Puy saint Vincent, Vars...
Hugone83 (15 nov. 2014) disait:Je veux bien te croire!
Passe la barre des 2200 à isola et t'as plus un cailloux !
Louitix (19 nov. 2014) disait:
Ouverutres dans le queyras ce WE ou le WE du 29 ?
Cedski (19 nov. 2014) disait:
Sérieux le modo, il ne faut pas poster ça en pleine semaine comme ça là !! C'est dangereux pour le cœur des vieux cons comme nous !
bb53 (19 nov. 2014) disait:
pour le moment pour les stations pas bien hautes, ça sent le ski sur herbe ou cailloux ! et avec des températures positives les 15 prochains jours, ça sent le sapin pour quelques temps.... dommage :'( snif !
KillaWhale (19 nov. 2014) disait:
Cedski (19 nov. 2014) disait:
Sérieux le modo, il ne faut pas poster ça en pleine semaine comme ça là !! C'est dangereux pour le cœur des vieux cons comme nous !
Je le ferai plus, désolé
Bon plus sérieusement là en nord ça allait mais dès qu'on part vers l'est et le sud ça transforme très vite, et là je parle vers 2300/2500 et en dessous...
Une autre pour la route :
neiges (23 nov. 2014) disait:
Belle Journée sur MTG. Bonne neige et peu de monde
nikota (24 nov. 2014) disait:
Bon il semble que les flux sont favorables aux AS pour les jours qui viennent, non? autour du 26 et du 1er décembre...
Même si la LPN restera haute, ça va poser un peu visiblement..
Faudrait juste un ptit matelas pour les 1400-2200m!
Croyez-vous possible de garder un flux SO encore quelques semaines, voire 1 mois?
Bon écoute, je vais te livrer une partie de mes trucs de sioux permettant de faire illusion, mais tu gardes ça pour toi mon vieux, j'ai pas envie que le premier venu me pique mes compétences ultra poussées en la matière.
Bref... la référence de pas mal de monde, c'est le site météociel, qui fournit entre autre les données de 3 modèles dont on parle pas mal ici : GFS, CEP et WRF.
Le plus rapide pour commencer c'est de regarder uniquement les cartes de précipitation. Elles sont dispos pour GFS (meteociel.fr et WRF (meteociel.fr
GFS fait du moyen terme (7j grosso modo), WRF ne fait que du court terme et est censé être beaucoup plus précis.
Les échéances en heures apparaissent sur la gauche des cartes et la légende en bas t'indique la correspondance couleur/quantité de précipitation en mm. (en moyenne 1 mm de précipitation = 1 cm de neige). Les quantités concernent uniquement la tranche de temps entre 2 échéances (si tes sur 4h sur WRF, c'est les précipitations entre +3h et +4h par rapport à la date initiale). Tu as aussi des cartes de cumul de précipitations ("Accum préc" dans les trucs barbares entre crochets en haut de la page sur WRF par exemple).
Pour la limite pluie neige, un truc rapide pour te donner la tendance : quand le modèle estime qu'il va neiger sur une zone, il met des hachures. C'est hyper grossier mais ça permet quand même de voir si la limite est plutôt à 500m ou à 2000m.
Bon après si tu veux faire le malin comme moi, tu peux t'attaquer aux cartes de pression de GFS (meteociel.fr et CEP (meteociel.fr D'ailleurs tu noteras la grosse feinte avec CEP qui en fait s'appelle ECMWF (le sigle centre de recherche européen en météo) sur meteociel. C'est à ça qu'on reconnait les vrais experts, perso j'ai mis plusieurs mois avant de comprendre
Les pressions, c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air (les vraix experts vont avoir des sueurs froides en me lisant mais si tu appliques ce que je dis tupeux faire illusion)
Pour les précipitations :
- La pression moyenne c'est 1013 hpa
- En dessous, il fait plutot pas beau, au dessus il fait plutot beau. Plus tu t'écartes plus le temps est extrême dans un sens ou dans l'autre
- Ensuite faut bien comprendre les mouvements: tu as des dépressions, c'est quand la pression est basse, ça fait des petits ronds très serrés quand elle est bien creusée. Une dépression crée un mouvement de masse d'air dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son centre (pour un anticyclone c'est l'inverse: sens des aiguilles d'une montre). Si une dépression est positionnée sur la mer (ce qui est presque toujours le cas), le mouvement de masse d'air créé est très humide et amène des précipitations sur les lignes de pression égales qui sortent de la dépression (les pros disent des "isobare" je crois mais on s'en fout)
- Un flux de précipitation va se propager suivant ses lignes de pression, mais s'il rencontre un anticyclone (hautes pressions) c'est la mort pour lui.
- Globalement les précipitations s'estompent quand on s'éloigne de la dépression, mais certains effets (comme le relief !) peuvent avoir l'effet inverse
- Si les lignes de pression sont très serrées, il y a beaucoup de vent qui souffle parallèle aux lignes
Pour les températures:
- Faut regarder ou sont les dépressions est les anticyclones et en déduire les mouvements de masse d'air (qui donc suivent les lignes de pression). Après c'est tout con : si l'air vient du sud => il va faire chaud pour la saison, si ça vient du nord il va faire froid, Si ça vient de l'est => plutot froid (because climat continental en europe de l'est), si ça vient de l'ouest => c'est plutot doux (influence océanique).
- POur la limite pluie neige, perso j'utilise ... la rubrique Montagne du site de météo france qui se plante rarement et qui fournit directement les valeurs.
Avec cette carte par exemple:
img11.hostingpics.net
Il y a une dépresson de furieux sur la Suède associé à un anticylone beton sur l'Atlantique. Ca crée un flux de nord/nord ouest des iles britanniques aux Alpes françaises et europe de l'est. Il ferait froid avec des précipitations... Dans le même temps il ferait plutot doux vers le Groenland qui serait sous un flux de sud.
Cedski (28 nov. 2014) disait:
Je suppose que tu l'as choisi au pif Bron ???
Bron_Yr_Aur (28 nov. 2014) disait:
Bon écoute, je vais te livrer une partie de mes trucs de sioux permettant de faire illusion, mais tu gardes ça pour toi mon vieux, j'ai pas envie que le premier venu me pique mes compétences ultra poussées en la matière.
nikota (28 nov. 2014) disait:
Et du coup pour allosurf et snowforecast, leur modèle c'est quoi? je le retrouve pas sur météociel ou ailleurs? (même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'y fier)
Dites, ça devait pas tomber un peu aujourd'hui sur le mercantour et la tinée? Parce que ya rien eu de la journée!
Et du coup pour allosurf et snowforecast, leur modèle c'est quoi? je le retrouve pas sur météociel ou ailleurs? (même si j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'y fier)
Dites, ça devait pas tomber un peu aujourd'hui sur le mercantour et la tinée? Parce que ya rien eu de la journée!
Il me semble que la question a déjà été posée et quelqu'un avait répondu que snowforecadt utilisait gfs. Pour allo surf j'en sais rien.
Ouais décevant pour le moment le retour d'est mais c'est surtout a partir de demain que ça pourrait être intéressant (d'après WRF )
Je suppose que tu l'as choisi au pif Bron ???
Je l'ai trouvé sur l'autre topic , la flemme d'en chercher une, mais a défaut d'être réaliste elle illustre bien le propos !
Oui snowforecast c'est GFS la base (mais il y a un peu de post-traitement derrière je pense). Comme la météo de skipass (il me semble, à 90%).
Merci pour le tips sur l'Iso cediski.. du coup, lpn à 1500m à +96h? et surtout ça baisse bien à +190
inscrit le 02/01/10
1750 messages