Demain avec le beau temps sera une journée énorme pour ceux qui pourront y aller. Moi je dois me contenter de Samedi, j'ai peur que la hausse des températures n'alourdisse toute cette poudre...
Ben presque oui, risque 4 sur toute la chaine sauf l'extrême Est...
Avec la répétition du trio froid / neige / vent je vois mal comment ça pourrait être autrement.
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Sur tous les massifs: risque Fort, niveau 4.
BRA meteo Fr
Les règles de prudence de base c'est par risque 4 on reste à la maison, sur les pistes ou dans des pentes < 30° que l'on sens bien... même si ça ne suffit pas toujours ;-(
Tient puisqu'on revoit avec grand plaisir des photos de Fidel j'ai l'impression que là c'était pas hyper pentu ce 1er decembre.
fidelmendia.blogspot.com
Bon ski pour les chanceux demain !
zero7 (15 jan 2010) disait:
umh ça va être bien bon demain sur Cauterets et Barèges.
Petit pincement de pas pouvoir en être.
Le comble c'est que j'attends la neige de l'autre côté du globe là où il est censé y en avoir le plus...!
64XAVIER64 (15 jan 2010) disait:
zero7 (15 jan 2010) disait:
umh ça va être bien bon demain sur Cauterets et Barèges.
Petit pincement de pas pouvoir en être.
Le comble c'est que j'attends la neige de l'autre côté du globe là où il est censé y en avoir le plus...!
je viens de voir les webcams du tourmalet !! OMG un bon 40 ou 50cm... avec un temps de curé =D
bascoland (15 jan 2010) disait:
les caméras font plaisir à voir. mais fait chié de bosser.
en espérant qu'ils nous laissent un peu de quoi tracer demain
toycheuvreil (15 jan 2010) disait:
Alors aujourd'hui ride a La mongie (congé posé de justesse lol).
Un gros soleil toute la journée. 40 à 50 cm par endroit. Cool quoi ...
Mais par contre la trafolle commencée à durcir en fin de journée donc pour demains je sais pas trop comment elle va ètre dans les secteurs ou elle a pris le soleil.
Mafiaverde (16 jan 2010) disait:
Mais par contre la trafolle commencée à durcir en fin de journée donc pour demains je sais pas trop comment elle va ètre dans les secteurs ou elle a pris le soleil.
on s'est peut être croisé, j'avais une go pro sur le casque.
toycheuvreil (16 jan 2010) disait:
Mafiaverde (16 jan 2010) disait:
on s'est peut être croisé, j'avais une go pro sur le casque.
Avec une jacket jaune? Moi j'était en doudoune orange, et masque Oakley Vert fluox.
Sinon aujourd'hui fus bien différent avec sur Luz, un soleil bien tristouné avec l'arrivée de la pluie à 15h. Les premières traces a 9h30 sous caperette bien cool. Mais aprés grosse traffole bien lourde.
kohsurin (17 jan 2010) disait:
Vendredi c' était très très sympa mais il fallait vraiment choisir un itinéraire adapté car ça sentait vraiment pas bon ...
de là où j'étais, j'ai pu assister au balai des hélicos qui allaient balancer les explosifs dans les stations de la vallée des gaves. Ca pétait dans tous les sens : beaucoup n'ont pu ouvrir leur domaine que très tard ou en aprem. Pas de regret pour ceux qui n'ont pas pu y monter. Ma tendre épouse qui était sur place m'a quand même dit qu'elle a vu des types faire n'importe quoi en hors piste sur Barèges, au mépris de la sécurité des autres skieurs. Carton rouge.
Matiouf (18 jan 2010) disait:
Après, faut aussi noter que la station vante sa poudre et sa grosse chute et vous invite à venir la skier...
Matiouf (18 jan 2010) disait:
Pour Cauterets, il y a eu certes des prises de risque excessives (à doser selon le niveau et les précautions pises par les gens consernés). Cependant, l'article focalise le problème sur certains ferrus de Hors-Pistes et de quelques "inconscients" alors que le problème majeur et inacceptable n'est pas évoqué : La plaque qui à recouvert la piste aurait du étre purgée correctement.
Par ailleurs, quand ces ferrus de hors piste et de rando sauvent des gens en conditions craignos, on ne les accuse pas d'avoir été dans de telles conditions (en prenant toutes les mesures de sécurité possible... ).
Ensuite, il faut faire la différence entre ceux qui prennent le risque mais le mesurent et skient en fonction et ceux qui sont complètement inconscients...
Après, faut aussi noter que la station vante sa poudre et sa grosse chute et vous invite à venir la skier...
legerdois (18 jan 2010) disait:
L'année derniére un gendarme de haute montagne est mort au court de ce qu'on pourrait appeler une "patrouille" ou des risques insensés avaient été pris par le chef de patrouille (heure, zone,niveau des chutes)...Les médias ne se sont pas déchainés comme aujourd'hui alors que les circonstances etaient les memes voire pire....Ceci dit il faut toujours que l'on reste humble devant la montagne quels que soient notre niveau ou notre expérience .Il vaut mieux savoir dire non que de mettre sa vie en danger et encore plus celle des autres
Circus (18 jan 2010) disait:
De ce we, je retiens 2 choses :
- Des mecs en raquettes qui n'ont pas étudié leur itinéraire.
- Des domaines qui ouvrent sans que leurs zones soient sécurisées.
==> Incompétence équitablement répartie entre pros et amateurs de la montagne.
Circus (18 jan 2010) disait:en ski aussi...
Circus (18 jan 2010) disait:
legerdois (18 jan 2010) disait:
L'année derniére un gendarme de haute montagne est mort au court de ce qu'on pourrait appeler une "patrouille" ou des risques insensés avaient été pris par le chef de patrouille (heure, zone,niveau des chutes)...Les médias ne se sont pas déchainés comme aujourd'hui alors que les circonstances etaient les memes voire pire....Ceci dit il faut toujours que l'on reste humble devant la montagne quels que soient notre niveau ou notre expérience .Il vaut mieux savoir dire non que de mettre sa vie en danger et encore plus celle des autres
Tu confonds pas avec le gendarme qui était en reconnaissance pour une épreuve de ski-alpinisme ?
Effectivement, difficile pour des médias de taper sur des "pros" de la montagne, surtout lorsqu'il y a eu une faute "interne". Ils (La dépêche surtout) ont du mal à analyser une situation dans toute sa complexité.
De ce we, je retiens 2 choses :
- Des domaines qui ouvrent sans que leurs zones soient sécurisées.
==> Incompétence équitablement répartie entre pros et amateurs de la montagne.
GoTaMfReEsKi (18 jan 2010) disait:
et heureusement pas de morts... enfin je crois...
setenza (18 jan 2010) disait:
De toute façon tout est fait pour que les gens s'identifie en tant que freerider.
Marqueting sur le matos,film freeride et backcountry,pub des stations se disant freeride.
Les mecs sont comme des balles des lors qu'il monte skier ou faire du snowboard,la quète est si simple à avoir, les remontées te déposent au sommet et hop directement dans la pente.
Meme avec un risque faible tu peux te faire surprendre,l'accident ne doit pas etre du à la fatalité normalement mais en montagne la nature reprend souvent ses droits et là on semble tous un peu l'oublié.
Circus (18 jan 2010) disait:Venir donner des leçons sur le risque 4 alors qu'on s'est soi-même dépêchés de poser un RTT pour faire la première trace,
inscrit le 14/11/04
692 messages