astrid74
astrid74

inscrit le 24/02/14
18 messages
A partir de 1800? Ça fond.
En tous cas en face Sud, en nord les dégâts sont pas encore trop importants (au-dessus de 1800)
Maryl Degallaix
Maryl Degallaix

inscrit le 14/03/14
3 messages
Bonsoir à tous, je suis un skieur amateur et je n'ai pas énormément d'expérience des stations en cette période tardive. Le fait est que je pars avec un groupe d'amis au ski le 22 mars, mais je ne sais pas encore où (on a pas encore réservé!).

On hésite entre Valloire et Val Cenis, pour le rapport qualité prix car nous avons un budget limité, mais je crains que l'on ne se retrouve sans neige. Pour ma part, je serais plus rassuré en optant pour Tignes ou Val Thorens...

Qu'en pensez vous? Est il risqué de s'aventurer à Valloire ou Val Cenis si tardivement? L'enneigement me fait un peu peur... Si c'est pour avoir la moitié des pistes fermées ou skier sur de l'herbe et des cailloux...

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mouahahahahah ! Valloire, aucun problème et valcenis connait et je ne sais pas ce qu'il s'y passe, mais ça doit pas être pire !
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pour la fin mars, aucune raison de se faire du soucis, à part sur les faces sud ça peut encore tenir un bon bout de temps avant d'être à l'herbe ;) Sans compter qu'il y aura encore probablement des chutes à venir dans le mois, donc pas de stress à avoir.
Après si tes exigences sont d'absolument pouvoir trouver encore de la poudreuse dans certains coins, tignes sera plus adapté à la demande vu l'étendue en altitude du domaine, comparé à val cenis qui n'a pas sa station à 2100m d'alt ni de sommet à plus de 3000m..
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Cela dit, faut pas oublier non plus que valloire cette année n'a pas été la mieux exposée aux perturbations, donc le stock de neige y est moins important, sans compter que le versant de valmeinier est assez exposé au soleil.
Concernant valcenis c'est plein nord, et pour y avoir été une fois en avril, c'était plus que correct mis à part le désavantage que la station est la plus basse de celles que tu cites en altitude (environ 1200m si je me trompe pas), mais bon, à cette période et vu les conditions du moment, ça ira sûrement
En tout cas il restera de la neige dans tous les coins que tu citais, à toi de voir en fonction de tes autres critères et de ton budget
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Je suis toujours à Morzine, et je trouve ça assez incroyable car à 1000m face Nord les pistes sont encore correcte alors qui fait 15° tous les jours.
Bon par contre face exposé c'est fini depuis une semaine avec l'herbe jusque 1500.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
J'y suis aussi, de l'herbe coté Super Morzine ou il y a pas de piste sinon tout le domaine est ouvert et bien enneigé
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Maryl Degallaix (14 mars 2014) disait:
mais je crains que l'on ne se retrouve sans neige.
MESSAGE AUX TOURISTES UNE BONNE FOIS POUR TOUTES :

IL A BIEN NEIGÉ CETTE SAISON*, ET MALGRÉ LE VENT ET LES TEMPÉRATURES, ÇA NE FOND PAS AU PREMIER COUP DE CHAUD !!

En tout cas en face nord et autre part qu'en Maurienne :P

*Dans les Préalpes+ les 2B, l'enneigement est toujours excédentaire, dans les massifs internes un peu en-dessous des normales (Vanoise, etc.)
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Oula ! La dernière MAJ GFS est plus que plaisante ! Mais 7 jours vues comment ça change en ce moment ... j'vais tenter rune nouvelle danse de la neige moi !
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
à chaque jour qui passe, ça décale d'un jour...
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (15 mars 2014) disait:

à chaque jour qui passe, ça décale d'un jour...

Et d'un scénario !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (15 mars 2014) disait:

Maryl Degallaix (14 mars 2014) disait:
mais je crains que l'on ne se retrouve sans neige.
MESSAGE AUX TOURISTES UNE BONNE FOIS POUR TOUTES :

IL A BIEN NEIGÉ CETTE SAISON*, ET MALGRÉ LE VENT ET LES TEMPÉRATURES, ÇA NE FOND PAS AU PREMIER COUP DE CHAUD !!

En tout cas en face nord et autre part qu'en Maurienne :P

*Dans les Préalpes+ les 2B, l'enneigement est toujours excédentaire, dans les massifs internes un peu en-dessous des normales (Vanoise, etc.)

D'accord!
On a meme trouvé de la poudre aujourd'hui !! (face N de la cime de Sambuy)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
J'ai reçu des gouttes sur le bout du nez cet après-midi à Montmélian (et du vent...). Rien qui puisse faire quoi que ce soit, mais ça fait plaisir de savoir que rien n'est figé...
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
des pronostics pour le WE prochain? j'hésite à me plannifier 3 ou 4 jours à la Grave :o
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
tonybxl (16 mars 2014) disait:

des pronostics pour le WE prochain? j'hésite à me plannifier 3 ou 4 jours à la Grave :o

Moi j'attendrais la semaine du 24, on sait jamais, dès fois que e gfs tienne, et puis ça sera pas pire!
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
Hugone83 (16 mars 2014) disait:

tonybxl (16 mars 2014) disait:

Moi j'attendrais la semaine du 24, on sait jamais, dès fois que e gfs tienne, et puis ça sera pas pire!

oep on va voir l'évolution... si il pouvait tenir pour une fois le gfs... c'est toujours la même histoire ca se dégongfle à chaque fois grrrr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonybxl, 16/03/2014 - 19:56
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
y'a des trucs que j'aime bien lire...

Un probablement durable changement de temps est prévu pour la journée de samedi. La pluie signera son grand retour entre vendredi soir et samedi puis le temps tournera franchement à la fraîcheur. La suite des événements n'est pas encore bien cernée mais ce début de printemps astronomique pourrait se dérouler sous un temps frais (voire froid ?) et humide. La montagne pourrait fort bien reblanchir. Pour une fois ce rafraîchissement ne serait pas éphémère, il pourrait durer au moins 5 à 7 jours.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, ça sent le sapin quand même...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il devrait neigé un peu ce we….. bon ça tombe bien j'arrive

mais ensuite cela redevient anticyclonique

du moment qu'il y ait assez de neige pour mon ski, le reste je m'enfou et le reste de la saison je m'en fou encore plus

comportement d'un consommateur moyen
astrid74
astrid74

inscrit le 24/02/14
18 messages
Par ici on parle de 20 à 30 comme pour ce weekend... Et ce dès 1200m!
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
attends, faut la validation de l'abruti moyen
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2678 messages

Salut,
juste une petite question :
actualite.lachainemeteo.com

peut on se fier à ce type de prévision pour préparer un séjour début avril ? ou faut il profiter de tous les we disponibles et voter par procuration ?
Merci pour vos lumières.
Rhum1

steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Rhum1 (18 mars 2014) disait:

Salut,
juste une petite question :
actualite.lachainemeteo.com

peut on se fier à ce type de prévision pour préparer un séjour début avril ? ou faut il profiter de tous les we disponibles et voter par procuration ?
Merci pour vos lumières.
Rhum1
Au delà de toute considération sur le sérieux des prévisions à long terme (sur ce type de site ou ailleurs hein), j'ai déjà simplement du mal à voir dans cet article ce que tu peux tirer comme conclusion probante en vue de tes WE au ski...
L'article pose la question de "l'éventualité" d'avoir un mois d'Avril plus froid que Mars, et il finit par ne pas prendre parti, ne tranche pas d'un côté ou de l'autre, et ne donne pas de données précises. Donc je vois pas comment ça peut influencer significativement ton choix.

Sinon, pour revenir à la pertinence des prévisions à LT... ben regarde ce qu'ils disaient en Octobre-Novembre sur les mois à venir :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 18/03/2014 - 12:15
Maryl Degallaix
Maryl Degallaix

inscrit le 14/03/14
3 messages
Messieurs,
Je vous remercie pour vos conseils et retour positifs.
Finalement, je pense tenter le coup pour Valloire, malgré quelques commentaires ci dessus peu rassurants sur l'enneigement des stations de la Maurienne. Croisons les doigts pour quelques chutes ce weekend.

J'hésite encore un peu avec le domaine de la forêt blanche dans mon budget (station à 1800m contre 1500m à Valloire), mais je pense qu'avec le climat chaud des Alpes du Sud, c'est peut être encore plus risqué!

Merci pour votre aide en tous cas, excellent forum =)
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
Malgres le climat chaud des alpes du sud l'enneigement y est toujours meilleurs fin mars debut avril,du moins simple constatation de ma part mais en ce momment l epaisseur de neige c'est reduite de 50 a 60 cm par endroits et la semaine prochaine ils annoncent du froid du froid et du froid
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Maryl Degallaix (18 mars 2014) disait:

Messieurs,
Je vous remercie pour vos conseils et retour positifs.
Finalement, je pense tenter le coup pour Valloire, malgré quelques commentaires ci dessus peu rassurants sur l'enneigement des stations de la Maurienne. Croisons les doigts pour quelques chutes ce weekend.

J'hésite encore un peu avec le domaine de la forêt blanche dans mon budget (station à 1800m contre 1500m à Valloire), mais je pense qu'avec le climat chaud des Alpes du Sud, c'est peut être encore plus risqué!

Merci pour votre aide en tous cas, excellent forum =)

Cette année je pense qu'il a plus neigé sur la forêt blanche que sur Valloire. La forêt blanche le 22 mars ça me semble pas risqué du tout !
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Bron_Yr_Aur (18 mars 2014) disait:

Cette année je pense qu'il a plus neigé sur la forêt blanche que sur Valloire. La forêt blanche le 22 mars ça me semble pas risqué du tout !
Ouaip c'est clair, le stock de neige est plus conséquent à Risoul en ce moment.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Températures abusives ces derniers jours... Heureusement bon regel la nuit, ça décaille à 2000m que vers midi en face plus ou moins nord. Toujours du bon ski en s'habillant léger, comme à la mi-mai, en juin... :)
candide94
candide94
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
C clair qu on se croirait fin à avril.
Il faisait 20 degré a 14h a Meribel Mottaret et 8 degré en haut de mont vallon juste avant.
Mais en Meme temps, il reste étonnamment bcp de neige (hors versant plein sud), bien Plus que mi janvier en tout cas!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
candide94 (18 mars 2014) disait:
il reste étonnamment bcp de neige (hors versant plein sud),
Répétons... La neige ne fond pas comme ça dans les versants protégés en mars...
1/ Le regel est bon la nuit
2/ On est exactement à mi-chemin entre les solstices d'été et d'hiver !
oasix
oasix

inscrit le 28/02/14
4 messages
Matos : 1 avis
Les prévisions pour la semaine prochaine valent ce qu'elles valent mais ils annoncent bien 30-40cm de neige en tarentaise entre dimanche et lundi !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ (18 mars 2014) disait:

2/ On est exactement à mi-chemin entre les solstices d'été et d'hiver !

On appelle ca l'équinoxe, le printemps :)
Pour le prochain épisode, MF annonce des températures vraiment très douces... espérons qu'ils se foirent, sinon c'est rinçage assuré!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Certes, mais je voulais souligner les deux extrêmes en étant le plus clair possible... :)
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Pebz (18 mars 2014) disait:

Pour le prochain épisode, MF annonce des températures vraiment très douces... espérons qu'ils se foirent, sinon c'est rinçage assuré!!
Attention aux températures que tu regardes sur le site de MF. Si tu cliques sur une station tu as l'iso 0 et la limite pluie-neige détaillés.
Par ex là sur Bourg Saint Maurice ce serait 1600m samedi, et 1000-1100m dimanche. Pas si horrible...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Effectivement, à y regarder de plus près, il y a un problème!
Ex: val thorens (1850m)
Mf annonce 5-14ºC, puis dans détails, ils mettent iso 0 à 1800m...
Qq chose m'échappe là!!!
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
Faut pas regarder la carte seulement (sinon il pleut partout!), il faut aller sur les stations...

En passant, merci MF de nous proposer par défaut une carte de "stations" si parlante pour les vacanciers: Thones, Bourg Saint Maurice, St Martin de Belleville, le Collet d'Allevard, le plateau du Retord.... c'est vrai que ça aurait été tellement moins drôle de mettre La Clusaz, Val Tho, les 7 Laux, Les Arcs, Les Saisies!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aller encore demain journée de galère bien douce et vendredi on commence a changer de record et plus sérieusement samedi

un bon coup de blanc va faire du bien
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Mi_chael (19 mars 2014) disait:
encore demain journée de galère bien douce
Galère mouais... Pas sûr que tout le monde déteste le soleil : les terrasses en station n'ont jamais été aussi agréables, le ski de rando en t-shirt c'est quand même sympa, etc.. À ce propos on peut encore chausser à 1300m à peu près partout sauf faces sud.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7206 messages
steve_winwood (19 mars 2014) disait:

Faut pas regarder la carte seulement (sinon il pleut partout!), il faut aller sur les stations...

En passant, merci MF de nous proposer par défaut une carte de "stations" si parlante pour les vacanciers: Thones, Bourg Saint Maurice, St Martin de Belleville, le Collet d'Allevard, le plateau du Retord.... c'est vrai que ça aurait été tellement moins drôle de mettre La Clusaz, Val Tho, les 7 Laux, Les Arcs, Les Saisies!

C'est comme les stats de stations météo, pour trouver des séries à 1800m et plus en France ....
cela dit St Martin de Belleville Min. 640 m – Max. 3 564 m (wiki) c'est sûr que 3500 m comme altitude max pour la commune ça fait pas "plaine " là
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2678 messages
C'est bien noté merci.
Il me reste l'abstention la lecture du forum météo et la danse de la neige
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
Allez on va etre exigeant pout la semaine prochainr tant qu'on y est. Neige la nuit et soir puis bon soleil en journee
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Rhum1 (19 mars 2014) disait:

C'est bien noté merci.
Il me reste l'abstention la lecture du forum météo et la danse de la neige

Si tu es en station, il y a aussi le Karaoké !
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3177 messages
La tendance commence à être bien bonne pour les jours à venir....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Faut avouer que dimanche ressemble un peu à un J+0/1... Mon masque catégorie 1 commençait à s'ennuyer :)
Hugone83
Hugone83
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Bon, ce soir refartage des fats !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce we et des demain on peut attendre 10 a 40 cm vers 2500 m

bonne fin de saison

bon je pars...
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2678 messages
Moi aussi j'arrive...
Procuration powaa pour les deux tours plus une semaine début avril.
miam cette fin de saison s'annonce très bonne.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
votez Sarko,
astrid74
astrid74

inscrit le 24/02/14
18 messages
Ça tombe sur le Chablais depuis ce matin, LPN à 1500m à vue de nez! Fait plus froid que prévu!
nala40
nala40
inscrit le 30/12/09
1075 messages
Bruine actuellement sur le bas des 3 Vallées.