ronron (17 déc 2009) disait:
Le sel ne fait pas fondre la neige.
Cultive toi un peu.
Le sel sert pour ralentir la formation de verglas. En effet, si je me trompe pas, le sel fait descendre la température de solidification de l'eau vers -2°, en dessous de 0°.
Par contre, le sel avec de l'eau produit une réaction endothermique qui consomme de la chaleur et refroidit l'eau qui peut alors gelé plus facilement.
Donc si tu mets du sel sur de l'eau ou de la neige, il se pourrait qu'elle gèle plus facilement, si la température continue à baisser.
Et après 6 moi passer en Allemagne dont l'hiver, j''ai jrarement vu de voiture dans le fossé, j'étais dans la campagne pourtant.
Alors renseigne toi, réfléchie et apporte des arguments concrets.
De plus, tu dis toi même que la circulation est déjà saturé en temps normal, comment veux tu que ce soit mieux avec de la neige et tout les gens qui prennent leur voiture histoire de bien bloquer les opérations de déneigement.
[/quote]
Juste pour préciser: la température à laquelle le sel fait descendre l'eau dépend de la quantité de sel.On peut descendre jusqu'a -20 degré sans problème(jusqu'a -38°max avec NaCl).
En effet le sel+eau est endothermique et cela a pour conséquence l'abaissement de la température de solidification de l'eau(corrélation entre les deux). cette abaissement de la température de solidification de l'eau varie en fonction de la concentration de sel elle aussi. Le mélange est donc plus froid mais fond rapidement.
c'était juste pour préciser
inscrit le 7/12/05
1700 messages