fayaski (12 janv. 2016) disait:
D'après leur Facebook Vars à l'air d'avoir bien pris ces derniers jours...
Pas grand chose de plus sur Praloup et l'ubaye par contre.
Fais chier !!
Lol, pas étonnant, Pra Loup ils prennent jamais !
nikota (12 janv. 2016) disait:
Alors l'Ubaye a pris ces 10-15cm comme annoncé en dessous de 2000. Bien plus au dessus.
Et c'est pareil pour l'embrunais, et donc Vars (la photo sur leur Facebook date du 7 janvier, pas de ce matin )
Leurs cumuls de pp sont aussi sensiblement similaires à l'Ubaye en dessous de 2000m.
A titre d'informations voici les dernières nivoses pour les AS, ça évitera à certains de dire des bêtises, à répétition...
(mis à jour nivoses du 12/01 à 13h)
> Champsaur (Orcières) - 2300m = 85cm (+20cm depuis le 10/01)
> Embrunais (Parpaillon) - 2545m = entre 30 et 50cm bien soufflé (+25cm depuis le 10/01)
> Queyras (Col Agnel) - 2630m = idem
> Mercantour (Millefonts) - 2430m = déprimant
> Ubaye (Restefond) - 2500m = 90cm (+50cm depuis le 10/01) - A noter, la nivose de Restefond à même passer les 100cm dans la nuit, avec une neige surement moins soufflée qu'ailleurs (en dessous de 60km/h de vent pendant le gros de pp (juste un pic à 100).
Donc au dessus de 2000-2200m, c'est probablement l'Ubaye qui a certainement pris le plus ces 2 derniers jours (inégalement bien sur). Et même bien plus qu'un paquet de coin des AN...
Enfin, Pra-loup a de bonnes stats moyenne d'enneigement ces dernières années parmi les autres stations des AS.
Par exemple, en 2013-2014, l'enneigement dépassait les 3m à partir de mi-février à 2500m... A part Isola, y avait pas mieux dans les AS..
Faut regarder un peu les archives et les stats d'enneigement avant de donner des avis définitifs et pas très pertinents… Surtout quand c'est juste pour dire que le neige est toujours dégeu en Ubaye... ou ailleurs...
SideWindeR13 (12 janv. 2016) disait:
(...)
Bah écoute, un pote à moi a entendu dire de la bouche de locaux que Pra Loup
(...)
Typiquement je ne réserverai jamais à l'avance un appartement pour skier à Pra Loup une semaine de Noël.
Maintenant, ça ne tient qu'à moi de penser ça.
SideWindeR13 (12 janv. 2016) disait:
(...)
Moi je te donne ça comme argument... Et pas que je suis né en Ubaye ni que les RM se renouvellent ni que c'est super beau (ce dont je ne doute pas).
.
A titre d'informations voici les dernières nivoses pour les AS, ça évitera à certains de dire des bêtises, à répétition...
(mis à jour nivoses du 12/01 à 13h)
> Champsaur (Orcières) - 2300m = 85cm (+20cm depuis le 10/01)
> Embrunais (Parpaillon) - 2545m = entre 30 et 50cm bien soufflé (+25cm depuis le 10/01)
> Queyras (Col Agnel) - 2630m = idem
> Mercantour (Millefonts) - 2430m = déprimant
> Ubaye (Restefond) - 2500m = 90cm (+50cm depuis le 10/01) - A noter, la nivose de Restefond à même passer les 100cm dans la nuit, avec une neige surement moins soufflée qu'ailleurs (en dessous de 60km/h de vent pendant le gros de pp (juste un pic à 100).
Celle de la Meije semble aussi sur une crête. Du coup, pourquoi installer ces nivoses à ces endroits? Sachant que la neige sera soufflée, et la nivose rarement pertinente?! Doit y avoir une logique qui m'échappe.
les nivoses MF servent aussi pour le vent cf vers débat en bas de page là
forums.infoclimat.fr
Les nivoses vent et mesure neige de SLF sont souvent distinctes. Certaines "nivoses" de SLF ont eu des bugs évidents aussi (Vers Nendaz par ex. ) d'autres sous évaluent sur évaluent probablement mais de façon moins évidente et permettent de comparer les saisons . je n'ai hélas pas archivé depuis longtemps .je n'ai les données complètes que de Leysin et Grimentz (+ neige sol du Saentis )
j'espère que SLF ouvrira un jour ses archives
Au dessus de 2500m c'est l'aventure un peu partout avec le vent .(cumuls au Saentis << réalité vu les précipitations )En Italie (documentation énorme dispo ) il y a un endroit où les relevés manuels et la station auto à coté font parfois le grand écart ce qui laisse perplexe .. + diverses méthodes de mesure et de plus en manuel ils oublient systématiquement les débuts de saison aussi .
En France EDF a de longues séries mais tenues top secret + mesures anciennes par cuves à neige -> grosses sous évaluations .
aux USA on trouve tout ce qu'on veut .
Au japon on trouve bcp de choses mais les cumuls officiels des stations auto de JMA sont complétement faux ... seule la couche au sol est valable , j'ai bien crisé en le découvrant ...le pb est aussi que je ne parle pas japonais sinon j'aurais débarqué sur forum où un allumé archive tout
Les Alpes du sud et les pyrénées c'est terra incognita pour moi je me contente de 3/4 séries glanées à dr. à g. et de lui nivo06.knobuntu.fr
L'autre région où les données me manque bcp plus est..... la mienne !
jojoski (13 janv. 2016) disait:
Les nivoses vent et mesure neige de SLF sont souvent distinctes. Certaines "nivoses" de SLF ont eu des bugs évidents aussi (Vers Nendaz par ex. ) d'autres sous évaluent sur évaluent probablement mais de façon moins évidente et permettent de comparer les saisons . je n'ai hélas pas archivé depuis longtemps .je n'ai les données complètes que de Leysin et Grimentz (+ neige sol du Saentis )
j'espère que SLF ouvrira un jour ses archives
Au dessus de 2500m c'est l'aventure un peu partout avec le vent .(cumuls au Saentis << réalité vu les précipitations )En Italie (documentation énorme dispo ) il y a un endroit où les relevés manuels et la station auto à coté font parfois le grand écart ce qui laisse perplexe .. + diverses méthodes de mesure et de plus en manuel ils oublient systématiquement les débuts de saison aussi .
En France EDF a de longues séries mais tenues top secret + mesures anciennes par cuves à neige -> grosses sous évaluations .
(...)
fayaski (16 janv. 2016) disait:Il me semble avoir vu ce matin que l'ouverture de la liaison avec la foux serait pour le 20 janvier après ce n'est qu'une prévision
Oui neiges mais pour moi ça l'est !! Je pars vendredi prochain pour Praloup...
Tu la vois la petite larme qui coule !?
hautezalpinette (17 janv. 2016) disait:
@ningtu: si je ne peux plus faire confiance à mes informateurs, c'est la fin....
des coins bien remplis et bien protogés, mais pas partout effectivement ( ..de l'objectivité des gens en manque.... )
inscrit le 02/01/10
1750 messages