que pensez vous de ces previsions?
informations prises chez Meteo la Fleche.
Informations sur les prévisions saisonnières
Decembre 2010
1ère quinzaine
Du 1 au 5, l'éclairement serait à la hausse en marge d'un champ magnétique assez faible.
Par effet Mallet Chenrenkov, le flux pourrait basculer à l'Ouest : les perturbations défileraient avec leur lot de précipitations importantes (surtout vers le 5).
Les températures pourraient remonter pour se situer dans la douceur.
Du 6 au 12, le champ magnétique terrestre accuserait une hausse sensible.
Le flux s'orienterait alors au secteur Nord-Est à Nord : le mercure en profiterait pour chuter et repasser assez rapidement en-dessous des normes de saison.
Du 13 au 15, les paramètres liés au soleil seraient assez aléatoires ; l'anticyclone pourrait remonter jusqu'à la France et engendrer une circulation d'Ouest anticyclonique sur l'Angleterre et le Bénélux notamment.
En France, le soleil serait radieux mais dans un froid toujours aussi vif.
2ème quinzaine
Du 16 au 20, pas de changement à attendre dans cette partie du mois ; toujours un temps ensoleillé et bien froid pour la saison.
Du 21 au 26, le flux lumineux rechuterait alors que le champ magnétique terrestre serait à la hausse.
Par effet Raman, l'anticyclone dominerait une zone allant du Pole Nord à l'Espagne en passant par l'Ouest de la France ; dans le même temps, un fort dynamisme régnerait sur le centre de l'Europe.
Toute la France pourrait se retrouver au sein d'un flux de Nord intense avec des précipitations de plus en plus solides : le jour de Noël 2010 pourrait être blanc dans certains endroits !
A suivre un éventuel coup de vent le lendemain de Noël ; cependant, pour être rassurant, rien à voir normalement avec la tempête Lothar de 1999, encore moins avec les polar low qui sévissent au niveau des pôles.
Du 27 au 31, pas de pause au niveau solaire : les perturbations continueraient à défiler dans un flux de Nord-Ouest à Nord ; le réveillon du Nouvel An 2010 se ferait dans une masse d'air encore bien froide.
Flux dominant
Sur le Nord du pays : Nord.
Sur le Sud du pays : Nord.
Bilan
Un premier mois de l'hiver météorologique 2010 aux allures franchement hivernales.
Si on excepte les premiers jours du mois de Décembre 2010 assez doux, le froid dominerait (anomalie thermique -1°C) d'autant plus que l'agitation serait au programme : en effet, les cumuls en précipitations pourraient être importants (+40%) avec un ensoleillement moribond (-30%) surtout sur le Nord-Est !
Le climat qu'il fera à la fin du 21ème siècle est devenu un enjeu majeur qui montre à quel point les émissions de gaz à effets de serre sont nocifs pour l'environnement : il suffit de voir les principales dates de la prise de conscience du changement climatique pour s'en rendre compte !
C'est une des raisons qui ont poussé les américains via le site ClimatePrediction à inviter le monde entier à participer une expérience hors du commun.
Tendance pour l'hiver 2010-2011 (Janvier et Février) et Mars 2011
JANVIER :
Du 1er au 7, le flux d'électrons serait en baisse conjugué avec une forte hausse du champ magnétique terrestre.
Les hautes pressions déploieraient leur dorsale du proche Atlantique jusque vers le Pôle Nord ; en parallèle, le champ de pression serait à la baisse sur la Scandinavie, Bénélux, France.
Du coup, un flux de Nord dynamique occuperait les premiers jours de l'année 2010 : les épisodes neigeux en plaine pourraient être d'actualité sur la plupart des régions, un peu comme en 2009.
Du 8 au 15, l'activité solaire serait progressivement à la baisse ; cette période serait favorable au renforcement des hautes pressions vers la France.
La neige continuerait à tomber mais avec des quantités de plus en plus faibles dans une composante Nord-Est.
Du 16 au 31, un changement dans la tendance émise jusqu'à présent ; les paramètres solaires pourraient, en réalité, accuser une hausse sensible.
Dans cette configuration, la circulation océanique ferait un retour fracassant avec un défilé de perturbations.
Le point d'orgue de cette agitation pourrait intervenir vers le 29 avec probablement un fort coup de vent : évidemment, vu l'échéances, il faudra confirmer cette tendance dans les prochains bulletins.
Au final : l'année 2010 commencerait doucement au niveau thermique (-0,5°C d'anomalie) mais avec un mois de Janvier pour le moins coupé en deux.
La première quinzaine serait marquée par la récurrence des anticyclones avec un déficit en matière d'eau ; la deuxième quinzaine verrait, au contraire, un certain nombre de perturbations assez prolifique en terme de précipitations.
Du coup, les cumuls en précipitations pourraient globalement normaux.
Par contre, côté ensoleillement, si le Nord-Est subirait l'essentiel des perturbations avec un temps souvent gris (-20%), le reste du pays serait dans les normes.
FEVRIER :
Du 1er au 3, le flux d'électrons serait en baisse conjugué à un indice IR5 à la hausse.
Les hautes pressions déploieraient leur dorsale du proche Atlantique jusque vers le Pôle Nord ; en parallèle, le champ de pression serait à la baisse sur la Scandinavie, Bénélux, France.
Du coup, un flux de Nord dynamique occuperait toute l'hexagone : les épisodes neigeux en plaine pourraient être d'actualité sur la plupart des régions, un peu comme en 2009.
Du 4 au 7, l'activité solaire serait en hausse laissant présager le retour à une circulation océanique d'Ouest importante mais temporaire.
Dans cette configuration, le risque de forte cyclogénèse (tempête) serait possible.
Les températures en profiteraient pour remonter et se situer dans les normes de saison.
Du 8 au 22, nous serions dans une situation totalement inverse comme souvent après un fort coup de vent ; l'anticyclone s'installerait confortablement sur la France : une période de sécheresse remarquable se mettrait en place avec des gelées particulièrement sévères et probablement généralisées.
Du 23 au 28, comme en 2009, la dernière semaine du mois pourrait être très agitée côté synoptique ; le risque de tempête ne serait pas négligeable à la vue des paramètres mises en jeu.
Dans l'ensemble : la fin de l'hiver météo 2010 serait placée sous un calme trompeur.
inscrit le 24/11/09
25 messages