Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nous entrons pour quelques jours dans une phase de gel-dégel qui va consolider la sous-couche au-dessus de 1800/2000.
Si vous voyez apparaître de l'herbe dans certaines faces sud, assez haut, ne vous inquiétez pas, c'est normal, même en février ça arrive.

Par contre Michaël, je ne suis pas sûr qu'il y aura tant de vent que tu le dis.

On peut espérer que le temps se dégrade en milieu de semaine prochaine.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'espere bien car le sèche cheveux ce n'est jamais tres bon

encore le souvenir l'année passée du sable qui revenait du sud recouvrir la neige
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
ThonyPowder (19 nov. 2014) disait:

C'est beau...mais loin...mais beau!!!

C'est ce que je disais plus haut..c'est beau,mais c'est loin..
MAIS..ça fait deja 3 jours que gfs tient le cap pour ce dimanche 30,donc à surveiller quand même.. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju73300, 19/11/2014 - 08:40
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages

Nikolas
citer citer
Nikolas
Le 20 nov. 2013 - 20:29
Sur la cam de Val d'Isère, ça a l'air de poser aussi gentilment mais sûrement ! Des observateurs sur place ?

On peut quand même dire que l'on démarre bien cette saison. A partir de 1500, on peut penser que la sous-couche est bonne... Un 20 novembre, on a connu pire comme début de saison.

ensuite il y a eu ça :
attention, ce n'est pas parce que ce mois de novembre est neigeux que l'hiver sera froid et neigeux..... il est deja arrivé que l'automne soit humide et ensuite plus rien jusqu'en février

et etrangement.........

puis on a vécu ça :
skipass.fr
c'est un résumé, biensur!
puis on a eu de beaux commentaires, de belles bastons et de belles photos aussi :
skipass.fr

bref, quelques cm de sous couche à 1500m (j'ai vu un 8 cm à la clusaz, me semble-t-il, mais je n'arrive plus à retrouver le commentaire) fin décembre on peut pas dire que c'était une vrai sous couche alors que c'était bien parti en Novembre!

tout ça pour dire, calmez vous, j'espère sincérement que la neige va continuer à tomber mais rien est gagné!

Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

en attendant, nous avons de très beaux panorama ce matin sur les webcams : avoriaz.com

juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
N'empeche que gfs tient le cap depuis 3 jours pour ce dimanche 30...
Le changement,c'est maintenant ! Enfin dans 10 jours :)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

Serait-ce là une amorce d'un bon vieux rail de NO? Bon on se raccroche à ce qu'on peut, on va pas s'emballer dans la prévision j+7 :P à suivre
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Gfs et cep en accord pour l instant sur ce nord ouest dans ...10 jours...
On s'emballe pas mais on a que ça,alors on va y croire :)
pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
Les canons crachent à Tignes :)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Je viens d'aller à Tignes skier un peu et globalement l'enneigement à l'air pas mauvais du tout pour un mois de Novembre, les canons crachent à bloc et la Double M va bientôt ouvrir vu la quantité de neige qu'il y a
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
Elle ouvre ce week end ;)
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, l'ouverture de la Double M est le vrai début de la saison (surement parce que c'est souvent la 1ère piste non glacière à ouvrir) donc ça fait plaisir. :-)
Cependant,il faut que ça crache encore un max car ce n'est pas assuré que ça tienne toute la semaine prochaine avec ce redoux.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Tien encore une fois ce soir la température en altitude fait le contraire de la plaine. 4 degré a Grenoble, en bonne voie pour une petite gelée, -0,6 a la croix de Chamrousse, en forte hausse.
Ça sent le flux de sud qui approche ça.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
powderfull (19 nov. 2014) disait:

Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, l'ouverture de la Double M est le vrai début de la saison (surement parce que c'est souvent la 1ère piste non glacière à ouvrir) donc ça fait plaisir. :-)
Cependant,il faut que ça crache encore un max car ce n'est pas assuré que ça tienne toute la semaine prochaine avec ce redoux.

En tout cas dimanche dernier, il y avait pas un cailloux sur double M :) malgré qu'elle soit officiellement fermée.
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Prorider74 (19 nov. 2014) disait:

Tien encore une fois ce soir la température en altitude fait le contraire de la plaine. 4 degré a Grenoble, en bonne voie pour une petite gelée, -0,6 a la croix de Chamrousse, en forte hausse.
Ça sent le flux de sud qui approche ça.

Ouais, ce matin -3° à Villard de Lans 1000m, +7° à 1700m
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
actuellement 1,8°C sur Grenoble, et 8°C à Chamrousse (Roche Béranger)!

Stabilité anticyclonique depuis seulement 2 jours, et l'inversion thermique est déjà impressionnante. Je parie sur une alerte pollution à Grenoble dès demain
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En effet, grosse inversion des températures.

6° à Bisanne à 2000m aux Saisies,

pendant qu'à 1000m, les enneigeurs fonctionnent à Praz-sur-Arly.

http://www.lessaisies.org/media/kunena/attachments/63/20141120_pa.jpg
riderdu90
riderdu90
inscrit le 16/09/07
19K messages
Pendant ce temps là aux s'tazunis, le fameux effet de lac :

juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Pour en revenir aux previs,chez nous,il semblerait que la pertu qui devait nous arriver en nord ouest,arriverait en flux de sud pour le 30..
Redoux des prochains jours combiné à un flux de sud avec de la flotte sous les 2000,on risque de repasser au vert sous 2000.

J aime pas bien ça cette valse des modeles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju73300, 20/11/2014 - 09:17
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ben c'est comme d'hab', fallait pas espérer que l'orientation du flux aille toujours dans le même sens pendant 7 jours jusqu'à l'échéance, sur chaque sortie.
Après, cela ne veut pas dire que ce ne sera finalement pas le scénario d'hier qui gagnera. Les modèles vont toujours de gauche à droite et inversement pour se caler définitivement à 2/3 jours de l'échéance. Nous saurons donc à peu près ce qui ce passera sur les AN dans la journée du mercredi seulement... ce week-end.

Ce qu'il faut retenir ce matin, c'est la grosse tendance au retour des conditions perturbées la semaine prochaine.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si on en croit le centre européen de prévision ce matin, il va falloir patienter jusqu'à mercredi prochain pour voir le temps très nettement se dégrader. Les différentes autres sources vont aussi dans ce sens. Il est bien trop tôt pour savoir dans quel flux la dégradation va se faire…. on part sur du sud ouest pour être sur de ne pas être déçu

preuve qu'il ne fait pas bien froid, le lac de Tignes n'est pas encore gelé

Un petit coup de gueule encore avec les gonflements des hauteurs de neige…. on ignore si on parle de neige artificielle ou naturel, car 40 cm a Tignes j'en doute fort au regard de la webcam en station

a L'Alpe d'huez aussi, je pense que l'on gonfle bien pour attirer les pigeons du we
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
riderdu90 (20 nov. 2014) disait:
Pendant ce temps là aux s'tazunis, le fameux effet de lac :
C'est hallucinant la neige qu'ils ont pris!
Un timelapse illustrant bien l'effet de lac => https://www.youtube.com/watch?v=cFOw9oEAC-g
Video dénichée sur le forum d'Infoclimat => http://forums.infoclimat.fr/topic/81540-suivi-du-temps-aux-etats-unis/page-82
pompom13
pompom13

inscrit le 05/12/13
22 messages
Mi_chael (20 nov. 2014) disait:

si on en croit le centre européen de prévision ce matin, il va falloir patienter jusqu'à mercredi prochain pour voir le temps très nettement se dégrader. Les différentes autres sources vont aussi dans ce sens. Il est bien trop tôt pour savoir dans quel flux la dégradation va se faire…. on part sur du sud ouest pour être sur de ne pas être déçu

preuve qu'il ne fait pas bien froid, le lac de Tignes n'est pas encore gelé

Un petit coup de gueule encore avec les gonflements des hauteurs de neige…. on ignore si on parle de neige artificielle ou naturel, car 40 cm a Tignes j'en doute fort au regard de la webcam en station

a L'Alpe d'huez aussi, je pense que l'on gonfle bien pour attirer les pigeons du we

je suis plutôt d'accord, y a pas 40 cm...
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
Aux Etats Unis ils peuvent mettre 2 m de neige à canon et annoncer 2 m avec 20cm ou du pré autour ..
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Difficile de faire mieux : 1m80 en 24h à Buffalo NY
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Mwai,c'est pas mal,c'est pas mal ...lol
Il me semble que la station de Bonneval sur arc a deja fait mieux avec son legendaire retour d'est,2m je crois..? Je ne me rappelle plus

Bon bonneval c est en montagne,Buffalo,euhhh non ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju73300, 20/11/2014 - 17:03
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Les modèles ont quand même une gueule à enneiger plus les Alpes du Sud que les Alpes du Nord ces temps ci....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
steve_winwood (20 nov. 2014) disait:

Les modèles ont quand même une gueule à enneiger plus les Alpes du Sud que les Alpes du Nord ces temps ci....

Oui.... et non...
C'est encore en train de se décaler un peu ce soir.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Nikolas,le run gfs// pour l'instant,pour vendredi prochain,c'est flux de sud?sud ouest?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju73300, 20/11/2014 - 17:59
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
steve_winwood (20 nov. 2014) disait:

:D :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 20/11/2014 - 18:05
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
juju73300 (20 nov. 2014) disait:

Nikolas,le run gfs// pour l'instant,pour vendredi prochain,c'est flux de sud?sud ouest?

Plutôt SO. Mais faut pas croire que ça se passera exactement comme ça.

A 8 jours, les modèles ne trouvent jamais la position exacte des centres d'actions.
On peut espérer que les décalages qui auront forcément lieu se feront dans le bon sens ( vers l'est ). Mais il peut se passer plein de choses à la place.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En effet...

Difficile à deviner ce qu'il va se passer après le 27.

Par contre du 24 au 27 on se dirige vers un temps faiblement dépressionnaire mais durablement humide en flux de sud (plus ou moins mollasson... Ca vire presque au marais barométrique) sauf que l'iso passe de 2800 à 1800m en 4 jours... Et pas brutalement du tout ! pas terrible quoi.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Bon, le CEP est affreux ce soir.

Un talweg qui plonge depuis l'Islande jusqu'en Afrique du nord en passant par l'Espagne.

En espérant un retournement de veste prochain.

Il nous faudrait le GFS avec un décalage de 500 km à l'est.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui le CEP, bouh ! GFS c'est pas non plus l'extase hein...

Mais comme tu as dit plus haut, rien n'est calé. Je ne le sens pas trop ceci dit.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Cedski (20 nov. 2014) disait:

Oui le CEP, bouh ! GFS c'est pas non plus l'extase hein...

Mais comme tu as dit plus haut, rien n'est calé. Je ne le sens pas trop ceci dit.

Moi non plus. La semaine dernière, j'étais persuadé que le zonal reviendrait. Je me suis trompé.
Vilaine récurrence.
A ton avis, ça dure combien de temps en moyenne une période avec une récurrence ?
Moi, je dirais 2 à 3 mois.
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
J'espère que la moyenne montagne aura aussi le droit a un hiver...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Je pense qu'il n'y a aucune durée "moyenne".

Regarde les périodes anticycloniques "FFA" (TM). Parfois ça dure 1 semaine, parfois 10 jours, parfois 3 semaines...
3 mois, quand même c'est rare.

Bref j'en sais rien, par contre l'actuelle, je n'en vois pas la fin (mais bon je m’arrête à J+10, au mieux ;) ).

Cependant pour la moment elle a été étonnamment bénéfique malgré tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 20/11/2014 - 21:22
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Yep faut pas oublier que les derniers épisodes ont quand même enneigé correctement les massifs même si c'est en théorie pas le type de flux idéal. Et l'épisode de lundi n'est apparu comme vraiment significatif que 3 jours avant. Bref faut garder espoir !
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Ce matin, le GFS est beaucoup plus cool avec nous tandis que le CEP bien que moins pire qu'hier reste assez dégueu.

C'est marrant car ils voient tous les 2 une plongée des BP vers l'Espagne, plus ou moins forte, mais cette plongée n'a pas du tout la même évolution en fonction des modèles. Sur GFS, ça se termine par du bien dépressionnaire sur nos têtes alors que sur CEP, c'est plutôt anticyclonique par la suite.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Ouch CEP est en effet bien dégueux quand même ! J'avais pas vu celui d'hier soir, je me demande ce que ça devait être.
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages

Si ça pouvait se dérouler comme ça, nos massifs feraient le plein à basse altitude, il y aurait moyen de bien se faire blaster !
Après GFS est un peu tout seul sur ce coup là, et on est à j+8...sinon à part ça rien à voir dans les modèles en ce moment. :/
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bron> La même chose. D'ailleurs quelle stabilité...

Oui GFS ouvre la porte sur certaines modélisations. Mais bon. Je dirais que c'est du 30/70. ;)
30% car le CEP ne voit même pas la même situation initiale pour permettre l'ouverture, et ensuite si ouverture il y a ce n'est pas encore garanti que ça tourne comme ça (GFS d'hier soir).
En gros, c'est du 50/50 puis encore 50/50. Donc 50%x50% = 25% allez, arrondissons à 30%... ;)

Vous me suivez ?
Non ? Pas grave... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 21/11/2014 - 10:45
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
orionx31 (21 nov. 2014) disait:

Si ça pouvait se dérouler comme ça, nos massifs feraient le plein à basse altitude, il y aurait moyen de bien se faire blaster !
Après GFS est un peu tout seul sur ce coup là, et on est à j+8...sinon à part ça rien à voir dans les modèles en ce moment. :/

Violent sur Terre-neuve la dépression.....
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
tartiflette_power (21 nov. 2014) disait:

Violent sur Terre-neuve la dépression.....

Me suis dit exactement la même chose.
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Cedski (21 nov. 2014) disait:

Bron> La même chose. D'ailleurs quelle stabilité...

Oui GFS ouvre la porte sur certaines modélisations. Mais bon. Je dirais que c'est du 30/70. ;)
30% car le CEP ne voit même pas la même situation initiale pour permettre l'ouverture, et ensuite si ouverture il y a ce n'est pas encore garanti que ça tourne comme ça (GFS d'hier soir).
En gros, c'est du 50/50 puis encore 50/50. Donc 50%x50% = 25% allez, arrondissons à 30%... ;)

Vous me suivez ?
Non ? Pas grave... :D

On vient de chuter a 3% ...
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Euh, c'est moi ou il est carrément magique le nouveau run GFS?

Tout n'est pas perdu :)

Edit: et encore, quand je dis carrément magique je pèse mes mots!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 21/11/2014 - 11:36
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
... Et GFS qui nous sort un run parfait....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Wahou quel run !!!! Alors ça, c'est de la chica avec une petite chute de reins comme j'aime !!!

Quel pourcentage ce midi Ced ? ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Après avoir lu les deux dernières pages d'un coup je suis assez perplexe... :)

Bonne saison à tous ;)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
La bonne nouvelle sur ce run, c'est qu'il n'est pas isolé et que la moyenne des scénarii baisse au fur et à mesure jusqu'à retrouver des températures normales pour la saison en approchant decembre.

Rdv ce soir pour voir si CEP rejoint le Ricain.