Le jouet que j'avais mis sur IC aussi
Jeudi est un peu trop beau pour être vrai: en fait on ne récupère que l'historique de la neige au sol
modélisée par la même méthode que la carte , pas les données des relevés, et aussi la couche prévue les 9 jours suivants !
d'un coté ça peut être parfois bien loin du "réel" cet historique ,
d'un autre côté pas de trous et moins de bugs genre 2 m un jour dans des semaines sous 50 cm
le gag c'est que du coup c'est 1 fichier par "point" carré de la grille ( résolution 1km si j'ai bien compris ) pas par station ....ça donne sur une région réduite des centaines d'historiques de 21 000 lignes chacune depuis 1957 ...un peu bcp ça .... même pour le pire geek
Sur Fonna ça donne
avec le modèle ce soir
6 à 8 m à 1500 /1600m sur la calotte du Glacier 305 cm à 1220m pas loin du bas du TK
et plus bas avant le petit bout de route qui y mène 1m 50 à 1120 m et 78 cm à 1015 m
et 4m 90 à 1420 m en haut du TK qui est au nord et là ça passerait les 5 m dans 2 /3 jours
et sur l'historique simulé de ce point, qui culmine à 5 m 38 en 1994 seules 4 années ont passé les 5 m
les 12 m de facebook et ski info au milieu j'ai du mal (mesurer les accumulations de vent ... bof ...) 6 m en haut plus plausibles même s'ils me semblent un peu vantards parfois quand je compare à Sukayu au Japon qui n'a jamais atteint 6 m officiellement à la station de JMA 890 m mais questions murs de neige il ne craignent pas Fonna, ni Strynn ( = "la concurrente' du barbu du post d'avant) et cie (1)
à contrario la simulation donne 2 m80 max pour 2014 et là c'est bien modeste , et pas la seule année , c'était archi blindé (cf photos de l'an dernier dans ce topic )
(1) record du japon au sol de l'agence JMA est à SUKAYU onsen vers Hakkoda (SKI poudre XXL ) Préfecture de Aomori, atteint en 2013 !
snow walk qui est bien connue est à qq km à 900 /1000m d'altitude environ : c'est ça
Snow Walk by
Søren Storm Hansen, sur Flickr
et celle là si elle est bien de 2007 ben ... c'est très loin d'une année gavée, date probablement de 2006 en fait ou autre année du même genre mais toujours des beaux murs .
à ne pas confondre avec Tateyama Kurobe Alpen Route (murs de 15 /20 m deux fois plus hauts ) qui est 500 km plus au sud et à 2000 m d'altitude (Préfecture de Toyama ).
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 06/06/2015 - 00:37
inscrit le 05/12/03
7210 messages