A quand le prochain age glaciaire !?
jojoski disait:
La courbe en rouge me parait venir de 2017 vu la cata fin juillet là bas
bergfex.at
(parait momentanément fermé qq jours en début aout 2017 aussi )
SINON ??? pour l'après 2010 je sèche
il ressemblait à quoi en 2003 ?
Merci pour la recherche ça fait un bail que je n'ai pas refouiné dans les vieux post de son blog
Pour 2003 je n'ai presque rien datant d'Août sur la Suisse et France , j'ai gardé celles qu'il avait fait au Stelvio
Pour les US sortent de là usgs.gov
il faudra que je zieute des MAJ à dr à g . de quelques uns de ceux là en même temps que le reste mais là j'ai encore un peu la tête dans les QG d'été habituels du lego team (plages du Helleux puis anse Bonneville qu'on a quitté à regret il y a 24 h
eaux nettement plus baignables que celles du Grinnell glacier /Iceberg Lake
batteurboy (23 août) disait:
Etant actuellement sur Yosemite et étant passer par Mammoth pour y aller, je constate qu'il reste pas mal de névé compte tenu de la température qu'il y fait. On est environ sur du 38°C facile et je ne parle pas des Températures de Death Valley avec du 45°C minimum qui est la vallée d'à côté...
Tout ça pour poser une hypothèse, ne serait-ce pas le phénomène de sècheresse qui permettrait à la neige de tenir? Car avec une bonne exposition, malgré la chaleur, la neige ne fond pas. En revanche un bon rinçage y'a rien de pire!
Question : Avez vous déjà rencontré en chair et en os des gens capables de tenir des propos aussi stupides que les "climato-sceptiques" qui postent des commentaires là dedans ?
lefigaro.fr
(ce n'est qu'un exemple parmi tous ceux sur le climat du fig , farcis de commentaires qui sont du même tonneau voire pires .. il y aurait de quoi remplir cette page sogeco31.blogspot.com
sur le fig. un commentaire d'un certain " freeenterprize" décrit assez bien le profil type qu'on constate facilement au vu des listes de commentaires des profils
Une précision très importante : les calamiteux autodidactes climato-sceptiques majoritairement frontistes qui nous accablent de leur prose insensée ne sont en aucun cas des lecteurs de notre cher Fig et de ses somptueuses page saumons
Ces navrants autodidactes retraités pour la plupart sont des "lecteurs" de site internet complotistes
ils donnent effectivement une image calamiteuse mais notre cher Fig et l'immense majorité de son lectorat n'a absolument rien à voir avec ces étranges énergumènes complotistes.!!!
j'avoue qu'à sa place je serais mal: Risquer d'être pris pour un de ces crétins .... GULP!
Pas encore fait les MAJ des images de glaciers
Salut à tous....
Décidément le destin... mes recherches Google me mènent souvent sur ce forum et je me suis créer enfin un compte.
J'ai découvert que j'étais pas le seul cinglé à suivre des webcams de stations de ski, avec un intérêt spécial pour l'été.
Ainsi, je suis régulièrement les webcams des stations suivantes (j'habite en Suisse près du Lac Léman) :
- Verbier / Le glacier 3000 / parfois Crans-Montana
- L'Alpe d'Huez et son pauvre vieux glacier de Sarenne qui devrait disparaître 2020
- Les 2 Alpes / Tignes depuis peu / Val d'Isère
- Mammoth Mountain en Californie, les cinglés qui restent ouvert tant que y'a de la neige (Je rejoins Marc sauf erreur qui disait que les stations suisses pouvaient faire un effort d'ouverture, notamment Verbier qui pourrait largement ouvrir le secteur Lac des Vaux jusque fin juin)
- Timberline Oregon et son champ de neige Palmer
- Parfois Squaw Valley en Californie et parfois aussi Whistler Blackcomb au Canada
- Et l'australie : Thredbo et Perisher
- et enfin mon petit nouveau, en Allemagne, la Zugspitze : le glacier est minus mais on le voit bien
zugspitze.panomax.com
Summerride (24 août) disait:
Je rejoins Marc sauf erreur qui disait que les stations suisses pouvaient faire un effort d'ouverture, notamment Verbier qui pourrait largement ouvrir le secteur Lac des Vaux jusque fin juin)
Salut à tous....
Décidément le destin... mes recherches Google me mènent souvent sur ce forum et je me suis créer enfin un compte.
J'ai découvert que j'étais pas le seul cinglé à suivre des webcams de stations de ski, avec un intérêt spécial pour l'été.
au milieu de la foule d'abrutis et de vieux débris en plein naufrage intellectuel qu'on trouve dans les climato-sceptiques d'internet il y en a un qui échappe a stéréotype et mérite de plus en plus d'attention
ça fait longtemps que je le suis (et posté ici ) , j'avais un peu tiqué sur ses graphiques plaçant le coup de chaud des hivers de la fin des 80's en début de période avec droites de tendances généreusement orientées ainsi mais il a nettement amélioré la qualité de ses docs et la saison 2019 gavée lui a donné l'énergie de remettre à jour pas mal de choses très intéressantes avec des tonnes de graphs
zukunft-skisport.at
c'est en allemand donc je le lis à coup de google translate
pour l'enneigement on peut résumer en gros ainsi sa position il est en nette baisse par rapport au pic d'une faste période 1960 1987 mais pas sur le plus long terme depuis 1920 (voire 1900 mais là ça me parait plus douteux*** ) et le réchauffement en altitude en Autriche n'est vraiment marqué qu'en dehors de l'hiver et surtout l'été, ce qui est bon pour le tourisme local aussi .
c'est à nuancer mais pas totalement dénué de fondements pour sa région de kizbuhel qui morfle nettement moins l'hiver vers 800 /1200m que chez nous , je développerai un de ces jours si ça intéresse quelqu'un
**** cf "Die Winter am Arlberg " par ex celui de la page 37 Neuschneesummen in Schröcken 1263 m qui ne couvre que 1984/2019 , actuellement il y a environ 800 cm de moyenne en cumul sur 10 /20 ans
si on remonte avant (source "Klima von Vorarlberg" Schnee und Gletscher)
1901-10 1125
1911-20 1198
1921-30 927
1931-40 969
1941-50 1032
1951-60 917
1961-70 1219
1971-80 1094
1981-90 1021
Cool-Attack (24 août) disait:
Je rejoins Marc sauf erreur qui disait que les stations suisses pouvaient faire un effort d'ouverture, notamment Verbier qui pourrait largement ouvrir le secteur Lac des Vaux jusque fin juin)
2° fois que ça m'hallucine: l'ouverture ne se fait pas en fonction de la neige mais de la rentabilité. Si c'est pas rentable ils ouvrent pas, c'est parfaitement normal.
jojoski (24 août) disait:(hors valorisation de l'image/retombées indirectes )
jojoski (24 août) disait:
2° fois que ça m'hallucine: l'ouverture ne se fait pas en fonction de la neige mais de la rentabilité. Si c'est pas rentable ils ouvrent pas, c'est parfaitement normal.
Le ski d'été à Tignes est encore rentable pour les RM ? (hors valorisation de l'image/retombées indirectes )
marc (24 juil.) disait:
C'est pas l'extase en Norvège, Galdhøpiggen fermera le 28 juillet pour les touristes à cause du peu d'espace encore en neige.
Ils resteront encore un peu ouvert pour les coureurs
Les sorties se raréfient mais la qualité des photos reste au top
superbes vues du couloir marinelli en particulier
ueliraz.ch
Tu dirais quoi à un type qui viendrait te dire que tu pourrais faire l'effort de travailler alors que ça te coûte de l'argent???????
Galdhøpiggen 23 juillet disait:
Bonjour
Une petite mise à jour de nous à juvplatået.
En raison de la neige en hiver et des prévisions chaudes qui nous attendent, nous devons malheureusement fermer l'ascenseur dimanche 28. Juillet
Nous allons rester ouverts pour les coureurs actifs mais nous avons malheureusement trop peu d'espace sur la neige pour les autres.
marc (26 août) disait:
C'est un calcul débile de n'ouvrir que les périodes rentables.
Comme je ne peux plus répondre dans ce sujet un peu trop ancien pour une MAJ
skipass.com
je colle ici ces vues de l'ancêtre des legopeaks suisses, méthode gérant de station de ski, pardon du snowfarming par bâche géotextile
2005-> 2019
la superficie demeure modeste (des dizaines de fois plus sur le présena ou Hintertux )
mais il n'y a pas à dire ça a marché pour l'épaisseur, ça tient mieux que dans mon jardin
autour ça a bien fondu évidemment , vues aériennes sept 2004 -> "récente " entre 2014 et 2018 https://s.geo.admin.ch/83fb7565ea
source 2019 : instagram.com
je colle un 2019 VS 2017 à Mammoth
mi juillet :
ma cam de fin juillet 2017 est floue pour comparer avec 2019 je prends donc un peu après
la couche de 2019 est partie avant
Pas surprenant vu qu'en 2017 c' était le gros gavage de Mammoth (cette année c'est vers Squawvalley que ça a donné )
à Mac koy 2935 m la couche était montée à 710 cm en 2017 VS 500 cm environ cette année
En 2011 neige tardive aussi mais il me semble qu'ils ont fermé début juillet je n'ai pas d'archive cam de là pour 2011
qq photos du 4 juillet 2011 là winairtravel.me
Le programme utilisé pour le faire aide beaucoup.
Du côté de Sölden ils ont retirés une partie des bâches et commencent à répartir la neige sur le mur de la piste de coupe du monde.
panocam.skiline.cc
jojoski (27 juin) disait:
le lac de Tauplitz a complétement dégelé hier -> on passe à la surveillance de celui de Loser 1643 m dont la glace est loin d'avoir disparue mais un trou est apparu
loser.panomax.com
de.wikipedia.org
Le lac est recouvert d'une couche de glace environ 5 mois par an. En été, l'eau peut chauffer jusqu'à plus de 20 ° C et le lac peut être utilisé pour la baignade. Il convient également à la plongée.
ça ne rivalisera pas avec le qui tient certaines années jusqu'en septembre à 1440 m , mais les 20° dans l'eau c'est pas pour ce WE à Loser
jojoski (25 août) disait:
Loser augstsee 1643m a perdu sa glace dans la nuit du 21 au 22 juillet loser.panomax.com
de.wikipedia.org
Question, vous voyez ces deux bouts de nevés là-haut, à Mammoth Mountain ? Je me demandais, ça donnerait quoi si c'était mis sous
bâches blanches comme sur les glaciers en Europe ?
d'ailleurs, j'ai vu l'autre jour ces merveilleux reportages sur le site internet de la télévision suisse, dont l'un relate l'histoire d'un
mec qui va tenter d'enneiger un glacier artificiellement pour tenter de le faire grossir à nouveau !
(voir le chapitre 4 sous le lien ci-dessous / "Le projet fou qui pourrait sauver les glaciers") :
rts.ch
Petit lien vers l'évolution de la Mer de Glace et du Glacier D'argentière:
ige-grenoble.fr [sont dans la merde]
Un petit aperçu du snowfarming d'Adelboden en ce jour d'août.
Et ceux de Kitzbuehl. Images de Talabfahrer, sur www.alpinforum.com
Ca fait assez surréaliste...
Summerride (31 août) disait:
wow, c'est quoi ce délire???? c'est à quelle altitude qu'ils font çA ces malades?
génial, j'étais pas au courant... il semble que se soit prometteur
merci pour ces recherches (photos et dans vos liens qui contiennent plein de choses intéressantes)
je suis en train de faire la tournée des cams de fin août des glaciers des stations de ski
sur les Alpes j'ai l'impression que le cru 2019 du Dachstein a gardé un peu plus de restes que presque toutes 10 années d'avant (probablement hors 2013 ) mais pour les autres 2019 n'a pas fait mieux, on enchaîne les étés catas
le 17 août 2019 il avait encore qq restes nettement meilleurs (16 ou 17 aout pourles autres aussi là )
les 2 dernières semaines ont fait mal
dachstein.panomax.com
il partait avec une couche énorme "le puits de neige au-dessous de la Steinerscharte, à 7,85 mètres, est le puits le plus profond jamais creusé sur le glacier de Hallstätter depuis le début des mesures en 2006 (Fig. 4)."
science.orf.at
mais avec ça sur la tronche ....
zamg.ac.at
.... il faudrait 40m+ de cumul pour s'en tirer positivement
des pages à voir comme d'hab forum.meteonetwork.it
**
rque je suis tombé sur un truc aussi louche qu'intéressant via alpin forum (comparaison : )
qui venait de là
(le lien d'alpin forum passait par un FB d'allumés "traditionalistes " qui ont rajouté des commentaires complétement délirants style pas de glacier dans les Alpes depuis la dernière glaciation -14000 jusque vers 1300 et la fin de l'optimum médiéval avec à l'appui une courbe de températures complétement bidon produite par un autoproclamé top climatologue )
pour en revenir à la comparaison c'est à prendre avec énormément de pincettes pour la vue de 1018 ! (déglaciation me parait exagérée )
sur les 10 000 12000 dernières années la première moitié a été très chaude longtemps , pas de doute que les glaciers alpins étaient moins nombreux et étendus qu'actuellement et période chaude qui a duré très longtemps en quasi continu, de quoi ruiner les appareils glaciaires , les forets étaient bien plus haut
pour la période optimum romain un bon paquet de glaciers devaient aussi être plus maigres qu'actuellement , pour la période de l'optimum médiéval ça se corse pour le déterminer , probablement moins de glace que maintenant sur Zermatt et alentours , nettement moins clair par endroits .
au schnidejoch vers le Wildhorn /Anzere par ex il est au contraire suggéré que les restes apparus en 2003 sont restés en dessous de la glace depuis 5000 ans donc des optimums romains et médiévaux . C'est là https://s.geo.admin.ch/841526248c cf Ice-borne prehistoric finds in the Swiss Alps reflect Holocene glacier fluctuations )
minimums optimum médiéval supposés globalement assez proches de ce qu'on a maintenant (qui n'est plus ce qu'on avait il y a 20 ans mais pas de précision suffisante pour nuancer , les minimums des glaciers sont bien plus mal connus que les maxis , de plus on lit tout et son contraire depuis 30 ans (1) et ça a pas mal bougé là dessus .
ffcam.fr
Et en tout cas il ne faudrait pas croire l'optimum médiéval et la période 800 /1300 n'a donné qu'une longue période peu englacée
ça a fluctué énormément , très vite aussi , par exemple une belle poussée de la mer de glace dès le 12° siècle cf these 2012 Reconstitution des fluctuations glaciaires holocènes dans les Alpes occidentales: de Melaine le roy pages 155 à 157 )
Le glacier (mer de glace /glacier des bois) a donc atteint un niveau de l’ordre de celui de 1905 en 1120 AD. Cette avancée du 12 e a culminé peu
après 1178 AD (.....) Le glacier avait donc en 1178 AD une extension comparable à celle 1870 , mais sans atteindre celle de 1860 –
des niveaux bien différents de l'actuel ...
(1) Méfiance ! même pour le plus récent bien plus documenté cf intox forums.infoclimat.fr
avec le fabuleux rajout de régis crepet dans les commentaires de son post FB (2)
"on note qu'il a avancé à nouveau depuis les années 2000 :"
Remarque une photo signée Vivian Vallot c'est plus crédible que Jojoski MAIS tant pis
moi j'affirme que contrairement au traits de la photo Vivian Vallot de 1920 l'allure du bas glacier des Bossons en 2000 n'est absolument pas comparable à celles des creux de 1740 et 1874/1875, même si cette photo tasse énormément la perspective , ça ne tient pas avec les parutions plus récentes et documentées cf geo.uzh.ch voir fig 8 et courbes et d'autres )
(2) fr-fr.facebook.com
+photo dans les commentaires )
"les fluctuations ne sont pas nouvelles " un truc vrai avant les gros mensonges
"on voit bien le glacier des Bossons (Chamonix) et de Taconnaz encore plus amaigris qu'aujourd'hui." (2016 !!! )
Cedski ( 1 sept.) disait:
En plus tu nous dis ça à nous, mais qui va te lire ? Pas eux.
Du coup je ne comprends pas ton acharnement ci-dessus.
inscrit le 07/12/07
724 messages