toycheuvreil
toycheuvreil

inscrit le 24/03/06
545 messages
Matos : 1 avis
J'y étais jeudi dernier sur pey. Je pense qu'il y a une gros problème sur la sensibilisation des personnes sur le port du trio DVA, pelle en sonde. Même si je comprend que la station ne peut pas afficher sur une pancarte "pas de hors piste sans le trio" sachant que la station l'interdisait tout simplement. Le pourcentage de personne qui crayonnés le domaine sans un sac a dos, donc sans pelle et sonde et j'imagine sans DVA été impressionnant...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
alpy (19 janv. 2013) disait:

surtout les jeunes!!


Dsl mais c'est pas plus rares des vieux cons que des jeunes imbéciles...
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
fiitsab (19 janv. 2013) disait:

alpy (19 janv. 2013) disait:

surtout les jeunes!!


Dsl mais c'est pas plus rares des vieux cons que des jeunes imbéciles...
et que dire des "demi-vieux" (père de famille) qui embarque leur progéniture en HP craignos ,sans aucun système de recherche,vieux ,mi-vieux ou jeunes on voit des cons et inconscients à tout âge
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Jocelyne Rebours (19 janv. 2013) disait:

fiitsab (19 janv. 2013) disait:

alpy (19 janv. 2013) disait:

surtout les jeunes!!


Dsl mais c'est pas plus rares des vieux cons que des jeunes imbéciles...
et que dire des "demi-vieux" (père de famille) qui embarque leur progéniture en HP craignos ,sans aucun système de recherche,vieux ,mi-vieux ou jeunes on voit des cons et inconscients à tout âge

c'est un peu ce que je voulais dire...
Matiouf
Matiouf
Statut : Expert
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
toycheuvreil (19 janv. 2013) disait:

J'y étais jeudi dernier sur pey. Je pense qu'il y a une gros problème sur la sensibilisation des personnes sur le port du trio DVA, pelle en sonde. Même si je comprend que la station ne peut pas afficher sur une pancarte "pas de hors piste sans le trio" sachant que la station l'interdisait tout simplement. Le pourcentage de personne qui crayonnés le domaine sans un sac a dos, donc sans pelle et sonde et j'imagine sans DVA été impressionnant...

C'est partout pareil, on stigmatise les habitués qui s'exposent certes un peu mais en prenant de multiples précautions (invisibles aux yeux des néophytes) alors que les "pinpins" font de sacrées conneries... et des pinpins, il y en a des tonnes, même équipés de la trilogie...
Et pourtant, je sais bien que même en prenant toutes les précautions, on n'est jamais à l'abris, car en montagne, ce n'est ni blanc ni noir, les choix sont parfois délicats et on peut aussi se tromper!
freax
freax

inscrit le 27/11/11
11 messages
Salut !

Il faut s'attendre à quoi comme conditions demain niveau neige à Ax ?

Sur météo france ils prévoient un peu de neige le matin, l'aprem temps variable mais avec des rafales à 65km/.

Bonne soirée !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5142 messages
Matos : 1 avis
Encore 40 cm attendus entre ce soir et demain d'après le BRA ...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
Matiouf (19 janv. 2013) disait:


C'est partout pareil, on stigmatise les habitués qui s'exposent certes un peu mais en prenant de multiples précautions (invisibles aux yeux des néophytes) alors que les "pinpins" font de sacrées conneries... et des pinpins, il y en a des tonnes, même équipés de la trilogie...
Et pourtant, je sais bien que même en prenant toutes les précautions, on n'est jamais à l'abris, car en montagne, ce n'est ni blanc ni noir, les choix sont parfois délicats et on peut aussi se tromper!


100% raison Matiouf!
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Le local sans équipement qui connaît sa station par coeur prendra toujours moins de risque que le Toulousain en manque de neige avec son airbag+dva+pelle+sonde.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Bah voyons, t'en as encore d'autres des clichés comme ça ?!...

En proportion ya autant d'abrutis toulousains que locaux, en nombres c'est pas pareil, certes, mais des crétins de locaux, ça existe !!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
Circus (19 janv. 2013) disait:

Le local sans équipement qui connaît sa station par coeur prendra toujours moins de risque que le Toulousain en manque de neige avec son airbag+dva+pelle+sonde.


les 3/4 des accidents par avalanche concernent des professionnels de la montagne (guides, moniteur ...) alors non le pinpin toulousain n'est pas plus dangereux que le local.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
max31 (19 janv. 2013) disait:

Circus (19 janv. 2013) disait:

Le local sans équipement qui connaît sa station par coeur prendra toujours moins de risque que le Toulousain en manque de neige avec son airbag+dva+pelle+sonde.


les 3/4 des accidents par avalanche concernent des professionnels de la montagne (guides, moniteur ...) alors non le pinpin toulousain n'est pas plus dangereux que le local.


Apres, ça vient aussi du fait qu'ils sont plus souvent en montagne, alors forcément...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est sur mais ça vient surtout du fait qu'à force d'être toujours sur place on croit trop bien connaitre et un jour ou l'autre bim ...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ya de ça aussi, c'est vrai...
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
max31 (19 janv. 2013) disait:

Circus (19 janv. 2013) disait:

Le local sans équipement qui connaît sa station par coeur prendra toujours moins de risque que le Toulousain en manque de neige avec son airbag+dva+pelle+sonde.


les 3/4 des accidents par avalanche concernent des professionnels de la montagne (guides, moniteur ...) alors non le pinpin toulousain n'est pas plus dangereux que le local.


Faites pas vos vexées les toulousaines! ;)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
zouz.alcatrash (20 janv. 2013) disait:

max31 (19 janv. 2013) disait:

Circus (19 janv. 2013) disait:

Le local sans équipement qui connaît sa station par coeur prendra toujours moins de risque que le Toulousain en manque de neige avec son airbag+dva+pelle+sonde.


les 3/4 des accidents par avalanche concernent des professionnels de la montagne (guides, moniteur ...) alors non le pinpin toulousain n'est pas plus dangereux que le local.


Faites pas vos vexées les toulousaines! ;)

et les castelmayrannais ils sont comment en montagne????
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
max31 (19 janv. 2013) disait:


les 3/4 des accidents par avalanche concernent des professionnels de la montagne (guides, moniteur ...) alors non le pinpin toulousain n'est pas plus dangereux que le local.


Faux. Ca varie selon les années, et dans des proportions largement inférieures à ton chiffre. Une fois établi le ratio accidents/jours skiés, c'est même la catégorie de personnes qui est la moins touchée. De plus, l'accidentologie actuelle montre que lorsque des professionnels se font prendre, c'est sur des itinéraires qu'ils ne pratiquent pas régulièrement.

Les catégories les plus touchées en ratio avalanches/jours skiés, dans l'ordre décroissant :
- Le skieur de randonnée.
- Le skieur vacancier/RTTiste.
- Le skieur local chevronné.
- Le professionnel de la montagne.

Quant au Castelmayranais, il ferait mieux d'aller faire du vélo avec le CVC plutôt que du ski : c'est meilleur pour sa santé et c'est moins dangereux.

;) ;)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Un +30 généralisé apparemment sur l'ensemble de la chaine.
Cet épisode ne s'arrêtera donc jamais, c'est que du bonheur :-)
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Circus (20 janv. 2013) disait:

max31 (19 janv. 2013) disait:


les 3/4 des accidents par avalanche concernent des professionnels de la montagne (guides, moniteur ...) alors non le pinpin toulousain n'est pas plus dangereux que le local.


Faux. Ca varie selon les années, et dans des proportions largement inférieures à ton chiffre. Une fois établi le ratio accidents/jours skiés, c'est même la catégorie de personnes qui est la moins touchée. De plus, l'accidentologie actuelle montre que lorsque des professionnels se font prendre, c'est sur des itinéraires qu'ils ne pratiquent pas régulièrement.

Les catégories les plus touchées en ratio avalanches/jours skiés, dans l'ordre décroissant :
- Le skieur de randonnée.
- Le skieur vacancier/RTTiste.
- Le skieur local chevronné.
- Le professionnel de la montagne.

Quant au Castelmayranais, il ferait mieux d'aller faire du vélo avec le CVC plutôt que du ski : c'est meilleur pour sa santé et c'est moins dangereux.

;) ;)


il fait deja du velo mais en ce moment j'avoue que mon ferrus est sur son pied et voie pas beaucoup la route
mais je voie que tu est un connaisseur
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Circus (20 janv. 2013) disait:


Les catégories les plus touchées en ratio avalanches/jours skiés, dans l'ordre décroissant :
- Le skieur de randonnée.
- Le skieur vacancier/RTTiste.
- Le skieur local chevronné.
- Le professionnel de la montagne.


;) ;)


1) j'aimerais savoir d'où tu tires tes statistiques, , c'est du bon pifomètre...
2) Ce ratio veut pas dire grand chose...vaut mieux faire que 25 jours de ski par an et rester vivant...
3) les grimpeurs débutant qui pratique le solo intégral ont bcp plus d'accidents que celui qui fait du 8C...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
:-/ :-/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Circus, 20/01/2013 - 13:44
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
podfokeur2 (20 janv. 2013) disait:


1) j'aimerais savoir d'où tu tires tes statistiques, , c'est du bon pifomètre...
2) Ce ratio veut pas dire grand chose...vaut mieux faire que 25 jours de ski par an et rester vivant...
3) les grimpeurs débutant qui pratique le solo intégral ont bcp plus d'accidents que celui qui fait du 8C...


En temps normal, je ne réponds pas aux propos volontairement dénigrants. Mais comme tu mets en cause mon honnêteté, je vais déroger à la règle.

Ces données, certes partielles et qui ne sont pas elles-mêmes étayées par des recherches assez poussées, sont celles que tu entends dans les conférences de l'ANENA. Le SLF dit néanmoins la même chose. Ce sont aussi les propos des cadres techniques fédéraux du CAF et des encadrants, qui eux-mêmes sont formés par des GHM qui tiennent leurs savoirs théoriques et statistiques de l'ENSA. Ces cadres CAF les transmettent à leur tour aux membres "de base", dont je fais partie. Du moins, dont je faisais partie puisque j'ai quitté le CAF suite à l'affaire du Caroux. Mais comme mon compagnon de cordée est l'un des responsable "ski de randonnée", j'ai droit régulièrement à des piqures de rappel sur la question.

Par ailleurs, je côtoie encore régulièrement des copains qui sont monos de ski, ou bien GHM en PGHM (un est CRS) et même si c'est plus souvent pour de la grimpe, ils nous arrivent encore de partager 2/3 jours de hp ou de piste par an (sur les Pyrénées ou aux Arcs). On discute régulièrement de ces questions-là, en particulier lorsqu'on voit les pinpins des villes (ça c'est pour la polémique ;)).

Je peux ajouter aussi ma semaine annuelle avec les monos des Alpes, où je pars faire du hp, toujours encadré car rien ne remplace la connaissance d'un local qui connaît le coin et surtout l'historique du manteau neigeux.

Multiplier les références ne sert pas à grand-chose en réalité car tout ce petit monde montagnard tient les données incriminées de l'ENSA, de l'ANENA et des divers organismes internationaux qui se penchent sur la question.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Circus (20 janv. 2013) disait:


En temps normal, je ne réponds pas aux propos volontairement dénigrants. Mais comme tu mets en cause mon honnêteté, je vais déroger à la règle.

Ces données, certes partielles et qui ne sont pas elles-mêmes étayées par des recherches assez poussées, sont celles que tu entends dans les conférences de l'ANENA. Le SLF dit néanmoins la même chose. Ce sont aussi les propos des cadres techniques fédéraux du CAF et des encadrants, qui eux-mêmes sont formés par des GHM qui tiennent leurs savoirs théoriques et statistiques de l'ENSA. Ces cadres CAF les transmettent à leur tour aux membres "de base", dont je fais partie. Du moins, dont je faisais partie puisque j'ai quitté le CAF suite à l'affaire du Caroux. Mais comme mon compagnon de cordée est l'un des responsable "ski de randonnée", j'ai droit régulièrement à des piqures de rappel sur la question.

Par ailleurs, je côtoie encore régulièrement des copains qui sont monos de ski, ou bien GHM en PGHM (un est CRS) et même si c'est plus souvent pour de la grimpe, ils nous arrivent encore de partager 2/3 jours de hp ou de piste par an (sur les Pyrénées ou aux Arcs). On discute régulièrement de ces questions-là, en particulier lorsqu'on voit les pinpins des villes (ça c'est pour la polémique ;)).

Je peux ajouter aussi ma semaine annuelle avec les monos des Alpes, où je pars faire du hp, toujours encadré car rien ne remplace la connaissance d'un local qui connaît le coin et surtout l'historique du manteau neigeux.

Multiplier les références ne sert pas à grand-chose en réalité car tout ce petit monde montagnard tient les données incriminées de l'ENSA, de l'ANENA et des divers organismes internationaux qui se penchent sur la question.



Super tu cites l'ANENA, le SLF, L'ENSA donc peux-tu me fournir un tableau issu de ces instances?

De plus tu nous expliques qu'un professionnel formé connait mieux les risques qu'un quidam! c'est surprenant?

N'empêche que ces cinq dernière années le nombre de guides, moniteurs et skieurs chevronnés victimes d'avalanche est loin d'être négligeable...

Maintenant pour ce qui est des randonneurs à skis (qui peut être professionnel et skieurs local chevronné;) c'est clairement le plus gros du contingent...et plutôt des gens plus aguerris aux risque nivo que le freerider moyen...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 20/01/2013 - 15:22
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
L'anena et le Slf font des statistiques sur l'activité pratiqué :
- skirando, hors-piste, alpi, raquette,
- sur le niveau de risques,
- sur la configuration des lieux de l'accident : nivo, orientation, altitude, ...

En aucun cas sur la provenance géographique des victimes, leur niveau supposé à skis, leur niveau de connaissance nivo...d'ailleurs comment le pourraient-ils?
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
POur ne pas pourrir le forum et comme je m'en fous d'avoir raison ou pas aux yeux des autres, je mets la réponse que je t'avais faite en mp.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Circus, 20/01/2013 - 17:05
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4852 messages
Ostia, vous prenez pas la tete et allez rider, on s'en branle des qui a le plus d'accidents l'important c'est de rester en vie quand tu rides.
Au fait c'est pas de météo qu'il faut causer ici ?
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages

Pose...récréation :youtube.com

bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages
setenza (20 janv. 2013) disait:

Ostia, vous prenez pas la tete et allez rider, on s'en branle des qui a le plus d'accidents l'important c'est de rester en vie quand tu rides.
Au fait c'est pas de météo qu'il faut causer ici ?


+1
Enfin une parole sage
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3776 messages
bascoland (20 janv. 2013) disait:

setenza (20 janv. 2013) disait:

Ostia, vous prenez pas la tete et allez rider, on s'en branle des qui a le plus d'accidents l'important c'est de rester en vie quand tu rides.
Au fait c'est pas de météo qu'il faut causer ici ?


+1
Enfin une parole sage


C'est vrai, d'ailleur on va finir par être blasé car cette semaine ils annoncent du lourd encore
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
Vous pensez que ça va être comment le risque d'avalanche pour le weekend prochain ?
Descente du pic du midi de bigorre envisagée pour 1 jour et une rando pour un autre..
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
bionono (20 janv. 2013) disait:

Vous pensez que ça va être comment le risque d'avalanche pour le weekend prochain ?
Descente du pic du midi de bigorre envisagée pour 1 jour et une rando pour un autre..

il faudrais du beau temps ca serais pas trops mal un samedi ensoleille avec cette neige
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
en tout cas entre samedi et dimanche matin il était tombé entre 40 et 60cm vers les crêtes frontalières, par contre bcp de vent en altitude (tsd piau fermé assez rare pour être souligné ). Voilou pour les conditions qui sont au top actuellement au dessus de 1800m la neige n'a pas pris un pet d'humidité sur la dernière chute.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Circus (20 janv. 2013) disait:

POur ne pas pourrir le forum et comme je m'en fous d'avoir raison ou pas aux yeux des autres, je mets la réponse que je t'avais faite en mp.


Mince, ta réponse m'intéressait.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
max31 (21 janv. 2013) disait:

en tout cas entre samedi et dimanche matin il était tombé entre 40 et 60cm vers les crêtes frontalières, par contre bcp de vent en altitude (tsd piau fermé assez rare pour être souligné ). Voilou pour les conditions qui sont au top actuellement au dessus de 1800m la neige n'a pas pris un pet d'humidité sur la dernière chute.


Je confirme ! superbe journée hier à superbagnères même avec le secteur le plus haut fermé, au moins 40 cm de neige fraiche non tracée et du beau temps quasi toute la journée
laville2006
laville2006

inscrit le 15/02/10
92 messages
J'étais aussi sur super hier ! en effet c'était vraiment pas mal, mais neige ventée et croutée a pas mal d'endroit tout de meme !
c'est que je me serais presque habitué a des conditions comme jeudi, j'en deviendrai difficile :X
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
laville2006 (21 janv. 2013) disait:

J'étais aussi sur super hier ! en effet c'était vraiment pas mal, mais neige ventée et croutée a pas mal d'endroit tout de meme !
c'est que je me serais presque habitué a des conditions comme jeudi, j'en deviendrai difficile :X


ma dernière session remontée à vendredi à AX dans la neige gorgée d'eau, du coup hier je me suis bien régalé ! tu étais comment si il faut on c'est croisés !
laville2006
laville2006

inscrit le 15/02/10
92 messages
Daccord ;)
Hier j'étais avec ma copine, donc pas sur les hp de la station.
Sinon je suis en pantalon noir, avec une veste billabong tachetée blanc et noir. Un peu courant quoi en attendant le kit the north face ENZO :D
Et toi tu étais comment ?
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
laville2006 (21 janv. 2013) disait:

Daccord ;)
Hier j'étais avec ma copine, donc pas sur les hp de la station.
Sinon je suis en pantalon noir, avec une veste billabong tachetée blanc et noir. Un peu courant quoi en attendant le kit the north face ENZO :D
Et toi tu étais comment ?


ok j'ai quasi pas fait de piste hier :)
Moi je suis en pantalon vert fluo et veste analog maron et rouge avec des BC navis au pied, normalement on me voit de loin ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui à Guzet, 10cm de la nuit sur les 30 de hier et ouverture du freychet qui était fermé, avec un petit mètre de poudre et personne!!!!!

neige excellente, j'aime bien quand ça remonte dans les narines!!
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
alpy (21 janv. 2013) disait:

aujourd'hui à Guzet, 10cm de la nuit sur les 30 de hier et ouverture du freychet qui était fermé, avec un petit mètre de poudre et personne!!!!!

neige excellente, j'aime bien quand ça remonte dans les narines!!


L'enneigement est de 2m environ
il est prévu 30cm cette nuit, demain, encore et encore. Bon ski en couserans ;-)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Y a du très gros niveau chute annoncé cette semaine !
Moi qui voulait aller skier samedi, ça risque d'être sous la neige !
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
D’après vous, "the day to be" sera où cette semaine puis ce week-end ?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
N3N3SSSS (23 janv. 2013) disait:

D’après vous, "the day to be" sera où cette semaine puis ce week-end ?

vendredi
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cedric82 (23 janv. 2013) disait:

N3N3SSSS (23 janv. 2013) disait:

D’après vous, "the day to be" sera où cette semaine puis ce week-end ?

vendredi


en fait, the day is all days!!!

what else?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
alpy (23 janv. 2013) disait:

cedric82 (23 janv. 2013) disait:

N3N3SSSS (23 janv. 2013) disait:

D’après vous, "the day to be" sera où cette semaine puis ce week-end ?

vendredi


en fait, the day is all days!!!

what else?

samedi s'annonce couvert et venteux mince j'aurais bien rever d'un soleil et de vent tres calme!!!
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
cedric82 (23 janv. 2013) disait:

N3N3SSSS (23 janv. 2013) disait:

D’après vous, "the day to be" sera où cette semaine puis ce week-end ?

vendredi

Le quand je l'avais déjà à peu prés deviné, mais ou d’après vous ? :)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
dans ton cul !



-----------> []
milouze
milouze

inscrit le 08/09/06
182 messages
Stations : 3 avis
......va en Ariège, l'accés aux stations sera moins compliqué
zouz.alcatrash
zouz.alcatrash
Statut : Confirmé
inscrit le 03/11/04
514 messages
et allez pas loin d'1m de neige de plus à l'Ouest... dommage le temps de sécuriser, beaucoup de domaines risquent d'être fermés ou ouverts seulement partiellement demain qui devrait être le d-day avant le redoux... Quel gaspillage!
Pyren
Pyren

inscrit le 07/05/06
6 messages
Matos : 1 avis
ça repose sévère dans les Pyrénées-Orientale. Malgrès les difficulté de circulation on pû profiter de cet formidable en espérant d'avoir un Beau week-end qui nous attend.