SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
taupewifi ( 9 janv. 2016) disait:

Ce soir là station de Villard de lans ferme.
Une saison a vite oublier. ....
Nos anciens avaient annoncé que ce serait une saison délicate.

Et les anciens prédisaient aussi un hiver rude. Alors moi maintenant, l'avis des anciens...!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

mais elle ferme définitivement pour la saison? je comprends pas trop en fait...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Nikolas ( 9 janv. 2016) disait:

Nous disions il y a peu qu'il est normal d'avoir de la pluie à 2000 en janvier de temps en temps à l'avant des fronts.

Bon, là, ça dépasse en effet la situation classique car l'iso reste longtemps haut perché et certains coins reçoivent une quantité d'eau non négligeable.

Par exemple, ces 12 dernières heures, il est tombé plus de 13mm aux Saisies alors qu'à Valfréjus, c'est 1,4mm qu'il est tombé. Il y a donc eu des coins moins rincés que d'autres. La couche de neige n'a par exemple quasiment pas bougé sur La Norma.

Les radars montrent l'apparition de la neige aux Saisies.

Cela correspond aux prévisions d'une baisse progressive de la LPN en moyenne montagne. Nous avons mangé notre pain noir.

Tu as trouvé où le 1,4 mm de pluie ? Parce que d'après ce que je vois il est tombé bien plus.

Et puis la couche à énormément bougée entre jeudi 15h et aujourd'hui. De la pluie presque en continue ça fait forcément du mal...

Par contre Bonne Nouvelle, il neige !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Faut arrêter avec les anciens.

On n'est pas dans Star wars. Les anciens d'Arêches annonçaient de la neige seulement le 15 janvier.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
SideWindeR13 ( 9 janv. 2016) disait:

Et les anciens prédisaient aussi un hiver rude. Alors moi maintenant, l'avis des anciens...!

L'hiver sera peut-être (sûrement) plus rude dès fin janvier / février. La saison n'est pas finie !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
flamelibra ( 9 janv. 2016) disait:

L'hiver sera peut-être (sûrement) plus rude dès fin janvier / février. La saison n'est pas finie !

ouf! j'ai posé tous mes congés en février/mars ;-)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Hahaha !
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
valfre73 ( 9 janv. 2016) disait:

Nous disions il y a peu qu'il est normal d'avoir de la pluie à 2000 en janvier de temps en temps à l'avant des fronts.

Bon, là, ça dépasse en effet la situation classique car l'iso reste longtemps haut perché et certains coins reçoivent une quantité d'eau non négligeable.

Par exemple, ces 12 dernières heures, il est tombé plus de 13mm aux Saisies alors qu'à Valfréjus, c'est 1,4mm qu'il est tombé. Il y a donc eu des coins moins rincés que d'autres. La couche de neige n'a par exemple quasiment pas bougé sur La Norma.

Cela correspond aux prévisions d'une baisse progressive de la LPN en moyenne montagne. Nous avons mangé notre pain noir.

Tu as trouvé où le 1,4 mm de pluie ? Parce que d'après ce que je vois il est tombé bien plus.

Et puis la couche à énormément bougée entre jeudi 15h et aujourd'hui. De la pluie presque en continue ça fait forcément du mal...

Fort possible qu'il en soit tombé aussi peu. A Bessans il y a eu juste quelques gouttes ce matin et ça a tourné à la neige vers 13h. Ici le manteau neigeux n'a pas bougé. Et la, il neige fort.
LPN actuelle entre 1500 et 1600, en baisse assez rapide.
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Depuis environ 12h00 aujourd'hui à Valmorel : Alternance pluie / neige par cycle de 20mn.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
valfre73 ( 9 janv. 2016) disait:

Relevé MF.
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Ca descend en effet. Neige aux Contas à 1200.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
grand massif: apres la flotte, la lpn redescend en dessous de 1500...demain devrait etre potable...esperons qu il pose aussi cette nuit!
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Grandes éclaircies sur les Aravis...
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
ak ( 9 janv. 2016) disait:

Twobody ( 9 janv. 2016) disait:

Honnêtement, c'est cool qu'il y est beaucoup de neige encore au dessus de 2000m mais maintenant "on s'en fou"
On sait qu'il y a de quoi skier au dessus de 2000m (et tant mieux). Ce qui nous intéresse en ce mois de mi-janvier, est le secteur "1300m-1800m" qui fait que les pistes et stations ouvrent ou non.

ben y a des pistes à 3000 aussi...

Il y a des pistes à 3000m aussi, mais là tu pars dans l'idée de contradiction (ah moins que c'était dans l'humour)
Car des stations où il y a des pistes à 3000m, c'est pas toutes, et le forfait est à 50€ la journée..

Si tu as pas de neige sous 2000m, c'est pas le top, il faut payer 50€ le forfait, et tu as pas énorme de piste (station, il y en a bien moins aussi..) , et tu peux pas retourner en station en ski
Martin Bagnol
Martin Bagnol

inscrit le 11/01/14
9 messages
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je voulais savoir si ça vaut le coup de monter à la Clusaz demain, étant donné que la LPN n'est pas trop haute.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
J'ai envie de dire non.
La LPN devrait descendre dans la nuit, mais pour demain c'est reparti autour de 1500m. La neige qui tombe même à 2000m est collante. Il neige en altitude, mais on est loin des conditions de rêve. Tu n'auras pas de visibilité et tu seras mouillé en 1h (à part si t'as une tenue ultra étanche ou que t'es tout en kaway).
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Martin Bagnol ( 9 janv. 2016) disait:

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je voulais savoir si ça vaut le coup de monter à la Clusaz demain, étant donné que la LPN n'est pas trop haute.
Bienvenue Martin,
Demande plutôt sur le sujet suivant : skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.skipass.comskipass.comforums
niko92mlf
niko92mlf

inscrit le 29/12/15
38 messages
Croisons les doigts pour que les previsions d'abondante chute de neige lundi et mardi se realise.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
niko92mlf ( 9 janv. 2016) disait:

Croisons les doigts pour que les previsions d'abondante chute de neige lundi et mardi se realise.

Pour se réaliser, elles se réaliseront c'est sur. Mais à quelle hauteur ...
Whipperman
Whipperman
inscrit le 24/10/15
527 messages
Matos : 23 avis
Où est ce que vous trouvez les courbes qui permettent de voir la stabilité des prévisions GFS ?
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
idjul ( 9 janv. 2016) disait:

niko92mlf ( 9 janv. 2016) disait:

Pour se réaliser, elles se réaliseront c'est sur. Mais à quelle hauteur ...

A en croire WRF (qui était vraiment juste aujourd'hui d'après les feedback), à part demain aprèm et lundi matin, la LPN ne devrait pas dépasser 1200m :) :) Je suis très optimiste !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 09/01/2016 - 18:17
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages

J'ai envie de dire non.
La LPN devrait descendre dans la nuit, mais pour demain c'est reparti autour de 1500m. La neige qui tombe même à 2000m est collante. Il neige en altitude, mais on est loin des conditions de rêve. Tu n'auras pas de visibilité et tu seras mouillé en 1h (à part si t'as une tenue ultra étanche ou que t'es tout en kaway).

Pas faux... Il a neigé à 1400 aux Contas mais c'était lourd. Là plus rien et 2 degrés
Message modifié 1 fois. Dernière modification par login.php.90, 09/01/2016 - 18:25
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Bonjour,
Je profite de ce répit aux niveaux des précipitations pour faire le point sur une semaine
soit du samedi 2 au samedi 9 janvier sur La Rosière alti 1850:

samedi 2 : 20cm
lundi 4 : 25 cm
mardi 5: 15 cm
mercredi 6 : 10 cm
jeudi 7: 30 cm
vendredi 8 : pluie
samedi 9: 10 cm

cumulé : 110 cm dans la semaine
mesuré ce soir : 80 cm

La pluie n'a pas trop fait de dégâts puisqu'à partir de 60-70cm de cumuls , la neige se tasse naturellement.
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Update vallée de Chamonix (je précise que j'ai skié toute la journée sur le domaine des Gds Montets).
Il a plu jusqu'à disons 2300m (mi-Herse) tout hier et cette nuit. Ce matin il a neigé très fort à 2000m avec une LPN en baisse progressive à partir de 11:45. Neige humide jusqu'à 14:30 (genre qui fond direct sur la goretex) puis neige assez sèche. La neige est tombée toute la journée. A mon retour au parking (1250m) il y neigeait. La ligne où les arbres sont blanchis est à 1350m. Sous 2100m on skie dans de la poudre humide posée sur une couche gorgée de flotte. Le domaine était en grande partie fermé à cause de la tempête en altitude. À 2000m je dirai qu'il est tombé 35cm dans la journée. À 17h, il y a eu une forte éclaircie et on a vu tout le massif: sublime. Tout le massif est totalement PLATRÉ comme j'ai rarement vu. Voir les Drus totalement blancs c très beau. Demain il fera plus froid et la LPN devrait évoluer entre 1200m et 1400m selon meteocham. Les Grands et Bochard ne devraient pas ouvrir mais espérons que la Herse le reste car la neige y était très bonne. Un peu lourd dans les sapins sous Tabé mais sympa quand même. S'il neige un peu cette nuit, on devrait même se faire une bonne petite session.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
les Saisies ajdhui : 10-15cm très humide et collant en bas.
Ça touche nulle part mais faut soigner son fartage car gorgé de flotte.
Pas terrible quand même et y'a pas beaucoup de neige
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2799 messages
Matos : 13 avis
pas mieux que gasherbrum4! Du bon ski de printemps sous 2200m à peu près, de la poudre au-dessus sur la herse.. c'est un peu la bataille sur la fin de la pierre à ric. On a dû se croiser d'ailleurs, vu le peu de monde sur le domaine!
skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
je viens au arcs trois semaine et vu ce qui est annoncé par meteociel le mois de janvier va etre riche en neige. Je croise les doigts l'hiver pointe le bout de son nez.
skiigloo
skiigloo

inscrit le 03/10/13
16 messages
meteociel.fr
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
@twann74: possible! Mais pas sur la pierre à ric, suis redescendu par le tlk. Veste marron, sac snowpulse orange
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2799 messages
Matos : 13 avis
ah surement! je suis avec le young riders crew si tu connais! Le club freeride de cham :)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Moi je ski avec le maillot de l'OM et j'ai des Stan Smith au pied...ah merde je fais mon ak ;)
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Ah oui, les petits hommes bleus avec des skis Volkl! Moi c'est plutôt le old riders crew! Bon ride
taupewifi
taupewifi

inscrit le 26/08/14
25 messages
La station de ski de villard de lans ferme le temps qu il y ai des chutes de neige conséquente.
Je n y crois pas trop aux chutes de neige conséquente cette semaine.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mélange pluie / neige au parking de Balme à la Clusaz.
Grosse neige juste au dessus.
Torchere vient d'ouvrir, je vais jeter un oeil... ;-)
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Update Chamonix en direct de Lognan. Il a fait sec toute la nuit. L'air s'est pas mal refroidi. Il neige depuis 9:30 modérément. Neige froide et qui ne fond pas sur les vetements. Comme hier, seule la Herse, Tabé, Marmottons sont ouverts en haut mais il n'ya quasi personne.
Vent tempêtueux en haut de la Herse-> neige soufflée avec des accumulations dans les creux . La couche mouillée a un peu gelé et donc sur piste on skie sur de la poudre avec un fond type neige canon. En HP, quelques très bons coins mais attention neige lourde et risque max. Bref, des conditions tout à fait correctes
KJOU
KJOU

inscrit le 21/02/05
164 messages
Flavine vient de fermer toutes les rm => vent tempêtueux qui se renforce!
KJOU
KJOU

inscrit le 21/02/05
164 messages
Flaine
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Bonjour à tous,

Micha un petit point météo pour ces prochains jours ? ;) je l'attends avec impatience !
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages

Liaison Orelle>Val Tho fermée aussi ce matin.

facebook.com

Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Y'a quelqu'un de Valloire ou Valmeinier qui pourrait donner les conditions actuelles ? J'ai regardé par hasard les webcams et ça à l'air franchement bien malgré 3 jours de pluie aux villages.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1496 messages
LPN vers 1600m sur les Aravis.
Bonne neige au dessus mais visibilité quasi nulle.
En dessous la board ventouse à mort!
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Pareille pour les Contas. Ca pleut en dessous de 1600. Meteo Cham annonce des quantités de ouf la semaine prochaine avec une LPN en baisse.
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Un vent de ouf aussi en prévision ... :( Au moins la moyenne et basse montagne retrouvera son ambiance blanche ..
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Pour le moment rien sur Valfréjus, mais le vent commence à se lever.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
lpn 1600 aux Saisies ce matin, neige humide collante.
Ça pleige plus ce midi.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Malgré les prévisions de neige/pluie, il ne tombe rien sur la Maurienne, ni Belledonne, ni l'Oisans...
Pas regardé les autres massifs.
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Ca se dégage aux Contas. Je vais monter 2 heures. Ca à l'air de souffler pas mal.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Limite pluie neige qui fait haut - bas - haut sur Morgins.
Pluie chez moi à 1'200 ce matin, puis neige qui a bien blanchi le sol et après flotte qui remonte à 1'500.

Ce début d'hiver est vraiment catastrophique pour les domaines pas super hauts.
Rarement vu des conditions aussi médiocres sur les PDS un 10 janvier et autant des pistes fermées faute de neige !
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
marc (10 janv. 2016) disait:

Pluie chez moi à 1'200 ce matin, puis neige qui a bien blanchi le sol et après flotte qui remonte à 1'500.

Rarement vu des conditions aussi médiocres sur les PDS un 10 janvier et autant des pistes fermées faute de neige !

UgiveITup ( 9 janv. 2016) disait:

A en croire WRF (qui était vraiment juste aujourd'hui d'après les feedback), à part demain aprèm et lundi matin, la LPN ne devrait pas dépasser 1200m :) :) Je suis très optimiste !

Ce yoyo était tout à fait prévu. A partir de lundi aprem la LPN va durablement baisser, du moins pour toute la semaine. Je pense qu'il faudra commencer à faire les comptes mardi
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
marc (10 janv. 2016) disait:

On est de l'autre côté du Léman (Les Pléïades) mais je compatis et confirme.... Pfffff..... Bon, je vais me consoler en disant que ya eu plus de précipitations sous forme de neige -lourde, mais de la neige- que de pluie depuis ce matin. Mais là, ça a tourné...