alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vivement les photos de fin septembre; ça va rester dans les annales!
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5537 messages
Matos : 21 avis
ouille!!!..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7207 messages
marc (20 juil.) disait:

Belle journée de ski à G3000 ce dimanche 17 juillet, 16 jours après mon dernier passage.

(...)
Si il fallait le préciser, j'ai beau adorer le ski...cette fois les skis n'étaient pas voyage.

j'avoue que je me posais quand même sérieusement la question :D
merci pour ce reportage !
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

@Alpi : cette année on pourra faire la comparaison de la fonte glaciaire...ouille...

@Jojo : Connaissant la bestiole c'est vrai que c'était pas complètement improbable. Je regarderais si il y a quand même moyen de faire une sortie en peau sur Zermatt ou Saas-Fee en août mais je suis quand même assez sceptique.

Je n'ai jamais vu les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt avec aussi peu de neige et ce même fin août ou en septembre.

Zermatt
Photos du 17 juillet 2022 de Mister Ed sur Alpin Forum
alpinforum.com

Comme ça j'ai jamais vu :

La webcam du Petit Cervin

zermatt.roundshot.com

Saas-Fee le 11 juillet 2022.
Photo originale prise par ski-chrigel sur alpin forum
alpinforum.com

J'ai recadré et tracé dessus, en bleu les tk. A gauche les 2 du bas, actuellement fermés. A droite les 2 du haut.
J'ai juste mis une partie des pistes du bas, celles qui sont toujours ouvertes.
Entre la gauche du tk et le flèche verte tout à gauche un des stades sl et gs pour les équipes...on voit bien la glace dans la partie inférieure.
La flèche verte à droite du tk indique le tracé de la piste publique.

A Tux le ski semble aussi magnifique, une petite vidéo sur twitter.

twitter.com

gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5537 messages
ouais... pas bien rigolisant tout ça,
y a plus qu'a espérer que le gulf stream s'arrète de nous chauffer les miches...
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
gglapeuf (23 juil.) disait:

y a plus qu'a espérer que le gulf stream s'arrète de nous chauffer les miches...

on en entend plus trop parler de ça: l'apport d'eau de fonte des glaces qui ralentit le gulf-stream?
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5537 messages
mouais... y a tellement de théories...
d'un aute coté si ça ralenti trop les étés vont p'ètre durer plus longtemps...
:D la cata...
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
alpy (21 juil.) disait:

vivement les photos de fin septembre; ça va rester dans les annales!

les glaciers vont effectivement l'avoir dans l'anal.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
alpy (23 juil.) disait:

gglapeuf (23 juil.) disait:

on en entend plus trop parler de ça: l'apport d'eau de fonte des glaces qui ralentit le gulf-stream?

C'est l'eau des glaciers groenlandais qui ralentirait le gulf stream. Pas les notres (qui sont du pipi de chat au niveau volume dans tous les cas)
Pour simplifier salement c'est le refroidissement au niveau de l’arctique des eaux océaniques (donc salées) qui deviennent donc plus lourdes en s’enfonçant dans les profondeurs, qui sont remplacées par des eaux plus tempérées qui sont attirés depuis le sud, etc... ce qui forme le moteur du Gulf Stream (et de la circulation thermohaline de l'ensemble des océans en fait)
S'il y a apport d'eau douce, les eaux sont moins lourdes, et restent en surface: du coup, la mécanique s'enraye.
Ceci dit c'est pas fait.

Enfin si ça arrive, les étés seraient (conditionnel, toussa...) plus chauds, plus secs (déjà que...). Le bénéfice pour nos glaciers n'est pas évident. :D
Les inconvénients sont par contre bien plus clairs pour l'Europe occidentale (au niveau agricole, pour la faune et la flore d'un climat océanique - déjà que, bis)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Cedski, 25/07/2022 - 00:41
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Très sale première qui se profile...putain je voyais pas ça avant un sacré paquet d'années.

Zermatt ferme temporairement ses pistes de ski pour tout le monde, coureurs compris à partir du 29 juillet.

matterhornparadise.ch

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est là qu'on voit que l'hiver a été anormalement sec et le printemps anormalement chaud.
Que ça tourne en glace aussi haut c'est exceptionnel et je me serais bien passé que ça arrive.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages

Le glacier de la Girose est quasi entièrement en glace. Entre 3200 et 3500m
C'est hallucinant à cette altitude.
les2alpes.com

" L'exploitation des pistes de ski toute l'année est l'une des caractéristiques uniques de la destination Zermatt-Cervin. Cette interruption temporaire de l'exploitation des skis d'été ne changera rien à cette orientation stratégique", conclut Hasler."

Sérieux le mec il y croit quand il dit ça ??????

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon cette année c'est quand même la conjonction d'un hiver peu enneigé et d'un printemps - été anormalement chauds et sur de longues périodes.

Une conjonction comme ça c'est une première pour moi. Je n'ai jamais vu les glaciers de Zermatt et de Saas-Fee à nu aussi haut...et l'été n'est pas fini. Ca ne veut pas dire que les prochaines années il y aura les mêmes conjonctions pourries.

A Zermatt et à Saas-Fee il y a de grandes différences avec Tignes et les 2 Alpes.
La couche de glace est encore très épaisse, on skie plus haut et il y a encore de beaux bassins d'accumulation.

Je pense que le gus n'est pas complètement perché, en tout cas sur une vision à moyen terme.
Zermatt et Saas-Fee seront probablement les 2 derniers endroits dans les alpes ou on pourra skier en été.

Par contre pour Tignes ça va devenir de plus en plus compliqué avec les rochers qui gagnent du terrain, qui mettent logiquement plus de temps à être recouvert en automne, qui se dégarnissent plus vite au printemps et qui avec la fonte glaciaire deviennent de plus en plus haut par rapport au niveau de la glace.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5537 messages
ben là j'étais col de la seigne vallée des glaciers,
à partir de la ville des glaciers, c'est encore très beau visuellement
mais ça a pris une belle claque... heureusement la vallée reste sauvage et magnifique,
et pas tant de monde
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5537 messages
ouais, ben tigne... en espérant que tout ce qui tombe pas cet été tombe cet automne...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
3 flocons demain au dessus de 3400... un bref intermède à peine frais, avant une reprise de la canicule... on n'est pas sortis de l'auberge...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/07/2022 - 08:05
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5537 messages
pffff j'en peu plus ! ça m' déprime ce beau temps de merde
mème les vache sont déprimées
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Non, visiblement on est pas au bout du tunnel...ça parait bien compromis pour mon 24 ème mois consécutif.
J'ai vu des été moyen pour le ski mais celui-ci il les bats tous haut la main.

Pas mal de photos de Zermatt hier sur Alpin Forum :
De visu je pense que ça serait encore skiable même si pour aller chercher le départ des tk de Plateau Rosa il faut un peu skier sur la glace.

alpinforum.com

Quelques photos prises par intermezzo et visibles sur le très bon site : sommerschi.com

Histoire de déprimer encore un peu plus...

Zermatt, Trockener Steg, 2016, fin d'automne ou hiver :

Eté 1983...ça avait une autre gueule

1981

Le topic :

sommerschi.com

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Au moins en Norvège ils ont des très bonnes conditions.
Ici à Folgefonna

Des très bonnes conditions...et encore un sacré stock

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Stelvio...

https://youtu.be/S1wmi4pqZI4

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 28/07/2022 - 17:18
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
merci pour ce suivi
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

Défense de rigoler c'est du top level là :D
twitter.com
twitter.com

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis
jojoski (30 juil.) disait:

twitter.com
twitter.com
C'est un peu du trolling non?
squier
squier
inscrit le 02/01/14
4945 messages
Ils nous foutent les jetons

Est-ce un métier d'avenir ?
Aujourd'hui du jour

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
steve_winwood (31 juil.) disait:

jojoski (30 juil.) disait:

twitter.com
twitter.com
C'est un peu du trolling non?

aucune ironie du gus qui est un climato sceptique twitter.com
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quelques photos des conditions à Hintertux sur AlpinForum

alpinforum.com

Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
67 messages
ah d'ailleurs, à Verbier ce dimanche, c'est journée petit prix (de tête Chf 25 la journée pour profiter des instals)... y'en a pas un qui veut aller voir si y'a encore de la neige sous la bâche accessible :-) et prendre des photos de l'état du glacier
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

pour verbier nendaz.roundshot.com
comme d'autres de Nendaz leur archive est limitée à qq jours

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
twitter.com
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Stations : 1 avis
Slurp.
On peut aussi faire le championnat d'Europe des massifs qui n'auront plus de glacier dans les prochaines années.
Les candidats en présence :
1/ Ubaye
2/ Dolomites
3/ Belledonne
4/ Haute Maurienne
...
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages

Le dernier de Slovenie (Alpes Juliennes) a disparu en 2019 : newsbeezer.com

Il était déjà "fatigué" en 2000 : researchgate.net

Photo comparative avec 1957 : eea.europa.eu

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

oui celui là était sorti des années 90 en état de confetti, revigoré parfois pour 1 à 3 ans par qq années fastes (2001 2004 2009 2014 par ex. jusquà ce qu'une année tueuse ne mange ça comme 2003 , 2005 , 2012, l'article du research gate donne le détail jusqu'à 2012)

Ceux du Kanin étaient nettement plus en forme, en 2021 surtout, et faisaient de la résistance depuis 15 ans ( sauf celui de la conca prevala remis au niveau 2006 en 2017 désatreux )
aametsoc.org
severe-weather.eu
the residual ice body of the eastern Canin glacier gained 3.53 m of thickness in the period 2006-2018 (see figure below). Converting this value with the density of this mixture of frozen material made by snow, firn and ice (791 kg per cubic meters), this accounts for 2.79 m of water equivalent.

Mais cette année va bouffer les bonus de ces 15 dernières années

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jojo : merci pour les liens super intéressants.
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bientôt la séparation entre les glaciers de Tsanfleuron et du Sex Rouge au niveau du col de Tsanfleuron.
Quand je vois la photo je me dis que c'est vraiment pas large la bande de glace restante entre les 2 glaciers.
Faut que j'y remonte un de ces 4.

Photo de radio Chablais

L'article ici
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas très beau non plus sur le glacier de Tortin et du rocher qui est en train d'apparaitre.

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages

ouah , en effet !
https://www.watson.ch/!805734496
twitter.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/08/2022 - 16:52
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
Question de noob : est-il vrai que la plupart des glaciers alpins avaient disparu durant l'antiquité ?
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
c'est pas clair: les minimums sont bcp moins bien connus que les maxis
Glaciers plus maigres que maintenant à qq endroits comme vers Zermat par ex. ,
En revanche du coté du coin où Ötzi a été découvert j'ai lu que ça ne devait pas être pire que maintenant depuis sa mort bien antérieure .
Ce qui est sûr , c'est que c'était bien pire durant la longue période d'optimum holocene (il y a 9000- 5000 ans )
par ex arbres là où c'est encore en glace vers le steingletscher
mais qq siècles au rythme de la décennie 2011-2022, ça changerait les paysages glaciaires de façon radicale aussi, pas besoin de plus chaud pour taper dur
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages

Col de Tsanfleuron, comparaison 7 juillet 2022 vs 12 août 2022 :
Ca laisse bien sur le cul ce que ça a fondu en 5 semaines...

glacier3000.roundshot.com

28 août 2015 vs 12 août 2022

glacier3000.roundshot.com

jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
en effet ça va vite là 12 aout 2015 2022
et 1 mois en 2022

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/08/2022 - 16:55
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages
jojoski (12 août) disait:

c'est pas clair: les minimums sont bcp moins bien connus que les maxis
Glaciers plus maigres que maintenant à qq endroits comme vers Zermat par ex. ,
En revanche du coté du coin où Ötzi a été découvert j'ai lu que ça ne devait pas être pire que maintenant depuis sa mort bien antérieure .
Ce qui est sûr , c'est que c'était bien pire durant la longue période d'optimum holocene (il y a 9000- 5000 ans )
par ex arbres là où c'est encore en glace vers le steingletscher
mais qq siècles au rythme de la décennie 2011-2022, ça changerait les paysages glaciaires de façon radicale aussi, pas besoin de plus chaud pour taper dur

merci
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
out!ça fait mal!
on voit bien l'efficacité des bâches à droite: le mur de neige conservé!!
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
fatalroutard (11 août) disait:

Question de noob : est-il vrai que la plupart des glaciers alpins avaient disparu durant l'antiquité ?

La plupart des glaciers ? J'ai envie de dire sans doute pas. Une remontée des fronts glaciaires, la disparition des plus petits appareils glaciaires ? Possible.
Ceci dit ce n'est pas l'épisode le plus chaud (et surtout, long) de l'holocène. Il y a eu un précédent (et un suivant, avec l'optimum médiéval).

Il y a peu de données, peu de certitudes (il est plus facile de retracer les extends successifs grâce aux moraines), et on parle surtout des grands glaciers, rarement des plus petits (ceux qui auraient pu disparaitre). Quelques pistes ici:

geomorphologie-montagne.ch

hal.archives-ouvertes.fr

glaciers-climat.com

persee.fr

journals.openedition.org

L'antiquité est vaste et il y a eu sans doute plusieurs phases de recul-avancé. Il y a eu un optimum autour de l'an 0 (-200 / + 200)
(voir l'excellent bouquin de Kyle Harper qui explique par le climat - entre autre - la chute de l'Empire Romain.... Ou plutôt sa formidable réussite à l'orée de notre ère, en fait, grâce à l'optimum et à un répartition différente du régime des précipitations, surtout). A voir si c'était spécifique à l'Europe ou au monde. Les glaciers alpins étaient alors plus haut... Mais plus haut qu'actuellement ? Difficile à dire, on voit que les données sont parcellaires. (et puis on s’arrête à 2005, 2015... il y a eu du recul depuis ^^ )

Au début de l'holocène, il y eu un épisode long et plus chaud avec sans doute une forte montée des fronts glaciaires (et donc disparition de certains des petits glaciers de basse altitude ?), qui est mieux documentée. Notamment puisque la longueur de l'épisode plus chaud (*) a permis la remontée des forêts (pour coup, bien plus haute qu'actuellement), sur des zones il y a peu de temps encore couvertes de glaces.
Mais il faut quand même savoir que les vitesses de fontes étaient sans commune mesure avec les dernières décennies. Cela se faisait sur des siècles, et non des dizaines d'années. Avec les températures actuelles, nous ne sommes pas à l'équilibre. Et avec la vitesse d'augmentation des températures, c'est de pire en pire. Quel serait l'état des glaciers après 50 ans avec les T actuels, stables ? (oui je parle SANS l'augmentation qui va arriver)... Sans doute bien plus haut que le dernier maxi de l'holocène.

(*)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 13/08/2022 - 18:42
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Virée à G3000 hier, Oldenhorn depuis la cabane et ensuite virée sur le glacier.

La zone ou le tunnel sortira.

Red Run...tout sec

La face

Bord nord du glacier du Sex Rouge...glace recouverte des débris rocheux qui descendent de l'Oldenhorn

Glacier du Sex Rouge vue en direction du col de Tsanfleuron

Encore un petit lac glaciaire

Le col de Tsanfleuron, il reste une vingtaine de mètres de large sur du pas épais.

En direction de l'Odesattel...petites crevasses...2-3 mètres de profondeur

Glacier cabossé

Vue vers le Dôme

Un peu avant l'Oldesattel. La glace tapisse le bord quasiment jusqu'à mon niveau.

Depuis le sommet de L'Odenhorn...tout à gauche on voit même le célèbre trio des Bernoises (Eiger, Monch et Jungfrau).
Sur la même on voit aussi le toit de la Suisse (entièrement en Suisse), le Dom, 4545.

Vue sur les autres 4000

Vue sur le Dôme

Combe d'Audon depuis l'Oldenhorn

Sex Rouge

Glacier des Diablerets...passera complètement à nu cet été ?

Bâchage tk Oldesattel

Combe d'Audon

Partie haute du tk de Tsanfleuron...des crevasses qui font moins rire même si j'ai vu beaucoup plus long, large et profond...mais quand même 2-3 mètres de large par endroits et 10 à 20 mètres de profondeur.

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
très belles photos!
fatalroutard
fatalroutard
inscrit le 10/09/10
2024 messages

Merci à toi aussi :) chouettes liens, je vais potasser ça

Cedski (13 août) disait:

fatalroutard (11 août) disait:

La plupart des glaciers ? J'ai envie de dire sans doute pas. Une remontée des fronts glaciaires, la disparition des plus petits appareils glaciaires ? Possible.
Ceci dit ce n'est pas l'épisode le plus chaud (et surtout, long) de l'holocène. Il y a eu un précédent (et un suivant, avec l'optimum médiéval).

Il y a peu de données, peu de certitudes (il est plus facile de retracer les extends successifs grâce aux moraines), et on parle surtout des grands glaciers, rarement des plus petits (ceux qui auraient pu disparaitre). Quelques pistes ici:

geomorphologie-montagne.ch

hal.archives-ouvertes.fr

glaciers-climat.com

persee.fr

journals.openedition.org

L'antiquité est vaste et il y a eu sans doute plusieurs phases de recul-avancé. Il y a eu un optimum autour de l'an 0 (-200 / + 200)
(voir l'excellent bouquin de Kyle Harper qui explique par le climat - entre autre - la chute de l'Empire Romain.... Ou plutôt sa formidable réussite à l'orée de notre ère, en fait, grâce à l'optimum et à un répartition différente du régime des précipitations, surtout). A voir si c'était spécifique à l'Europe ou au monde. Les glaciers alpins étaient alors plus haut... Mais plus haut qu'actuellement ? Difficile à dire, on voit que les données sont parcellaires. (et puis on s’arrête à 2005, 2015... il y a eu du recul depuis ^^ )

Au début de l'holocène, il y eu un épisode long et plus chaud avec sans doute une forte montée des fronts glaciaires (et donc disparition de certains des petits glaciers de basse altitude ?), qui est mieux documentée. Notamment puisque la longueur de l'épisode plus chaud (*) a permis la remontée des forêts (pour coup, bien plus haute qu'actuellement), sur des zones il y a peu de temps encore couvertes de glaces.
Mais il faut quand même savoir que les vitesses de fontes étaient sans commune mesure avec les dernières décennies. Cela se faisait sur des siècles, et non des dizaines d'années. Avec les températures actuelles, nous ne sommes pas à l'équilibre. Et avec la vitesse d'augmentation des températures, c'est de pire en pire. Quel serait l'état des glaciers après 50 ans avec les T actuels, stables ? (oui je parle SANS l'augmentation qui va arriver)... Sans doute bien plus haut que le dernier maxi de l'holocène.

(*)

Études des fluctuations glaciaires dans le massif du Mont- Blanc depuis la fin du Dryas Récent à partir des nucléides
cosmogéniques in situ

La reconstitution des chronologies glaciaires au cours de l’Holocène (i.e. depuis 11,7 ka) apporte des informations importantes à la compréhension de l’évolution morphologique et climatique des domaines montagneux englacés. En effet, les glaciers de montagne sont reconnus pour réagir aux changements climatiques (en particulier aux variations de température et de précipitations), même de faible amplitude. Comprendre localement leur réaction aux variations climatiques passées permet de mieux projeter leur comportement futur. Les moraines et roches moutonnées sont des marqueurs géomorphologiques des extensions passées des glaciers, les dater à l’aide du nucléide cosmogénique in situ 10Be apporte des informations importantes pour la compréhension du comportement passé des glaciers. De plus, l’étude des polis glaciaires récemment découverts par le retrait actuel des glaciers à l’aide de la nouvelle approche combinant le 10Be et 14C in situ cosmogéniques permet à la fois l’investigation des périodes de retrait glaciaire au cours de l’Holocène, dont la connaissance est aujourd’hui très restreinte, et la quantification de l’érosion sous-glaciaire Holocène.
Ces deux approches sont utilisées dans cette étude dans le massif du Mont-Blanc (MMB) où la connaissance que l’on a des fluctuations glaciaires au cours de l’Holocène est encore très incomplète, bien que celui-ci soit le plus englacé d’Europe. Dans ce but, des chronologies glaciaires détaillées ont été réalisées à partir de 43 datations réalisées sur des moraines et des polis glaciaires par 10Be cosmogénique sur les glaciers d’Argentière et de Talèfre, retraçant les avancées ou stagnations majeures ayant eu lieu entre -12 ka (fin du Dryas Récent) et aujourd’hui. Les chronologies obtenues pour le début de l’Holocène sont en accord avec de nombreuses autres chronologies établies des Alpes, soulignant le caractère relativement synchrone du comportement des glaciers alpins au cours de la déglaciation entre 12 et 10 ka, pouvant être le signe d’une réponse à un forçage climatique de portée hémisphérique. Une modélisation climatique appliquée aux avancées du glacier d’Argentière suggère une gamme de températures potentielles lors de cette période dans le MMB entre -5,5°C et -3,6°C par rapport à l’actuel, en supposant des précipitations entre 45% plus basses et 10% plus importantes que celles actuelles. Cette gamme de température est en accord avec des reconstitutions paléoclimatiques à partir d’enregistrements polliniques en Europe. Ce modèle a de plus permis de mettre en évidence des fluctuations du glacier liées aux variations des précipitations locales au cours du Petit Âge Glaciaire (PAG ; 1550-1860 CE), superposées au rôle dominant des températures.
Enfin, l’étude de 21 polis glaciaires désenglacés au cours du dernier siècle aux abords de la Mer de Glace et des glaciers Talèfre et d’Argentière a montré de faibles concentrations en 10Be, inférieures à 2 x104 at.g-1 dans la plupart des cas. L’érosion sous-glaciaire semble avoir été trop forte pour préserver suffisamment d’isotopes cosmogéniques pour une analyse combinée du 10Be et 14C in situ. Celle-ci a cependant pu être appliquée sur l’un des polis les moins érodés, ce qui a permis une quantification préliminaire des périodes de retrait (par rapport à l’extension glaciaire de 1939) estimées à plus de 9440 ans en cumulé au cours de l’Holocène, ainsi qu’une érosion locale de 0.5 m durant les 960 ans de recouvrement glaciaire de ce site dégagé depuis 1939.
Les résultats de cette thèse combinés avec les données existantes montrent ainsi qu’à part les extensions avancées au cours de la déglaciation du début de l’Holocène et les ré-avancées successives pendant l’Holocène supérieur culminant au cours du PAG, les glaciers dans le MMB semblent avoir été confinés au sein de leurs extensions du début du 17ième siècle pendant au moins 2/3 de la durée de l’Holocène.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
collector cette virée aux G3000 merci ! je zieuterai dans mon stock de quoi comparer en rentrant ds qq jours
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7207 messages
jojoski (11 sept. 2020) disait:

un autrichien qui fait une sale G. voir google earth
2005 de.wikipedia.org
2015 De Alte Prager Hütte au glacier by trekmaniac-is-back, sur Flickr

Ce sera le triftgletscher des années 2000 en version années 2020
2022 07 24

2020 08- 2021 08 - 2022 08

source
instagram.com
instagram.com et il en a mis encore d'autres aussi lui
+ instagram.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/08/2022 - 20:17
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Levi a fait de très gros travaux dans le but de pouvoir ouvrir une piste de ski chaque année dès le mois de septembre.
Ouverture de la piste prévue en septembre 2023.
Apparement ils comptent aussi constituer une couche de neige permanente sur cette piste, à voir si à terme l'objectif final ne sera pas d'ouvrir encore plus tôt.

Les infos ici