HP très lourd en dessous de 2000... Un peu mieux au dessus. Manteau qui semble bien instable en HP d'une manière générale.
Les prévisions d'après le site des contas pour le 12 janvier font état d'une LPN à 1000m et de la neige en quantité dès cette altitude...
Idem sur chamonix-meteo.com
chamonix-meteo.com
wait and see
Pour illustrer mon propo :
/live/les-sept-laux/les-sept-laux-10-01-16-1.html
skipass.comhttps
login.php.90 (10 janv. 2016) disait:
Source de mon pote qui tient un Shop et abonné à un site pro de météo. Pertu sur 48h LPN à 2000 au début et ca descend en gros jusqu'à environ 800 sur la fin. Et ça commence cette nuit...
Quantité annoncé : entre 100 et 140cm... C'est possible ça ?
LesGets1172 (10 janv. 2016) disait:
Source de mon pote qui tient un Shop et abonné à un site pro de météo. Pertu sur 48h LPN à 2000 au début et ca descend en gros jusqu'à environ 800 sur la fin. Et ça commence cette nuit...
Mouais, tous les sites météo PROS disent max 1500 m pour la lpn à partir de ce soir et même à 1000m demain, moi les ont dit etc... j'y crois pas, j'écoute météo cham en premier, météo France et Mi-ckael sur ce forum haha
LesGets1172 (10 janv. 2016) disait:
Mouais, tous les sites météo PROS disent max 1500 m pour la lpn à partir de ce soir et même à 1000m demain, moi les ont dit etc... j'y crois pas, j'écoute météo cham en premier, météo France et Mi-ckael sur ce forum haha
C'est le site pro de meteo Chamonix. J'ai lu le texte... Il peut être fait une faute de frappe
Plus sérieux, ça semble énorme comme quantité !
Prorider74 (10 janv. 2016) disait:
Donne le massif quand tu demande une précision comme ça. Entre l'Isère et la haute savoie pour les trois prochains jours c'est misère sur le premier, et gavade sur le second ...
Gooner74 (10 janv. 2016) disait:
J'étais sur les Gets/Morzine ce week-end, très peu de pistes ouvertes (Chéry fermé entre autres), conditions dantesques et des cailloux qui réapparaissaient sur les pistes damées ... On espère quelque chose de positif pour la semaine prochaine, le rinçage est remonté au-delà du Ramfoilly et la qualité de neige est déplorable
Sinq_Deft (10 janv. 2016) disait:
Évitez de regarder les prévisions GFS à +360h... suicide assuré.
SideWindeR13 (10 janv. 2016) disait:
C'est pour ça que je ne regarde pas les prévisions à +5520h non plus.
si la LPN sera à 2500 ou 3000... faudra attendre un peu.
Ouais, mais vu le mouvement de l'anticyclone atlantique actuel, je vois pas très bien comment il pourrait ne pas nous passer dessus... Après oui, à +360h c'est pas fiable...Savoir si la merde commencera le 22, le 23 ou le 24... si la LPN sera à 2500 ou 3000... faudra attendre un peu.
marc (10 janv. 2016) disait:
Ce début de saison fait péter tout les records de médiocrité qu'on a pu avoir.
J'ai pas souvenir d'avoir vu aussi merdique que ça.
Le début d'hiver passé était déjà lamentable, cette année on passe à la catégorie supérieure.
Faut que ça arrive très vite, sinon ça risque d'être très court !
jojoski (10 janv. 2016) disait:
Le début d'hiver passé était déjà lamentable, cette année on passe à la catégorie supérieure.
Car tu ne te souviens pas de 89/90 ........ ni d'un de mes messages qui en parle ici pour le coin qui te concerne , message nettement plus récent
Sur SLF Il y a 70 fois plus épais à Planachaux ce matin que le 10 janvier 1990 (le calcul est simple..) et 12 fois plus aux Ruinettes (7 cm VS 85 cm)
slf.ch
voir page 60 et autour rapport 1989/1990
e-collection.library.ethz.ch
Si février tourne mal cette année j'ai encore 1964 en réserve
Ouais, mais vu le mouvement de l'anticyclone atlantique actuel, je vois pas très bien comment il pourrait ne pas nous passer dessus... Après oui, à +360h c'est pas fiable...Savoir si la merde commencera le 22, le 23 ou le 24... si la LPN sera à 2500 ou 3000... faudra attendre un peu.
Moi ce qui me fait bien chier c'est que tout le monde dit qu'il va y avoir pétée de neige dès la basse altitude, et là en ce moment, je vois les étoiles sur la cam de Valfréjus depuis plusieurs heures, aux 2 Alpes pas de précipitations non plus.
Tous les sites météo que j'ai consultés cet aprem n'ont pas été foutu d'être justes pour ce soir. Alors les prévisions à 12j, tu sais quoi...
Car tu ne te souviens pas de 89/90 ........ ni d'un de mes messages qui en parle ici pour le coin qui te concerne , message nettement plus récent
Sur SLF Il y a 70 fois plus épais à Planachaux ce matin que le 10 janvier 1990 (le calcul est simple..) et 12 fois plus aux Ruinettes (7 cm VS 85 cm)
slf.ch
Si février tourne mal cette année j'ai encore 1964 en réserve
mere_michele_prod (10 janv. 2016) disait:
Je te plains prorider les 7L ont l air d avoir vraiement reçus...
fatalroutard (11 janv. 2016) disait:
Et moi tu me plains pas ?
Ca a lessivé à alti où y'avait déjà pas grand chose (pas assez pour skier) et de ma fenêtre et sur les cams, ça reste bien blanc quand meme à +1500.. après c'est sur que ça pourrait etre bien mieux, on a eu + de chaud qu'en Savoie et Haute Savoie ! Mais l'hiver n'est pas fini
Prorider74 (11 janv. 2016) disait:
fatalroutard (11 janv. 2016) disait:
Et moi tu me plains pas ?
Ca a lessivé à alti où y'avait déjà pas grand chose (pas assez pour skier) et de ma fenêtre et sur les cams, ça reste bien blanc quand meme à +1500.. après c'est sur que ça pourrait etre bien mieux, on a eu + de chaud qu'en Savoie et Haute Savoie ! Mais l'hiver n'est pas fini
Blanc c'est l'impression que ça donne de loin, tout ce qui est expo sud/ouest est inskiable et sans sous-couche jusqu'à 2200 ( voir plus).
Ce matin réveil, termo, 12.4°C dans Grenoble, le doux bruit de la pluie aux fenêtre, un check de la balise de chamrousse, 1.2°C à 2250m, tout va bien ... (Refroidissement cet aprèm normalement, en espérant que les cumuls annoncé soient multiplié par 4 minimum ...)
Ahah les webcams des portes du soleil !!! mon dieu que c'est moche !! même à Avoriaz ça à rincé le peu qu'il y avait...
Sérieusement vous pouvez continuer à clamer que l'hiver n'est pas fini, clamer votre optimisme, mais la moitié de la saison (d'un point de vue économique du moins) est perdu pour les domaine de moyenne et haute altitude (bon le Jura et les Vosges j'en parle même pas...). Il peut effectivement y avoir un mois de Décembre pourri, mais généralement début janvier redonne un aspect hivernal à basse/moyenne montagne. La il faut impérativement que la neige tombe à 800m pour beaucoup domaines, qui n'ont pas la réserve de trésorerie que peut avoir un grand domaine. J'en suis même plus à parler de ma petite personne qui ne peut pas skier dans de bonne condition mais de l’intérêt général.
Heureusement les prévisions à court et moyen terme ne sont pas mauvaises, allé il faut y croire et sauver la seconde partie de saison.
m.webcam-hd.com
zidams (11 janv. 2016) disait:
Merci Michael pour ce bulletin toujours autant attendu.
Mais ils sont passé ou les 1m de neige qu'on pouvait esperer encore ce wek end. A te lire, on va prendre maxi une trentaine d cm sur ces 2 jours, c'est pas avec ca qu'on va rattrapper le retard.
Mince j'ai perdu mon briquet pour les cierges en esperant que tu sois pessimiste
jeankiski (11 janv. 2016) disait:
tout va bien, y'a pas de problème de neige, de douceur...tout est normal...classique en janvier
faut quand même pas verser dans le pessimisme : déjà, y'a eu pire une fois il y a 20 ans et une autre y'a 50 ans et puis faut reconnaitre qu'il y a plus de neige qu'en octobre.
jeankiski (11 janv. 2016) disait:
ben mercredi dernier, MF annonçait 3 jours d'iso > 2200m avec une LPN > à 2000m à partir de jeudi AM.
quand je les ai cités, on m'est tombé dessus en disant que c'était classique et habituel...soit.
j'ai causé ce WE avec des commerçants, pisteurs...la mémoire est peut-être sélective mais tous trouvaient exceptionnel et "pourri" (pour pas dire catastrophique) ce début de saison.
bon, je ne suis pas allé faire mon sondage à val tho et j'étais probablement dans une station qui fait partie des 25% pour lesquelles le bilan de cette fin de semaine est négatif en-dessous de 2000m...
sinon, pour répondre à je sais plus qui au-dessus, je n'ai pas trouvé quelqu'un disant que la saison était finie.
slf.ch
inscrit le 06/01/16
74 messages