podfokeur2 (20 janv. 2013) disait:
1) j'aimerais savoir d'où tu tires tes statistiques, , c'est du bon pifomètre...
2) Ce ratio veut pas dire grand chose...vaut mieux faire que 25 jours de ski par an et rester vivant...
3) les grimpeurs débutant qui pratique le solo intégral ont bcp plus d'accidents que celui qui fait du 8C...
En temps normal, je ne réponds pas aux propos volontairement dénigrants. Mais comme tu mets en cause mon honnêteté, je vais déroger à la règle.
Ces données, certes partielles et qui ne sont pas elles-mêmes étayées par des recherches assez poussées, sont celles que tu entends dans les conférences de l'ANENA. Le SLF dit néanmoins la même chose. Ce sont aussi les propos des cadres techniques fédéraux du CAF et des encadrants, qui eux-mêmes sont formés par des GHM qui tiennent leurs savoirs théoriques et statistiques de l'ENSA. Ces cadres CAF les transmettent à leur tour aux membres "de base", dont je fais partie. Du moins, dont je faisais partie puisque j'ai quitté le CAF suite à l'affaire du Caroux. Mais comme mon compagnon de cordée est l'un des responsable "ski de randonnée", j'ai droit régulièrement à des piqures de rappel sur la question.
Par ailleurs, je côtoie encore régulièrement des copains qui sont monos de ski, ou bien GHM en PGHM (un est CRS) et même si c'est plus souvent pour de la grimpe, ils nous arrivent encore de partager 2/3 jours de hp ou de piste par an (sur les Pyrénées ou aux Arcs). On discute régulièrement de ces questions-là, en particulier lorsqu'on voit les pinpins des villes (ça c'est pour la polémique
).
Je peux ajouter aussi ma semaine annuelle avec les monos des Alpes, où je pars faire du hp, toujours encadré car rien ne remplace la connaissance d'un local qui connaît le coin et surtout l'historique du manteau neigeux.
Multiplier les références ne sert pas à grand-chose en réalité car tout ce petit monde montagnard tient les données incriminées de l'ENSA, de l'ANENA et des divers organismes internationaux qui se penchent sur la question.
inscrit le 24/03/06
545 messages