steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
ThonyPowder ( 7 janv. 2014) disait:

Mi_chael ( 7 janv. 2014) disait:

Bonjour

Nous pouvons dès à présent faire un petit point sur la situation actuelle et les prévisions pour les 10 prochains jours.

Nous avons vécu un épisode neigeux non négligeables sur nos massifs le week end dernier. Celui ci à apporté parfois plus de 60 cm de neige vers 2200 m sur la Haute Savoie. Beaucoup moins en Tarentaise et en Vanoise.

Aujourd'hui, l'enneigement est bien meilleur même si on observe une fonte non négligeable avec cette douceur. L'enneigement est légèrement en deficit au dessus de 2200 m, et bien en dessosu des normales en dessous de 1500 m.

les prévisons météo à court terme sont assez calmes, les hautes pressions reviennent en force dan sun flux de sud ouest apportant des températures très douce et l'isotherme 0° qui s'envole vers 3000 m. Une fine perturbation pourrait venir taquiner les Savoie heudi soir à vendredi matin avec de très faibles précipitations.

Ce we sera bien agréable et doux, cela tombe bien je viens pour le we. Pas de neige en vue et des température sne légère baisse mais au dessus des normales saisonnières

A partir de lundi, il semblerait que le rail océanique se remette en marche avec un défilé de probables perturbations peu actives mais apportant des températures bien plus fraiches mais toujours au dessus des normales saisonnieres.
La bonen nouvelle est que les hautes pressions vont se recentrer un peu sur les Açores, vont nous écarter la probabilité d'une nouvelle série de situation avec un flux de sud ouest. C'est déjà cela de gagner

Pour information, la situation actuelle n'a rien d'exceptionnelle, nous avons eu des mois de janvier bien moins enneigés, cela n'a pas empécher d'avoir eu des mois de février et mars bien enneigés.

Histoire à suivre

Ah ben tu vois quand tu veux ;)
Excellent post, sans balancer des inepties 4 semaines à l'avance...chapeau ;)
Pour une fois je valide aussi, c'est nettement plus réaliste que ce qu'on avait entendu de ta part jusque là!
Nmyst
Nmyst

inscrit le 06/04/13
74 messages
Oui très bonne analyse et de très utiles posts de la part de tous , merci pour toutes ces infos climatiques qui un jour nous mettent le sourire aux lèvres et l'autre nous font pleurer de peur mais malgrès tout cela il y a toujours moyen de skier ,du moins pour ceux qui sont près des pistes et massifs ;-)
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Cette informations reste a prendre au conditionnel mais le froid devrait revenir progressivement a partir du 16 janvier avec le retour de la neige par la suite :D
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Sans mauvaise foi, ça reste quand même bien fragile pour la semaine prochaine, on en est pas à une situation loupée près et il se peut que les pertus entrevues vers le 14 ne déferlent pas assez sur la moitié est de la France, dans quel cas ça ferait bien ***** vu la récurrence qu'on se tape depuis début décembre :P Wait and see, c'est tout ce qu'on sait faire cette année, habitués que nous étions aux rails d'O/NO à perte de vue..
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

Bonjour

nous sommes dans un période de transition, qui devriat prendre fin de we avec une baisse des températures assurée pour revenir à des normales de saison, la neige fera son retour en basse montagne à partir de lundi soir

note: un peu de pub perso ;)

youtube.com

Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
C'est toi le beau gosse ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non moi c'est le vieux
chebo
chebo
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pourquoi notre hiver européen est-il pour le moment si doux : la réponse est de l'autre côté de l'Atlantique !

on le découvre dans cet excellent article de Le Monde
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
enfin.. il était temps l'anticyclone des Açores gagne ses Açores natales de telle sort e que l'on vit les derniers jours de flux de sud ouest , cela se ressentir des vendredi avec une baisse des températures en cours d'apres midi qui sera manifeste en montagne. Dès samedi on retrouvera des gelées en fond de vallées.

Plusieurs minimums dépressionnaires dynamiques s'acharnent sur l'Atlantique et devraient concerner la France des lundi avec une premiere perturbation organisée d'activité modérée. Le spremières neiges sont attendues lundi soir et cela vers 1200 m dans un premier temps et bien plus bas, des averses de neige prendront le relais et vont blanchir les sols des fonds de vallée

a suivre
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Ah ca c'est une bonne nouvelle Michael comme tu dit ; à suivre ....
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Oui ça reste bien pour lundi, mais pour la suite les dépressions ont pas l'air de vouloir passer à l'est, on serait juste concerné par le froid mais rien de bien humide à venir :/ à suivre en tout cas
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais cote temperature cela va nous faire tout drôle
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages

Article intéressant qui explique les températures actuelles outre-atlantique et la douceur ici :
lemonde.fr

Une question de vortex polaire à priori :)

mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
UgiveITup ( 8 janv. 2014) disait:

Article intéressant qui explique les températures actuelles outre-atlantique et la douceur ici :
lemonde.fr

Une question de vortex polaire à priori :)

déjà posté 4 com au dessus
kev28
kev28

inscrit le 02/01/13
67 messages
Dédicace a aurel qui va me faire rever
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
La tendance se confirme, et ce qui est déjà bien mieux, c'est qu'en plus d'une baisse franche des t°, exit le foehn qui gâchait tout de la maurienne à la tarentaise :) pour l'épisode de lundi à mardi ça s'annonce finalement pas si maigre que ça, avec peut être une traîne plus ou moins active suivant les massifs..

Sinon concernant la semaine prochaine - je sais c'est un poil tôt pour aborder le sujet - , des retours d'est en vue? (ou bien c'est moi qui lis mal les cartes, connaissant mes limites en analyse météo)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En attendant la fin de cet épisode printanier dans quelques jours, ça purge un peu partout, la neige se transforme pas mal et ça pourrait assainir correctement le manteau d'ici la fin du WE. C'était probablement un mal pour un bien...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
_thomas_ ( 9 janv. 2014) disait:

En attendant la fin de cet épisode printanier dans quelques jours, ça purge un peu partout, la neige se transforme pas mal et ça pourrait assainir correctement le manteau d'ici la fin du WE. C'était probablement un mal pour un bien...

Je sais pas si ca va transformer les gobelets enfouis sous 1m ... J'espère !
Mais en tous cas, l'hiver revient et surtout la météo nous vend du reve pour la semaine prochaine !!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les temperatures commencent deja a baisser en fait en altitude

le temps va nettement se dégrader a partir de lundi soir et au cours de la semaine prochaine, la montagne aura un visage bien blanc, surtout en basse montagne
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
J'ai pas beaucoup de recul là dessus (ces 2 dernières années c'était plus facile à comprendre...), mais j'ai l'impression que les dépressions qui arrivent ne sont pas très creusées sur l'Atlantique. Ca peut quand même donner de grosses chutes sur les Alpes?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4255 messages
Bonjour ,
En espérant me tromper , mais les systèmes semblent se désorganiser :plusieurs centres de pression disséminés et je pressens un passage à un flux de nord sec et froid très temporaire dans le milieu de semaine prochaine .
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Pebz ( 9 janv. 2014) disait:
Oui, l'emploi du conditionnel est de rigueur.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
En tout cas je croise les doigts pour de bonne condition pas trop dangereuse, je commence une formation en ski de rando le 18.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

les modèles sont désormais très fiables jusqu'à lundi soir. La douceur actuelle touche à sa fin, on pourra observer aujourd'hui encore 10° à 1000 m, demain le beau temps va persister mais les temperatures vont commencer à perdre 2 à 3° en montagne, les maximales bougeront peu en vallées.

Une fine degradation est posisble cette nuit, la Maurienne restera à l'écart de cette dégradation qui pourra apporter quelques flocons vers 1800 à 2000 m

Samedi et Dimanche seront 2 belles journées sur lesquelles il n'y a pas grand chose à dire. Lundi, une perturbation va vite débouler dans un rapide flux d'ouest à nord ouest, la neige tombera vers 1200 m puis rapidement 600 m et on pourra en fin de journée observer un cucmul de 20 à 30 cm vers 1000 m sur les versants les mieux exposés

la grande incertiude existe au dela de la journée de lundi, je ne crois pas au retour de la douceur, pas de grand froid non plus mais tout simplement des valeurs de saison permettant ainsi aux stations de préparer les pistes avec la neige fraiche et de faire fonctionner les canons à neige des 1000 m.

Nous en reparlerons
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
MrPotter ( 9 janv. 2014) disait:
En tout cas je croise les doigts pour de bonne condition pas trop dangereuse, je commence une formation en ski de rando le 18.
Au début tu n'es pas obligé de faire de la grosse pente ni des trucs expos ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Mi_chael ( 9 janv. 2014) disait:
Nous en reparlerons
Aucun doute là-dessus :P
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael ( 9 janv. 2014) disait:

Bonjour

les modèles sont désormais très fiables jusqu'à lundi soir. La douceur actuelle touche à sa fin, on pourra observer aujourd'hui encore 10° à 1000 m, demain le beau temps va persister mais les temperatures vont commencer à perdre 2 à 3° en montagne, les maximales bougeront peu en vallées.

Une fine degradation est posisble cette nuit, la Maurienne restera à l'écart de cette dégradation qui pourra apporter quelques flocons vers 1800 à 2000 m

Samedi et Dimanche seront 2 belles journées sur lesquelles il n'y a pas grand chose à dire. Lundi, une perturbation va vite débouler dans un rapide flux d'ouest à nord ouest, la neige tombera vers 1200 m puis rapidement 600 m et on pourra en fin de journée observer un cucmul de 20 à 30 cm vers 1000 m sur les versants les mieux exposés

la grande incertiude existe au dela de la journée de lundi, je ne crois pas au retour de la douceur, pas de grand froid non plus mais tout simplement des valeurs de saison permettant ainsi aux stations de préparer les pistes avec la neige fraiche et de faire fonctionner les canons à neige des 1000 m.

Nous en reparlerons

Bonjour Mi_chael, sur quel massif tu envisage ces cumuls "sur les pentes les mieux exposées" ?
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
ayest ? C'est l'hiver ?
Ah ben je vais pouvoir sortir les skis du garage alors :p
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages

Au début tu n'es pas obligé de faire de la grosse pente ni des trucs expos ;)

Pour le coup je m'en remet à la connaissance du guide.

Au programme :
Brèche Roche Fendue, Le Rissiou, Le Jocou, La Grande Sure

On verra bien ce que ça dit au moment venu
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

ayest ? C'est l'hiver ?
Ah ben je vais pouvoir sortir les skis du garage alors :p

Vu la poisse qu'on a cet hiver, les "gros" épisodes prévus qui finissent tout le temps par tomber en miettes au fur et à mesure que le moment venu approche (ça semble déjà partir comme ça pour lundi prochain..), j'oserais même pas affirmer qu'on aura une couche neigeuse digne d'un hiver d'ici une semaine :P la seule chose qui est sure pour l'instant est qu'on aura un passage perturbé d'ici mercredi prochain, et que les t° seront à nouveau dans les normales :) vaut mieux pas parler de cumuls pour l'instant, même si c'est de plus en plus proche les runs font tellement la girouette que la seule chose qui reste à faire c'est d'attendre le moment venu (on parlait bien de rail d'O/NO il y a quelques jours, on en est bien loin ajd :P )
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Prorider74 ( 9 janv. 2014) disait:

Bonjour Mi_chael, sur quel massif tu envisage ces cumuls "sur les pentes les mieux exposées" ?

Les pentes les mieux exposées en cas de flux d'ouest à nord-ouest sont les pentes des Préalpes (Chablais, Aravis, Bauges, Beaufortain, Chartreuse et Vercors) et des massifs externes (Mt Blanc, Beaufortain, Belledonne, etc.).

Et surtout les pentes à l'ouest ; on voit souvent cette configuration à Belledonne par ex ou en cas de flux zonal, les pentes de Prapoutel et Pipay sont mieux enneigées que celles du Pleyney.
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Merci pour tes prévisions Mickael. J'espère que nous aurons enfin de la neige et un début d'hiver pour la semaine prochaine.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
loicdu37 ( 9 janv. 2014) disait:

Merci pour tes prévisions Mickael. J'espère que nous aurons enfin de la neige et un début d'hiver pour la semaine prochaine.
Encore une fois, je sais pas à quoi vous etes habitués en Indre et Loire mais pour les Alpes du Nord l'hiver est tout ce qu'il y a de plus "débuté" en ce moment.
En Haute Savoie, l'enneigement est qualifié par MF de "correct" au dessus de 1700m, un peu faible en dessous, mais on est bien loin d'une année sans hiver pour l'instant....
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
steve_winwood ( 9 janv. 2014) disait:

En Haute Savoie, l'enneigement est qualifié par MF de "correct" au dessus de 1700m, un peu faible en dessous, mais on est bien loin d'une année sans hiver pour l'instant....

C'est clair !
Par contre, depuis quelques jours, les températures sont qd meme très élevées ...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
steve_winwood disait:
pour les Alpes du Nord l'hiver est tout ce qu'il y a de plus "débuté" en ce moment.

Ok en haute savoie, mais ailleurs comme en maurienne, vanoise, tarentaise (ça fait déjà une bonne partie du 73) c'est loin d'être le cas. Entre le mètre à 1700 m d'alt dans le chablais, et les 30 à 50 (à tout péter) qu'on retrouve en vanoise à la même altitude, la différence est notable.. A titre d'exemple, même plus haut, ça dépasse pas le mètre, cf les 75 cm à la plagne à 2000 m d'alt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 09/01/2014 - 15:59
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Tu exagères, en sud OK mais en nord tu les trouves quand même. Maurienne exceptée...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
En fait en Maurienne tu peux avoir plus de 50cm à 1700m par endroits, mais certaines stations sont moins bien dotées que d'autres.

Oui, l'emploi du conditionnel est de rigueur.
Je viens de lire la confirmation dans les BNA :) Exemple en Vanoise :

MF disait:
L'activité avalancheuse est en baisse (quelques coulées en Sud-Est vers 2500 mètres). On signale un peu de chasse neige de sud en altitude. Les récentes coupes de neige montrent une amélioration de la stabilité et un réchauffement du manteau neigeux. Les couches fragiles qui ont posé pas mal de problème depuis noël (30cm au dessus du sol) semblent mieux enfouies ou mieux isolées par des strates solides. Les risques de plaques se cantonnent en altitude (au dessus de 2400/2800 mètres) et plutôt dans les pentes Nord à Nord-Est ou Nord-ouest, surtout côté Pralo/Val Tho. Ces plaques restent plus sensibles au passage de skieurs groupés ou sur les zones de faible enneigement (entrée de combe par ex). Avec le petit refroidissement, le manteau neigeux s'humidifie un peu moins. Se mefier de quelques pentes Sud-ouest, Sud et Sud-Est jusqu'à 2700 mètres qui peuvent partir en coulées de neige humide ou parfois en plaques de fond (au terrain).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Pour la Maurienne coin difficile ça va encore :
MF disait:
L'enneigement est faible dessous 1500 mètres, les départs à skis restent un peu difficiles pour nos belles semelles dessous 1300m (Valloire...) en versant nord ou 1600m (Bonnenuit par ex) en sud. A 2000 mètres, l'enneigement est correct mais irrégulier avec des combes remplies mais attention aux rochers un peu partout...Qualité de ski presque de printemps, poudre un peu en nord mais croûtée/humide partout ailleurs.

Certains vont croire que je n'aime pas la Maurienne. Mais non c'est beau et j'y vais souvent... ;) Dès demain d'ailleurs : 21€ la journée dans Les Sybelles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 09/01/2014 - 16:25
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages

Praz-sur-Arly, front de neige à 1020m, dernière chute dans la nuit de samedi à dimanche : notredame.labellemontagne-webcam.com On a vu pire !

Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Tres bonne synthèse :)
Je suis content de lire que les sous-couches ont pris l'eau ...
Je manquerai pas de faire des coupes quand meme !
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
s24atomic ( 9 janv. 2014) disait:

Ok en haute savoie, mais ailleurs comme en maurienne, vanoise, tarentaise (ça fait déjà une bonne partie du 73) c'est loin d'être le cas. Entre le mètre à 1700 m d'alt dans le chablais, et les 30 à 50 (à tout péter) qu'on retrouve en vanoise à la même altitude, la différence est notable.. A titre d'exemple, même plus haut, ça dépasse pas le mètre, cf les 75 cm à la plagne à 2000 m d'alt.
Attention, les normales n'ont rien à voir d'un coin à un autre aussi!
Personnellement ça ne m'étonnerait pas (mais je n'ai pas les chiffres là dessus) qu'1m à 1700m dans le Chablais soit un poil en dessous de la normale, et que 75cm à 2000m en Tarentaise soit aussi également un poil en dessous...
Le Chablais est naturellement beaucoup plus arrosé que la Tarentaise!
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages

En parlant de coupe :

voici une petit vidéo récente 3 janvier a Nendaz : rts.ch
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Plus de 10 degrés à mi journée vers 1000m j'ai du mal à appeler ça de l'hiver moi!! Surtout quand ça dure...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

En parlant de coupe :

voici une petit vidéo récente 3 janvier a Nendaz : rts.ch
Très bonne explication dans la vidéo, si seulement elle avait pu avoir une portée suffisante, un énième mort aurait pu être évité deux jours plus tard, le 5 janvier, à Nendaz justement :( (il y a un post à ce sujet sur le forum: /forum-station/Guzet/sujet-129816.html#2997875 ).
Au 20h de France 2 (ou alors le 13h, bref c'était il y a quelques jours), un reportage était consacré au ski de randonnée; quel étonnement de constater qu'à aucun moment du documentaire les journalistes ont évoqué le risque d'avalanche ni les précautions et matériel de sécurité nécessaires à la pratique de l'activité..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 09/01/2014 - 18:09
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
s24atomic ( 9 janv. 2014) disait:
Au 20h de France 2 (ou alors le 13h, bref c'était il y a quelques jours), un reportage était consacré au ski de randonnée; quel étonnement de constater qu'à aucun moment du documentaire les journalistes ont évoqué le risque d'avalanche ni les précautions et matériel de sécurité nécessaires à la pratique de l'activité..
J'ai vu ça aussi, ça m'a fait plaisir qu'on parle du ski de rando, mais c'était pas des plus pertinents ce reportage; j'ai surtout bien rigolé en entendant "De plus en plus de stations proposent des initiations au ski de randonnée".....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/01/2014 - 18:21
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Pour en revenir aux prévisions, GFS semble aller dans le sens de ce que je disais plus haut: les perturbations sont pas super puissantes.
Par rapport à ce que disait michael, celle de lundi semble n'arriver que mardi....
Et la suivante a aussi du mal à pénétrer sur le territoire.... bon, c'est déjà à +180h de toute façon.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui il n'y a pas grand chose de bien en vu là... La pertu de mardi/mercredi ne semble pas folichone et le flux pas très bien orienté. :(

Puis la dépression suivante qui plonge sur l'Espagne nous offrant un énième flux de sud par la suite (pas très chaud ok....) est vue et revue depuis plusieurs runs sur GFS et ECMWF.

C'est vraiment une année à la con....
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Oui sur gfs ca repart en ******* comme je le pensais, y'a que sur gem qu'on a quelque chose d'un peu plus interessant, mais d'ici demain ca suivra surement gfs a force de se rapprocher de l'echeance
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Déjà, est ce que la semaine prochaine le retour du froid est confirmé ?
Ça serait au moins ça de gagné...
Et si c'est le cas est ce que vous pensez qu'il va s'installer durablement ?

Pour les précipitations, si je vous suit, ça semble mal engagé pour la semaine prochaine ?? J'imagine que c'est encore un peu loin (surtout pr la deuxième moité de semaine) pour se faire une idée.
Enfin juste un petit 10 cm à partir avec une LPN à 1000m ça serait bien histoire de mettre un peu de couleur blanche.
steve_winwood
steve_winwood
inscrit le 28/06/07
3179 messages
GFS est revenu à de bien meilleurs sentiments ce soir... :P

Bon pour le froid comme dit Michael c'est acquis. Pour les quantités ça bouge, ça bouge....