matbri ( 8 nov 2010) disait:
Je suis un fils du peuple, moi, je prends le métro et pas le vélo comme les bobos
Zy-va, espèce de fils du peuple!!!
Cedski ( 8 nov 2010) disait:
Oublie les 7laux ce WE.
C'est bas et Belledonne se prendra le redoux de plein fouet, à peine voir pas du tout atténué.
Je pense que tes quantités sont largement sur-estimées, mais j'ai pas tout compris ton post, j'avoue...
karamazofaucunlien ( 8 nov 2010) disait:
Nan mais alors là les gars, si c'est pour énérver Nikochoux c'est pas la peine!!!
Nikolas ( 8 nov 2010) disait:
Mais arrêtez de pleurer put*** avant que le mal soit fait !
Il va neiger plusieurs fois cette semaine, et c'est tout bon pour les alpages.
On verra bien après.
C'est comme sur IC, ils commencent à pleurer dès qu'ils voient un anticyclone à J+10, et ils voient la vague de froid dès qu'un début d'ondulation est modélisé.
Pffff tu parles de météorologues !!!
Le timing de cette semaine est aujourd'hui bien différent de celui d'il y a 2 jours. Alors ce qui se passera le week-end prochain dans les détails...
Si ça se trouve, il ne tombera même pas une goutte, ni un flocon.
mijoux ( 8 nov 2010) disait:
Mais arrêtez de pleurer put*** avant que le mal soit fait !
Il va neiger plusieurs fois cette semaine, et c'est tout bon pour les alpages.
On verra bien après.
C'est comme sur IC, ils commencent à pleurer dès qu'ils voient un anticyclone à J+10, et ils voient la vague de froid dès qu'un début d'ondulation est modélisé.
Pffff tu parles de météorologues !!!
Le timing de cette semaine est aujourd'hui bien différent de celui d'il y a 2 jours. Alors ce qui se passera le week-end prochain dans les détails...
Si ça se trouve, il ne tombera même pas une goutte, ni un flocon.
Je me suis fais la même réflexion...
Liej76 t'es vraiment un bon français.
alpy ( 9 nov 2010) disait:
Soyons patient et pas d'excitation car après une décennies 2000-2010 en demie-teinte je pense que nos glaçiers reprendront un peu de leur beauté dans les décennies qui arrivent
optimiste !:d
déjà, s'ils ne reculent plus, mais je ne vois pas pourquoi?
même avec des cumuls intéressant, il fait trop chaud sur les moyennes!
C'est juste que cela fait des années qu'on a des automnes secs avec des gros momos sur la France, et que les chutes de neige arrivaient finalement assez souvent d'un seul coup, et enneigeait de la même façon basse et haute altitude. Il en résultait une couche ridicule sur les sommets avec des crètes dégarnies et des glaciers aux crevasses pas vraiment bouchées.
Aujourd'hui, on a l'occasion de retrouver une situation plus classique: des précipitations avec une LPN faisant le yo-yo. Et c'est NORMAL au mois de novembre de passer d'une LPN à 1000m à une LPN à 2500m puis redescendant sous les 2000, etc, etc...
Mais enfin, au dessus de 2000, ça devrait rester blanc, j'en suis sûr, et au dessus de 2500, la couche ne va pas cesser de s'accroître. J'imagine que les responsables des hauts domaines tels Tignes, Les Deuz', Val Tho' doivent se frotter les mains, car c'est justement quand la LPN est haute, qu'il neige "le mieux" à très haute altitude.
Enfin, si l'automne continue ainsi, on peut espérer de beaux glaciers bien bouchés jusque très tard l'an prochain.
Et on peut espérer revoir de belles corniches sur les crêtes, des épaisseurs de plusieurs mètres par endroits dans les alpages cet hiver.
Mi_chael (10 nov 2010) disait:
La situation pour les prochains jours 5, est idéale et tout a fait de saison enfin. Plusieurs perturbations au moins 3, vont defiler, d'ici a lundi avec des précipitations parfois importantes sur les massifs alpins avec une limite pluie neige remontant ce we vers 2400 m au plus haut avant de redescendre lundin dans la journée vers 1500.
Depuis de nombreuses années on arrive en fevrier avec quasi autant de neige a 2000 qu'a 3000 m en raison de l'absence de precipitations automnale, cette année cela semble vouloir changer avec des conditions qui devraient etre excellente d'ici 5 jours au dessus de 2500 m
a plus longue echéance, le temps restera perturbé et il neigera en moyenne montagne
pour l'instant tout va bien
Cedski (14 nov 2010) disait:
Ouais il y a déjà eu 2x50cm à 2000 à Belledonne, plus quelques autres petites chutes (j'estime à un cumul de 150cm environ) depuis un mois, et il n'y reste plus rien hors faces nord.
Ca fait un peu chier quand meme...
Iiej76 (14 nov 2010) disait:
Ouais il y a déjà eu 2x50cm à 2000 à Belledonne, plus quelques autres petites chutes (j'estime à un cumul de 150cm environ) depuis un mois, et il n'y reste plus rien hors faces nord.
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont ces grosses chutes elles mêmes, a chaque fois qu'on a eu de belles chutes en octobre/novembre, l'hiver a été difficile, voire inexistant 2001, 2003 sont les meilleurs exemples
Mais bon, les statistiques ......
jujuhrc (14 nov 2010) disait:
Ce qui m'inquiète le plus, ce sont ces grosses chutes elles mêmes, a chaque fois qu'on a eu de belles chutes en octobre/novembre, l'hiver a été difficile, voire inexistant 2001, 2003 sont les meilleurs exemples
En 2008 il a neigé tout le mois de Novembre et pourtant on a eu le meilleur hiver (2008-2009) depuis un bon moment.
En 2008 il a neigé tout le mois de Novembre et pourtant on a eu le meilleur hiver (2008-2009) depuis un bon moment.
Ah oui ? T'es dans quel coin de Belledonne ?
Ah oui ? T'es dans quel coin de Belledonne ?
Dans les pyrénées
Pour la corrélation automne neigeux hiver pourri ou pas rien de significatif sur les 2/3 endroits où j'ai les historiques des cumuls
Il y a aussi eu des saisons où on a skié une bonne partie de la saison sur une couche principalement tombée au début, mais où ça a pas mal tenu (pas top pour la poudre c'est sûr)..
ex 96/97
portaildumontblanc.com
ou 74/75 mais là ce fut plus tendu à basse altitude
en tout cas en bilan pour la période 10/14 nov pas sûr qu'à Tignes ils aient du se "frotter les mains " ou alors ils ont oublié de comparer avec les webcams du 14 nov 2009 ..
mais pour ces qq jours on voit de jolies couleurs
fr.bergfex.com
et si ces cartes disent vrai Andermatt va encore ramasser le gros lot de début de saison pour les alpes du Nord
fr.bergfex.com
Cedski (15 nov 2010) disait:je dirais même plus des hallebardes là !!!
Il pleut des cordes à Lyon, tout ça va se déplacer lentement vers les Alpes dans la journée....
Cedski (16 nov 2010) disait:
gros gavage à vue de webcam ce matin, notamment en Isère....
inscrit le 07/10/06
31K messages