Mi_chael (27 janv. 2012) disait:
mais dites moi il va faire froid la semaine prochaine... du -15 en fond de vallée... avec une bel inversion... il va faire bon lézarder en altitude
Mi_chael (27 jan 2012) disait:
en parlant de canon à neige
c'est toujours une formidable saison qui se poursuit au Lioran , toutefois le responsable des champs (ce que l'on appelle le directeur de la station dans une station de ski) a décidé de faire un effort pour les touristes venant et croyant que le Lioran est une station de ski, un nouvel enneigé a été acheté
http://i33.tinypic.com/2dkaix5.jpg
petit contrainte la température doit être inférieur à -30 l'eau sortant à +35
le fournisseur est connu il s'agit de la ferme de Rosalie Latouffe du coté de Rombiere
pilou91 (27 jan 2012) disait:
D'après Meteo France un petite trentaine de centimètres dans la nuit de samedi à dimanche sur les massifs frontaliers.
Si je me trompe pas c'est tout bon pour la Norma ca ?
valfre73 (28 jan 2012) disait:
Il a neigeoté toute la journée sur valfréjus mais seulement 5cm
de tombé en espérant que cette nuit serra plus neigeuse
matbri (28 janv. 2012) disait:
Dans ce type de config, la région de Modane n'est pas la plus favorisée...
Peut être 20 à 30 cm en fin d'épisode près des sources de l'Arc et de l'Isère, voire à Val Cenis mais pas grand chose ailleurs, ce retour d'est est un peu mou !!
Nikolas (28 janv. 2012) disait:
Attention, ce n'est pas parce qu'il y a un gros anticyclone depuis la Russie que les retours d'est doivent être costauds.
Nikolas (28 jan 2012) disait:
En tout cas sur IC, c'est l'érection généralisée car c'est un truc du genre 56 qui est vu sur les modèles ce soir, CE et GFS étant identique !
Pour ma part, skier par -20, je trouve pas ça bandant du tout.
Serialskieurfou (29 janv. 2012) disait:
A ce propos j'ai une question:
Est-ce que les stations de ski ferment leur domaine d'altitude quand il fait trop froid ?
En effet, mes parents m'ont raconté que lors d'un séjour à Tignes dans les années 80 (me rappelle plus si c'était janvier 85 ou février 86 ou janvier 87), les remontées mécaniques au-dessus de 2000m avaient été fermées à cause du froid extrême (entre -30°C et -40°C).
Buberto (29 jan 2012) disait:
Nikolas (28 jan 2012) disait:
En tout cas sur IC, c'est l'érection généralisée car c'est un truc du genre 56 qui est vu sur les modèles ce soir, CE et GFS étant identique !
Pour ma part, skier par -20, je trouve pas ça bandant du tout.
On parle bien de météo ???
un petit -23 prévu à val d'isère en fin de semaine prochaine
france.meteofrance.com
sur le plateau du vercors ça va probablement approcher les -20, ça faisais bien longtemps, ça fait plaisir.
Buberto (29 jan 2012) disait:
Serialskieurfou (29 janv. 2012) disait:
A ce propos j'ai une question:
Est-ce que les stations de ski ferment leur domaine d'altitude quand il fait trop froid ?
En effet, mes parents m'ont raconté que lors d'un séjour à Tignes dans les années 80 (me rappelle plus si c'était janvier 85 ou février 86 ou janvier 87), les remontées mécaniques au-dessus de 2000m avaient été fermées à cause du froid extrême (entre -30°C et -40°C).
Probablement janvier 87, puisqu'il avait neigé copieusement en plaine à Noël 86, avec au moins deux semaines fortement négatives ensuite.
J'ai souvenir d'un -27° à Villard-de-Lans, avec un peu de vent.
Mais aprés, quand ça revient à -10° avec du soleil, tu te crois au printemps.
:p
matbri (28 janv. 2012) disait:
Dans ce type de config, la région de Modane n'est pas la plus favorisée...
Peut être 20 à 30 cm en fin d'épisode près des sources de l'Arc et de l'Isère, voire à Val Cenis mais pas grand chose ailleurs, ce retour d'est est un peu mou !!
valfre :
Tu peux tout te permettre, pas de souci
Je connais très bien les endroits que tu cites pour m'y rendre fréquemment, et c'est vrai que le haut du domaine de Valfré est particulièrement bien exposé aux retrours d'est, presque autant que la haute vallée de l'Arc et bien plus que ses voisines La Norma et Aussois.
Par ailleurs, la station est sûrement la mieux exposée à l'autre flux (la Vanoise, flux d'ouest) de toute la région, ce qui en fait la station souvent la plus enneigée.
Mais permets moi de douter - à mon tour - de tes affirmations. Les 40 cm que tu annonces ne figurent nulle part sur les relevés.
Dans le bulletin de ce jour à 11h, la station elle-même n'annonce "que" 5 cm à la station, 10 cm au niveau intermédiaire, et 15 cm au sommet (Punta Bagna):
valfrejus.com
Je doute qu'entre la piste du Jeu, le lac et le sommet de la station on trouve un écart de 25 cm !
On ne retrouve pas trace de 40 cm sur les secteurs les mieux exposés du 73 aux retours d'est. Sur la Nivôse de Bonneval, à peine 10 cm sur l'épisode :
meteo.fr
Sur la nivôse du Thabor, un peu plus, mais à peine 20 cm :
meteo.fr
Bon alors après, je veux bien me faire reprendre (d'autant qu'il ne s'agissait que de prévisions, on pouvait se tromper !), mais au stade des observations on ne peut se tromper donc j'aimerais savoir d'où viennent tes chiffres.
Mais t'inquiète, y'a bien assez de neige chez toi !
matbri (29 janv. 2012) disait:
valfre :
Tu peux tout te permettre, pas de souci
Je connais très bien les endroits que tu cites pour m'y rendre fréquemment, et c'est vrai que le haut du domaine de Valfré est particulièrement bien exposé aux retrours d'est, presque autant que la haute vallée de l'Arc et bien plus que ses voisines La Norma et Aussois.
Par ailleurs, la station est sûrement la mieux exposée à l'autre flux (la Vanoise, flux d'ouest) de toute la région, ce qui en fait la station souvent la plus enneigée.
Mais permets moi de douter - à mon tour - de tes affirmations. Les 40 cm que tu annonces ne figurent nulle part sur les relevés.
Dans le bulletin de ce jour à 11h, la station elle-même n'annonce "que" 5 cm à la station, 10 cm au niveau intermédiaire, et 15 cm au sommet (Punta Bagna):
valfrejus.com
Je doute qu'entre la piste du Jeu, le lac et le sommet de la station on trouve un écart de 25 cm !
On ne retrouve pas trace de 40 cm sur les secteurs les mieux exposés du 73 aux retours d'est. Sur la Nivôse de Bonneval, à peine 10 cm sur l'épisode :
meteo.fr
Sur la nivôse du Thabor, un peu plus, mais à peine 20 cm :
meteo.fr
Bon alors après, je veux bien me faire reprendre (d'autant qu'il ne s'agissait que de prévisions, on pouvait se tromper !), mais au stade des observations on ne peut se tromper donc j'aimerais savoir d'où viennent tes chiffres.
Mais t'inquiète, y'a bien assez de neige chez toi !
Pyer (29 jan 2012) disait:
un petit -23 prévu à val d'isère en fin de semaine prochaine
france.meteofrance.com
sur le plateau du vercors ça va probablement approcher les -20, ça faisais bien longtemps, ça fait plaisir.
valfre73 (30 janv. 2012) disait:
Bas moi un ami pisteur m'as dis 30-40 dans le lac
alpy (29 janv. 2012) disait:début janvier 1985 : -30°C la nuit et -25°C en journée pendant plusieurs jours en val d'arly à 1450m.
hiver 85(on a eu -20 en plaine dans le sud-ouest) et 87!(-18)
perso, j'ai fait la vallée blanche par -30: fait pas chaud!!!!!!!!:d:p
jeankiski (30 jan 2012) disait:
alpy (29 janv. 2012) disait:début janvier 1985 : -30°C la nuit et -25°C en journée pendant plusieurs jours en val d'arly à 1450m.
hiver 85(on a eu -20 en plaine dans le sud-ouest) et 87!(-18)
perso, j'ai fait la vallée blanche par -30: fait pas chaud!!!!!!!!:d:p
avec beaucoup de neige et un ciel bleu de chez bleu.
Mi_chael (30 jan 2012) disait:
d'autant que le 3 sort en mars je crois
Bon, la fin de semaine va être bien froid dans les vallées des Alpes du nord, on attend du -20 en fond de vallée, -30 entre 3000 et 3500 m
En attendant, la neige arrive en fin de nuit et va s'éterniser demain matin on attend encore 20 à 30 cm vers 1200 sur les Aravis pour ne citer que cet exemple
a long terms c'est a dire au deal de J+7 la ten dance est tres incertaine
notons que les Alpes du sud et les Pyrénées ont enfin fait le plein de neige
tartiflette_power (30 jan 2012) disait:
Mi_chael (30 jan 2012) disait:
d'autant que le 3 sort en mars je crois
Bon, la fin de semaine va être bien froid dans les vallées des Alpes du nord, on attend du -20 en fond de vallée, -30 entre 3000 et 3500 m
En attendant, la neige arrive en fin de nuit et va s'éterniser demain matin on attend encore 20 à 30 cm vers 1200 sur les Aravis pour ne citer que cet exemple
a long terms c'est a dire au deal de J+7 la ten dance est tres incertaine
notons que les Alpes du sud et les Pyrénées ont enfin fait le plein de neige
ça m'a l'air un peu optimiste quand on voit les maps de snow-forecast.....
djoscratch (31 jan 2012) disait:
dans la vallee de l'arve c'est ca qu'on aime bon dieu !!!!!!!
de la neige encore de la neige et encore plus de neige !!!!
aloisio11 (31 janv. 2012) disait:Oep c'est zoli! Belle couche mais a vélo c'est moins sympa pour aller au boulot!
Comme tu dis c'est magnifique par la travers !!
Par contre les autistes au volant va falloir trouver une solution !
Blackness (31 jan 2012) disait:
aloisio11 (31 janv. 2012) disait:Oep c'est zoli! Belle couche mais a vélo c'est moins sympa pour aller au boulot!
Comme tu dis c'est magnifique par la travers !!
Par contre les autistes au volant va falloir trouver une solution !
inscrit le 08/06/07
5900 messages