Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?
mere_michele_prod ( 9 janv. 2015) disait:
Comment les prévisions pour les 2 prochains jours peuvent elles etre aussi différentes (niveau précipitations sur le 0z) entre WRF et GFS ?
Mi_chael ( 9 janv. 2015) disait:
bonjour
nous vivons une situation assez complexe, on peut dire que les stations ont eu chaud aux fesses pour les vacances de Noel mais le stress est toujours présent et on se pose des question pour les prochaines vacances meme si il y a encore du temps
le mois de janvier n'est pas le plus fréquenté de l'hiver mais pour les stations actuellement fermées et il y en a un paquet c'est un manque à gagner non négligeable
la neige est rare autant que les russes a Courchevel cette année. Ils ont bien raison, le Russie est en train de construire des stations de ski modernes et luxueuses qui n'auront rien à envier à celles de nos Alpes
Parlons neige… enfin météo…. les hautes pressions circulent toujours sur les Iles Britanniques et débordent sur notre pays mais plus on se dirige vers le sud et plus le stressions sont élevées et ceci freinent considérablement la possibilité de précipitations.
Aujourd'hui, une perturbation tres faible finit sa traversée des Alpes dans un champ de pression qui anéantit tout espoir de bonnes pluies. Et heureusement car avec la douceur les flocons ne volent qu'au dessus de 2200 parfois 2500 m en ce début de matinée.
Comme le disait Maitre Yoda , il y a un nouvel espoir pour samedi et dimanche. Je reste sur mon idée de départ et je ne crois pas du tout en de bonnes précipitations. Effectivement une perturbation bien plus active est prévue, mais les hautes pressions associées au flux de sud ouest dans un premier temps me laissent vraiment perplexe sur la probabilité de bonnes pluies. Je pense que je serai optimiste le jour où on aura un bon flux de nord ouest rapide et avec des pressions autour de 1005 hPa
Pour samedi soir, on attend cependant des pluies et de la neige en moyenne montagne en faible quantité, un rafraichissement va s'opérer dimanche avec le changement de flux à l'arrière de la perturbation et un peu de neige en fond de vallée, le tout histoire de faire joli. Le début de semaine prochaine s'annonce beau et doux…. on recommence….. cela devient énervant
Comme l'ont souligné Matbri et Nikolas, une porte de sortie avec.. oh un flux de nord ouest est dessiné à partir du 17 ceci est encore loin
mais oh fait un flux de nord ouest c'est quoi? je ne m'en souvient plus?
Bonne journée
Michael
skibeziers ( 9 janv. 2015) disait:
GFS sous estime l'orographie alors que WRF la surestime, comme d'habitude.
C'est d'autant plus marquant pour Dimanche vu le flux.
Du coup si on fait la moyenne des 2 on a bon ?
Du coup si on fait la moyenne des 2 on a bon ?
Bron_Yr_Aur ( 9 janv. 2015) disait:
A ce propos, depuis peu MF annonce des quantités en cm jusqu'à j-4 pour les stations répertoriés dans la rubrique montagne.
J'ai pas encore eu trop l'occasion de vérifier ce que ça valait.
Pour dimanche ils annoncent par exemple 4 cm en bas et 16 cm en haut à Méribel.
Kingslayer ( 9 janv. 2015) disait:
Météo sur avo ce dimanche aussi a l'air pas mal non plus
bon skinfos un peut optimisme il annonce 55cm .
Hugone83 ( 9 janv. 2015) disait:
la météo ski info ne vaut strictement rien !! ils voient toujours des quantités astronomiques ! tu divise leurs prévis par deux voire trois et tu obtiens les valeurs réelles !
Pebz ( 9 janv. 2015) disait:
Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.
Moi je parie sur du cache misère : pas plus de 10 à 15 cm sur les alpes du nord.
même 10 15cm c'est toujours mieux que 0 même ci cela reste faible
wait and see
wait and see
wait and see
10 - 15 cm, tu vois plus les cailloux, mais tu les touches tjrs
LesGets1172 ( 9 janv. 2015) disait:
Moi ce que j'aime bien, c'est de voir que des professionnels, qui connaissent le climat montagnard (Météo Chamonix) annoncent quelques choses et des amateurs (je ne vise personne), s'obstinent à prétendre le contraire en disant saupoudrage en dessous de telle altitude..... Alors que Météo Cham qui est quand même super fiable, annonce LPN en baisse vers 700 15-25 cm vers 1500 m
Je ne vise personne ET attention je ne parle surtout pas du Chablais :p
matmi ( 9 janv. 2015) disait:
Disons que ça remonte le moral de voir les sapins blancs...
Bskui ( 9 janv. 2015) disait:
A J+7 ca commence à faire qques jours que GFS voit neige... 45 mm aux 7 laux sur 2 jours (vendredi samedi), 40 à l'Alpe d'Huez, 36 à Chamrousse...
On peut y croire.. .
Gooner74 ( 9 janv. 2015) disait:
Bskui ( 9 janv. 2015) disait:
A J+7 ca commence à faire qques jours que GFS voit neige... 45 mm aux 7 laux sur 2 jours (vendredi samedi), 40 à l'Alpe d'Huez, 36 à Chamrousse...
On peut y croire.. .
A J+7, c'est de l'affabulation les RR prévues, ça devrait être interdit de sortir ce type de données brutes des modèles, ça n'a aucun sens.
A J+7, on arrive même pas à avoir un Iso 0°c correct et les bons isobares donc parler des quantités de RR c'est pas gentil du tout intellectuellement parlant.
matbri (10 janv. 2015) disait:
Ou enfin tous les modèles (GFS, CEP, UKMO) sont unanimes sur une dégradation de grande ampleur à partir des 15-16, et c'est à J+5/6 désormais.
skirus (10 janv. 2015) disait:
Ou enfin tous les modèles (GFS, CEP, UKMO) sont unanimes sur une dégradation de grande ampleur à partir des 15-16, et c'est à J+5/6 désormais.
et ben tant mieux
faut juste pas croire aux volumétries à J+7
et j'ai envie de dire pas non plus à J+5/6
Auvernha (10 janv. 2015) disait:
Bein en attendant ça à flotté bien haut cette nuit du coté des 3 Vallées...
Une belle patinoire le front de neige ce matin à 1750 m.....
matmi (10 janv. 2015) disait:
Auvernha (10 janv. 2015) disait:
Bein en attendant ça à flotté bien haut cette nuit du coté des 3 Vallées...
Une belle patinoire le front de neige ce matin à 1750 m.....
C'était de l'eau jusqu'à quelle hauteur ? Les Ménuires ? Et neige en haut ?
inscrit le 16/02/11
1957 messages