marc (20 juil.) disait:
Belle journée de ski à G3000 ce dimanche 17 juillet, 16 jours après mon dernier passage.
(...)
Si il fallait le préciser, j'ai beau adorer le ski...cette fois les skis n'étaient pas voyage.
@Alpi : cette année on pourra faire la comparaison de la fonte glaciaire...ouille...
@Jojo : Connaissant la bestiole c'est vrai que c'était pas complètement improbable. Je regarderais si il y a quand même moyen de faire une sortie en peau sur Zermatt ou Saas-Fee en août mais je suis quand même assez sceptique.
Je n'ai jamais vu les glaciers de Saas-Fee et de Zermatt avec aussi peu de neige et ce même fin août ou en septembre.
Zermatt
Photos du 17 juillet 2022 de Mister Ed sur Alpin Forum
alpinforum.com
Comme ça j'ai jamais vu :
La webcam du Petit Cervin
zermatt.roundshot.com
Saas-Fee le 11 juillet 2022.
Photo originale prise par ski-chrigel sur alpin forum
alpinforum.com
J'ai recadré et tracé dessus, en bleu les tk. A gauche les 2 du bas, actuellement fermés. A droite les 2 du haut.
J'ai juste mis une partie des pistes du bas, celles qui sont toujours ouvertes.
Entre la gauche du tk et le flèche verte tout à gauche un des stades sl et gs pour les équipes...on voit bien la glace dans la partie inférieure.
La flèche verte à droite du tk indique le tracé de la piste publique.
A Tux le ski semble aussi magnifique, une petite vidéo sur twitter.
twitter.com
gglapeuf (23 juil.) disait:
ouais... pas bien rigolisant tout ça,
y a plus qu'a espérer que le gulf stream s'arrète de nous chauffer les miches...
alpy (23 juil.) disait:
gglapeuf (23 juil.) disait:
ouais... pas bien rigolisant tout ça,
y a plus qu'a espérer que le gulf stream s'arrète de nous chauffer les miches...
on en entend plus trop parler de ça: l'apport d'eau de fonte des glaces qui ralentit le gulf-stream?
Très sale première qui se profile...putain je voyais pas ça avant un sacré paquet d'années.
Zermatt ferme temporairement ses pistes de ski pour tout le monde, coureurs compris à partir du 29 juillet.
matterhornparadise.ch
Le glacier de la Girose est quasi entièrement en glace. Entre 3200 et 3500m
C'est hallucinant à cette altitude.
les2alpes.com
" L'exploitation des pistes de ski toute l'année est l'une des caractéristiques uniques de la destination Zermatt-Cervin. Cette interruption temporaire de l'exploitation des skis d'été ne changera rien à cette orientation stratégique", conclut Hasler."
Sérieux le mec il y croit quand il dit ça ??????
Non, visiblement on est pas au bout du tunnel...ça parait bien compromis pour mon 24 ème mois consécutif.
J'ai vu des été moyen pour le ski mais celui-ci il les bats tous haut la main.
Pas mal de photos de Zermatt hier sur Alpin Forum :
De visu je pense que ça serait encore skiable même si pour aller chercher le départ des tk de Plateau Rosa il faut un peu skier sur la glace.
alpinforum.com
Quelques photos prises par intermezzo et visibles sur le très bon site : sommerschi.com
Histoire de déprimer encore un peu plus...
Zermatt, Trockener Steg, 2016, fin d'automne ou hiver :
Eté 1983...ça avait une autre gueule
1981
Le topic :
sommerschi.com
Stelvio...
https://youtu.be/S1wmi4pqZI4
Défense de rigoler c'est du top level là
twitter.com
twitter.com
steve_winwood (31 juil.) disait:
jojoski (30 juil.) disait:C'est un peu du trolling non?
Quelques photos des conditions à Hintertux sur AlpinForum
alpinforum.com
pour verbier nendaz.roundshot.com
comme d'autres de Nendaz leur archive est limitée à qq jours
Le dernier de Slovenie (Alpes Juliennes) a disparu en 2019 : newsbeezer.com
Il était déjà "fatigué" en 2000 : researchgate.net
Photo comparative avec 1957 : eea.europa.eu
oui celui là était sorti des années 90 en état de confetti, revigoré parfois pour 1 à 3 ans par qq années fastes (2001 2004 2009 2014 par ex. jusquà ce qu'une année tueuse ne mange ça comme 2003 , 2005 , 2012, l'article du research gate donne le détail jusqu'à 2012)
Ceux du Kanin étaient nettement plus en forme, en 2021 surtout, et faisaient de la résistance depuis 15 ans ( sauf celui de la conca prevala remis au niveau 2006 en 2017 désatreux )
aametsoc.org
severe-weather.eu
the residual ice body of the eastern Canin glacier gained 3.53 m of thickness in the period 2006-2018 (see figure below). Converting this value with the density of this mixture of frozen material made by snow, firn and ice (791 kg per cubic meters), this accounts for 2.79 m of water equivalent.
Mais cette année va bouffer les bonus de ces 15 dernières années
ouah , en effet !
https://www.watson.ch/!805734496
twitter.com
Col de Tsanfleuron, comparaison 7 juillet 2022 vs 12 août 2022 :
Ca laisse bien sur le cul ce que ça a fondu en 5 semaines...
glacier3000.roundshot.com
28 août 2015 vs 12 août 2022
glacier3000.roundshot.com
jojoski (12 août) disait:
c'est pas clair: les minimums sont bcp moins bien connus que les maxis
Glaciers plus maigres que maintenant à qq endroits comme vers Zermat par ex. ,
En revanche du coté du coin où Ötzi a été découvert j'ai lu que ça ne devait pas être pire que maintenant depuis sa mort bien antérieure .
Ce qui est sûr , c'est que c'était bien pire durant la longue période d'optimum holocene (il y a 9000- 5000 ans )
par ex arbres là où c'est encore en glace vers le steingletscher
mais qq siècles au rythme de la décennie 2011-2022, ça changerait les paysages glaciaires de façon radicale aussi, pas besoin de plus chaud pour taper dur
fatalroutard (11 août) disait:
Question de noob : est-il vrai que la plupart des glaciers alpins avaient disparu durant l'antiquité ?
Merci à toi aussi chouettes liens, je vais potasser ça
Cedski (13 août) disait:
fatalroutard (11 août) disait:
Question de noob : est-il vrai que la plupart des glaciers alpins avaient disparu durant l'antiquité ?
La plupart des glaciers ? J'ai envie de dire sans doute pas. Une remontée des fronts glaciaires, la disparition des plus petits appareils glaciaires ? Possible.
Ceci dit ce n'est pas l'épisode le plus chaud (et surtout, long) de l'holocène. Il y a eu un précédent (et un suivant, avec l'optimum médiéval).
Il y a peu de données, peu de certitudes (il est plus facile de retracer les extends successifs grâce aux moraines), et on parle surtout des grands glaciers, rarement des plus petits (ceux qui auraient pu disparaitre). Quelques pistes ici:
geomorphologie-montagne.ch
hal.archives-ouvertes.fr
glaciers-climat.com
persee.fr
journals.openedition.org
L'antiquité est vaste et il y a eu sans doute plusieurs phases de recul-avancé. Il y a eu un optimum autour de l'an 0 (-200 / + 200)
(voir l'excellent bouquin de Kyle Harper qui explique par le climat - entre autre - la chute de l'Empire Romain.... Ou plutôt sa formidable réussite à l'orée de notre ère, en fait, grâce à l'optimum et à un répartition différente du régime des précipitations, surtout). A voir si c'était spécifique à l'Europe ou au monde. Les glaciers alpins étaient alors plus haut... Mais plus haut qu'actuellement ? Difficile à dire, on voit que les données sont parcellaires. (et puis on s’arrête à 2005, 2015... il y a eu du recul depuis ^^ )
Au début de l'holocène, il y eu un épisode long et plus chaud avec sans doute une forte montée des fronts glaciaires (et donc disparition de certains des petits glaciers de basse altitude ?), qui est mieux documentée. Notamment puisque la longueur de l'épisode plus chaud (*) a permis la remontée des forêts (pour coup, bien plus haute qu'actuellement), sur des zones il y a peu de temps encore couvertes de glaces.
Mais il faut quand même savoir que les vitesses de fontes étaient sans commune mesure avec les dernières décennies. Cela se faisait sur des siècles, et non des dizaines d'années. Avec les températures actuelles, nous ne sommes pas à l'équilibre. Et avec la vitesse d'augmentation des températures, c'est de pire en pire. Quel serait l'état des glaciers après 50 ans avec les T actuels, stables ? (oui je parle SANS l'augmentation qui va arriver)... Sans doute bien plus haut que le dernier maxi de l'holocène.
(*)
jojoski (11 sept. 2020) disait:
un autrichien qui fait une sale G. voir google earth
2005 de.wikipedia.org
2015 De Alte Prager Hütte au glacier by trekmaniac-is-back, sur Flickr
inscrit le 03/02/07
17K messages