legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis
On est au mois de novembre ( le soleil est bas), Le courant est d'ouest, Les précipitations sont vu intenses?Donc sur la région du mont blanc, je mise sur une forte isothermie et une baisse assez rapide de la limite pluie neige , avec une neige qui colle bien comme il faut et relativement humide qui fera une belle sous couche avec un coup de froid derrière!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Nikolas (17 nov. 2015) disait:

Et franchement, la neige en plaine, on s'en fout !

EEERRRrr!!! by Andy Pang, sur Flickr

Hulk v Hulk by Daniel Burt, sur Flickr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/11/2015 - 22:09
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, je ne skie pas en plaine. :D Sauf aux buttes Chaumont.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 17/11/2015 - 22:12
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
Lego peak historique enneigement des saisons

2014 2015 11 décembre au 11 mai ( fermeture ski 7 mai , petit avant fin janvier )

2013 2014 22 nov au 22 avril ( fermeture prématurée 12 avril, Chaleur + lego team décimé : perdu en Suisse sad.png )

2012 2013 2 dec au 14 mai ( fermeture 9 mai )

2011 2012 7 dec au 9 mai ( fermeture 30 avril )

2010 2011 26 nov au 19 avril ( fermeture 13 avril )

2009 2010 20 dec au 16 mai ( fermeture 13 mai )

2008 2009 23 nov au 10 mai ( fermeture 6 mai )

Buttes chaumonts -> stats ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/11/2015 - 22:19
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
jojoski (17 nov. 2015) disait:

Lego peak historique enneigement des saisons

2014 2015 11 décembre au 11 mai ( fermeture ski 7 mai , petit avant fin janvier )

2013 2014 22 nov au 22 avril ( fermeture prématurée 12 avril, Chaleur + lego team décimé : perdu en Suisse sad.png )

2012 2013 2 dec au 14 mai ( fermeture 9 mai )

2011 2012 7 dec au 9 mai ( fermeture 30 avril )

2010 2011 26 nov au 19 avril ( fermeture 13 avril )

2009 2010 20 dec au 16 mai ( fermeture 13 mai )

2008 2009 23 nov au 10 mai ( fermeture 6 mai )

Buttes chaumonts -> stats ?

Je pisse pas le plus loin, c'est clair. ;-)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2500 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Nikolas (17 nov. 2015) disait:

Moi, je ne skie pas en plaine. :D Sauf aux buttes Chaumont.

Ou à la Sarra pour ceux un peu plus au Sud
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

ou au Chalet à Gobet :P

youtube.com

tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
tiens....de la pluie à Lausanne à l'instant!
pas arrivé depuis......je me souviens meme plus!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la neige arrive tout doucement mais surement, ce we devrait être agité et des lundi la montagne sur avarient un tout autre visage et dès le fond de vallée
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (17 nov. 2015) disait:

tiens....de la pluie à Lausanne à l'instant!
pas arrivé depuis......je me souviens meme plus!

hier j'ai vu de la pluie (enfin des voitures encore mouillées) à viuz en sallaz et je me suis fait la même réflexion :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Après une longue période de disette pour cet automne, c'est un changement de temps radical qui s'annonce. Le début de l'automne aura été statistiquement bien sec en montagne et ceci aura des conséquences sur la haute montagne une nouvelle fois.

Les hautes pressions qui canpaient au dessus de nos têtes depuis un bout de temps décide progressivement de se retirer sur les Açores. Les dépressions situées au nord de l'Ecosse n'en demandaient pa smoins pour gagner du terrain. Un changement de temps progressif se met en place avec une baisse des températures.
C'est à partir de vendredi que les choses sérieuses devraient commancer avec un puissant flux de nord ouest en altitude. Une descente d'air froid s'opère an altitude et un axe de vallée barométrique se dessine de l'Ecosse vers la Méditerranée. Des perturbations actives devraient débouler de manière très rapide sur les Alpes du nord et centrale, le sud de la haute Durance devrait être épargné, hélas. Samedi, dimanche et lundi, seront des journées perturbées avec une baisse impressionnante des températures dès samedi et la neige vers 1600 m dans un premier temps descendra en fond de vallée jusqu'à lundi. Vers 2000 m, on passera en dessous des – 10° pour les minimales et le lac de Tignes devrait commencer à retrouver sa glace. De Samedi à dimanche soir on peut s'attendre à un cumul de 50 cm vers 1500 m sur les massifs les mieux exposés : Chablais, Aravis, Beaufortain.
Pour le suite, c'est encore incertain, les hautes pressions ne sont jamais loin et leur mobilité devient enfin intéressantes.
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ça semblerait être beaucoup de pluie pour vendredi en dessous de 2000m quand même, non ?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Mi_chael (18 nov. 2015) disait:

Bonjour

Après une longue période de disette pour cet automne, c'est un changement de temps radical qui s'annonce. Le début de l'automne aura été statistiquement bien sec en montagne et ceci aura des conséquences sur la haute montagne une nouvelle fois.

Les hautes pressions qui canpaient au dessus de nos têtes depuis un bout de temps décide progressivement de se retirer sur les Açores. Les dépressions situées au nord de l'Ecosse n'en demandaient pa smoins pour gagner du terrain. Un changement de temps progressif se met en place avec une baisse des températures.
C'est à partir de vendredi que les choses sérieuses devraient commancer avec un puissant flux de nord ouest en altitude. Une descente d'air froid s'opère an altitude et un axe de vallée barométrique se dessine de l'Ecosse vers la Méditerranée. Des perturbations actives devraient débouler de manière très rapide sur les Alpes du nord et centrale, le sud de la haute Durance devrait être épargné, hélas. Samedi, dimanche et lundi, seront des journées perturbées avec une baisse impressionnante des températures dès samedi et la neige vers 1600 m dans un premier temps descendra en fond de vallée jusqu'à lundi. Vers 2000 m, on passera en dessous des – 10° pour les minimales et le lac de Tignes devrait commencer à retrouver sa glace. De Samedi à dimanche soir on peut s'attendre à un cumul de 50 cm vers 1500 m sur les massifs les mieux exposés : Chablais, Aravis, Beaufortain.
Pour le suite, c'est encore incertain, les hautes pressions ne sont jamais loin et leur mobilité devient enfin intéressantes.

ça patine sur le lac?
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Raph8473 (18 nov. 2015) disait:

Ça semblerait être beaucoup de pluie pour vendredi en dessous de 2000m quand même, non ?

Apparemment oui.....faudra juste un jour que j'arrive à comprendre comment on peut avoir de la neige à 600m SOUS l'iso......600m c'est quand meme pas rien?!

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est une bonne nouvelle tout cela
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
La neige peut tomber nettement plus bas que l'isotherme "grâce" notamment à l'effet des fortes averses.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Bon, ils annoncent quasi systematiquement de la m**** SnowForecast, mais sur leur carte 3-6j, on voit quand meme la région du Gd St Bernard en ROUGE ( >15ocm).....ce qui arrive quand meme pas tous les jours! :-o
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Relax, ça va neiger les gars ^^
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis
tartiflette_power (18 nov. 2015) disait:

Apparemment oui.....faudra juste un jour que j'arrive à comprendre comment on peut avoir de la neige à 600m SOUS l'iso......600m c'est quand meme pas rien?!
C'est pas ça qu'on appelle l'isothermie?
Si j'ai bien compris ça arrive sous les fortes intensités....ce qui devrait largement être le cas entre vendredi et samedi. Mais si quelqu'un peut donner des explications plus précises je suis preneur!
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2235 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
steve_winwood (18 nov. 2015) disait:

tartiflette_power (18 nov. 2015) disait:

C'est pas ça qu'on appelle l'isothermie?
Si j'ai bien compris ça arrive sous les fortes intensités....ce qui devrait largement être le cas entre vendredi et samedi. Mais si quelqu'un peut donner des explications plus précises je suis preneur!

Nan ba c'est ça : grosse intensité -> neige qui tombe "plus vite" -> neige qui arrive a descendre plus bas que la ou elle fondrait normalement -> refroidissement de l'atmosphère plus bas que l'iso normal.

Bon c'est pas tout les jours non plus.
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
il faut des conditions venteuses favorables aussi pour ça :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Faut expliquer le phénomène de l'isothermie ou bien ? ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7343 messages
Matos : 12 avis
Prorider74 (18 nov. 2015) disait:

Nan ba c'est ça : grosse intensité -> neige qui tombe "plus vite" -> neige qui arrive a descendre plus bas que la ou elle fondrait normalement -> refroidissement de l'atmosphère plus bas que l'iso normal.

Bon c'est pas tout les jours non plus.

tant que c'est ce WE ... ;)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Nikolas (18 nov. 2015) disait:

Faut expliquer le phénomène de l'isothermie ou bien ? ;-)
Ouais, si tu as un peu de temps ca peut être intéressant stp :)
Puis peut être que ça m'aidera à savoir si A******-B******* a une chance d'anticiper un peu l'ouverture ^^
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
source Infoclimat

Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisodes de fortes précipitations assez durables sans vent significatif.
Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en meme temps que l'air rechauffe (et donc fait fondre) les flocons.
Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige.
La neige dite "d'isothermie" ainsi formee est souvent lourde et humide (mouillee ou collante).
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mi_chael (18 nov. 2015) disait:

source Infoclimat

Phénomène caractérisé par l'abaissement de la limite pluie neige au cours d'un épisodes de fortes précipitations assez durables sans vent significatif.
Au niveau de la limite pluie neige les flocons fondants refroidissent l'air en meme temps que l'air rechauffe (et donc fait fondre) les flocons.
Ce transfert de chaleur assure le refroidissement progressif de la masse d'air et donc un abaissement graduel de la limite pluie neige.
La neige dite "d'isothermie" ainsi formee est souvent lourde et humide (mouillee ou collante).

sortez les piles et les bougies, en moyenne montagne, il va y avoir du "foyer privé d'électricité" dans l'air...
et la pelle à neige!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
L'isothermie va sauver la moyenne montagne.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2235 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (18 nov. 2015) disait:

L'isothermie va sauver la moyenne montagne.

Ne vendons pas a glace avant d'avoir le freezer
(ok je sort)
emicle
emicle

inscrit le 03/09/13
28 messages
A priori, plein de bonnes nouvelles. Pour l'isothermie, comme expliqué plus haut, l'eau a besoin d'énergie (donc de chaleur, on appelle cela la chaleur latente ou enthalpie) pour changer d'état et notamment pour passer de l'état solide (neige) à l'état liquide (eau). Lorsque la température de l'air devient supérieure à 0°C, les flocons fondent; pour ce changement d'état, ils ont donc besoin de chaleur qu'ils puisent dans l'air ambiant, ce qui le refroidit. Si les précipitations sont importantes, le refroidissement est suffisant pour ramener l'air à 0°C et donc les précipitations se font alors sous forme solide.
C'est en fait le même phénomène qui explique en été le fait qu'on ait froid dès qu'on a la peau mouillée car l'eau pour s'évaporer (changement d'état) puise la chaleur dans la mince pellicule d'air en contact avec notre peau ce qui la refroidit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par emicle, 18/11/2015 - 15:27
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
pardonnez mon intrusion dans votre débat actuel, mais nous savons désormais que ce phénomène va nous réservé bien des surprises en tout genre mais je me permet également de souligner que les tendance sont bien bien bien belles également !!
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Merci pour les diverses explications!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
vivement dimanche ;)

I sing in the snow, I sing in the snow
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Merci pour les précisions sur l'Isothermie.
C'est effectivement exactement le même phénomène que lorsqu’on a froid en sortant de la douche. D'ailleurs c'est bien pour cela que notre corps transpire dés qu'il y a élévation de la température interne.
Transpiration ==> couche d'eau sur la peau ==> évaporation ==> froid sur la peau==> abaissement de la température

Tout de même bien fait ce corps humain...
Prochaine explication, la chair de poule ... ;-)

Ce matin, c'est toujours la fête aux précipitations sur les Alpes du nord. Le refroidissement de samedi va faire vraiment tout drôle, à tous les étages, -10 °C en même pas 24 heures... Tout ça cumulé avec des risques de chutes de neige en plaine et basse montagne. L'été indien est bien fini !
De plus, la tendance à J+7 est très bonne également sur GFS avec un rapide défilé de pertu.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour

petite baisse du mercure et au dessus de 2000 m, les canons à neige s'excitent alors que les valeurs doivent être juste limite

donc ce matin on peut déclencher une power Alarm sous les canons à neige de Tignes, Valthorens etc...
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Répétition générale aujourd'hui aux Saisies :

FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Quelqu'un de plus avisé que moi peut m'expliquer le "risque" qu'il y ait de la neige au milieu de la savoie à 490 mètres pour ce week end?

Parce que là, je suis en t shirt avec fenêtre ouverte en voiture, je vois pas trop comment la neige va tenir à cette altitude...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Après, 490m, t'attends pas à trop de neige non plus, hein ?
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
il ont dit à la tele "powder week" a 495m
donc tu est tranquille!!!
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Nikolas (19 nov. 2015) disait:

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Après, 490m, t'attends pas à trop de neige non plus, hein ?

Ahah je m'en doute mais ce que je veux dire par là, c'est que je comprends pas comment il peut avoir un changement de température aussi brutal pour ce week end...t'imagines, j'ai la porte de la terrasse ouverte, le chien dehors en plein soleil qui a chaud... par conséquent j'ai du mal à réaliser...

Donc il est probable d'avoir un petit quart de centimètres à 490m pour ce week end?!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages

Pour votre histoire d'isothermie je reprends ici le post que j'ai mis sur InfoClimat,
Prenez n'importe quelle simulation de RadioSondage entre ce soir et la nuit de Vendredi à Samedi ( meteociel.fr
L'état vertical de l'atmosphère est sans appel. Aucun profil isothermique de la courbe des températures, si ce n'est sur la tranche 2500-3000 mais on est déja dans le négatif. D'autre part, et comme on le disait déja il y a quelques jours, le flux d'Ouest est très vigoureux. Hors, le vent est également bien sensible en-dessous de l'isotherme 0°C ( croisement de la ligne marron " grasse " et la courbe rouge ) avec encore un trait plein sur les barbules même 600 mètres sous l'iso zéro.
Dans ces conditions le risque d'isothermie me paraît très faible, pour ne pas dire NUL.

Çà empêchera pas des quantités de neige très importantes sur certains secteurs.

Si on prend maintenant les cartes de vent en altitude ( 700hpa notamment ), le flux plein Ouest est particulièrement vigoureux encore une fois. Dans ce genre de contexte, le forçage orographique est très marqué mais rejetté très "loin" sur les hauts-massifs avec un maximum sur le secteur Mont-Blanc/Mont-Pourri/GrandeCasse.
Cette circulation rapide d'Ouest se maintient pendant pratiquement 24h. Par la suite le flux bascule très vite au NNO Samedi soir mettant fin à l'effet de blocage sur les massifs, d'autant qu'aucun front organisé ne se présente à l'arrière. Les averses neigeuses jusqu'à basse-altitude prendront alors le relais.
Cela n'empêchera pas à certains secteurs de relevés des quantités de neige très élevées. Le glacier de Tignes notamment risque d'avoir droit à son mètre de neige en 36h.

Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Je ne comprends pas comment il peut sortir de la neige à canon aux Saisies alors que la balise météo de Bisanne annonce 10° à 12h28.
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Simple test de bon fonctionnement :)
Histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises ce WE :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raph8473, 19/11/2015 - 12:43
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
On peut produire de la neige à canon à 10° ???? C'est nouveau ou bien ....
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
C'est juste de l'eau. Pas de transformation en neige.
Le but étant de vérifier que tout fonctionne, qu'il n'y a pas de fuites, etc.
Toutes les stations procèdent ainsi l'automne :)
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Marcolao (19 nov. 2015) disait:

On peut produire de la neige à canon à 10° ???? C'est nouveau ou bien ....

On test que les canons à EAU fonctionnent.
Effectivement aux alentours de 0°C, cela se transforme en canon à NEIGE.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ou canon à biere
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
skibeziers (19 nov. 2015) disait:

Pour votre histoire d'isothermie je reprends ici le post que j'ai mis sur InfoClimat,
Prenez n'importe quelle simulation de RadioSondage entre ce soir et la nuit de Vendredi à Samedi ( meteociel.fr
L'état vertical de l'atmosphère est sans appel. Aucun profil isothermique de la courbe des températures, si ce n'est sur la tranche 2500-3000 mais on est déja dans le négatif. D'autre part, et comme on le disait déja il y a quelques jours, le flux d'Ouest est très vigoureux. Hors, le vent est également bien sensible en-dessous de l'isotherme 0°C ( croisement de la ligne marron " grasse " et la courbe rouge ) avec encore un trait plein sur les barbules même 600 mètres sous l'iso zéro.
Dans ces conditions le risque d'isothermie me paraît très faible, pour ne pas dire NUL.

Çà empêchera pas des quantités de neige très importantes sur certains secteurs.

Si on prend maintenant les cartes de vent en altitude ( 700hpa notamment ), le flux plein Ouest est particulièrement vigoureux encore une fois. Dans ce genre de contexte, le forçage orographique est très marqué mais rejetté très "loin" sur les hauts-massifs avec un maximum sur le secteur Mont-Blanc/Mont-Pourri/GrandeCasse.
Cette circulation rapide d'Ouest se maintient pendant pratiquement 24h. Par la suite le flux bascule très vite au NNO Samedi soir mettant fin à l'effet de blocage sur les massifs, d'autant qu'aucun front organisé ne se présente à l'arrière. Les averses neigeuses jusqu'à basse-altitude prendront alors le relais.
Cela n'empêchera pas à certains secteurs de relevés des quantités de neige très élevées. Le glacier de Tignes notamment risque d'avoir droit à son mètre de neige en 36h.

Quand je lis ton post, je me dis que t'es sans doûte le seul ici à prouver que tu t'y connais VRAIMENT ! Michaël, je sais pas, parce qu'il fait des bulletins, mais je ne l'ai jamais vu argumenter avec documents à l'appui. ;-)