Toujours de la pluie à 1200 en Tarentaise.
A vue d’œil la lpn parait encore au dessus de 1500 (
A vue d’œil la lpn parait encore au dessus de 1500 (
cross74 (11 janv. 2015) disait:Ouaip, le radar se vide déjà par le chablais, si pas de réactivation de la traîne cet aprem sur les préalpes, ça fera de nouveau un beau flop... fait **** quand même
comme prévu sur le radar c'est déjà terminé ou presque
rointheair (11 janv. 2015) disait:
Terminé sur les aravis depuis au moins 20 minutes.
Ça a juste légèrement blanchit à 1000m...
tartiflette_power (11 janv. 2015) disait:
p**** mais c'est quoi ces previ de m****?
Il a plu toute la nuit à fond ET en plus super bas...ET il fait beau.....et moi je suis resté en mode "ça va etre degeu de toute maniere"
djan (11 janv. 2015) disait:
Et que donnent les prév à l'échéance autour du 15/16 Janvier et les possibilités de PP?
Certains modèles annoncent plus de 6 mm vendredi prochain sur la Tarentaise...
jonaswal (10 janv. 2015) disait:
LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:
jusqu'hier ça allait encore, on pouvait prendre du plaisir et faire des vraies journées. aujourd'hui c'était de la soupe jusqu'en haut, des cailloux à la sortie du télésiège chaux fleurie (donc > 1900m), des plaques de terre et de pierres partout, et de grosses flaques d'eau.
Bah moi je suis pas du tout d'accord, je viens de passer une très bonne journée, de la neige de printemps mais au moins pas de grosses plaques de glace qu'on avait PARTOUT, il y a de temps en temps des cailloux mais vraiment pas grand chose, ce qui me déplaît le plus ce sont les flaques d'eau sur la piste Abricotine mais sinon rien de très bien grave, j'ai skié toute la journée et pas toucher une seule fois, et j'ai pas vu une seule plaque de terre sur Avoriaz et Châtel, serte coté Suisse là c'est devenu inskiable, mais France ça reste très bon comparé aux conditions actuelles, et je pense que c'est la même chose partout ! EN bref, je viens de passer une des plus belles journée de la semaine jusqu'à maintenant en faisant attention à certains endroits !
lol.
je suis arrivé le samedi 3, j'ai skié tous les jours de l'ouverture à la fermeture, ça a été super tout le temps. les quelques plaques de verglas, même avec mes 10 centimètres au patin ne m'ont pas empeché une fois de foncer et de m'amuser. aujourd'hui j'ai fait ptêtre cinq pistes avant de rentrer, c'était horrible. de la flotte, des cailloux, de la terre, de la neige fondue hyper lourde, une file de malade à l'express des intrets...
attention, je ne dis pas que ce n'est pas pire ailleurs (et c'est certainement le cas), je dis juste que depuis 20 ans que je viens à avoriaz à la même période, j'ai vu aujourd'hui les pires conditions qu'il m'ait été donné de voir.
KaotikRider13 (10 janv. 2015) disait:
Un petit point en ce 10 Janv
Effectivement on peut s 'attendre à des PP cette nuit à très haute altitude sous forme de neige sinon lessivage sous 2000m assuré surtout dans le 74 (légèrement moins sur le 73 et massifs internes)déjà que c'est pas beau en ce moment...quelle tristesse le 10 Janvier quand même!!!Demain matin abaissement de l'iso et chutes de neige jusqu'à 1000m ( voir moins sous isothermie ) mais la pertu finira rapidement de s'évacuer..
Alors combien ça va poser d'ici à demain midi ,telle est la question?sachant qu'à 1 ou 2 degrés près la situation peut changer du tout au tout,bref on en a pas fini avé les incertitudes de cet hiver,bien mal engagé sur l ensemble de nos massifs (trop de stations fermées MC -Vosges-ALpes Sud ou présentant des pistes dignes d'1 mois d'Avril) même Val Tho fait peur LoL le tout étant du à ces interminables flux de S/O et cette douceur record il gèle à peine à 2000m certaines nuit de Janv...reste toujours l'espoir,ça personne ne peut nous l'enlever ,car les derniers aléas météorologiques nous apprennent à ne plus croire en J + 10j +8J..et même J+4/5 n'est pas fiable..Donc concernant les prévis à partir du 14/15janv qui annoncent en effet changement (durable ?) avé retour froid + neige conséquente faut attendre que les modèles s'accordent encore jusqu en début de semaine il y a encore trop de disparités concernant les PP...
Va t on reparler du // avé le continent Nord Américain qui reçoit encore des vagues de froid -20/-30° (la journée!!) en ce moment ,et depuis Novembre,3/4 lourdes tombées de neige??Peut être sur le dos du changement climatique??Sans parler des chutes conséquentes en Grèce,Tunisie,Algérie dernièrement
Ok les masses d 'air et centres d’intérêt influent les uns sur les autres mais je me souviens il y a quelques années (moins de 10ans)où en même temps le Nord Amer, le Nord Europe ( France comprise) et Nord Asiatique recouvert de neige..
Croyons que fin Janvier nous apportera son lot de peuf (et c'est pas gagné encore loin de làet surtout Février qui est souvent le mois le plus froid,bref on est sur de rien..on attend patiemment le matos qui frétille dans le placard..
Sur ceux Bon Wend les gens
Aïoli sur vous
Gooner74 (11 janv. 2015) disait:
LesGets1172 (10 janv. 2015) disait:
jusqu'hier ça allait encore, on pouvait prendre du plaisir et faire des vraies journées. aujourd'hui c'était de la soupe jusqu'en haut, des cailloux à la sortie du télésiège chaux fleurie (donc > 1900m), des plaques de terre et de pierres partout, et de grosses flaques d'eau.
Bah moi je suis pas du tout d'accord, je viens de passer une très bonne journée, de la neige de printemps mais au moins pas de grosses plaques de glace qu'on avait PARTOUT, il y a de temps en temps des cailloux mais vraiment pas grand chose, ce qui me déplaît le plus ce sont les flaques d'eau sur la piste Abricotine mais sinon rien de très bien grave, j'ai skié toute la journée et pas toucher une seule fois, et j'ai pas vu une seule plaque de terre sur Avoriaz et Châtel, serte coté Suisse là c'est devenu inskiable, mais France ça reste très bon comparé aux conditions actuelles, et je pense que c'est la même chose partout ! EN bref, je viens de passer une des plus belles journée de la semaine jusqu'à maintenant en faisant attention à certains endroits !
lol.
je suis arrivé le samedi 3, j'ai skié tous les jours de l'ouverture à la fermeture, ça a été super tout le temps. les quelques plaques de verglas, même avec mes 10 centimètres au patin ne m'ont pas empeché une fois de foncer et de m'amuser. aujourd'hui j'ai fait ptêtre cinq pistes avant de rentrer, c'était horrible. de la flotte, des cailloux, de la terre, de la neige fondue hyper lourde, une file de malade à l'express des intrets...
attention, je ne dis pas que ce n'est pas pire ailleurs (et c'est certainement le cas), je dis juste que depuis 20 ans que je viens à avoriaz à la même période, j'ai vu aujourd'hui les pires conditions qu'il m'ait été donné de voir.
Il est complètement aveuglé par son Chablais ou alors directeur de l'office du tourisme local ou d'un hôtel...
Il pourrait au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de le dire si c'est le cas parce que ça devient lourd aussi peu d'objectivité...
J'étais sur Avo hier et c'était terreux et dégueu jusqu'à quasiment 2000m, le nier c'est être vraiment pas gentil
steve_winwood (11 janv. 2015) disait:Oui au final on a beau se réjouir de l'orientation NO, qui sonne aux oreilles comme la promesse d'un bon plâtrage, avec ces t° et le vent, même les flux de SO de la saison dernière enneigeaient mieux nos massifs! (c'était surtout vrai pour les massifs préalpins, beaucoup moins pour les massifs internes qui se faisaient foehner tout le temps... même si à l'époque ça n'avait pas empêché d'avoir des conditions de ski acceptables en janvier en maurienne et tarentaise)
Finalement, un des apprentissages de ces 2 derniers WE, c'est quand même que les modèles météo appréhendent vraiment mal ces perturbations étranges sous hautes pressions...
Dans les 2 cas, les précipitations ont été bien moindres qu'annoncées (tant sur GFS que dans les bulletins de MF, sans parler du WRF complètement à la masse...), et l'isotherme 0° n'a pas baissé autant que prévu (pour rappel la semaine dernière il était censé neiger un peu partout à 1100m dimanche matin!).
LesGets1172 (11 janv. 2015) disait:
hier, bien entendu, Oh je ne suis pas vraiment gentil mince Mr Gooner74 !
pierrafort (11 janv. 2015) disait:
actualite.lachainemeteo.com
C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....
matmi (11 janv. 2015) disait:
C'est a la première décade de mars ou les conditions serons bonnes pour skier..Il y fera plus froid qu'en janvier-février, c'est dire....
J'espère qu'ils ont tort La 1ere dizaine de jours de février est effrayante.
skirus (11 janv. 2015) disait:
stp merci de pas relayer de la propagande déterminée dans le marc de café voire dans le foie de volaille
qu'ils se concentrent sur du J+2 déjà et ensuite on pourra en reparler
ronron (11 janv. 2015) disait:
stp merci de pas relayer de la propagande déterminée dans le marc de café voire dans le foie de volaille
Tu ferais mieux de prendre exemple sur lui et de poster des liens sur la météo plutôt que de poster tes propres commentaires, parce ça vole jamais haut, contrairement à l'iso.
Guiiom (11 janv. 2015) disait:
Tu ferais mieux de prendre exemple sur lui et de poster des liens sur la météo plutôt que de poster tes propres commentaires, parce ça vole jamais haut, contrairement à l'iso.
En même temps la chaine météo fait parti des plus mauvais sur le court et le moyen terme donc écouter leur prévisions saisonnières c'est perde 10mn dans sa journée
jonaswal (11 janv. 2015) disait:
Journée fabuleuse aujourd'hui ! Beaucoup plus de neige que prévu ! Ou aura eu une vraie bonne journée, enfin. J'en dis plus quand je rentre à l'appartement.
Et que donnent les prév à l'échéance autour du 15/16 Janvier et les possibilités de PP?
certains modèles annoncaient 75mm sur les ménuires à J-6 ce week-end, il tombera / est tombé 6mm, peut être 10 grand maximum
précision quand tu nous tiens
mere_michele_prod (12 janv. 2015) disait:
Méribel samedi dernier, conditions de printemps avec soleil et chaleur rendant le manteau neigeux humide jusqu'au sommet coté Saulire (sud). Accompagné de tout ce qui va avec : plaques de terre, caillasses, flaques d'eau...
Très franchement je n'ai pas souvenir d'avoir connu de telles conditions à cette période.
D'après les pisteurs, il a plu jusqu'au sommet dans la nuit de vendredi, ils étaient désespérés et comme tout le monde attendent la neige avec impatience. Pour ceux qui connaissent le col de la loze par exemple, il était impossible de redescendre coté Méribel, la piste noire et la rouge étaient en terre et le boulevard était fermé à cause du risque de coulée de printemps....
Comme quoi il est possible de voir 60cm disparaître en 15 jours en dessous de 2000m même début janvier !
Ca ne sert à rien de se lamenter et puis faut avouer que ca reste skiable et ca n'empêche pas de bien s'amuser si on n'est pas trop exigent !
Pour ce qui est des prévisions, j'admire votre faculté a rester aussi optimiste.. Un changement il y aura, c'est quasiment certain. Mais je vois rien d'extraordinaire si ce n'est 10cm par ci par là. Vous me direz, ca sera toujours ca de pris.
skibeziers (12 janv. 2015) disait:
certains modèles annoncaient 75mm sur les ménuires à J-6 ce week-end, il tombera / est tombé 6mm, peut être 10 grand maximum
précision quand tu nous tiens
Tu écoutes ce qu'on te dit desfois ou pas ?
Ce sont des prévisions automatiques brutes soumises aux versatilités des modèles : cela ne vaut rien !
150e fois !
mere_michele_prod (12 janv. 2015) disait:
Méribel samedi dernier, conditions de printemps avec soleil et chaleur rendant le manteau neigeux humide jusqu'au sommet coté Saulire (sud). Accompagné de tout ce qui va avec : plaques de terre, caillasses, flaques d'eau...
Très franchement je n'ai pas souvenir d'avoir connu de telles conditions à cette période.
inscrit le 03/02/14
25 messages