Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Nikolas ( 2 déc. 2012) disait:

CHICA CHICA !!!

On va se prendre une de ces salves cette semaine !

Rien que d'ici mardi, c'est dans les 50 qu'on peut attendre à 1500/2000m en Préalpes, 1000/1500 en externes et internes sur tous les départements des AN !

Pour la suite, encore autant, mais cette fois-ci à plus basse altitude !

On peut largement dépasser le mètre à 2000m sur le 74 et nord 73 cette semaine. Le sud 73 et le 38 vont aussi bien recevoir !

Ça fait plaisir ! Ce début de saison démarre bien !
Vivement le mois de janvier tiens ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Podux, 03/12/2012 - 00:03
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
GFS est de plus en plus meilleur a chaque nouveau run! :D Sur la yaute un cumul de 218 mm est prevu d'ici mardi prochain, ce qui voudrait dire non moins de 200 cm de neige qui vont tomber!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 03/12/2012 - 07:31
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aucune perturbation vraiment organisée que des averses;...... 1 m de neige avec des averses pourquoi pas........ mais..
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
entre cette nuit et demain ce n'est pas une averse qui est attendu...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'espere bien que cela va se produire, mais je reste très sceptique sur les quantités.... je sens comme qui dirait un 0 de trop, toujours est il, une brève analyse permet biensur de constater que l'humeur de cette semaine sera humide et très variable pour les températures avec un net redoux aujourd'hui et demain, avant que les températures ne redescendent à nouveau. Cela ne devrait pas altérer le manteau neigeux ni en basse et moyenne montagne. Il neigera par intermittence mais les quantités, hétérogènes d'une massif à l'autre ne devraient pas être, selon moi, exceptionnelle d'aujourd'hui à demain soir.
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Oui, en effet j'ai bien l'impression que la "lame" de précipitation va passer plus au Nord, et ce sont les Vosges qui vont ramasser du lourd. Les AN vont recuperer les miettes aujourd'hui et cette nuit. Pour la suite, on verra....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael ( 3 déc. 2012) disait:

... très variable pour les températures avec un net redoux aujourd'hui et demain, avant que les températures ne redescendent à nouveau. ...

Un redoux d'une demi-journée, parfait début décembre pour stabiliser la (belle) sous-couche pour la suite !

Nikolas, tes prévisions de chutes sont plutôt justes, ne nous fait pas de faux bons espoirs dès le lundi matin ! ;-)

s24atomic, 1mm de pluie ne fait pas 1cm de neige à tous les coups, ce serait trop beau ! Densité, humidité, tout ça tout ça...
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
null disait:
Mi_chael
inscrit le 08/06/07

270 sujets, 3017 messages

Le 3 déc. 2012 - 07:44
aucune perturbation vraiment organisée que des averses;...... 1 m de neige avec des averses pourquoi pas........ mais..

null disait:
Mi_chael
inscrit le 08/06/07

270 sujets, 3017 messages

Le 3 déc. 2012 - 09:10
j'espere bien que cela va se produire, mais je reste très sceptique sur les quantités.... je sens comme qui dirait un 0 de trop, toujours est il, une brève analyse permet biensur de constater que l'humeur de cette semaine sera humide et très variable pour les températures avec un net redoux aujourd'hui et demain, avant que les températures ne redescendent à nouveau. Cela ne devrait pas altérer le manteau neigeux ni en basse et moyenne montagne. Il neigera par intermittence mais les quantités, hétérogènes d'une massif à l'autre ne devraient pas être, selon moi, exceptionnelle d'aujourd'hui à demain soir.

Tu es sérieux? Là je vois pas comment il ne tombera au minimum 50cm vers 1500 (sur la semaine bien-sur).
Hier on nous annoncais une perturbation avec quelques flocons, et ici sur Méribel (à 1600m) on a pris 12cm. Plutot pas mal pour quelques flocons annoncé !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ce qui est exceptionnel avec Mi_chael c'est son pessimisme...bien que tous les modèles voient des quantités de neige énormes, lui non...car il le "sent". C^'était pareil la semaine dernière, et pourtant ça a bien donné quand même!!!!

Enfin bon, on verra bien, mais de là à enlever un 20...passer de 200mm de RR à 20!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bien la semaine dernière comme prévu dans les massifs internes il n'y avait rien de bien exceptionnel

je dis juste que 200 mm cela me parait gros, je persiste et signe.. mais si j'espère bien que les modèles ont raison

mais je m'en fou du moment qu'il y ait de la neige pour mes vacances, avant et apres je m'en fou

oups j'etais en mode skipasseurs débutant désolé :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Il commence à neiger tout doucement sur Annecy.
Je sais qu'il neigeote tranquillement aussi sur la Clusaz...
...ça arrive, ça arrive....
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
200, ça me paraît aussi un peu énorme à moi aussi, quoique... La synoptique est quand même très belle. Alors pourquoi pas.

Et même si on ne prend "que" 50, ce sera déjà super pour un début décembre.

Mais rassurez-vous, je suis sûr qu'on aura au moins un mètre de fraîche à 2000 dans certains massifs d'ici ce week-end.

Pour ce qui est du redoux, ben il sera surtout visible en Préalpes. Jusqu'à cette nuit. C'est tout.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Et il tarde à arriver, il neigeotte toujours en fond de vallée :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 03/12/2012 - 13:12
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Après un petit tour des webcams, il a l'air de neiger un peu partout sur les AN ! C'est bon ça !

Et les glaciers qui doivent être bien bouchés, ça s'annonce bien pour la saison miam
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 03/12/2012 - 13:18
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour les glaciers il manque bien 2 ou 3 m....

quand on aura un hiver avec plus de 3 m de neige a 3000m ça sera bien

qui sait cette année;...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Tu joues sur les mots ;) Évidemment que ça ne va pas boucher les crevasses de 30m !
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages

Alerte intempérie pour Verbier: alarm.meteocentrale.ch

Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
"Les cumuls atteindront entre 35 et 65 cm en 40 heures"
Si c'est ça leur seuil d'alerte rouge ...
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
rointheair ( 3 déc. 2012) disait:

Il commence à neiger tout doucement sur Annecy.
Je sais qu'il neigeote tranquillement aussi sur la Clusaz...
...ça arrive, ça arrive....

Il neige plus fort maintenant, je crois que là haut aussi!
J'espère que je pourrai remonter chez moi ce soir!!
jojolevalaisan
jojolevalaisan

inscrit le 05/01/08
62 messages
Arakiscool ( 3 déc. 2012) disait:

"Les cumuls atteindront entre 35 et 65 cm en 40 heures"
Si c'est ça leur seuil d'alerte rouge ...

Le village est quand même bien exposé à certains couloirs par endroits..
Je peux comprendre qu'ils soient pas tranquilles.

Déjà l'année passée ça avait démerdé depuis les bâcombes, pour arriver jusqu'à carrefour.
Heureusement, personne à cet endroit à ce moment là, mais le restau à eu bien chaud.

Les quantités avaient été plus ou Moins les mêmes..

Si nad peut confirmer, suis plus sur à 100%
;-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Ça monte doucement sur Tignes =)
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
La neige s'est transformée en pluie à Annecy...
Toujours la neige là haut!
Je ne sais pas encore où est la LPN...

Le léger redoux annoncé s'amorce, en espérant que ça ne remonte pas trop haut...au pire ça va tasser la sous-couche avant la grosse peuf!!
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Dechi ( 3 déc. 2012) disait:

Alors cette ouverture?
Dis moi un peu comment sont les conditions là bas :)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
SideWindeR13 ( 3 déc. 2012) disait:

Alors cette ouverture?
Dis moi un peu comment sont les conditions là bas :)

Ben écoute Samedi c'était le rêve, en haut y avait un bon 40 de poudre un peu lourde, l'aprem ça s'est couvert. Dimanche temps horrible, vent etc j'ai fait une fois Tovière et après ils ont quasi tout fermé... Par contre en secteur bien expo il n'y avait plus de sous couche donc cailloux cailloux cailloux...
Je pense que le we qui arrive va être beaucoup mieux.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages
Tu vas monter tous les week end?
et oui c'est ce que je pensais, le vent a un peu gâché les grosses chutes de neige.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

et oui c'est ce que je pensais, le vent a un peu gâché les grosses chutes de neige.

Plus ou moins oui. Dimanche ils annonçaient quelques flocons, au final quand j'ai quitté la station il y avait déjà 10cm par terre =)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Webcam des Saisies: tout juste magnifique. Je sens que le Beaufortain, comme d'habitude dans ce genre de flux dynamique de NO, sera à la hauteur de son appellation " grenier à neige "!
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages

Plus ou moins oui. Dimanche ils annonçaient quelques flocons, au final quand j'ai quitté la station il y avait déjà 10cm par terre =)

En effet j'ai pu voir ca sur les cams :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de Suisses qui postaient ! C'est assez injuste qu'ils n'aient pas leur topic Suivi de l"hiver en Suisse ! Il aurait sûrement autant de succès que les autres.
SideWindeR13
SideWindeR13

inscrit le 02/01/10
1750 messages

D'ailleurs toute cette semaine sont prévues des chutes de neige, mais encore du vent, fort en plus...
On voit les remontées fermées à val claret. C'est vraiment dommage.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages

D'ailleurs toute cette semaine sont prévues des chutes de neige, mais encore du vent, fort en plus...
On voit les remontées fermées à val claret. C'est vraiment dommage.

Ouai dommage pour ceux qui y sont cette semaine, en même temps se faire une semaine juste après l'ouverture c'est un coup de poker. Par contre pour le we qui arrive normalement c'est tout bon =)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas ( 3 déc. 2012) disait:

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de Suisses qui postaient ! C'est assez injuste qu'ils n'aient pas leur topic Suivi de l"hiver en Suisse ! Il aurait sûrement autant de succès que les autres.

et des belges aussi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages

on aime pas trop le dire quand les conditions sont vraiment bonnes de par chez nous ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
ak ( 3 déc. 2012) disait:

on aime pas trop le dire quand les conditions sont vraiment bonnes de par chez nous ;-)

J'ai toujours su que t'étais du genre égoïste !
Et en même temps, si ce que tu dis étais vrai, tu ne serais pas toujours fourré à la G...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
La G**** fut pas y aller pour ses conditions d'enneigement ou alors, tu seras souvent déçu... ;-)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Faudrait un topic pour certains Lyonnais aussi qui prennent ce fil pour leur mur Facebook.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Sur les Aravis, à Thônes il neige à gros flocons, 0°.
10cm déjà...
Pierre Hardeman
Pierre Hardeman

inscrit le 07/12/11
140 messages
Enorme ce qui se passe en ce moment , le pire c'est pour cette nuit et demain non :o ? quel début de saison , je suis sur chablais dans 3 semaines ca va etre bon :p
alexdeladombes
alexdeladombes
inscrit le 06/01/07
3813 messages
C'est quand les tempêtes? je me souviens de l'année dernière, il n'y avait rien (naturellement biensur) même à Val tho et du jour au lendemain ça avait posé 70 cm à 1500m dans le chablais et je crois que j'avais vu 6m au pic blanc à l'Alpe d'huez, ça serait pas mal une petite tempête de ce genre (sans la cata ailleurs en france bien sure!!), c'est pas prévu?
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mon, enfin NOTRE cadeau de Noël est arrivé ! Depuis le temps que je rêvais de lire ce genre de bulletin ( bulletin Haute-Savoie ):

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

grosses chutes de neige...
D'ici mardi matin , on attend une couche de 30 à 40 cm dans les vallées vers 1000 m, 50 à 70 cm vers 2000 m , neige ventée par ouest à sud-ouest (50/70 km/h à 2000 m), et temporairement une neige mouillée/lourde jusque vers 1800 m.
En journée de mardi , les chutes de neige vont devenir plus espacées au fil des heures , une nouvelle couche de 20 cm vers 2000 m , neige sèche , ventée d'ouest à nord-ouest (60/40 km/h à 2000 m).
La nuit de mardi à mercredi , devrait venir s'ajouter une couche de 20/30 cm vers 2000 m, neige sèche et ventée d'ouest à nord-ouest.
Mercredi , des giboulées de neige dans une ambiance froide, vent d'ouest à nord-ouest faiblissant.

Je vous laisse faire le calcul jusqu'à mercredi seulement!

Pour le bulletin Savoie, ils vont que jusqu'à demain, et c'est très bien aussi:

EVOLUTION ET ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE :
Sur BAUGES et BEAUFORTAIN, les chutes de neige attendues d'ici mardi midi (40 à 60 cm) et le vent parfois fort (Ouest à Nord-ouest) vont contribuer à faire évoluer le risque d'avalanche vers un RISQUE FORT (niveau 4). Il faut s'attendre à de nombreuses coulées et des avalanches naturelles au fil des heures, notamment en fin de nuit et matinée de mardi, sous forme de neige fraîche temporairement plus humide au-dessous de 1600 m. De grosses plaques peuvent également se former au-dessus de 2000 m. Dans ces conditions, le passage même d'un seul skieur peut suffire pour déclencher une avalanche de plaque ou de neige récente et dans de nombreuses expositions.
Sur VANOISE, HAUTE TARENTAISE et MAURIENNE, les chutes de neige attendues d'ici mardi midi (30 à 50 cm) et le vent parfois fort (Ouest à Nord-ouest) vont également faire évoluer l'instabilité du manteau neigeux vers un RISQUE FORT (niveau 4). Des coulées et des avalanches de neige fraîche ou de plaques plus ou moins épaisses vont se produire au fil des heures, surtout en fin de nuit et durant la matinée de mardi. Il n'est pas impossible qu'une route d'altitude soit touchée. De grosses plaques peuvent également se former au-dessus de 2400 m. Bien évidemment, le manteau neigeux va devenir sensible à la moindre surcharge, comme le passage d'un seul skieur, dans de nombreuses pentes et expositions.
En HAUTE MAURIENNE, les chutes de neige attendues semblent moins importantes (20 à 40 cm d'ici mardi soir) mais avec un vent particulièrement fort. L'instabilité du manteau neigeux va donc également s'accroître avec une évolution vers un RISQUE FORT ACCIDENTEL (niveau 4). En effet, les nouvelles plaques et accumulations attendues vont rendre la neige particulièrement sensible à la moindre surcharge et dans un grand nombre d'expositions. Quelques déclenchements naturels d'avalanches, sous forme de neige fraîche ou de ruptures de plaques, peuvent également se produire à tout moment avec une structure déjà bien fragilisée au-dessus de 2200/2400 m. Une route d'altitude peut éventuellement être atteinte.
rointheair
rointheair
inscrit le 24/10/05
1500 messages
Toujours sur Thônes, Aravis, il neige toujours et la t° ne monte pour l'instant pas trop...
Pas sûr de pouvoir remonter sur St Jean à ce rythme...
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nico, est-ce que tout ce vent ne présente pas un certain danger (c'est une question et non l'expression de quelconque aigreur) ;)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Ce qui semble clair, c'est qu'il va falloir patienter un petit peu pour peauter mais alors après ça va être l'orgie :D
tartiflette_power
tartiflette_power

inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
A propos de Suisse...c'est quoi ce bordel?????

Le bouveret = 400m
Le Moléson = 2'00m

Inversion de température?!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Méribel-Mottaret 1750 m:

Je ne vous donnerais pas le cumul des chûtes des derniers jours... mais ce soir on a dans la station un manteau neigeux d'une bonne quarantaine de centimètres avec le tassement des chûtes précédentes.

Aujourd'hui les températures sont légèrement remontées et il a neigé par grosse "giboulées" quasiment toute la journée. Ce soir ça c'est un petit peu calmé mais il continue de neiger par "petites averses"...

Hier on a eu des gros coup de vent favorables à la formation de grosses plaques, et ceci entraine en altitude une répartition inégale du manteau.

Bonne configuration de début de saison très favorable à la formation d'une bonne "première/sous-couche"...

A suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 03/12/2012 - 20:56
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
alexdeladombes ( 3 déc. 2012) disait:

C'est quand les tempêtes? je me souviens de l'année dernière, il n'y avait rien (naturellement biensur) même à Val tho et du jour au lendemain ça avait posé 70 cm à 1500m dans le chablais et je crois que j'avais vu 6m au pic blanc à l'Alpe d'huez, ça serait pas mal une petite tempête de ce genre (sans la cata ailleurs en france bien sure!!), c'est pas prévu?

6m au Pic Blanc, d'après l'office du tourisme ou la Police ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Petite acalmie du coté de mottaret on dirait.

http://www.meribelcourchevel.com/webcam/current.jpg
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
tartiflette_power ( 3 déc. 2012) disait:

Nico, est-ce que tout ce vent ne présente pas un certain danger (c'est une question et non l'expression de quelconque aigreur) ;)

Les bulletins parlent beaucoup des plaques, alors je te laisse deviner ! ;)
silym
silym

inscrit le 07/12/11
6 messages
Petit point pour La Rosière (1850m) :

Il a commencé à neiger/neigotter à la mi-journée. Il neige plus fort depuis 17/18h. A l'heure qu'il est, environ 20/25 de fraiche sur la vingtaine tombée la semaine dernière. Et ça continue, dans un silence surréaliste, à poser tranquillement :)
silym
silym

inscrit le 07/12/11
6 messages
Beau spectacle au réveil!
Entre 20 a 25 de plus a vue de balcon :). Les engins tournent plein pot, les banquettes montent vite !
Il neige toujours tranquillement.