Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Assez inespérée, mais elle tombe depuis deux heures.
C'est tout léger, mais avec - 5, ça tient bien.
Même si l'épaisseur risque d'être faible, ça a au moins blanchies les routes dans la station, c'est tout beau, tout blanc.
Et symboliquement, de la neige à Noël, ça a de la gueule ....
La première semaine se termine, elle nous a gavés de soleil avec des pistes bien travaillées, la deuxième sera gavée de neige, , bref de biens belles vacances de Noël !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (25 déc. 2014) disait:

Nikolas (25 déc. 2014) disait:

Quand je vous disais que les vraies bonnes chutes ne sont jamais prévisibles plus de 4 jours à l'avance et qu'elles constituent toujours une surprise...

Pas vraiment mon Niko, cette chute était correctement prévue presque une semaine à l'avance ! La suite n'a fait que confirmer.

Jusqu'à lundi, rien n'était vraiment gagné.
Et je parle du caractère fort significatif des précipitations.
On se doutait qu'il risquait de neiger ce week-end depuis plus d'une semaine, mais c'était juste une fenêtre que tous les modèles ne montraient pas.
Les cumuls annoncés ne sont stables que depuis mardi.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Je dirais même plutôt mercredi, mardi la dépression était 500km plus à l'ouest et les cumuls étaient plus proches des 10 cm que des 50.
Bref tout dépend ce que l'on appelle "calé a l'avance". La dégradation était vue depuis un certain temps mais son intérêt pour les ADN n'a pour moi été entrevu que mercredi.
Anorak
Anorak

inscrit le 12/02/08
12 messages
Je vous avez dit que l hiver arriverait le samedi 27 à 13 h, juste pour foutre le boxon sur les routes.... On ne va pas se plaindre maintenant,
donjejex
donjejex

inscrit le 11/11/13
54 messages
Gavé de PUPUPUPUPU dimanche au matin et pour une bonne partie de la semaine, enfin de l'enthousiasme sur ce forum, c'est le plus beau des cadeaux de Noel !
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
ouai mais pas trop de neige non plus, je veux masse de soleil pour être bien bronzé et dégouter tout le monde en rentrant le lundi suivant! (40cm la nuit, grand soleil le jour et messi à Guingamp ce serait parfait)
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Météo France Isère.
En plaine la couche ne devrait pas dépasser 5 à 10 cm mais en montagne les chutes de neige cumulées de samedi et dimanche pourraient être de l'ordre de 50/60cm.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Bron_Yr_Aur (25 déc. 2014) disait:

Je dirais même plutôt mercredi, mardi la dépression était 500km plus à l'ouest et les cumuls étaient plus proches des 10 cm que des 50.
Bref tout dépend ce que l'on appelle "calé a l'avance". La dégradation était vue depuis un certain temps mais son intérêt pour les ADN n'a pour moi été entrevu que mercredi.

Je ne suis pas d'accord.

Dès samedi 20 (soit à J-7) la configuration sur GFS s'annonçait idéale avec de forts cumuls, les jours suivant le modèle a joué au yo-yo entre 10 et 50 mm de lame d'eau comme c'est souvent le cas.

En revanche c'est vrai que le CEP ne s'est vraiment calé qu'entre lundi et mercredi.

Reprenez mes posts du samedi 20 ou ceux de skibeziers :
20 déc. 2014 - 19:38
Petit point du soir pour dire que rien n'a changé.
GFS parallèle idyllique et un CEP qui maintient son flux d'OSO anticyclonique
.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (25 déc. 2014) disait:

Jusqu'à lundi, rien n'était vraiment gagné.
Et je parle du caractère fort significatif des précipitations.

Lundi rien n'était gagné je suis d'accord, mais dire que cette chute est une surprise est très exagéré, dans la mesure où dès le 20, GFS a entrevenu correctement cette situation, même si dans l'intensité il y a eu quelques revirements (mais cela se produit toujours), et même si CEP boudait dans son coin :)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
il reste un écart entre les prévisions par citations de bulletins MF et autres des forums qui passent parfois très largement les 40 cm et celles plus timides de certains des sites dédiés (du plus pessimiste au plus optimiste aujourd'hui : météo de skipass, Bergfex, snowforecast )
Raph8473
Raph8473
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Pefouille Pef (26 déc. 2014) disait:

ouai mais pas trop de neige non plus, je veux masse de soleil pour être bien bronzé et dégouter tout le monde en rentrant le lundi suivant! (40cm la nuit, grand soleil le jour et messi à Guingamp ce serait parfait)

J'ai jamais réussi à bronzer à cette période de l'année ^^
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
jojoski (26 déc. 2014) disait:

il reste un écart entre les prévisions par citations de bulletins MF et autres des forums qui passent parfois très largement les 40 cm et celles plus timides de certains des sites dédiés (du plus pessimiste au plus optimiste aujourd'hui : météo de skipass, Bergfex, snowforecast )

Là où je suis, Snowforecasdt annonce 40cm, mais nous placent dans le Mauve (entre 50 et 100) pour l'épisode et MétéoFrance 70 cm, les locaux disent plus d'un mètre.
On est quasiment du simple au double.
Hier soir il est tombé 2 cms.
Ce matin, il fait froid (- 10 °C plein nord) les canons fonctionnent "plein pot".
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages
Iiej76 (26 déc. 2014) disait:

Là où je suis, Snowforecasdt annonce 40cm, mais nous placent dans le Mauve (entre 50 et 100) pour l'épisode et MétéoFrance 70 cm, les locaux disent plus d'un mètre.
On est quasiment du simple au double.
Hier soir il est tombé 2 cms.
Ce matin, il fait froid (- 10 °C plein nord) les canons fonctionnent "plein pot".

En rêgle générale les prévisions ne représentent qu'une moyenne de chute. J'ai souvent vu des différences énormes d'un massif à son voisin, voir d'un versant à l'autre.
Il est fréquent que Snowforecast prévoit 20cm et que dans certains coin il tombe pas loin d'un mètre, dans d'autres à l'inverse à peine 10cm
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Pour te donner un exemple, ici en vallée de Méribel je pense prendre un bon 40cm vers 1500m en début de vallée, par contre en fond de vallée vers 2300m je pense que les 70-80 sont jouables (effet de barrage dans ce type de flux)
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Ce que GFS annonce à partir du 7 janvier est tout fait énorme !! Peut-on commencer à parler de stabilité des modèles ou la situation reste encore trop aléatoire ?
Multicam
Multicam

inscrit le 11/12/11
83 messages
Et pour le 7 janvier 2016?
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Vu sur le site du Dauphiné Libéré.

Samedi, chaînes obligatoires dès Moûtiers
Les chaînes seront obligatoires pour accéder aux stations de Tarentaise dès samedi à partir de 7h, a décidé la préfecture de Savoie à l’issue d’une réunion de préparation à la journée de préparation du week-end de chassé-croisé qui s’annonce délicat sur les routes en raison des chutes de neige prévues. Des contrôles de gendarmerie seront effectués.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Multicam (26 déc. 2014) disait:

Et pour le 7 janvier 2016?

Tu es très drôle.
Cela fait 2 mois que nous observons les run à +300H, tout en admettant que cela n'est pas fiable.
Pour l'épisode de ce WE, le jeux sont fait, ça va tomber, tant mieux... Et donc on fait quoi ? On regarde les flocons tomber ??

Passons à la suite, non ? :)
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bah non, c'est pas encore tombé, et on sait même pas si on va avoir 20cm ou 50. Donc on passe pas à la suite, en tous cas pas moi.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
UgiveITup (26 déc. 2014) disait:

Ce que GFS annonce à partir du 7 janvier est tout fait énorme !! Peut-on commencer à parler de stabilité des modèles ou la situation reste encore trop aléatoire ?

Tu as certainement une petite idée de la réponse...

Moi je ne regarde qu'en deçà de J+7/J+8. Au-delà on est en moyenne en dessous des 50% de probabilités donc c'est trop peu pour y prêter attention.
Pyer Frncz
Pyer Frncz

inscrit le 27/10/12
73 messages
Alors que GFS et snowforecast ont revu leur prévision de cumul à la baisse sur la majorité des stations, MF prévoit toujours 74 cm aux 7 laux entre demain matin et dimanche après midi. ça va powser sévère!
hayden
hayden

inscrit le 23/02/06
6 messages
Effectivement, on semble de moins en moins être sur la gavade que certains sites annoncaient (de 50cm à 100cm sur le week end). Nous sommes plutot sur des prévisions de 30cm en moyenne
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
matbri (26 déc. 2014) disait:

Oui plus ou moins. Mais la question porte plus sur le fait de savoir si la situation est en train de se stabiliser. Sauf erreur de ma part, tout le monde, est d'accord pour dire que les modèles sont à la masse à J+7 depuis 2 mois. Le fait que la dépression de ce WE (peut importe l'intensité finalement) ait été prévue à J+7 laisserait-il apparaître le fait que les modèles auraient retrouvé une certaine stabilité ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
kolopiloo (26 déc. 2014) disait:

Les chaînes seront obligatoires pour accéder aux stations de Tarentaise dès samedi à partir de 7h, a décidé la préfecture de Savoie à l’issue d’une réunion de préparation à la journée de préparation du week-end de chassé-croisé qui s’annonce délicat sur les routes en raison des chutes de neige prévues. Des contrôles de gendarmerie seront effectués.

dès Moûtiers et dès 7h ?? il n'y aura pas bien épais dessous .
ça me rappelle un achat de dernière minute à 19 h à Bourg St Maurice pour monter aux Arcs 2000 .....il y a au moins 8 ans, route quasi vide à cette heure là et pas vu de képi, résultat : des chaines à tarif XXL qui n'ont jamais servi ni ce jour .. ni depuis.
(et ne me vont plus depuis l'an dernier )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/12/2014 - 15:35
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
hayden (26 déc. 2014) disait:

Effectivement, on semble de moins en moins être sur la gavade que certains sites annoncaient (de 50cm à 100cm sur le week end). Nous sommes plutot sur des prévisions de 30cm en moyenne

A ce jour, on peut miser sur une fourchette allant de 30 à 50cm du sud-est au nord-ouest. En gros, la même fourchette depuis 2-3 jours.

Au pire, on aura de 20 à 30 cm. Au mieux...je vous laisse imaginer ! :)
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
UgiveITup (26 déc. 2014) disait:

Oui plus ou moins. Mais la question porte plus sur le fait de savoir si la situation est en train de se stabiliser. Sauf erreur de ma part, tout le monde, est d'accord pour dire que les modèles sont à la masse à J+7 depuis 2 mois. Le fait que la dépression de ce WE (peut importe l'intensité finalement) ait été prévue à J+7 laisserait-il apparaître le fait que les modèles auraient retrouvé une certaine stabilité ?

OK sauf que le 7 janvier c'est J+12 donc là c'est carrément exclu de miser sur quoi que ce soit.
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

Principe de précaution poussé à son paroxysme...
zackrisson
zackrisson

inscrit le 08/10/09
12 messages
MF sort la vigilance orange pr Rhone Alpes... Ca va le faire!
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages

OK sauf que le 7 janvier c'est J+12 donc là c'est carrément exclu de miser sur quoi que ce soit.

Ouais bon ok, je suis un peu impatient et gourmand. Reparlons-en dans 5/6 jours ;)
Guiiom
Guiiom

inscrit le 06/10/09
47 messages

Principe de précaution poussé à son paroxysme...

C'est pas du principe de précaution, c'est juste un article pour que les gens anticipent.
Jamais vu d’arrêté imposant des chaines de telle heure à telle heure mais plutôt les gendarmes qui vérifient que les gens montent équipés en fonction des conditions réelles et localement.
C'est clair que sous le blizzard, laisser monter un flux énorme de touristes aux voitures sur-chargées et au pneus été en bout d'usure serait une grosse connerie.
D'ailleurs toutes les montées vers les stations sont décorées du panneau "chaines obligatoires". C'est simplement le code de la route
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guiiom, 26/12/2014 - 17:43
GinFizz73
GinFizz73
inscrit le 18/09/12
101 messages
Le problème c'est que quand les équipements spéciaux ne sont que "recommandés", beaucoup ne se sentent pas concernés, ou correctement équipés avec 2 vieux pneus contact. Il suffit d'une bagnole arrêtée au mauvais endroit pour créer un bazar monstrueux...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
En conduisant trop lentement, une voiture ne passe pas mais avec des pneus neige et en gardant une vitesse minimale, les chaines sont inutiles.
L'excès de prudence fait que la vitesse de décrochage des pneus stoppe la montée.

D'ailleurs, je viens de faire un aller/retour à Grenoble dans une rampe enneigée et glacée depuis hier soir, sur 10 km, c'est en arrivant à la maison que je me suis rendu compte que j’étais resté en 4X2, et ça ne m'a posé aucun problème pour monter, alors que beaucoup chainaient.

Par principe, je suis toujours équipé de pneus hiver, de novembre à mars.
Je n'ai jamais été arrêté.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la bonne nouvelle est le retour de la neige, enfin l'arrivée de la neige..... on va pas se plaindre on fera un bilan lundi mais il faut que les perturbations se succèdent desormais
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
cicon (26 déc. 2014) disait:

Pour te donner un exemple, ici en vallée de Méribel je pense prendre un bon 40cm vers 1500m en début de vallée, par contre en fond de vallée vers 2300m je pense que les 70-80 sont jouables (effet de barrage dans ce type de flux)

espérons que ce soit la même pour Courchevel, d'après le site des 3 vallées la quasi totalité de leurs pistes sont fermées non ?
Madgic44
Madgic44

inscrit le 15/11/12
53 messages
skirus (26 déc. 2014) disait:

cicon (26 déc. 2014) disait:

espérons que ce soit la même pour Courchevel, d'après le site des 3 vallées la quasi totalité de leurs pistes sont fermées non ?

A cette heure la oui effectivement ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
Mi_chael (26 déc. 2014) disait:

la bonne nouvelle est le retour de la neige, enfin l'arrivée de la neige..... on va pas se plaindre on fera un bilan lundi mais il faut que les perturbations se succèdent desormais

Et ton avis là dessus, tu penses que c'est parti?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
[/quote]

[/quote]
A priori, il n'y a (avait?) que 4 pistes d'ouvertes...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Oui, Michael, c'est l'essentiel.
Même si en cumul de précipitations durant toute l'année, les Alpes ne sont pas déficitaires.
Il est 19h30, il commence à neiger avec - 5.
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
zackrisson (26 déc. 2014) disait:

Ouai, bah on va en chier demain.
Bonne nuit braves gens et bonne chance pour ceux qui essaieront de monter en station !
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
départ/arrivé, ca sera ptete pas blindé demain ... sur les pistes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat Thieu, 26/12/2014 - 20:00
zigou74
zigou74

inscrit le 02/12/11
102 messages
Matos : 2 avis
Mat Thieu (26 déc. 2014) disait:

départ/arrivé, ca sera ptete pas blindé demain ... sur les pistes

Nouvel an correspond à une semaine de février.
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
oui à voir cette année non ? Bref du moment qu'il neige bien comme il faut ...
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3812 messages
zigou74 (26 déc. 2014) disait:

zackrisson (26 déc. 2014) disait:

Ouai, bah on va en chier demain.
Bonne nuit braves gens et bonne chance pour ceux qui essaieront de monter en station !

Ouais, penses aussi a ceux qui bossent ce weekend !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
episode intense mais de courte durée, pour la suite c'est anticyclone....

aller... TF1 remontre la neige ce soir et les stations s'enflamment comme si la neige en montagne était exceptionnelle

les temps changent
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages

episode intense mais de courte durée, pour la suite c'est anticyclone....

aller... TF1 remontre la neige ce soir et les stations s'enflamment comme si la neige en montagne était exceptionnelle

Après des semaines de disette c'est normal que tout le monde s'emballe.

Durant les années 88-90 ont eut droit au même traitement lors de chaque vraie chute, apparemment tu l'as oublie.

Tu es très fort pour te souvenir, grâce a Leroy ladurie, du temps qu'il a fait au XVIe siècle, mais pour le temps du XXe siècle c'est plus compliqué ;)
clmnt734
clmnt734

inscrit le 28/10/13
3 messages
Sur les modèles GFS, on peut voir un vent Sud pour le début de matinée, heure ou le phénomène sera le plus fort. Je suis inquiet pour la Haute Tarentaise, on pouvais voir une barrière de foehn assez importante hier et aujourd'hui. Quelqu'un pourrais t'il partager son avis sur ce point ?
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
clmnt734 (26 déc. 2014) disait:

Sur les modèles GFS, on peut voir un vent Sud pour le début de matinée, heure ou le phénomène sera le plus fort. Je suis inquiet pour la Haute Tarentaise, on pouvais voir une barrière de foehn assez importante hier et aujourd'hui. Quelqu'un pourrais t'il partager son avis sur ce point ?

Relax, vu l'orientation du flux, ton foehn il ne va pas durer longtemps :)
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
la haute maurienne sera très certainement la moins gatée de l'épisode
surtout de val cenis à bonneval
c'est toujours le cas en flux de nord ouest, et ici a fortiori on voit un flux de sud ouest le matin (lombarde) qui "empêchera"la perturbation de progresser.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
jeremyt (26 déc. 2014) disait:

c'est toujours le cas en flux de nord ouest, et ici a fortiori on voit un flux de sud ouest le matin (lombarde) qui "empêchera"la perturbation de progresser.
La lombarde c'est le vent qui vient d'Italie, donc de l'Est!
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
oui mais surtout du sud!!
dans les faits a val cenis- mont cenis la lombarde souffle soit en flux d'est , soit en sud est, soit en sud ouest