D'après un ami présent à Avoriaz, il y a +- 20 cm tombé depuis hier, mais assez de vent donc ça n'a pas accroché sur les toits, je vérifierai ça samedi
rointheair ( 9 déc. 2014) disait:
flamelibra ( 9 déc. 2014) disait:
D'après les webcams, c'est tout blanc à La Clusaz ^^
J'ai envie de dire "enfin" !
Même au village c'est tout blanc! Tu habites là haut vraiment??
Par contre j'ai pas l'impression que les canons tournent alors qu'au Grand Bo ils fonctionnent...
jojolevalaisan ( 9 déc. 2014) disait:Pas super rassurant.
Bskui ( 9 déc. 2014) disait:
J'arrive pas à voir si les canons crachent par contre.
C'est aussi tombé à l'Alpe d'Huez on dirait, 7-10 cm selon les sources... Que ce soit du WRF ou GFS, les prévisions changent d'heure en heure...
Vivement Noël et croisons les doigts :p
UgiveITup ( 9 déc. 2014) disait:
On les voit cracher sur la Webcam Bergers -> alpedhuez.livecam360.net
Bap_t2410 ( 9 déc. 2014) disait:
Pharaski21 ( 9 déc. 2014) disait:
Quelques centimètres à Crest Voland, aussi bien en haut du domaine que dans la station. Ça fait du bien de voir du blanc à la place du vert
T'es sur Crest Voland ?
LesGets1172 ( 9 déc. 2014) disait:
D'après le montagnard, l'hiver 1911-12 n'avait pas de neige aussi, une fois toutes les 50 ans
rts.ch
rointheair ( 9 déc. 2014) disait:
D'après les webcams, c'est tout blanc à La Clusaz ^^
J'ai envie de dire "enfin" !
Même au village c'est tout blanc! Tu habites là haut vraiment??
Par contre j'ai pas l'impression que les canons tournent alors qu'au Grand Bo ils fonctionnent...
jojoski ( 9 déc. 2014) disait:
LesGets1172 ( 9 déc. 2014) disait:
D'après le montagnard, l'hiver 1911-12 n'avait pas de neige aussi, une fois toutes les 50 ans
rts.ch
je connaissais ce reportage mais je ne mes souvenais plus de l'ITW du gardien au Simplon, mais ses 3,50 m/4 m en temps normal sont sacrément décalés par rapport aux relevés manuels de SLF au même endroit ( si ça se trouve par le même gars (?) )
Couche maxi au sol des hivers 56 à 1963 précédents diffusés par SLF : 272 144 280 165 283 242 295 382
et ça ne s'est pas amélioré depuis dans ce coin là
slf.ch
Ghost_1 ( 9 déc. 2014) disait:
Ils les tirent d'où les prévisions météo de skipass ?
Sur Accuweather ils sont capables de prédire du 50 cm de chute de neige le 17 janvier 2015... C'est pas mal.
Mi_chael ( 9 déc. 2014) disait:
pour la neige en moyenne montagne, il ne faut pas s'inquiéter le foehn des 2 ou 3 prochains jours va remettre au vert tout cela
neige, foehn, neige foehn….. voici le cycle qui devrait se répéter…. on en reparlera
pollowski ( 9 déc. 2014) disait:
Juste une question : qu'est-ce que le foehn ?
Le foehn est un vent chaud et sec !
Mi_chael ( 9 déc. 2014) disait:
pour la neige en moyenne montagne, il ne faut pas s'inquiéter le foehn des 2 ou 3 prochains jours va remettre au vert tout cela
neige, foehn, neige foehn….. voici le cycle qui devrait se répéter…. on en reparlera
Foehn c'est illustré là ( par ex. )
meteoschweiz.admin.ch
Mais pour les Préalpes et le Jura les rinçages à l'air humide et chaud /déluge flotteux de SO avec vent à 100 km/h sans effet de foehn sont tout aussi dévastateurs .
Et pendant ce temps là au Japon...
fr.snow-forecast.com
Et ils ont pris quasi 1m (en haut, entre 90 et 133cm de hauteur de neige) - bien plus en cumul - depuis début décembre, ou ils partaient de zéro. Un peu comme nous...
snowjapan.com
A noter que là bas, les prévisions de cumuls de snow-forecast semblent... sous estimées !
Nikolas ( 9 déc. 2014) disait:D'un autre côté les pp pour ce we peuvent apparaitre de nouveau demain comme par miracle. J'ai l'impression qu'au niveau des pp on peut être sure que à J-1 voir le jj. Moi j'y crois a des pp ce we, certes surement comme hier, pas du lourd mais bon. Par contre pour la semaine prochain c'est encore loin, hier soir c'étais de la flotte jusque 2000 donc on verra! Croisons les doigts il reste encore une grosse semaine. Si noel est pas mauvais avec toutes les péripéties ce sera un sacré cadeau de noel!
Ce soir, c'est pas bon sur GFS. Plus rien ce week-end !
Maintenant, il faut regarder pour mercredi prochain pour espérer un truc.
Car les cartes sont idylliques, du flux de nord-ouest et des scénarii très intéressants dans 16 sur 24 dans le panel. Autant dire une belle majorité.
Problème, c'est encore une semaine à attendre, comme d'habitude. Et toujours repoussé.
Je ne sais pas ce qui est le plus stressant, avoir des situations borderlines comme en ce moment où tout peut arriver, ou avoir de l'anti prévu à perpet...
lavoixdesallobroges ( 9 déc. 2014) disait:
pollowski ( 9 déc. 2014) disait:
Juste une question : qu'est-ce que le foehn ?
Le foehn est un vent chaud et sec !
ouais, mais pas pour tout le monde...le vent chaud chargé d'humidité vient du sud, heurte le versant italien des Alpes, perd son humidité en remontant et se refroidissant ( gros gavage assuré chez nos voisins) et quand il redescend, bien sec par chez nous, il ramasse tout ce qu'il peut de neige....
skibeziers ( 9 déc. 2014) disait:Oui mais entre l'anti et le dépressionnaire ca change tout.
Aucune évolution depuis des jours et des jours.
Un flux de Nord-Ouest ou Ouest-Nord-Ouest acquis à long terme. Reste à voir si on va se taper de l'anticyclonique ou du dépressionnaire.
Rien de nouveau sous le soleil.
tartiflette_power ( 9 déc. 2014) disait:
Cedski ( 9 déc. 2014) disait:Est ce que ce type de phénomène peut pulser des pp vers nous? C'est pas rien comme masse d'air quand meme.
Du vent, c'est tout...
Mais beaucoup de vent, c'est vrai, il y a un gros gradient (Dep à 950Hpa sur l'Atlantique Nord, anti à 1035Hpa plus au sud ! Ca va baisser en allant vers l'ouest et le Royaume Uni)
Enfin, ça va rester bien (trop) loin de nous... C'est surtout l'Ecosse qui va morfler.
Superbe coucher de soleil sur la nouvelle webcam à Avoriaz:
avoriaz.livecam360.net
Je trouve la vue vachement plus belle que l'autre webcam personnellement
Hit59420 ( 9 déc. 2014) disait:
Cedski ( 9 déc. 2014) disait:Est ce que ce type de phénomène peut pulser des pp vers nous? C'est pas rien comme masse d'air quand meme.
Du vent, c'est tout...
Mais beaucoup de vent, c'est vrai, il y a un gros gradient (Dep à 950Hpa sur l'Atlantique Nord, anti à 1035Hpa plus au sud ! Ca va baisser en allant vers l'ouest et le Royaume Uni)
Enfin, ça va rester bien (trop) loin de nous... C'est surtout l'Ecosse qui va morfler.
s24atomic ( 9 déc. 2014) disait:
Superbe coucher de soleil sur la nouvelle webcam à Avoriaz:
avoriaz.livecam360.net
Je trouve la vue vachement plus belle que l'autre webcam personnellement
Du vent, c'est tout...
Cedski ( 9 déc. 2014) disait:Dommage que ca viens pas vers l'ouest
Du vent, c'est tout...
Ben non, car ça va vers l'est en s'affaiblissant... Beaucoup de pluie au nord de la Loire comme dirait Laurent Cabrol, mais elle vont se casser les dents sur une dorsale anticyclonique qui va nous concerner (les Alpes) ces 2 prochains jours...
inscrit le 31/12/07
640 messages