le SLF sont, outre une grande fiabilité et régularité, une expérience professionnelle ou au moins une certaine affinité avec la neige. Le SLF embauche des professionnels de la sécurité des domaines skiables, des voies de communication et communes, des guides de montagne ou des paysans situés dans des vallées isolées. En complément de leur compétence professionnelle, les observateurs SLF suivent à intervalles réguliers des cours de formation et de perfectionnement pour leur activité.
Powpow38000 (16 janv. 2017) disait:
Bonjour j'aimerais savoir où est-ce que je peux trouver des bonnes conditions skiables dans une station pas très loin de Grenoble c'est à dire 2h de route pas plus ? Il me semble que l'oisans n'est pas beaucoup ramasser et beledonne pas trop mal mais étant donner que les stations sont assez basses j'ai bien peur de laisser mes ski en hp... merci à ceux qui prendront la peine de répondre !
Hellsass (16 janv. 2017) disait:aaaaaah j'y avais pas pensé
C'est quoi le truc bleu?
La fermeture éclair du manteau neigeux ?
ced_A (16 janv. 2017) disait:
Bonjour j'aimerais savoir où est-ce que je peux trouver des bonnes conditions skiables dans une station pas très loin de Grenoble c'est à dire 2h de route pas plus ? Il me semble que l'oisans n'est pas beaucoup ramasser et beledonne pas trop mal mais étant donner que les stations sont assez basses j'ai bien peur de laisser mes ski en hp... merci à ceux qui prendront la peine de répondre !
Forum météo et pas choix de stations.
fatalroutard (16 janv. 2017) disait:
Powpow38000 (16 janv. 2017) disait:Plus tu vas vers le nord, plus ça a ramassé. Un conseil serait d'aller aux Contamines Montjoie en passant par la liaison Hauteluce (via Albertville), ça fait moins de 2h depuis Gre
fatalroutard (16 janv. 2017) disait:
Forum météo et pas choix de stations.
Plus tu vas vers le nord, plus ça a ramassé. Un conseil serait d'aller aux Contamines Montjoie en passant par la liaison Hauteluce (via Albertville), ça fait moins de 2h depuis Gre
Sinon concernant la météo le dernier GFS commence à être intéressant avec en prévision une petite (70mm à la Clusaz par exemple) pertu pour début de semaine prochaine.
inscrit le 30/01/12
331 messages