yone74 (24 mars 2015) disait:
Hugone83 (24 mars 2015) disait:
yone74 (24 mars 2015) disait:
Hugone83 (24 mars 2015) disait:
Oui, ça c'est pas nouveau ... ! Mais je parlais plus d'une catastrophe pour les commerces avec l'absence des Russes. (dévaluation du roubles, nombre de sortie du territoire limitée, apparition d'un intérêt pour les stations russes etc.)
Les Russes (et Russophones) sont la troisième clientèle de Courchevel derrière les Français et les Anglais. L'avantage des Russes pour Courchevel c'est qu'ils complètent le calendrier car leurs vacances sont hors des traditionnelles vacances des pays de l'Union Européenne.
Depuis 3 ans, Courchevel a vu arriver via les tour-opérators russes une clientèle russophone dite plutôt de "moyen de gamme". C'est elle qui n'est pas venu vu le contexte international et national russe (et qui s'est rabattu sur le Caucase).
Mais t'inquiètes pas pour Courchevel, l'establishement russophone, la clientèle d'Europe, du Golfe et d'Amérique du Sud est belle et bien venue.
Va dire ça "de pas s'inquiété" aux gérants du saint joseph, à la potinière, du cheval blanc etc. certes ils ont fait leur chiffre "minimum" cette saison mais depuis les trois dernières saisons, ça part à la baisse et les résa sont de plus en plus tardives ! Je parle même pas des shop sur courch qui divise leurs ventes chaque années ...
Tu rigoles j'espère?
Le problème des palaces de Courchevel est principalement lié à un souci de concurrence. A force de multiplier l'offre sur quelques km2 comment veux tu que ça tourne? Ils se cannibalisent déjà rien que sur le Jardin Alpin (je parlerais même pas des offres similaires destinées à cette même tranche de clientèle que l'on retrouve à Méribel, Val d'Isère ou Megève pour rester en France).
De plus les attentes des touristes évoluent. Les gens qui ont les moyens ne vont plus dans ces hotêls 5***** maintenant, ils préfèrent les chalets grand luxe privé all inclusive, avec le personnel au petit soin 24h/24. Un peu comme ils préfèrent louer une villa ou un mas en Sardaigne, à Ramatuelle, etc...
Quant aux Russes, et autres russophones, ils ont bon dos. Ils ne sont généralement sur Courchevel que du 25 décembre au 15 janvier (nouvel an orthodoxe oblige). Et il est de notoriété publique que les palaces et hôtels de luxe ne tournent à plein régime uniquement lors de ces 30 jours de la saison (avec les européens du 20 décembre au 2 janvier et les russes de fin décembre au 20 janvier).
Je veux bien croire que les gérants se tirent les cheveux, ok, mais les vrais proprios en ont strictement rien à foutre (Cheval Blanc c'est LVMH, ça sert de dortoir pour que les clients achètent dans les boutiques du groupe LVMH de la station). Les Airelles c'est Courbit (dortoir de la Folie Douce Méribel, dont il est proprio des murs et gére le concept qu'il a acheté à Reversade), l'Apogée c'est Xavier Niel de Free (gendre de Bernard Arnault, LVMH connection encore et toujours).
J'ai fait un nombre faramineux d'études d'impacts et de dossiers UTN lors des créations ou des agrandissement de ce type d'hôtels. Je peux t'assurer qu'ils sont pas à plaindre et que le problème vient plutôt de la surreprésentation des palaces (un hôtel grand luxe de plus chaque année... forcement ces clients il les prend à qui? à l'hôtel à côté et du changement d'attentes des clients que de la crise russe.
Idem pour certains commerces. Chaque année des shops, des bars, des restos ouvrent en plus de ceux existant, mais le nombre de lits est relativement stable (des lits chauds passent en lits froids mais les hôtels limitent la baisse). Bref le nombre de touristes qui consomment est identique dans la station, le volume des dépenses est sensiblement le même, mais le gros gateau fait par les porte-feuilles des touristes est divisé en plus de parts chaque année. Bilan, c'est donc logique que certains gagnent moins (après deux solutions : soit t'es moins gourmand, soit tu te bouges le derche pour attirer le max de client). C'est l'économie de marché.
Eux par contre ils ont compris.
fin du hors sujet.
Je te suis sur la quasi totalité de tes arguments pour le côté luxe, les grands patrons ne sont effectivement pas à quelques milliers près par contre et je peux en attester, car j'ai mon père et plusieurs proche qui bosse sur courchevel, que les skishops et les shops montagne de "base" ne sont pas à la fête même si ils sont loin de mettre la clef sous la porte...
Bref ..
inscrit le 05/01/13
1833 messages